Gretsch Americana / Art&Lutherie Série AMI / Seagull Grand

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stefpat

Artiste motivé
1 photo
161 messages
Salut à tous,

Je recherche une guitare acoustique, corde acier, pour le voyage.
C'est à dire une guitare compacte, il y en pas mal sur le marché à différent prix:

- Gretsch Americana = env 130 Euro
- Art&Lutherie = env 250 Euro
- Seagull Grand = env 350 Euro
- BABY Taylor = env 350 Euro
- BABY Martin = env 350 Euro

Qui a déjà essayé ces guitares? Quelles sont vos avis?
Je vais l'acheter par internet, car il y en pas trop dans ma région (Suisse romande)

Merci pour vos conseils et bonne journée,



stefpat

Artiste motivé
1 photo
161 messages
Gretsch Americana
image du forum


Art&Lutherie AMI
image du forum


Seagull Grand
image du forum


Baby Taylor
image du forum


sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
J'ai essayé la Gretsch, trés trés belle guitare..............pour accrocher au dessus du bar love

Les autres, sans les avoir essayées, à vue de nez, j'opterai plutot pour la Art & Lutherie ou la Seagull, d'autres avis ???

Salut à + smiley-guitar

j'en ai essayé aucune car dans ma ville on peut pas essayer les guitares dans les magasins (pas assuré a ce qu'ils dissent) mais a mon avis c'est entre seagull et art & lutherie. Par contre la taylor est made in USA ca peut jouer

cort_rider

Petit causeur
60 messages
je squate un peu pour demander niv qualité son ce que vaut la gretch et es qu'en taille vu que c'est de voyage c'est équivalent à une gratte classique taille normal

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
moi je vote taylor !


la caisse est certe petite (guitare de voyage, quoi !) mais quel son !! love

apres, je ne connais pas les autres... c'est pour ça que je vote taylor ( love )

tchoO
7ender

stefpat

Artiste motivé
1 photo
161 messages
 Citation :
J'ai essayé la Gretsch, trés trés belle guitare..............pour accrocher au dessus du bar

C'est sérieux? Le son n'était pas bon, je suis étonné car Gretsch est une marque très sérieuse!!
Je pense bien que les basses ne doivent pas être terrible, mais le reste, jouabilité etc..

Il y a des avis positifs: http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUSTIQUE+GRETSCH+-+SERIE+AMERICANA+-+G4530+WI...
http://philcake.canalblog.com/archives/2007/03/23/4399038.html

sinon sur audiofanzine il y a beaucoup d'avis apres j'ai peur qu'avec gretsch et taylor le rapport qualité prix soit moin bon a cause du fait que ce soit de grande marque. j'ai pas trouvé la martin & co par contre t'a pas un lien ??

stefpat

Artiste motivé
1 photo
161 messages
La Martin, c'est la Martin lxk2, la LX1, LXM smiley-guitar

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
J'ai essayé la Martin lxk2 cet après-midi, très jolie guitare, je ne sais pas quel bois ils ont utilisé, mais c'est tout à fait reussi. Prise en main excellente et manche doté d'une jouabilité exemplaire. Niveau son, étant donné la taille de la caisse, c'est plutôt étonnant et les basses sont plus présentes qu'on ne le croit ; bon le volume sonore n'est pas très important, mais il est bien équilibré et les aigües ne vrillent pas les tympans.

Voilà, c'est vraiment une excellente guitare, très jolie et dotée d'une finition de qualité. En revanche, le prix est prohibitif je trouve pour ce type d'instrument, le mag dans lequel j'étais la proposait à 560€. Autant dire que j'ai pris autre chose à la place (Yamaha APX500) puisque mon budget était explosé de très loin.

stefpat

Artiste motivé
1 photo
161 messages
Cette APX est assez réduite, elle sonne bien?
A-t-elle de problème de désaccordage ou pas?
Merci

Sur MusicStore la LXK2 finition KOA est 375 Euro et 366 Euro chez Thomann

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Tout dépend de ce que tu cherches. Pour ma part, j'avais un cahier des charges bien précis : le confort plutôt que les qualités sonores, puisque cette guitare me sert surtout d'instrument de travail, pour bosser mes morceaux sans être obligé de brancher l'électrique et donc de faire chier le voisinage à dix heures du soir.

La série APX bénéficie d'un encombrement réduit. La caisse est un peu plus grosse que celle d'une guitare de voyage (comme la petite Martin par exemple), mais elle est peu profonde et le pan coupé permet une bonne assise. Conséquence, en acoustique pure la projection sonore de cette guitare est assez faible et les basses sont un peu en retrait. Mais dans l'ensemble c'est assez bien équilibré, ça sonne pas fort, mais ça sonne correctement. Les mediums sont de bonne qualité et les aigüs ne vrillent pas les tympans.

Cela dit, cette guitare est surtout conçue pour être branchée sur un ampli et sur mon H&K ça sonne bien, on peut rééquilibrer le son et avoir ainsi un peu plus de basses. Le son est assez brillant, idéal pour le picking, un petit peu moins pour l'accompagnement.

Mais le gros gros point fort de cette guitare c'est son manche. Ultra confortable, il se rapproche d'un manche de guitare électrique. Il est relativement large, pas très épais, la touche bénéficie d'un arrondi très léger (faible radius). IL y a de la place pour les doigts, mais ça reste assez fin, les barrés sortent tout seul. L'action est assez basse, surtout près de la tête, c'est un vrai régal. Cela dit, on est plus proche du manche Gibson que du manche Fender.

L'APX 500 a cependant un défaut , la table n'est pas massive, c'est du mélaminé et la couche de vernis est relativement épaisse (faut aimer quoi) ; les APX700 ont une table massive. Dans l'ensemble la guitare est très jolie, les finitions sont correctes sans plus, je trouve qu'il y a un peu trop de plastique (bindings, sillet et contour de l'ouie centrale). Les mécaniques sont de bonne qualité et la guitare tient vraiment très très bien l'accord.

Bref, c'est une gratte correcte, mais pour le prix on peut trouver mieux niveau lutherie et qualités sonores. En revanche, en matière de confort, j'ai pas trouvé mieux. Pour ma part c'était le but du jeu.

stefpat

Artiste motivé
1 photo
161 messages
En effet, elle a l'air très intéressante cette APX500. Elle correspond bien à mes besoins.
- Petite guitare très transportable
- Qualité de son acceptable
- Pas besoin de l'accorder tous les trois morceaux
- Accès au aigus
- Confort de jeu

J'ai vu qu'elle possède même un préampli, a-t-elle un accordeur intégré?
Tu l'as acheté en noir ou en naturel

Merci,

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Oui, elle dispose d'un accordeur intégré. Je ne m'en suis servi qu'une fois, pour l'accorder au magasin, pas retouché depuis puisqu'elle tient très bien l'accord.

Je l'ai en naturel, j'ai posté quelques photos sur le forum, mais je veux bien recommencer

image du forum


image du forum


Je dirais art et lutherie.
Le modele ami je ne connais mais je suis tres content de la mienne.
Ca sonne super bien c'est leger bref rien a redire




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : env, euro, gretsch, Gretsch, guitare, americana, art, lutherie, seagull



+