Réglage manche : pitié de l'aide

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Bonjour
Cela fait des mois que je dois absolument régler le manche de ma guitare et impossible de trouver une réponse à mon problème. Sur le net les tutoriels ne sont pas assez détaillés, sur les forums je me fais jeter par des gars qui me disent de faire une recherche alors que j'ai déjà passé des heures à éplucher les forums et google et donc je me retrouve toujours à zéro.

Mon problème est le suivant, mon ibanez rga 121 frise attrocement, surtout au niveau des aigus. Je sais comment fonctionne le réglage du manche, par contre je ne comprends pas comment savoir s'il est trop ou pas assez courbé. Je sais qu'il faut appuyer sur la première case et celle qui fait la jonction avec le manche pour mesurer l'écart entre les cordes et la frette d'une case au milieu du manche, mais comment mesurer cet écart, je n'ai pas de règle qui compte en dixièmes de mm o0 ?



mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
Normalement le manche est correctement réglé a ça sortie d'usine.
Il ne doit être réglé qu'après un changement de tirant (et encore) ou si la guitare est très vielle.

Si tes corde frize normalement réglé la hauteur des pontet du chevalet permet généralement de réglé le problème. Mais si ta guitare ne le faisait pas avant il faudrait voir a changer les cordes dans un premier temps, si celles ci sont vieille.

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
La guitare a deux ans, suite à un changement de corde (étrange d'ailleurs, j'ai changé de marque, pas de tirant) elle s'est mise à friser et comme je ne savais pas m'y prendre, je l'ai complètement dérégler depuis.

Qu'est-ce que tu appelles les pontets ? Ceux-ci servent à régler la justesse tonale de la corde il me semble, tu voulais plutôt parler du chevalet non ? Celui-ci est à bonne hauteur, et même assez haut.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
les pontet de règle en hauteur et en longueur en fait.
Mais si tu a déréglé toute la guitare. JE te conseil d'aller a ton magasin de musique du coin qui te fera un réglage complet de la gratte et ça coute pas très cher.

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
 Citation :

ça devrait t'aider


Being non, comme je le disais, les tutorials du nettement ne donnent finalement que très peu de détail, je sais comment régler le manche, je ne sais simplement pas dans quel sens le faire sad
Le fait que ça frise énormément dans les aigus (en fait on n'entend pratiquement plus la corde) et pratiquement pas sur les 4 premières cases, ça doit bien vous dire quelque chose pour ceux qui s'y connaissent ?


 Citation :
JE te conseil d'aller a ton magasin de musique du coin qui te fera un réglage complet de la gratte et ça coute pas très cher.


Pas de luthier dans mon pays :/

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
gmparadise
gmparadise a écrit :

 Citation :

ça devrait t'aider


Being non, comme je le disais, les tutorials du nettement ne donnent finalement que très peu de détail, je sais comment régler le manche, je ne sais simplement pas dans quel sens le faire sad
Le fait que ça frise énormément dans les aigus (en fait on n'entend pratiquement plus la corde) et pratiquement pas sur les 4 premières cases, ça doit bien vous dire quelque chose pour ceux qui s'y connaissent ?



hum hum t'es sur que t'as bien lu le tuto hum hum
si avec ça tu ne comprends pas comment régler ton manche, on ne pourra pas t'aider d'avantage
et je dirai même plus: évite de toucher à ton manche dans ce cas et direction le magazin

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
"
- Si le manche est convexe, les cordes frisent énormément, et certaines notes jouées en haut du manche peuvent même ne pas sonner du tout. Il convient alors de desserrer le Truss Rod.
- Si le manche est trop plat, les cordes ont tendance à friser
- Si le manche est trop concave, l’action au milieu du manche devient trop haute et inconfortable, et certaines notes (principalement celles jouées vers le milieu du manche) peuvent être étouffées ou même ne pas sortir du tout. Il faut alors resserrer le Truss Rod.
- Si le manche est concave d’un côté et convexe de l’autre, c’est plutôt mauvais signe et le réglage du Truss Rod ne peut pas rattraper le problème : il faut donc envisager une visite chez le luthier pour faire redresser le manche.
- Si le manche est très légèrement concave, tout va bien ! "


Cela ne décris pas mon cas : manche qui frize à partir de la quatrième case et les aigus sont complètement étouffés. Est-il possible que mon manche soit déformé ? Comment le vérifier ?

Edit : tiens je viens de me rappeller que je possède une webcam, je vais essayer de faire une photo pour que vous puissiez y jeter un coup d'oeil.

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Moué bon, super chaud de photographier une guitare avec une webcam de portable, voilà tout ce que j'ai pu obtenir :
image du forum


rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages


Toutes ces explications, sa marche aussi pour basse ?

dobson21

Artiste motivé
3 photos
152 messages
gmparadise
gmparadise a écrit :
"
Cela ne décris pas mon cas : manche qui frize à partir de la quatrième case et les aigus sont complètement étouffés. Est-il possible que mon manche soit déformé ? Comment le vérifier ?


Salut

A mon avis ,si les aigues frisent enormement ,c 'est que tes pontets sont trop bas .Je pense que sur ta gratte ,la hauteur doit se regler comme sur un floyd avec les deux grosses vis
Regarde le manche en enfilade pour voir quelle forme il a ,c 'est assez efficace .

Jp

jimbaw

Artiste en devenir
2 photos
574 messages
gmparadise
gmparadise a écrit :
Moué bon, super chaud de photographier une guitare avec une webcam de portable, voilà tout ce que j'ai pu obtenir :
image du forum


j'ai l'impression que ton manche a 2 courbures différentes mais peut etre que j'hallucine (si c'est le cas fonce chez un luthier ou un magasin de gratte)
sinon je croit qu'il est convexe (courbé dans le mauvais sens) donc regarde sur le tuto pour voir dans quel sens tourner la vis de truss road. mais n'oublie pas: pas plus d'un huitieme de tour à la fois et attend une petite journée avant de retoucher les réglages histoire que tu laisses le manche travailler.

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
En fait la photo est prise dans un très mauvais angle. Chaud de tenir la guitare devant la webcam correctement tout en enclanchant la prise de vue. Mais en tout cas , il n'est absolument pas convexe.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sur ta photo,
j'ai t'impression de voir une courbe anormale sous la premiere frette,
et une autre pas loin de la jonction corps manche...

J'ai l'impression qu'il aurait besoin d'un SERRAGE de trus rod dans le principe,
mais la courbe n'etant pas reguliere...
je te conseuille de ne plus y toucher et de trouver un luthier...

il me parait mal barré le manche,
ou alors c'est la photo qui trompe peut etre...

enfin bref, il me semble deformé de facon non rattrapable.
mais comme c'est pas simple à voir sur une photo...

dsl sad

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
J'essayerai de faire une meilleure photo ce week-end, il doit bien y avoir un appareil photo qui traîne chez moi.
Sinon, ça se trouve facilement un manche de guitare ?




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : manche, des, les, comment, glage, par, forums, assez, sais



+