Le plus vieil enregistrement musical date de 1860

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

icon_redface les premiers pour s'attabler devant un pastaga et râler pour x raisons, ça oui chanteur chanteur le reste, j'ai pas encore réfléchi icon_cheesygrin



deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
bigbass
bigbass a écrit :
@ deutycestmoi : Ah bon ?! hum

L'écriture, les chiffres, la roue, l'imprimerie, la basse électrique, c'est des inventions françaises ? endesaccord1

Tu vas pas relancer un débat où t'as toujours raison, hein ? wink


c'était comme une blague...
maintenant, si tu veux lancer un débat, je pense qu'on va être du même coté...

C'est qui cette Mamie Lulu ?

wink wink elle doit faire des gateaux ou des yaourts avec un nom comme ça mamie lulu

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Ben Lucy, la doyenne de l'humanité smile_cool

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
à vrai dire (je vais me faire taper dessus mais j'assume) Lucy n'est pas vraiment la doyenne de l'humanité, parce que ce n'est pas un homo sapien mais afrensis et qu'on a trouvé des squelettes plus anciens que le siens depuis, sauf qu'ils étaient moins complets...

Bon, est-ce qu'on va peut-être un jour arriver à parler sérieusement sur ce forum, nom de D... ? icon_cheesygrin

Il est touchant cet enregistrement, quand on pense que le mec l'a fait pour la postérité parce que lui, n'avait pas les moyens de l'écouter. Est-ce qu'il a pensé "Plus tard on aura les moyens de l'écouter" ou bien "je pense que j'enregistre mais comme personne ne peut écouter, personne ne saura jamais ce que j'ai fait et d'ailleurs, peut-être que c'est raté et que rien n'est enregistré!"

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Mamie, comment t'as su qu'on parlait de toi ?

icon_cheesygrin

Merci Big, de penser à moi, mais je n'ai pas encore tout à fait atteint l'âge de Lucy. Elle, au moins, est à la retraite depuis quelques années.

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
cybermamie a écrit :
Bon, est-ce qu'on va peut-être un jour arriver à parler sérieusement sur ce forum, nom de D... ? icon_cheesygrin

Il est touchant cet enregistrement, quand on pense que le mec l'a fait pour la postérité parce que lui, n'avait pas les moyens de l'écouter. Est-ce qu'il a pensé "Plus tard on aura les moyens de l'écouter" ou bien "je pense que j'enregistre mais comme personne ne peut écouter, personne ne saura jamais ce que j'ai fait et d'ailleurs, peut-être que c'est raté et que rien n'est enregistré!"


c'est vrai que c'est touchant, surtout que c'est une ptite chanson qu'on chante toujours, comme quoi, tout ne change pas...
je n'ai jamais rien découvert de physique, et je ne sais pas ce qu'on ressent quand on pense être sur une piste et surtout qu'on ne peut physiquement pas suivre cette piste jusqu'au bout, néanmoins, en tant qu'ancienne thésarde, je sais que c'est difficile de ne pas avoir les moyen d'aller jusqu'au bout de ses recherches, je crois que cet enregistrement est d'autant plus touchant que cet homme savait certainement que ça n'irait pas plus loin.
Je pense aussi qu'à cette époque tout cela relevait de la science fiction pour les gens, que peut-être lui-même ne croyait pas à c qu'il faisait, je ne sais pas si on laisse des choses pour la postérité quand on ne sait pas ce qu'on fait, qund on ne sait même pas si ce que l'on fait est réellement utile, d'ailleurs, son enregistrement n'a même pas été utile, je crois que c'est juste une preuve qu'à cette époque on essayait à tout prix d'enregistrer du son, c'est comme un brouillon avant la création finale, c'est un joli coup d'essai, mais apparemment, il n'a pas persévéré... remarque c'est dur de le faire quand tu ne sais as où tu vas

Ah, deuty, il y a au moins deux personnes capables de penser sur ce forum : toi et moi ! icon_cheesygrin

Le mec en question, savait qu'on enregistrait des phénomènes vibratoires sur des rouleaux noircis au noir de fumée. Le son étant, lui aussi une vibration, il l'a enregistré de la même manière. En soi, ça n'a finalement rien d'extraordinaire. Ce que je trouve extraordinaire, c'est de l'avoir fait alors qu'il n'avait aucun moyen de contrôler la qualité de son enregistrement. J'ai envie de penser qu'il s'est dit qu'on aurait des années plus tard les moyens de l'entendre.

C'est un peu comme ces messages qu'on envoie aujourd'hui en direction des éventuels petits hommes verts qui vivent peut-être sur une autre planète.

Emouvant, non, comme aurait dit l'ami Desproges...

A vous lire, j'ai presque envie de lacher une larme.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Là je proteste!! hammer
Moi aussi je réfléchis beaucoup, d'ailleurs c'est moi qui l'ai trouvé cet enregistrement!
Mais mon principal sujet de réflexion reste: si je casse trois pattes à un canard, est ce que les vaches auront plus de plumes?? icon_cheesygrin

tischounette

God of Partoch
3 photos
12153 messages
ah bah ça ! ça dépend du sens du vent et de la durée de repousse des poils voyons ! c'est d'une évidence !!!! pfffffff

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Merci tish, tu m'as fait avancé dans mes recherches, je me lançais dans une impasse
Mais si on néglige le sens du vent, que penser du cycle lunaire? icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : was, par, berkeley, made, national, laboratory, phonautograph, recording, lawrence



+