Le plus vieil enregistrement musical date de 1860

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
http://fr.youtube.com/watch?v=7YhTwR5qB3E

Un enregistrement de la chanson Au clair de la lune réalisé en 1860, soit dix-sept ans avant
l'invention du phonographe par Thomas Edison, vient d'être reconstitué par des chercheurs américains
du Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL). Edouard-Léon Scott de Martinville, un typographe français,
est à l'origine de cette première "bande-son" de dix secondes, imprimée sur une feuille de papier noircie
par la fumée d'une lampe à huile, grâce à un appareil qu'il avait baptisé le phonautographe.
The 10-second recording of a singer crooning the folk song "Au Clair de la Lune"
was discovered earlier this month in an archive in Paris by a group of American audio historians.
It was made, the researchers say, on April 9, 1860, on a phonautograph, a machine designed to record
sounds visually, not to play them back. But the phonautograph recording, or phonautogram, was made playable —
converted from squiggles on paper to sound —
by scientists at the Lawrence Berkeley National Laboratory in Berkeley, Calif.



omp

Tu t'es planté dans le lien wink

bigbass

God of Partoch
8083 messages
C'est pas ce vieux stone free à la gratte ? icon_cheesygrin

Ouais ton lien est pourri ou alors Jobim est né avant Edison wink

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
oups icon_redface
j'ai édité et corrigé
on entend la fillette fredonner "au clair de la lune" vers les 40 secondes

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
C'est une c*nnerie non ?
Parceque, ben...Bon, c'est vrai ou pas ?
Comment ils ont fait alors ?

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Mamie Lulu !


bump


C'est Mamie Lulu qui chante !!!

icon_redface

omp

Nan nan, ça a l'air sérieux.

Mais j'mettrais pas ma main à couper que ce soit une fillette qui chante. L'enregistrement a du etre vachement retouché, on entend très très bien je trouve.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
oui je sais pas si c'est une fillette, j'ai dit parce qu'avec ce qu'on entend ça fait plus voix de fillette. Mais effectivement comme ça a du être pas mal travailler, il est difficile de dire.

Et oui c'est sérieux, y'a un article là-dessus dans le monde de vendredi (suis plus certain du jour)

hallucinant en tous cas hum je ne pense pas moi non plus que c'est la voix d'une fillette, une jeune fille sans doute?

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Naaaaan, c'est Mamie Lulu. Je l'ai reconnue.

hum je croyais que c'etait la mère denis moi icon_redface

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
n'empèche, les Français, c'est toujours les premiers quoi qu'il en soit

tischounette

God of Partoch
3 photos
12153 messages
ça fait peur hum
on dirait tout droit que ça sort d'un film sur les esprits !!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

belle découverte en tout cas !

bigbass

God of Partoch
8083 messages
@ deutycestmoi : Ah bon ?! hum

L'écriture, les chiffres, la roue, l'imprimerie, la basse électrique, c'est des inventions françaises ? endesaccord1

Tu vas pas relancer un débat où t'as toujours raison, hein ? wink

omp

deutycestmoi
deutycestmoi a écrit :
n'empèche, les Français, c'est toujours les premiers quoi qu'il en soit


C'est c'que j'me disais aussi ! cocorico ! bump




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : was, par, berkeley, made, national, laboratory, phonautograph, recording, lawrence



+