Cordes OPTIMA 10/46 plaquées or : le test

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut la Partochardie,

Comme certains le savent, je suis allergique au nickel.
Donc, adieu mes cordes Gibson VR10 et Dean Markley Blue Steel et Signature préférées...
Je me suis mis à la recherche de cordes sans nickel, ou de moins sans nickel en SURFACE, l'important étant que le nickel ne soit pas en contact avec les doigts.
J'ai donc essayé les cordes Optima.
Ces cordes présentent une base classique, en nickel, mais sont recouvertes d'un placage en or à 24 carats (or pur, donc).
Le tarif reste abordable (dans les 8 € chez Thomann, si ma mémoire est bonne.

J'ai monté ces cordes sur ma Gibson SG, et je vous en livre le premier test :

Au niveau du montage, j'ai trouvé ces cordes plus raides que la normale. La conséquence ets que le montage est un tout petit peu plus galère, notamment en ce qui concerne l'enroulage.
Autre conséquence, ces cordes mettent plus de temps à épouser complètement les formes de la mécanique et de l'angle du chevalet. Elles travaillent donc plus longtemps, et ne tiennent pas l'accord immédiatement.
Rien de bien grave cependant, car au bout de quelques heures, ça ne bouge plus du tout et la tenue d'accord devient parfaite.

Le look (doré, forcément) est spécial. On peut aimer ou ne pas aimer. Ma femme adore, moi j'aime moins (l'impression de jouer sur la guitare du président bling-bling, peut-être...) Mais bon, on s'y fait... Sur une gratte avec des parties métalliques dorées, ça doit même être assez somptueux.

Au niveau du toucher, c'est très très bon. La relative raideur ressentie au moment du montage ne se traduit absolument pas dans le jeu. En fait, c'est plutôt le contraire ! La sensation de souplesse est vraiment très bonne ! Les sensations de glisse sont excellentes aussi. Bref, niveau toucher, rien à dire : j'adopte !

Au niveau du son... ben pour le moment, c'est plutôt bon !
Je complèterai cet essai plus tard, vu que pour le moment, elles sont neuves. Mais dans l'immédiat, ça sonne fort bien. Beaucoup de brillance (bon, en même temps, rien d'étonnant avec des cordes neuves) mais aussi un son très riche et très compact. Y'a pas à dire, ça sonne puissant. Plus qu'avec les Blue Steel, qui sont pourtant déjà très bonnes à ce niveau.

Et pour les allergiques au nickel, c'est le top : plus aucun risque.

Donc, un bilan (provisoire) très positif.
Après, je ne sais absolument pas ce qu'apporte concrètement le placage en or (à part l'aspect hypoallergénique) mais ce sont clairement de bonnes cordes.

Je vous en dirai donc plus après quelques semaines d'utilisation.



Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
Salut,

merci de partager, moi j'ai deux paquets d'Optima en or que je n'ai pas encore utilisé étant donné que je n'ai plus de guitare électrique.

Par contre je me posais la question sur la durée, étant donnée qu'elles sont recouvertes d'or et que celui-ci ne s'oxyde pas, le nickel en dessous ne devrait pas s'oxyder très rapidement non plus.

Mais comme tu viens seulement de les montées je pense que tu pourras nous dire ça plus tard icon_cheesygrin

A+

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
Mais tu vas en faire quoi lorsqu'elles seront usées ? icon_cheesygrin

Tu ne vas pas jeter de l'or... et en plus tu pourrais en faire de superbes colliers pour ton épouse (qui adore icon_cheesygrin icon_cheesygrin )...

Non, sans blague je vais sans doute tester sur ma takamine... maitre

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
Je viens juste d'en commander 2 jeux... (OPTIMA 1747L)

Je ferais un test electro-acoustique (ce qui completera le test éléctrique de Syle wink )

Par contre, elles ne sont dispo que chez thomann ?
hum
on ne peut pas en acheter en gros conditionnement (moins cher au total) ?

Parce que si elles sont meilleurs que les d'addario exp16 d'origine je ne voudrais pas m'y habituer et que thomann fasse comme avec le pignose : arrêt brutal des ventes !!! violent2

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Je suis content pour toi Syle, que tu ais trouver une solution pour ton allégie et en plus ça a l'air de sonner !!

Merci pour ce test, faudra que je les essaie car là tu m'as donnée envie de les essayé icon_cheesygrin

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

Visite guidée d'un shop de gratte à L.A http://www.youtube.com/v/GWQF-xd7tvM http://www.youtube.com/v/vsaGVbr6Shk

Il te reste du stock en cordes Nickel ? icon_cheesygrin

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
des cordes plaquées or, syle, t'allait quand même pas dire que ça manquait de brillance...


==>

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
c'est cool que ça te plaise, je me demandais l'autre jour ou en etait cette histoire d'allergie. En plus logiquement ces cordes ne devrais pas s'oxyder si ? et donc tenir le coup longtemps.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Dis moi Syle ton allergie s'est traduite comment, tu as eu des soucis au niveau des doigts?

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
f@b © a écrit :
Il te reste du stock en cordes Nickel ? icon_cheesygrin

+1 icon_cheesygrin
Des Dean Markley par exemple ? icon_cheesygrin

syle
syle a écrit :


Donc, un bilan (provisoire) très positif.
Après, je ne sais absolument pas ce qu'apporte concrètement le placage en or (à part l'aspect hypoallergénique) mais ce sont clairement de bonnes cordes.


bah au moins t'auras plus à passer un petit coup de chiffon sur tes cordes pour retarder l'oxydation wink

autre avantage : quand tu pètes tes cordes tu peux les faire fondre et les recycler en bijoux pour ta femme, d'ailleurs elle y a surement déjà pensé, c'est pour ça qu'elle à flashé direct sur tes cordes. Et si elle te dit que tu joues mieux avec, méfies toi mon vieux. Un conseil, planque ta guitare loin des paires de ciseaux smile_cool

La prochaine étape ? des dents en or, pour faire encore mieux qu'hendrix icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
vitramus
vitramus a écrit :
En plus logiquement ces cordes ne devrais pas s'oxyder si ? et donc tenir le coup longtemps.

Je verrai ça à l'usage et je vous tiendrai au courant.


razielspectral
razielspectral a écrit :

f@b © a écrit :
Il te reste du stock en cordes Nickel ? icon_cheesygrin

+1 icon_cheesygrin
Des Dean Markley par exemple ? icon_cheesygrin

Non, désolé, le stock est épuisé...
J'ai fini de pourrir mes cordes au nickel en me badigeonnant les doigts au Diprosone avant de commander les nouvelles...


stevepharma
stevepharma a écrit :
Dis moi Syle ton allergie s'est traduite comment, tu as eu des soucis au niveau des doigts?


Ouaip...
Sous forme de dyshidrose d'origine allergique, ou autres saletés qui me pourrissent les doigts, font des crevasses... et m'empêchent de jouer !
J'ai mis un bon moment à en trouver la cause...
Mais il y a eu quelques indices : je n'avais ce problème que sur les doigts de la main gauche, les pommades corticoïdes étaient très efficaces, et j'avais déjà eu auparavant des soucis avec un bracelet de montre contenant du nickel.
J'ai passé quelques périodes où je ne jouais que de la folk, avec des cordes Martin SP 100% bronze, et je n'avais aucun souci.
La cause est donc clairement identifiée.
Merci les cordes Optima !!!

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
S'il te reste des VR10, ça m'intéresse wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, comme promis, un petit bilan après près de deux mois d'utilisation.

- Usure / Oxydation : RAS ! C'est même assez surprenant, d'ailleurs, vu que je pourris habituellement mes cordes assez rapidement. Niveau longévité, je n'ai encore jamais trouvé mieux ! En fait, la couche d'or s'use un peu à l'endroit où le médiator attaque les cordes (le jaune de l'or s'éclaircit et laisse transparaitre le nickel), mais vu que les doigts ne sont pas en contact avec cette partie des cordes, il n'y a pas la moindre trace d'oxydation, ça brille !

- Son : Niveau son, ça ne bouge pas. La brillance excessive des cordes neuves s'est atténuée en quelques jours, et après, ça n'a plus bougé d'un poil. Le caractère reste le même, avec un son à la fois compact et brillant. Il est rare que des cordes associent la brillance et la puissance, et c'est assurément un point fort de ces Optima.

- Toucher : impec... Beaucoup de souplesse, très très bonnes sensations de glisse... Parfait, rien à dire !

- Hypoallergénie... Ben oui, c'est quand même pour ça, à la base, que j'ai remplacé mes VR10 adorées pour ces Optima... Eh bien à ce niveau là, je revis ! Plus le moindre souci ! Et comme je ne pense pas être le seul guitariste allergique au nickel, ce sera une bonne nouvelle pour les autres !

BILAN : de très très bonnes cordes, qui méritent d'être essayées. Après, en matière de cordes, tous les goûts sont dans la nature. Mais je trouve qu'elles valent bien leur prix, surtout quand on prend en compte leur longévité.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
bravo merci syle pour ce test! bravo

en plus il n'a pas hésiter a donner de sa personne! qui sait ce qui aurait put lui arriver!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, plus, les, nickel, donc, niveau, bon, ces, moment



+