AIdez moi pour mon solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

donc voila je cherche quelque conseil pour composer un solo sur nos compos a moi et a mon pote seul problème c'est que je n'arrive pas à trouver une gamme qui conviendrait avec l'accompagnement qui est composé de notes. je cherche je cherche mais je trouve pas aide moi s'il vous plait ce que j'écris sonne vraiment pas du tous avec le reste.



omp

fa bémol super-locrien ! A tous les coups ! icon_cheesygrin

Nan j'déconne ! C'est à dire qu'on manque un peu d'informations pour t'aider...

Tu peux essayer en faisant l'inventaire de toutes les notes de ton accompagnement, et trouver une gamme qui s'en approche ?

++

Yeah , bon voila je migre de topic mais c'est exactement ca, debuter en impro en pensant gammes. la question que tu te pose hunter c'est quand meme compliqué ! t'as quelque notes, et pouf faut trouver des gammes pour faire un chorus !? chaud...

Deja trouve tout les accords de ton morceau ! ca ira beaucoup plus vite :)

Ok je vous fait signe si j'ai quelque chose a vous dire merci a vous.

omp

manza a écrit :
Yeah , bon voila je migre de topic mais c'est exactement ca, debuter en impro en pensant gammes. la question que tu te pose hunter c'est quand meme compliqué ! t'as quelque notes, et pouf faut trouver des gammes pour faire un chorus !? chaud...

Deja trouve tout les accords de ton morceau ! ca ira beaucoup plus vite :)


(rires) Ptet parce que Joe Pass et Wes Montgomery ne jouent pas d'arpèges. Nan, parce que l'autre manouche à trois doigts, c'est le Saint-Esprit, mais le père et le fils, c'est Joe et Wes.

Pour Joe Pass, un arpège est contenu dans la forme de l'accord. Une gamme, c'est l'accord et tous ses enrichissements, c'est "le son complet" de l'accord. Pour Wes, ce serait peut-être une penta avec un note en moins... Et le mode lydien une penta mineure jouée une quinte au dessus de la fondamentale d'un accord.

Surtout, on parle pas d'impro mais de 'construction'... Faire l'inventaire des notes, c'est une technique de raccroc pour trouver au moins un semblant de tonalité razz

J'en sais rien pour les grand joueurs, tout ce que je dis ,c'est quand tu compose une petite melodie , ici en accompagnement, le plus facile c'est de chercher les accords qui sonnent bien par dessus ( en tatant ou a l'oreille ), et apres tu joues en fonction ce que tu veux arpeges ou gammes puisque que tu as les reperes partout sur le manche.

Plutot que regarder le nom des notes de ta melodie, et penser direct en gamme chercher a quoi ca correspond comme gamme ou mode,( on sait meme pas ou commence ou fini la gamme) c'est chiant/dur a faire non?

omp

Arf, au fait j'préfère ne pas me mouiller...

J'pense que les guitaristes viennent d'horizons tellement différents... Certains sont issus du classique, des écoles de musique ou des conservatoires, d'autres sont des dragueurs de plage, des jazzeux, des metalleux...

Le mieux, le plus simple, c'est de se simplifier au maximum son mode de pensée pour jouer et écouter le plus possible. Certains sont à l'aise avec la tonalité, la retrouvent du premier coup d'oreille à partir d'une mélodie, d'autres avec l'harmonie et retrouvent les accords facilement. Que je joue "les degrés IV VI I de la gamme" ou que je joue "une triade de fa", je joue la même chose.
Quelle que soit la théorie, de toute façon, c'est différentes façons de voir les 12 mêmes notes.
Le tout, c'est de se simplifier la vie, et que ça sonne. La Vérité n'existe pas en musique.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
omp a écrit :

Le mieux, le plus simple, c'est de se simplifier au maximum son mode de pensée pour jouer et écouter le plus possible [..] Le tout, c'est de se simplifier la vie, et que ça sonne. La Vérité n'existe pas en musique.


Là je crois qu'omp a tout dit bravo
Personnellement, comme j'ai longtemps travailler ma guitare rythmique j'ai beaucoup plus de faciliter avec l'harmonie. Quand j'entends une mélodie j'entends surtout les accords qui la suivent et je retrouve plus facilement les accords que les mélodies.
Résultat j'ai une pensée de l'impro en "accord", donc triade, arpèges et embellissement... ça me parait plus simple, car plus proche du mode de pensée que j'ai développé auparavant.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : cherche, moi, solo, compos, reste, donc, voila, quelque, conseil



+