Projet de création centre formation lutherie...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,

Voici un sondage que je post sur divers forum de guitare...N'hésite pas à me contacter si tu as des questions ou un commentaire à faire.

eric.stiegler@gmail.com




Bonjour à tous,

Je suis un jeune luthier installé à Offenburg en Allemagne, à 20 km de Strasbourg.

Je suis assez étonné du nombre d'appels que je reçois pour des demandes de stage auxquelles je ne peux répondre positivement car le temps me manque, comme la majorité de mes confrères. En effet, où se former si les luthiers ne disposent pas de temps suffisant pour enseigner leur savoir? Les écoles de lutherie guitare sont quasi inexistantes et personnellement j'ai dû me former en Espagne à l'école "El Clavijero" ainsi qu'en Belgique au "Centrum voor MusiekinstrumentenBauw". Pour quelqu'un qui a les moyens financiers, c'est possible, mais pour celui qui est simplement intéressé par la découverte du métier ou veut fabriquer une guitare de ses propres mains, rien ne s'offre à lui dans la région (Est), voire la France.

C'est dans ce contexte que l'idée m 'est venue: pourquoi ne pas ouvrir un centre de formation qui accueillerait tant les personnes voulant faire de la lutherie une profession à part entière que celles qui désirent, pour leur loisir, fabriquer une guitare ? Bien sûr, l'idée est sympa mais encore faut-il des gens intéressés par ce centre. C'est donc vos réponses (que j'espère nombreuses) qui me serviront à identifier les besoins en formation et voir si, à terme, un tel projet est viable.

Voici, de manière absolue, un descriptif de la formation telle qu'elle pourrait se dérouler :

les cours se passent à Offenburg dans les locaux du MUKU (Musik und Kultur Zentrum) où se trouve déjà mon atelier. La gare est toute proche, 30 minutes de train pour s'y rendre à partir de Strasbourg, 20 minutes de voiture. Le matériel est à votre disposition (outils, machines...). Théorie et pratique s'alimentent tout au long de la construction de l'instrument.

la formation est ouverte à tous, seules la motivation et la passion de la guitare sont requises. La connaissance du travail du bois est un plus, mais n'est pas indispensable.

l'élève choisi au minimum 1 jour par semaine, au maximum 5 jours par semaine. 1 jour = 8h. Horaires de 10h à 18h. Avec 1 jour/sem, il faut environ 1 an pour faire une guitare; plus on prend de jour par semaine, plus on avance vite...logiquewink

les tarifs: 60 euros la journée, une fois par semaine. 50 euros la journée pour cinq jours par semaine. Le bois et l'accastillage sont à la charge de l'élève, environ 500 euros en fonction du type de guitare. En bref, si vous prenez la formule à 5 jours par semaine, votre formation et votre guitare vous coutent 3500 euros, prix moyen d'une guitare de luthier.


Voilà, pensez-vous que ce projet est viable? Les tarifs vous semblent-ils abordables? Seriez-vous intéressé par cette formation? Merci pour vos commentaires.



touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Si tu fais payer 3500 € c'est ridicule pour quelqu'un qui veut se faire une guitare pour le loisir,
tu peux te payer une custom shop fender pour le prix ou une guitare faite par un luthier et entièrement finie parfaitement.

Par contre si c'est pour découvrir le métier, tu devrais un peu baisser tes prix.

Car faut payer le déplacement, avion ou train + logement + nourriture et on dépasse largement les 3500€

Ok, je rappel le principe : fabriquer sa guitare de ses propres mains, donc acheter une custom shop pour le même prix je vois pas le rapport wink

Il faut savoir que les outils pour l'atelier représentent un investissement d'environ 7000 euros et qu'avec ça tu n'as pas le bois, l'atelier et le prof...voilà

Les prix que je cite sont amené à évoluer, plus cher ou moins cher, suivant la demande. Je m'explique, si j'ai plusieurs élèves les prix baisseront c'est sur, d'au moins 1000 euros je pense. Mais bon je rappel que pour l'instant c'est un projet et qu'il y a plein de paramètres que je n'ai pas pris en compte (assurances etc...). Ce prix est pour environ 500h de cours (3 mois 40h/sem), c'est beaucoup d'heure pour la fabrication d'une guitare mais indispensable pour bien apprendre toutes les étapes de fabrication et maitriser tes outils (rabots & co). Après si un élève veut juste découvrir rapidement comment fabriquer une guitare, comme ça pour le plaisir d'avoir sa guitare handmade, que je lui fait toutes les opérations délicates, lui prépare les collages, le temps sera réduit de moitié donc moitié moins cher.

Tu as raison, il faut aussi compter le logement et tout...tout ça fait un gros budget c'est vrai. Mais des formations de lutherie il n'y en à pas à tout les coins de rue. Faut bouger. Il faut savoir aussi que dans le bâtiment ou se trouve mon atelier, les propriétaires (qui le loue pour des salles de repet et ateliers d'artistes) envisagent de faire des chambres à loué à la semaine ou au mois pour pas cher...et dans les environs ya tout ce qu'il faut pour faire ses courses à pied.

Voilà

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Hello,

Il existe des stages d'une dizaine de jours, destinés aux amateurs, et qui leur permettent de construire leur guitare.
Ca ne permet évidemment pas d'acquérir des connaissances très pointues, mais ça reste très intéressant pour les amateurs...
Et vu que la durée est réduite, ça reste plus accessible financièrement.
Je pense que ce concept serait plus viable.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
C'est vrai que pour les "amateurs" ce concept est intéressant. Je crois que ceux qui le proposent demandent entre 1000 et 1500 euros pour 1 ou 2 semaines. Ce que je proposais sur le topic au dessus est la même chose: 3500 euros divisé par 2 = 1750 euros pour 1 mois et demi, donc on se rapproche des prix avec trois fois plus d'heure de cours. Et pourquoi pas descendre encore les prix si on fait que 2 semaines? Par contre dans ce cas il est important de rappeler qu'on ne fera que découvrir un aperçu du métier et que beaucoup d'étapes de la fabrication ne seront pas faites par l'élèves. Pour quelqu'un qui veut devenir luthier ce n'est pas la solution, enfin c'est mon avis.

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Si je serais toi, je donnerais un ensemble de prix du genre entre 1000 et 1500 pour tant d'inscrits et 1500 a 2000 pour tant comme ça tu verrais si il y a du monde et faire de ton projet quelque chose de faisable.

Et fais gaffe, prends une assurance car si quelqu'un se coupe un doigt ben t'es mal barré...

Oui, pourquoi pas...il faut que je réfléchisse à tout ça. Et c'est clair qu'une assurance est indispensable pour ce projet. Merci pour ces premiers commentaires en tout cas.

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
De rien, c'était avec plaisir ^^

eric stiegler a écrit :

Pour quelqu'un qui a les moyens financiers, c'est possible, mais pour celui qui est simplement intéressé par la découverte du métier ou veut fabriquer une guitare de ses propres mains, rien ne s'offre à lui dans la région (Est), voire la France.



Mmmmmh icon_redface

- Xavier Petit, luthier à Langres, qui a fabriqué des modèles pour J Satriani et P Rondat, propose des stages d'une semaine

image du forum


- Kamel Chenaouy, Maitre Luthier à Nice, créateur de la marque Apex, propose depuis pas loin de 20 ans des stages

image du forum


Ces stages coutent moins de 1000€ (tout compris sauf l'hebergement), selon le modèle de guitare

Effectivement c'est beaucoup moins cher, mais cette formation dure 5 jours, puis c'est à partir de 1300 euros, pas à moins de 1000 euros. (voir le site de Xavier Petit). Moi je propose 3 mois (500h), donc c'est pas vraiment pareil.

Ce que propose Xavier Petit, qui est un excellent luthier, est plus une approche de la lutherie je pense. Une grande partie des pièces sont déjà prêtes, en 5 jours tu ne peux pas faire une guitare de A à Z en apprenant au passage le travail du bois et tout et tout...

Puis si tu lis les post ci-dessus, tu peux lire que j'aimerais aussi proposer ce genre de formation, pour le même prix mais plus long que 5 jours...voilà

eric stiegler a écrit :
Effectivement c'est beaucoup moins cher, mais cette formation dure 5 jours, puis c'est à partir de 1300 euros, pas à moins de 1000 euros. (voir le site de Xavier Petit).



 Citation :
Le coût du stage: Le prix du stage est variable en fonction de ce que vous désirez réaliser. Le prix de base pour la réalisation d’une Rievax est de 920€ et comprend :
- Fourniture du bois
- Des micros, mécaniques
- Vibratos, cordes, et autres fournitures
- Utilisation des machines

http://www.xavierpetit.com/xavier/modules.php?name=Foire&file=f1

Il fait un "prix d'appel" à 920 euros, mais c'est vrai que si on veux autre chose que le modele "de base" il faudra débourser plus wink


eric stiegler a écrit :
Moi je propose 3 mois (500h), donc c'est pas vraiment pareil.


C'est vrai qu'en 1 semaine c'est plus de l'initiation que de la formation, on est d'accord sur ce point, mais 3 mois...qui est pret à prendre 3 mois de congés ???

Les stages sont en général d'une à deux semaines maxi, afin qu'un maximum de monde puisse y participer:
http://www.bois-lutherie.com/stage_guitare.html
http://www.laguitare.com/result_page.php?evt_type=SL&evt_id=0

En tout cas j'applaudis l'initiative bravo

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
tonton_yo-yo a écrit :

- Xavier Petit, luthier à Langres, qui a fabriqué des modèles pour J Satriani et P Rondat, propose des stages d'une semaine

Xavier Petit est sur Langres ???
J'habite à une demi-heure de Langres et je ne le savais même pas !!! (bon, faut dire que ça fait pas longtemps que j'habite là...)
Quelque chose me dit que je vais aller y faire un tour et que je vais offrir un réglage aux petits oignons à mes petites chéries !!! icon_cheesygrin

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
Le fils de ma compagne a fait un stage de lutherie
chez Claude Fouquet (il a fait la guitare gaucher de Cali)
stage de sept à huit mois 9000 euros + le bois, quelques outils
et fournitures + location studio.
La nourriture on l'achète dans tout les cas.
Ce stage s'adresse bien sur à des personnes qui veulent en
faire leur métier.

aureldu74

2 messages
je m interesse a la formation de claude fouquet... le fils de votre compagne a pensse quoi de ce stage????

ca ma l'air tout a fait intéressant y'a pas si longtemps que ca je cherchait justement a faire une formation de lutherie mais juste pour apprendre
et peut etre en faire mon métier,me construire ma propre guitare ne m'attire pas spécialement, c'est le savoir, la maîtrise et bien sur les diplômes
pour pouvoir être pris au sérieux si je veux en faire mon métier, comme j'aime bien le travail du bois, que considère la lutherie comme une forme d'art
et que en plus je suis passionné de musique, j'ai tout de suite pensé a ca quand il a fallu choisir une orientation
mais faute de trouver une formation adaptée a mes besoins et mes envies j'ai tourné la page
depuis et je me suis concentré sur la musique uniquement et je rentre au conservatoire de musiques modernes d'auxerre
ce n'est pas la guitare en elle même qui m'intéresse c'est ce que l'on en fait.....
sur ce @+ j'espère t'avoir aidé dans l'accomplissement de ton projet




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, par, guitare, formation, semaine, jour, euros, votre, int



+