Styles musicaux

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous..
J'aimerais savoir comment on classe les artistes et les groupes dans des styles musicaux... Non pas que j'ai besoin de ranger tout le monde dans des petites cases et que je considère que tout peut etre classé, mais il est parfois utile de connaitre les caracteristiques des différents mouvements musicaux... Plus concretement, qu'est-ce qui différencie la pop du rock, le reggae du ska..etc.. Meme si cela semble évident et que l'on sait d'instinct que Bob fait principalement du reggae (je parle plutot de la fin de sa vie..) et que les stones font du rock, qu'est ce qui permet dans leur musique de les ranger dans de tels groupes... De plus j'aimerais bien savoir les différents sous-groupes des différents styles comme par exemple les sous groupes du Hard Rock... Le metal appartient-il au hard rock au même titre que le punk... Etc...
Par exemple recemment, je me suis longuement demandé quel etait le style de Supertramp??
Merci d'avance et bonne gratte à tous... smiley-guitar
++ smile_cool



C'est bien long ce que tu demandes.
Je te répondrai pour la partie reggae !
tout d'abord c'est évidemment une question de rythme
Le ska est l'ancêtre du reggae ! une rythmique plus rapide
Ensuite vient le rocksteady un peu plus lent et qui tire son nom de la mouvance rock des USA mais aussi de la manière dont les gens dansaient sur ce style musical. Les toots and the maytals, groupe ultime du rocksteady, ont un jour, chanté "Do the streggae", sur un rythme plus lent encore. Le titre veut dire "faire la pute" en gros... donc c'est devenu "Do the reggae". Ensuite, chaque chanson un peu plus lente est devenu "reggae"
Le reggae s'est étendu, on est passé par différentes périodes, comme le "roots rock reggae" et on est rendu maintenant, apres etre passé par le Ragga, au dancehall.
On se rapproche actuellement du RnB moderne.

Personnellement je tend a croire que beaucoup de musiques sont trés liées, et en fait ne forment qu'un style... car le reggae est lié au rap et au Rnb, le ska était trés lié au jazz et le rocksteady, un mélange de rock, blues à sonorité jamaicaine. A part la musique éléctro (quoique..) tout est vraisemblablement lié...

pour moi ça dépend de ta sensibilité : des trucs qui pour moi sont du métal seront considérés comme du rock par les métaleux, pour la pop c'est un grand fourre tout. Pour moi la pop c'est les Beattles, Oasis, radiohead, Coldplay et autres (la bonne pop anglaise). Quand j'entend à la radio ou à la télé qu'ils appellent Britney la reine de la pop je comprend pas.
Le groove qui pour moi est la musique des JB's, Macéo Parker, Fred Wesley a été reapproprié par les chanteuses de ballades mielleuses genre mariah Carey.
Le Rythm'n'blues c'est les blues brothers, ray Charles...et pas le R'n'B actuel.

metalhead

Au Hit Parade
1 photo
2099 messages
Dans le métal il y a beaucoup de styles, regarde un peu:
POWER, HRDCORE,POST-HARD CORE, DEATH, DEATH BRUTAL,DEATH MéLODIQUE, BLACK, BLACK SYMPHONIQUE, TRUE BLACK, TRASH, TRASH MODERNE, SPEED, HEAVY, GOTHIQUE, SYMPHONIQUE, DOOM, GRIND, PROGRESSIF... et j'ai pas tout dis, dans chaque genre IL Y A BEAUCOUP DE VARIATION EN PLUS!!!

Pop comme musique populaire ? Cette musique que tout le monde connait, fredonne en attendant que le feu passe au vert mais qu'on oublit aussi vite qu'elle est venue ?
Je ne saurais dire ce qu'est censée définir ce terme "pop" mais comme tu l'as dit Jeannox ça ressemble à un grand fourre tout.
Enfin là n'était pas la question ...
C'est un vaste sujet que tu lances là Dwarf, auquel je ne saurais répondre correctement. A l'époque où j'écoutais de la techno j'avais trouvé dans un magazine une sorte "d'organigramme" qui classait les styles musicaux, je suppose que c'est un peu ce que tu recherches.

Et vous Moby vous le classeriez dans dans quoi ? Rock ?

Merci à tous pour vos reponses.. J'en sais maintenant un peu plus sur le reggae, le ska... Pour Jeannox, je viens de lire sur le net que Radiohead c'est plutot du rock alternatif... Je sais pas trop ce que c'est mais bon...
Et sinon vous avez pas une idée pour Supertramp??
+++ smile_cool icon_cheesygrin

c'est pas con comme question Darwf! En y repensant, le dernier concert que j'ai fait (les stereotypical working class, yen a qui connaissent?), un gars qui ne connaissait pas m'a demandé quel genre c'etait... j'ai a peu pres repondu ça: ben... euh... c'est du neo?! je crois... enfin c'est du rock qui degage bien quoi!
bon maintenant je sais que c'est du néo, mais ya plein de groupes pour lesquels je saurais pas repondre a ce genre de questions!

sinon je suis d'accord avec jeannox, ça depend beaucoup de ta sensibilité... wink

jbl

Si j'étais disquaire j'aurais que 2 bacs à disque: la bonne musique d'un côté, la merde de l'autre.
Et malheureusement mon 2ème bac prendrait bien 90% de la place du magasin.

mylloo a écrit :
c'est pas con comme question Darwf! En y repensant, le dernier concert que j'ai fait (les stereotypical working class, yen a qui connaissent?), un gars qui ne connaissait pas m'a demandé quel genre c'etait... j'ai a peu pres repondu ça: ben... euh... c'est du neo?! je crois... enfin c'est du rock qui degage bien quoi!
bon maintenant je sais que c'est du néo, mais ya plein de groupes pour lesquels je saurais pas repondre a ce genre de questions!

sinon je suis d'accord avec jeannox, ça depend beaucoup de ta sensibilité... wink
Pour moi c'est du métal tout court. Ils sont déjà passés 2 fois dans le festival de ma ville (la tour prend l'air)

metalhead

Au Hit Parade
1 photo
2099 messages
jeannox a écrit :

mylloo a écrit :
c'est pas con comme question Darwf! En y repensant, le dernier concert que j'ai fait (les stereotypical working class, yen a qui connaissent?), un gars qui ne connaissait pas m'a demandé quel genre c'etait... j'ai a peu pres repondu ça: ben... euh... c'est du neo?! je crois... enfin c'est du rock qui degage bien quoi!
bon maintenant je sais que c'est du néo, mais ya plein de groupes pour lesquels je saurais pas repondre a ce genre de questions!

sinon je suis d'accord avec jeannox, ça depend beaucoup de ta sensibilité... wink
Pour moi c'est du métal tout court. Ils sont déjà passés 2 fois dans le festival de ma ville (la tour prend l'air)

moi j'y arrive la pluspart du temps si je connais le groupe...mais je suis un peu sectaire

jeannox a écrit :

mylloo a écrit :
c'est pas con comme question Darwf! En y repensant, le dernier concert que j'ai fait (les stereotypical working class, yen a qui connaissent?), un gars qui ne connaissait pas m'a demandé quel genre c'etait... j'ai a peu pres repondu ça: ben... euh... c'est du neo?! je crois... enfin c'est du rock qui degage bien quoi!
bon maintenant je sais que c'est du néo, mais ya plein de groupes pour lesquels je saurais pas repondre a ce genre de questions!

sinon je suis d'accord avec jeannox, ça depend beaucoup de ta sensibilité... wink
Pour moi c'est du métal tout court. Ils sont déjà passés 2 fois dans le festival de ma ville (la tour prend l'air)


merci jeannox! comme quoi je suis vraiment pas douée pour classer les groupes! wink

croquette a écrit :
Pop comme musique populaire ? Cette musique que tout le monde connait, fredonne en attendant que le feu passe au vert mais qu'on oublit aussi vite qu'elle est venue ?
Je ne saurais dire ce qu'est censée définir ce terme "pop" mais comme tu l'as dit Jeannox ça ressemble à un grand fourre tout.
Enfin là n'était pas la question ...
C'est un vaste sujet que tu lances là Dwarf, auquel je ne saurais répondre correctement. A l'époque où j'écoutais de la techno j'avais trouvé dans un magazine une sorte "d'organigramme" qui classait les styles musicaux, je suppose que c'est un peu ce que tu recherches.

Et vous Moby vous le classeriez dans dans quoi ? Rock ?


pop signifie In English in the text simple !! donc ce sont des musiques simples....dans les accords etc...
Ce qui montre par exemple que Nirvana faisait de la pop boostée...(c'est pas moi qui le dis, c'est kurt lui-même)
merci de m'avoir écouter... icon_cheesygrin

mylloo a écrit :

jeannox a écrit :

mylloo a écrit :
c'est pas con comme question Darwf! En y repensant, le dernier concert que j'ai fait (les stereotypical working class, yen a qui connaissent?), un gars qui ne connaissait pas m'a demandé quel genre c'etait... j'ai a peu pres repondu ça: ben... euh... c'est du neo?! je crois... enfin c'est du rock qui degage bien quoi!
bon maintenant je sais que c'est du néo, mais ya plein de groupes pour lesquels je saurais pas repondre a ce genre de questions!

sinon je suis d'accord avec jeannox, ça depend beaucoup de ta sensibilité... wink
Pour moi c'est du métal tout court. Ils sont déjà passés 2 fois dans le festival de ma ville (la tour prend l'air)


merci jeannox! comme quoi je suis vraiment pas douée pour classer les groupes! wink


stereotypical working class font partis de la catégorie neo Métal cependant ils définissent leur style comme étant de du Métal Pop Rock

ghost666 a écrit :

mylloo a écrit :

jeannox a écrit :

mylloo a écrit :
c'est pas con comme question Darwf! En y repensant, le dernier concert que j'ai fait (les stereotypical working class, yen a qui connaissent?), un gars qui ne connaissait pas m'a demandé quel genre c'etait... j'ai a peu pres repondu ça: ben... euh... c'est du neo?! je crois... enfin c'est du rock qui degage bien quoi!
bon maintenant je sais que c'est du néo, mais ya plein de groupes pour lesquels je saurais pas repondre a ce genre de questions!

sinon je suis d'accord avec jeannox, ça depend beaucoup de ta sensibilité... wink
Pour moi c'est du métal tout court. Ils sont déjà passés 2 fois dans le festival de ma ville (la tour prend l'air)


merci jeannox! comme quoi je suis vraiment pas douée pour classer les groupes! wink


stereotypical working class font partis de la catégorie neo Métal cependant ils définissent leur style comme étant de du Métal Pop Rock


oulala je vais jamais m'en sortir!!! icon_cheesygrin

lol mais si tu va y arriver icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, rock, diff, groupes, des, styles, musicaux, rents, reggae



+