Les pédales d'effets, de distortion, et le tout lampe!!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je viens d'acheter un Peavy Valveking tout lampe , deux corps.Et j'ai dans l'intention d'acheter un équalizeur et quelque pédales de distortion qui pourraient me permettre (à ce que l'on ma dit) de personnaliser et de bien définir mon son. Mais je n'y connais absolument rien aux pédales!!!!!Avez vous des conseils sur certaines pédales qui pourrons enrichir mon son (je joue du heavy metal) tout en gardant le grain de mes lampes????Vous pourriez aussi me donner des exemple avec le matos que vous utilisez!! merci d'avances maitre maitre



est-ce qu'il y a moyen de modifier, de booster ma saturation avec des pédales sans pour autant avoir besoin de les désactivées des que je veux passer en clair???(désolé petit rajout^^)

lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
oui avec un boost! mais je ne pourrais pas t'en dire plus!
( quand tu fait deux postes enlève en un et clique sur éditer (à coté du premier) pour réécrire! icon_cheesygrin

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
j'ai le meme ampli, et avec quasiment la meme guitare, et je vais rajouter une TS9 de chez Ibanez bientot pour augmenter la saturation!

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En fait, il y a plusieurs possibilités :

- tu utilises une pédale d'overdrive (la TS9 étant un très bon choix) pour booster le canal lead de ton ampli. Ca te permet de booster la saturations des lampes du préampli, donc, tu ne dénatures pas vraiment le son des lampes. En pratique, pour ce genre d'utilisation, un overdrive se règle un peu comme un booster : peu de gain, beaucoup de level. http://www.thomann.de/fr/mxr_custom_shop_gtod.htm
- Tu peux aussi utiliser un booster, qui se contentera de gonfler le signal issu de la guitare, sans apporter de saturation proprement dite. http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sfx01_pickupbooster.htm
- Tu peux aussi utiliser une pédale d'EQ comme booster : tu montes le niveau général de +3dB, et c'est parti. Ca te booste sévèrement la saturation, en attaquant plus sauvagement les lampes du préampli. C'est intéressant quand tu veux booster le son pour un solo, car tu peux en plus modifier l'égalisation (monter les médiums pour plus de présence, par exemple). http://www.thomann.de/fr/boss_ge7_equalizer.htm

- une pédale de distorsion. Ces pédales s'utilisent sur le canal clean de l'ampli. Ca te permet, selon la pédale que tu utilises, d'avoir des couleurs de son très différentes. Par contre, la saturation est directement issue de la pédale, donc, tu perds une partie des avantages du tout lampes (adios les harmoniques paires). http://www.thomann.de/fr/mxr_distortion_iii.htm

- une pédale de préamp / overdrive à lampes. De telles pédales peuvent s'utiliser soit sur le canal clair, soit pour booster le canal saturé (selon le réglage). Là, pas de problème, la pédale étant elle-même à lampes, ça sonnera forcément "lampes" !
Mais attention, certaines pédales prétendument à lampes sont en fait gorgées de transistors, et la lampe a plus un rôle décoratif qu'autre chose (pédales Vox par exemple).
Les meilleures à ma connaissance sont la Seymour Duncan Twin Tube, les Hughes & Kettner Tubefactor et Tubeman, et les Blackstar. http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_distx.htm

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
tu m'étonne que le TS9 est un bon choix, on se demande qui me la conseillé icon_cheesygrin
non sérieux bravo bravo

Cool un de mes guitaristes préférés (Matt Tuck, chanteur et guitariste de Bullet For My Valentine) utilise une tube screamer (oui bon je sais ce n'est ni la meme guitare ni le meme ampli, mais bon c'est beau de réver, et j'imagine que c'est pour la meme utilisation que moi, booster le lead) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bullet_for_my_valentine

Et la 808 est mieux que la TS9?
http://www.thomann.de/fr/ibanez_ts808.htm

image du forum
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
il me semble que la 808 est celle qui se rapproche le plus de la "légendaire tube screamer."
plus crémeuse, plus vintage..son chip JRC4558D est la clef!

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
image du forum
the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Sans hésiter, la TS808 (que l'on m'a volée hum - et , en plus, c'était une originale) est supérieure à la TS9, mais pourtant, je dirais que ces 2 pédales ne font pas la même chose, mais qu'elles sont complémentaires. La TS9 convient parfaitement pour "chauffer" un canal clean avec des sons crunchy très agréables, tandis que la TS808 donne franchement des sons blues crémeux à souhait avec un sustain indescriptible (du genre, tu donnes une note, tu déposes ta gratte, tu vas boire ton café et quand tu reviens, ça sonne toujours).

Je suis allé l'autre soir voir un concert de Larry Miller (UK) (si il passe dans votre coin, ne le ratez pas, vous en ressortirez le c... par terre, ça navigue entre Hendrix, Clapton et c'est réellement impressionnant). Il joue sur un ampli Marshall JCM (ou JVM) 2000, uniquement en canal clair. Pour la rythmique et pour réchauffer le canal, il laisse sa TS9 allumée tout le temps et, lors des solos, il allume sa TS808, impressionnant, le son du Marshall en est magnifié. C'est d'ailleurs son seul pedal board avec une Wah Morley et un floor tuner Boss.

Nous avons discuté plus d'une heure avec lui à l'issue du show (son batteur a joué dans les années 70 avec notre bassiste, donc retrouvailles, guindaille et tout et tout) et il nous a avoué regretter le son de son vieux Marshall Plexi et que le seul moyen qu'il avait trouvé pour s'en rapprocher et réchauffer (to heat) son 2000 était cette combinaison TS9, TS808 (il en était visiblement amoureux).

Bref du grand et bon matos, mais complémentaire... reste les prix de ces pédales Ibanez!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le prix, le prix... icon_cheesygrin
Disons que contrairement à d'autres pédales, là, quand on joue avec, on sait pourquoi on a dépensé un paquet de ronds...

Après, TS9 ou TS808...
Bien sûr, les deux sont excellentes.
Et elles restent assez proches (et même plus que ça : elles partagent la quasi-totalité de leurs composants).
J'ai une légère préférence pour la TS9 (ça tombe bien, elle était moins chère icon_cheesygrin Pis c'est celle de Keith Richards icon_cheesygrin ) mais c'est très très subjectif ! Je sais d'ailleurs que la 808 est censée être meilleure... et qu'elle l'est sûrement, dans l'absolu.
Bon, d'ailleurs, si quelqu'un veut mettre sa TS808 à la poubelle, qu'il me prévienne avant ! icon_cheesygrin

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
J'en profite, au passage.
Je me pose parfois la question, dans mon cas, une pédale serait utile ou non ?
J'aime vraiment beaucoup le son de ma X50 avec mon LC30, mais j'aimerais de temps en temps avoir un son carrément méchant (là, c'est déjà pas mal, mais si ça pouvait être vraiment plus lourd par moments, je dirais pas non). Du style Dream Theater, Petrucci en fait icon_cheesygrin

Sachant que je ne veux pas défigurer le son de mon matos (donc a priori, pas de pédale de disto)...
Un overdrive ferait l'affaire, ou bien ça ne suffirait pas (et donc ne servirait pas à grand chose) ?
Je ne suis pas dans une folle envie de consommation, donc si ça ne me change pas radicalement ma vie de guitariste, c'est pas la peine ; mais au contraire, si ça me permet d'avoir une bonne grosse dose de saturation de temps à autres, je dis oui !

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
A écouter Syle, une overdrive par dessus ton lead serait suffisante, et je pense probablement qu'il va te conseiller une TS9 aussi icon_cheesygrin

image du forum
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Ben justement, la question c'était (c'était pas vraiment clairement énoncé, juste avant icon_redface ) est-ce qu'une pédale d'overdrive comme la TS9 sur mon canal lead :
1) Me permettrait d'avoir un son radicalement plus méchant tout en gardant le grain que j'ai sans
2) Justifierais l'investissement (lycéenne que je suis), en me comblant suffisamment pour que je l'utilise souvent ?

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Personnellement, je trouve que la TS808 te conviendra mieux pour ton objectif que la TS9. Je connais assez bien les deux et, contrairement à Syle, j'ai une nette préférence pour la 808. Comme je le disais plus haut, et contrairement à Syle, bien que jouant dans la même cour, elles ne font pas vraiment la même chose, par contre, elles sont complémentaires.

La TS9 est plus "civilisée" que la TS808 et elle peut être utilisée tant en rythmique qu'en solo, la TS808 apporte tellement de sustain qu'elle est plus difficile à régler pour une utilisation optimale en pure rythmique, par contre qu'est ce qu'elle convient bien pour booster un solo (grâce justement à ce sustain, véritablement incroyable).

Brancher ces deux pédales en série, quel plaisir des sons!

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Cela dit, je n'ai aucun problème de sustain... et j'aimerais pouvoir l'utiliser en rythmique également.
Ce qui m'embête aussi, c'est que je ne pourrai certainement pas essayer les pédales sur un matos identique au mien.
Je peux apporter ma gratte chez mon revendeur, mais il n'a pas de Laney.

RS et moi, on va finir par avoir exactement le même matos^^...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dales, tout, distortion, lampe, acheter, des, avances, finir, bien



+