y a t il ici des autodidactes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

smiley-guitar vue le nombre de reponses ! bref y a t il ici des gratteux qui sont autodidacte comme moi debutant ou pas peut m importe . j aimerait partager des idees de travail commment je vois la gratte ce que j en ressent ce qu elle me donne les emotions dans la note ! c est tres important vos avis vous pouvez peut etres m aider et ca seras idem de ma part sur ce je vous dit bonne continuation si un dernier truc les tres bon gratteux sont ceux qui se prennes la tete a innover par leur doigts et non par la tehorie des notes qui moi reste obsolete c est juste que des cases y a pas plus simple



Si par autodidacte tu entends quelqu'un qui a appris seul sans jamais prendre de cours alors je suis autodidacte.

Mais bon en réalité on est jamais 100% autodidacte car on apprend grâce a des méthodes faîtes par des profs, sur des forum (partoch) ou avec d'autres musiciens donc ça revient un peu à prendre des cours. wink

salut je suis asser daccord avec toi j est disons la chance d etres asser agile de mes mains de passer de la batte a la gratte ca change ! apres ici je trouve les cours pour debuter pas mal puisque on a besoin d un prof virtuel ou physique c est vrai qu internet est excellent pour ca ! j est vue que tu filer des plans c est chouette de ta part surtout avec l excellent niveau que tu as mais je suppose que ca fait tres longtemps que tu joue et que tu vas me dires que tu en apprends encore...
mais bon j admets que les doigts ne font pas tout il faut quelques notions de bases que dailleurs je puise soit aux travers d un abc gratte ou internet le reste c est bibi et c est pas evident de bien jouer tous les jours il faut du moral du temps et pas avoir les doigts esquintes bref faut tout ca.pour l instant je buche je fais que ca trois voir cinq heur par jour tout le temps! j est une gratte vraiment pas terrible mais un pote gratteux comme toi et au meme niveau m as dit que c est l envie qui compte comment tu sonne l emotion ect...chaque fois que progrees d un tout petit echellon je pleure grave tres grave je mets toute mon emotion et les doigts me font presque plus mal pourtant j est une gratte pas facile a jouer mais jez m apercois que je la garderait j y changerait que le micro qui vaudras plus chere que la gratte mais bref j y tiens j y suis habituer c est clair qu une GIBSON serait le top ! mais j est pas les moyens bref j est etait un peut long mais voila j est voulu me presenter comme ca en toute amitie a toi au fait j aime jeff pour sa facon de jouer il m inspire bien que j aime pas son style tu vois ce que je veut dires ? a plus l ami

vers 18 ans environ je m'etais acheté une folk, une horreur innomable qui sonnait faux, avec un manche qui devait être biscornue vu qu'elle frisait un peu partout wink , à cet epoque là, j'ai 49 balais icon_cheesygrin , pas de pc et de net à la maison, pour jouer on se debrouillait comme on pouvait quant on n'avait pas les moyens de prendre de cours, avec des methodes, des bouquins ce genre de truc, pas evident, puis la vie a fait que j'ai abandonné la gratte.

m'y suis remise voilà en gros un peu moins de 2 ans, sur une Jim Harley pas top wink j'ai pris en gros 3 mois de cours à raison d'un tous les 15 jours, hé oui, ça coute bonbon icon_redface pis j'ai laissé tomber, plus de prof, parti s'installer ailleurs, depuis je me debrouille seule grâce à des sites, à guitar pro, des potes rencontrés ici sur Partoch qui m'aident aussi via la webcam. j'ai troqué ma JH contre une LP Epiphone et plus tard je me suis offerte une hummingbird, j'ai eu des moments ou j'ai eu envie de tout abandonner, me disant que jamais je n'y arriverais, j'ai galéré pendant je ne sais combien de temps pour arriver à faire un barré, je sais que je ne jouerai jamais rapidement, je joue pas toujours de façon très conventionnel, des p'tits soucis epaule et main gauche m'ont obligés à m'adapter, je connais que dalle au solfège, j'ai commencé à bosser les gammes et très vite ça m'a tellement gavé que j'ai laissé tomber, je me fait plaisir, chaque petite victoire est un pur moment de bonheur, un truc qui passait pas yà qq semaines et que je réussis enfin à faire, et j'suis contente, ça me gonfle de jouer à l'identique un morceau, j'aime bien y mettre mon grain de sel, c'est peut etre pas toujours réussi, mais c'est comme ça que moi je conçois la guitare, laisser parler ses emotions, ses sensations, wink

C'est drôle cette opposition entre autodidactes et non autodidactes ! Un autodidacte,étymologiquement, c'est quelqu'un qui apprend tout seul. Mais vous apprenez grâce à des sites, des bouquins, des conseils d'amis, vous n'êtes donc pas autodidactes ! Moi, je prends des cours et je sais très bien que, sans mon prof je n'aurais jamais atteint le niveau (malgré tout très moyen) que j'ai atteint aujourd'hui. Grâce à lui, j'ai découvert le classique, le jazz, l'accompagnement et l'improvisation. Mais ça ne m'empêche pas d'éprouver du plaisir en jouant, bien au contraire, et de garder mon jardin secret, c'est à dire mes petites compositions que je ne soumets pas à mon prof parce que je ne veux pas qu'il les critique. endesaccord1

Je pense que c'est plus dur d'apprendre le piano en autodidacte que la guitare. Je dirais même plus que pour apprendre à jouer du classique, du jazz il est très recommandé de prendre des leçons alors que pour plier quelques accords de guitare c'est pas forcément nécessaire. Plus généralement, pour être un bon pianiste il faut avoir prit des leçons alors que pour toucher en guitare on peut se débrouiller seul.

Il est vrai, comme je l'ai dit plus haut, qu'on apprend jamais entièrement seul mais qu'on le veuille ou non c'est pas la même chose d'avoir un prof à domicile qui t'explique tout et de devoir se débrouiller seul pour démêler les problèmes qui se pose lors de l'apprentissage d'un instrument. wink

wahid

9 messages
Salut je suis nouveaux ^^ (je vais essayer de trouver le topic de présentation icon_cheesygrin )

Moi aussi j'apprend en autodidacte, la basse plus précisément =)

wahid
wahid a écrit :
Salut je suis nouveaux ^^ (je vais essayer de trouver le topic de présentation icon_cheesygrin )

Moi aussi j'apprend en autodidacte, la basse plus précisément =)



voilà icon_cheesygrin
http://www.partoch.com/forum/post_53681,un+petit+post+pour+se+presenter.html?var...

Tu as raison, dc rocko. En fait,tout dépend de ce que l'on veut faire.

Je pense que pour la guitare classique, un prof est aussi obligatoire que pour le piano. Si on veut juste jouer quelques accords que ce soit sur un clavier ou sur une guitare, le prof n'est pas indispensable.

Ceci dit, je pense tout de même que, parmi les "autodidactes", il y a énormément d'abandons et d'instruments qui prennent la poussière simplement parce que leur propriétaire n'a pas réussi seul à surmonter les problèmes du début. Il y a aussi beaucoup d'abandons chez ceux qui prennent des cours, mais l'instrumentiste aura appris quelque chose durant les quelques cours qu'il a pris et pourra revenir à son instrument plus tard sans repartir de zéro.

Je pense que les cours sont très utiles pour démarrer. Mais ces cours peuvent être simplement l'aide d'amis plus avancés dans leur pratique. Les bouquins, les sites, les forums peuvent aussi aider, mais ils ne peuvent pas remplacer une personne qui va suivre notre progression, répondre à nos questions et nous donner des "trucs" techniques. (heureusement!)

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
dc.roko a écrit :
Si par autodidacte tu entends quelqu'un qui a appris seul sans jamais prendre de cours alors je suis autodidacte.

Oui, dans ce sens là, moi aussi, je suis autodidacte.

N'ayant personne dans mon entourage proche, famille ou amis qui pratiquait la musique. Il a fallu vraiment que je me d...... tout seul, à mon époque djeun, il y a une trentaine d'année icon_redface c'était surtout les bouquins, trés limités et écouter les morceaux que l'on voulait jouer.
Maintenent, c'est sur qu'il est beaucoup plus facile ( Internet, magazines de guitare avec CD...etc ) pour un autodidacte de progresser rapidemment.
Aprés, j'ai eu un peu le méme parcours que " Slashie ", j'ai moi aussi abandonné complétement la pratique de la guitare pendant une bonne vingtaine d'années à cause de >>>>> la fin des études, le foot, l'armée, le boulot, le foot, les filles, la femme, les enfants, le boulot.....etc..... love
Ayant un peu plus de temps à me consacrer maintenant, j'ai renoué avec ma passion de jeunesse, il y a 4 ou 5 ans.

Salut à + et bonne gratte ( et bon piano ) à tous smiley-guitar

PS : Topic vraiment sympa à lire bravo

dobson21

Artiste motivé
3 photos
152 messages
sandinista
sandinista a écrit :

Aprés, j'ai eu un peu le méme parcours que " Slashie ", j'ai moi aussi abandonné complétement la pratique de la guitare pendant une bonne vingtaine d'années


+1

Etre autodidacte ,c 'est quand meme a double tranchant .D 'un coté on peut se forger son style et sa technique propre ,mais d 'un autre coté ,on perd un temps fou a reinventer la roue .
J' avais meme inventé la roue carrée et forcement ,ca marche beaucoup moins bien .je fais parti des gens decris par cybermamie qui avaient remisé l 'instrument au placard ,faute de progres .

Jp

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
oui moi!!!
J'apprends seul je n'ai jamais suivi de cours!
Peut-etre un tort... mais peut-etre pas des fois je me dit

image du forum
autodidacte dans le sens que tu entends : oui

mais dans l'absolu je dirais NON

non, car si j'étais autodidacte je n'aurais pas acheté de méthode, je n'aurais pas demandé de conseil à un pote, je n'irais pas voir mes petits camarades guitaristes sur youtube et... je ne serais peut être jamais venu sur ce site !

pour moi l'autodidacte, c'est le gars (ou la fille) qui se retrouve seul avec sa guitare, ses deux oreilles, ses doigts et sa voix. qui bosse pendant plus ou moins longtemps, et qui, le jours ou il (ou elle) joue pour la première fois devant un public fait tomber tout le monde par terre.

voilou smiley-guitar

ps : enfin je dis "absolu" à tort, car dans ce cas là c'est plutôt le gars qui se retrouve devant un tronc d'arbre qu'il vient d'abattre, et se dit : "hummmm, je m'inventerais bien un instrument à corde avec caisse de raisonnance aujourd'hui, et ensuite j'inventerais la technique qui ira avec" icon_cheesygrin

adrienovich a écrit :
pour moi l'autodidacte, c'est le gars (ou la fille) qui se retrouve seul avec sa guitare, ses deux oreilles, ses doigts et sa voix. qui bosse pendant plus ou moins longtemps, et qui, le jours ou il (ou elle) joue pour la première fois devant un public fait tomber tout le monde par terre.


Je suis pas sûr que ça existe. icon_redface

wink je remercie l ensemble des internautes qui ont repondu a mes qustion sur ce sujet
c est clair qu internet est d ne aide considerable pour progresser techniquement mais je le redit a nouveau le doigter y est pour beaucoup . j est songer a changer de gratte plus tard je choisirait une IBANEZ je pense il y a des modeles pas trop cher d occase des prix entre 100 et 300 euros.au sujet de cours perso je buche des petites melodies toute simple que je marque sur une grille et ensuite j essaye d en tirer un quintessence pour exemple je cite ( hasta luego d hugue haufray ) me permets de commencer une approche sur le solo et l intro de ( blues jean blues de zz top)
apres il faut avoir du temps et decortiquer tout ca note par note j est la chance d avoir du temps et de la patiente ! je le repetes pour moi pratiquer la gratte c est juste un plaisir pas de projets groupe ou autres j est rarement mal au doigts maintenant ! avant de vous laisser je precise que l etude de la gamme quantique et du mode myxolidien m aides enormement en faites dans toutes ces gammes ont retrouve la base qu on apprends a la maternelle ( do re mi fa sol la si) les 7 notes pricipales par contre je joue beaucoup en accords ouvert c est tres jolie et en barrer simple un ami ici m a dit qu il faut bien connaitre son manche donc je buche par petite portion de manche de la 5 a 8 eme case et de la 9 a la 13 eme case voila et encore merci pour vos reponses bonne progres a plus wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, tres, les, par, moi, gratteux, ici, autodidacte, autodidactes



+