Impro à la basse...

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totof05*

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Salut
J’ai 4 ans de basse c’est pas énorme mais de le début je me suis pencher sur la question de
l improvisation.

Avec un peu de recul voici les choses qui ont été fondamentales pour moi.

1 - m intéresser à l’harmonie (constitution des gammes et des accords)
2 – Avoir une pratique très assidue du travail de gamme et de dextérité.
(Même si pendant un moment je faisais mes gammes sans comprendre ce que j 'allais bien pouvoir en faire)
2 - Avoir des potes musiciens pour mettre en application en bœuf.
3 - J’ai pris quelques cours particulier (une dizaine par an )qui m' ont permis de réajuster ou confirmer des choses que je pensais avoir comprise.

J’espère pouvoir t’expliquer clairement ce qu il faut savoir pour improviser de manière consciente quand on a pas encore le gros feeling et qu'on se met tard à la basse et donc pas de temps à perdre.

Aujourd’hui tout ce travail paye énormément car j 'improvise en bœuf mais lorsque ça parle un peu technique je ne me sens pas par larguer. Il est donc plus facile et rapide de comprendre les choses et d avoir un jeu construit et conscient.

Je pense utile de r ‘appeler que la basse est un instrument d’accompagnement.
A la fois discret mais au combine important car c’est le lien entre tous les instruments du groupe.

Elle s’appuie sur la batterie pour tenir la rythmique (mains droite) et elle soutien les autres instruments en jouant les fondamentales des accords + un accompagnement harmonique de la main gauche
Donc penser que la basse (c’était mon ca il y a 4ns à mes débuts ) est un instrument « facile » est un piège qui conduit tout droit à négliger l importance de son rôle.
Donc du travail à fournir pour devenir un atout à la fois rythmique et harmonique pour un groupe et surtout en improvisation.

Pour improviser cela implique que tu sache déjà repérer le temps 1 de chaque mesure puis les temps suivants 2,3 et 4 .(généralement utilisé en rock.) appeler le ----4
------------------------------------------------4 (4 temps par mesure)

C’est généralement (en rock encore plus) le temps 1 (tonique ou fondamentale) qui donne la tonalité de d une mesure. 1,2,3,4 / 1,2,3,4/ etc etc

Partant de la tu dois connaître au minimum 2 gammes les plus importantes et rependues
(Mineure et majeure naturelle)
à savoir que de ces deux gammes découlent les gammes penta dont beaucoup sont des grands consommateurs.
Mais n allons pas trop vite et trop loin wink

Ensuite tu dois comprendre que tout accord (même si beaucoup de guitaristes les jouent sans savoir de quoi ils se composent) Joué par un guitariste ,un pianiste...
découle d'une de ces gammes. (un accord est un Ensemble de 3 notes ou plus jouées simultanément)



Exemple concret :
un guitariste joue Gun's N' Roses - Knockin On Heavens Door ttp://www.youtube.com/watch?v=2tmc8rJgxUI


Zappons l' intro de la chanson et focalisons nous sur la mesure ou commence le chant et batterie pour que l exemple soit plus facile à entendre. Car il faut écouter tout en comptant le tempo jusqu’à 4.

Les accords de cette chanson sont Sol Ré Lam Lam – Sol Ré Do Do

Décortiquons :
le premier accord et un sol majeur qui dure 4 temps soit 1 mesure
Le deuxième est un re majeur qui dure 4 temps soit 1 mesure
Le troisième un la mineur qui dure 4 temps soit 1 mesures
Le quatrième encore un la mineur 4 temps soit 1 mesures

Pour résumer : sol ré lam lam pour un total de 4 mesures à 4 temps

La deuxième phrase ( ou tourne) ressemble beaucoup à la première sauf qu’elle se fini par do

Et ca donne :
le premier accord et un sol majeur qui dure 4 temps soit 1 mesure
Le deuxième est un re majeur qui dure 4 temps soit 1 mesure
Le troisième un do majeur qui dure 4 temps soit 1 mesures
Le quatrième encore un do majeur 4 temps soit 1 mesures

Pour résumer : sol ré do do pour un total de
16 temps
ou 4 mesures


Et ca tourne sur ces 2 groupe de 4 accords tout le long du titre.
Sol re la m la m puis sol re do do……….



L 'enjeu pour le bassiste est de jouer sur le temps 1 de chaque mesure la note fondamentale de l‘accord et d’improviser sur les temps 2, 3, et 4 de chaque mesure.

C’est selon ses compétences qu’il jouera des lignes de basse plus ou moins riches et variées

Le débutant jouera par exemple de manière très simple en respectant bien le tempo :

Sol---sol---sol---sol------re---re---re---re------la---la----la---la---la---la---la---la
1-----2-----3 ----4-------1----2----3----4-------1----2-----3----4----1----2-----3----4
Nous retrouvons nos 16 temps repartis en 4 mesures de 4 temps


Puis
Sol--sol--sol--sol---re--re--re--re--do--do--do--do--do--do--do--do
1----2----3----4----1---2----3--4---1---2---3---4---1---2---3---4

Bon c’est pas mal pour un début mais vite monotone pour tout le monde.

Alors la grande question que se pose la bassiste en quête d’impro est :
Que puis je jouer en temps que bassiste sur les temps 2, 3 et 4 de chaque mesure sachant que le temps 1 est toujours défini par (la grille) ou le thème de la chanson ?

C’est la qu il faut
-soit une oreille de fou et une énorme maîtrise du manche pour reconnaître les accords et leur mode Mineur majeur et jouer sans se poser de question (au feeling)

- Soit connaître ses gammes et savoir de quoi est constitué par exemple le sol que joue le guitariste et les autres accords de la chanson

Je pense qu' un peu des deux est le meilleur moyen de devenir un bassiste qui sait de quoi il parle et aussi capable de jouer avec du feeling.


Reprenons le Sol du début de la chanson et la gamme de sol à laquelle il appartient

Si l' on prend la gamme majeure de sol et les notes qui la compose

Sol-----------la----------si-----------do-----------re-----------mi-----------fa # (diese)-----Sol
Ou
Degrés 1-----Degrés 2----Degrés3 -----Degrés 4-----Degrés 5-----Degrés 6-----Degrés 7----------Degrés 8
Ou
Tonique------Seconde-----Tierce-------Quarte-------Quinte-------Sixte--------Septième----------Octave

(il existe d' autres appellations pour définir la position de chaque note mais n 'allons pas trop loin et trop vite


De cette gamme on ne garde qu une note, sur 2 on obtient.
L’accord de Sol Majeur 7 -Sol ---------------Si----------re---------------Fa # sachant que le
----------------------Tonique--------------Tierce------quinte-----------Septième

Sachant que le Fa# est facultatif puis qu il faut jouer 3 notes minimum pour obtenir un accord.
(ne jouer que 2 notes s’appellerait ( faire une harmonie ).

Donc quand un guitariste joue un Sol majeur sous ses doigts sonnent les cordes

Accord de sol majeur---ol--------------Si--------------re (3 sons )
----------.
Accord majeur sept--- Sol-------------Si--------------re--------------Fa # ( 4 sons)
Puisque le septième degré de la gamme de sol majeur est joué

Le bassiste averti, que tu va devenir, saura qu il peut sans se tromper jouer sur les

1 er temps la tonique de l accord (ici un sol)
et que sur les temps 2, 3 et 4 suivants il aura la liberté de jouer en étant certain de ne pas créer de dissonance.
du Sol et/ou du Si et/ou du re et/ou du Fa #


Bien sur sur il est possible de mettre des notes de passage (broderie) etc.
mais n’allons pas trop vite et trop loin.
Voila donc pour le premier accord de notre chanson.




Passons maintenant à l’accord suivant celui de la deuxième mesure qui concerne notre chanson d’exemple le Ré.

Le Ré donc de la mesure 2 qui dure lui aussi 4 temps.
Le premier temps sera (en principe) le Ré puis il faut trouver ce qu il est possible de jouer sur les temps 2,3 et 4

Il faut pour cela (décortiquer l’accord de la mesure suivante (ici le ré)
Pour connaître qu elles notes il est possible de jouer durant toute la mesure.

Re---mi---Fa#---sol---la---si---do#---ré durant le deuxième mesure.
Donc on vire une note sur deux et on obtiens l’accord de Ré majeur 7
Re--------Fa#---------la--------do#

On vire la septième (do#)

Et on obtient le Ré majeur *
Re--------Fa--------la--------donc 3 notes possible de jouer durant les temps 2,3,4 de la mesure.



Reste à décortiquer l 'accord de La m qui sera joué sur les 2 mesures suivantes.


C’est que que font les bassistes pros pour apprendre des morceaux.
(ils décortiquent les accords)

*Si tu te demande pourquoi il y a des # (dièse) derrière le fa et le do c’est qu’il te faut apprendre comment se construit une gamme.

C'est-à-dire connaître le nombre de tons et demis tons qui séparent les notes (degrés) à l intérieur d' une gamme.
(Facile à trouver avec google mais je te mets un rapide récapitulatif ci dessous.

Gamme majeure naturelle (mode ionien ou mode de do )
Ton - ton - demi ton – ton - ton - ton - demi ton –

Gamme mineure naturelle (mode éolien ou mode de la)
ton - demi ton – ton - ton - demi ton – Ton - Ton


Facile à démonter sur une basse puisque une frette sépare chaque demi ton et donc deux frette séparent 1 ton.
Sauf pour le mi et le si qui sont directement collés et fa et au do

Sur un piano les tons (touches blanches) sont séparées par les demis ton (touches noires)

et ca donne :
Do - do # - re - re# - mi - fa - fa# - sol - sol# - la - la# - si - do…
Dons le mi# et si# n’existent pas.

Ce qui est magique sur la basse c’est que « le shemat » ou « la figure » utilisé pour monter une gamme majeure est le même que l on commence par exemple de la note do ou re ou mis etc
(Sauf si l on monte les gammes en employant les cordes dites « à vide » mais n’allons pas trop vite et trop loin.)

Ce qui veut dire que lor ce qu’ on apprend le shema d’un accord majeur en partant du do par exemple et bien il possible d’appliquer le même shema ou tracé à partant du ré.



Il en est de même pour apprendre le shemat des gammes.
Je préconise dans un premier temps de s’entraîner sur les cordes de mi ou la (les deux plus grosses) car elles permettent de monter les gammes sans devoir jouer des cordes à vides et en suivant des shémas simples.
IL ets possible bine sur de jouer des gamme et des accords sur les cordes re et sol
mais n 'allons pas trop vit et trop loin.
Si tu veux Contacte moi sur FB christophe nève réalisation vidéo je peux te passer des shema tout prêt que je me sui fabriquer pour apprendre tous ces shemats .
car
une fois qu on a compris le systeme
Il devient plus simple de mémoriser des « shema ou figure » sur le manche que d’apprendre par cœur la composition de chaque gamme et accord. On le fait un peu au début pour comprendre le fonctionnement à force de les travailler sur le manche les automatismes viennent très très vite et permettent d’improviser rapidement.

Pour se faire j ai pris sur Internet un shema de manche de basse http://www.google.fr/imgres?newwindow=1&client=firefox-a&hs=il5&rls=org.mozilla%...

Sur lequel j’ai dessiné des petits points à l’emplacement des notes pour indiquer soit le sema de gamme ou d’accords etc.

Voila j espère t’avoir apporter quelque chose de concret (sans énerver personne) qui si tu le comprend et le travaille est un réel outils de base qui te permettra ensuite d' improviser sans limite.

Si tu approfondi la question tu verra que l’ improvisation ne se limite pas au 3 ou 4 notes qui composent l’accord et que ca devient rapidement beaucoup plus riche quand on connais ses gammes…. Mais n’allons pas trop vite et trop loin wobble

Je dis pas que c 'est la seule voix pour arriver à improviser mais ça marche très bien pour moi et ça m'a permis de te l expliquer je l 'espère efficacement.

J 'attend avec plaisir des retours et critiques pour peux qu' ils soient constructifs.

Christophe



epualb

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pourquoi tu tiens absolument à virer les 7em ?

jeguil

God of Partoch
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totof05*
totof05* a écrit :
J’espère pouvoir t’expliquer clairement ce qu il faut savoir pour improviser de manière consciente quand on a pas encore le gros feeling et qu'on se met tard à la basse et donc pas de temps à perdre.

Si tu répondais à "joss9", tu arrives un peu tard.
je pense que depuis 2008 il a dû réussir à faire quelque chose. Fais attention aux dates des posts !

Mais ton intervention est intéressante pour d'autres. Et comme "epualb" je dis que les 7èmes sont valables aussi, pas toujours faut nuancer avec la mélodie. Il y a aussi des "notes de passage" qu'on peut mettre pour passer d'un accord à l'autre, sans qu'elles soient dans l'accord et ce n'est pas faux du tout, ça complète le jeu ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

epualb

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bon, vu la taille du post posé par notre ami, je m'y colle ....

alors, je me suis fait une boucle sur le morceau cité , et j'ai lancé une prise en impro dessus (une seule prise, pas de correction, en direct input, avec de la comp, l'EQ qui va bien) et pis c'est tout . Rien n'est ecrit ni travaillé, ce qui correspond à la definition de l'improvisation, non?
Ca donne ça : https://dl.dropboxusercontent.com/u/101067949/im%28pas%29pro.mp3

smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
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Et ben ça c'est du grand blaupe comme on l'aime ! bravo

Je suppose une fretless ? Le son est très "claquant" tout de même, peut-être au médiator ?
J'aime les sons plus "ronds", style contrebasse. Mais là je pense que tu t'es bien amusé. Si notre ami n'a pas compris l'explication, alors je ne sais pas comment on peut lui expliquer ! icon_cheesygrin
Tout y était, les notes de passage, les notes de l'accord, même les notes de la mélodie reprises plusieurs fois, nickel ! wink

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malavida

Petit causeur
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Merci totof05* pour ton post qui va aider pas mal de monde.

Le lien que tu as mis pour Gun's ne fonctionne pas (manque le H de http).

Tu as bien résumé l'impro pour super débutant tel que je la comprends à la basse :
- suivre la grille d'accord.
- jouer, par ordre de difficulté :
la tonique de l'accord
rajouter des octave à cette tonique
la 5eme
la tierce
la 7ème..

epualb

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non, pas fretless Jeguil ... une bête Fender active genre JB . Le son claque, parce que j'ai la mauvaise habitude d'attaquer assez fort en chorus. J'aime bien aussi les sons bien ronds,mais uniquement en accompagnement (par exemple en walking bass) car en solo c'est un peu à contre-emplois (avis personnel) wink !

jeguil

God of Partoch
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Ça sonnait assez fretless alors j'm'avions gouré !
En solo ça peut être rond le son, écoute les bassistes de jazz, moi j'aime bien !
Ta prestation était très bien, j'espère qu'ils vont en prendre de la graine nos chers débutants ! icon_cheesygrin

Moi je suis branché "accompagnement variété", j'ai du mal à faire des soli (t'as remarqué je parle couramment italien) qui se tiennent... sad
Je serais plus du style bassiste de Dylan : http://www.youtube.com/watch?v=eXjCULL-_g0

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epualb

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vi! mais la c'est pas du Jazz (qui est en principe ma specialité) .... un chorus sur "un jour mon prince viendra" version Bill Evans, je n'aurais absolument pas le meme son .
note pour les debutants : "un jour mon prince viendra" ne veut pas dire "un jour ma mére mettra des biscuits fourrés dans mon cartable !"

wink

jeguil

God of Partoch
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Tu fais bien de préciser pour le prince ! icon_cheesygrin

Ok pour le son, c'est vrai que là c'est pas du jazz. Par contre du Bill Evans, ça me convient bien, une note tous les 1/4 d'heure, là je m'éclate ! icon_cheesygrin chanteur

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epualb

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chanteur tu confonds avec l'inspecteur Derick on dirait !

savoures moi ça https://www.youtube.com/watch?v=y8xrjvRtgBw&list=RDy8xrjvRtgBw

jeguil

God of Partoch
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Ah ouais, mais là il était excité le bassiste !
La plus part des morceaux de Bill, c'est plutôt cool, non ? icon_redface

10
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epualb

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c'est une fausse impression ....
Pour moi, Bill et ses trio est un des sommets du jazz ... c'est la parfaite maitrise de l'harmonie qui donne cette impression de facilité aux trios .... Et n'oublions pas que comme bassiste il a eu quelques virtuoses comme Scott Lafaro ou Edie Gommez pour ne citer que les plus connus .

smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
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Bon, autrement dit c'est un faux calme le Billy alors ! icon_cheesygrin
Encore un qui a trop goûté à la farine !... sad

10
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