Ronde des accords...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Salut à tous. Un ami m'a parlé hier d'une "ronde" des accords de substitution. Après quelque recherches sur le net, je reste perplexe. Avez-vous des informations à ce sujet? Savez-vous où l'on peut trouver ce schéma? Merci d'avance.



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
ton ami t'en a dit un peu plus sur cette "ronde" des accords de substitution?
Avec la substitution diatonique(une tierce au-dessus ou en dessous) on doit pouvoir représenter sous forme de cercle, c'est de ça qu'il parle?

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Salut Philarmonie, même si théoriquement cela n'a guère d'importance, je tiens à préciser que je joues du piano, dans la pratique cela impliquera certaines différences. Disons qu'en ce moment, je suis dans une phase d'expérimentation par laquelle passent tous les musiciens à un moment donné (du moins je pense!). Je tente de sortir des schémas "classiques" des morceaux que je joue. J'essaie de trouver des accords de substitutions aux accords que je joues d'habitude. Ex: pour un morceau qui finissait par Do SIb Fa, je fais Solm7 SIbm Fa.
Voila, je cherche tant dans la logique qu'à l'oreille. J'ai un ami très bon guitariste et musicien qui a intégré la JAV (Jazz Action Valence) il y a quelques années et à qui je demande des conseils de temps en temps. Il m'a parlé de cette ronde des accords de substitutions, contenant plusieurs cercles. Le premier (à l'exterieur) décline tous les accords classiques majeurs et mineurs. La ronde contient en tout 5 cercles partant de l'exterieur vers le centre de la ronde. Chaque cercle donne une correspondance, un accord de substitution particulier, selon la cadence du morceau je pense. En fait je n'ai pas plus d'infos que ça, on en a parlé vite fait.
Dès que j'ai du nouveau je vous tiens au courant.
A plus!

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Ok je vois le principe, c'est bien ce que je pensais
Ce que j'utilise le plus est la substitution diatonique et la substitution tritonique (pour les accords de septième)
Les principes de bases en sont expliqués ici: http://www.guitweb.com/page6/majeur2.php
Ensuite c'est ce que je disais dans mon premier message, on doit pouvoir disposer ça sous forme de cercles pour s'y retrouver facilement
Par contre ton ami doit utiliser d'autres règles de substitution pour avoir 5 cercles

Une dernière chose pour finir: c'est pas un peu "hard" de substituer C par Gm7, je verrai plutôt Am7 comme substitution. C'est pas que la nouvelle grille ne sonne pas, bien au contraire (un I III VII en mineur ça sonne) mais harmoniquement je suis pas sur que ça reste dans le même rôle.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Pour ta fin en Do Sib Fa, en substitution je ferai Am7 Gm7 Dm
ou alors tu alternes l'accord et son substitué C Am7 Bb Gm7 F Dm
ensuite faut voir dans quelle grille ça s'inscrit et le style que tu veux donner au morceau

En tout cas si tu as des infos supplémentaires sur ta "ronde", je suis bien intéressé smile

omp

 Citation :
En tout cas si tu as des infos supplémentaires sur ta "ronde", je suis bien intéressé


Je plussoie bump

Moi itou...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Le cycle des quintes, ça vous intéresse ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_quintes

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Salut! Tout d'abord, merci à Philarmonie pour cette page web très intéressante. J'ai encore beaucoup à apprendre..! Ensuite, j'ai testé les accords de substitutions que tu m'as proposé. Certes c'est très mélodieux mais ça ne colle malheureusement pas au reste. Ce morceau fait:
FA SIb DO FA
REm SIb SOLm DO
REm FA SIb FA
SOLm7 SIbm FA FA
Tu vois c'est un morceau tout simple, en fait c'est une chanson pour enfants "Lune rousse pousse toi que je vois l'horizon. Lune bleue ferme les yeux, moi je vais me cacher!". Je n'ai "coloré" que la fin.
Mon ami m'a passé quelques cours mais il n'arrive pas à remettre la main sur cette fameuse ronde.
Ne restera-t-elle qu'un mythe? La suite au prochain numéro...

ronde des accord ?? hum

Salut,
Bien sûr que la ronde des accords existe !
C'est une méthode de guitariste, qui souvent n'ont pas de partoche et pas trop de théorie.
C'est une représentation des degrés d'une gamme ... sur un cercle.
Elle permet de retrouver à partir d'une fondamentale (I degré) chaque note de l'accord.
Tierce (III) et quinte (V) bien sûr mais aussi toutes les autres 7e 5te diminuée, quarte.
Ca permet d'ecrire rapidement les accords ex : E4
Ce qui est super, c'est que chacun y trouve son compte, car j'avais un pote qui a continuer de bosser jusqu'à faire des cours d'harmonie, qui me semble-t-il est l'aboutissement de tout cela.
A titre personnel, j'ai retranscris mes accords de guitare au piano et je sais à peu près jouer tout les accords sur un clavier.
On retrouve en complément de tout ça la théorie sur les gammes pentatoniques majeures mineurs, mixolidiennes, plus tous les déclinaisons, pour faire de bonnes impros...
J'ai malheureusement pas le niveau pour vous en dire plus ...
bye

Intéressant,
si quelqu'un a d'autres infos,
suis preneur

fusil

Artiste très motivé
291 messages
Ah mais alors c'était ça le gadget que j'avais bricolé y a quelques années pour la transposition. Il s'agissait de deux disques de carton concentriques avec représentés en ronde les douze demi-tons et il suffisait de tourner pour voir quelles notes jouer en mélodie quand on changeait la hauteur des accords.. à mon avis tout cela n'est pas très clair...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
je me demande si ta ronde des acords n'auraitpas quelque chose a voir avec les anatoles...
vise un coup par là http://www.partoch.com/forum/post_787795,la+cadence+vi+ii+v+i+anatole.html

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
omp

Chuis tombé une fois sur ce truc

image du forum


Mais franchement, j'ai trouvé ça super compliqué ! Alors que la substitution, c'est simple ! icon_cheesygrin


Anatole, j'connais plutôt ça comme I VI II V. En commencant par le VI, j'ai jamais rencontré ça ! wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, ronde, accords, ami, parl, hier, substitution, apr, quelque



+