Pb écartement des codes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ça fait qques mois que j'ai acheté une guitare folk épiphone aj 100(ma première gratte), et après avoir travaillé sur des morceaux de base sans barrés, j'ai souhaité évolué un peu. smiley-guitar
Mais le pb c'est que les barrées que je tente sonne toujours mal. wobble
Je pense que ça peut venir de moi, mais je me demandais si on pouvait diminuer l'écartement des cordes par rapport au manche? hammer
Et peut-on changer le chevalet que je trouve un peu haut?
Merci de m'aider. maitre



jbl

Combien d'écart as tu entre ton manche et tes cordes? Si tu as 1cm et plus, effectivement tu as un problème de chevalet ou de manche. Si tu as moins d'1cm, je ne sais pas si réduire l'écart est une chose à faire. Tu te retrouverais avec les cordes qui frottent sur le manche et par conséquent avec un son qui "frise".

Bah en fait je doit avoir 5mm environ en bout de près de la caisse et un ou 2 mm à la première case.
Mais j'ai essayé la gratte d'un pote (une cort) et l'écartement était bien moindre, j'enchainé aussi bien plus facilement les barrés.

jbl

Ton écart me semble correct, peut être que la guitare de ton pote a un manche plus fin et donc les barrés passent mieux.
Toutefois, si tu tiens à changer le chevalet ne fait pas ça tout seul la première fois mais avec quelqu'un qui s'y connait, car la manoeuvre est délicate.
J'espère que j'ai pu t'aider.

Mais c'est normal sinon que l'écartement augmente autant quand on s'approche de la caisse?
Et sinon pour la gratte de mon pote l'écartement était vraiment faible tout le long du manche 2mm max et le son était plutot fluide.
Pour le chevalet est ce qu'il ya un rique d'endommager la guitar, celui-ci semblant être collé dessus?
Et l'écartement est-il plus faible sur les guitares haut de gamme?

jbl

Ouah! t'enchaine les questions à une vitesse! icon_cheesygrin
1)c'est normal que l'écart soit plus important au niveau de la caisse (toute proportions gardées bien sur).
2)c'est vrai l'ecart de la gratte de ton pote est vraiment faible, le son ne frise pas?
3)pour cette question je préfère rien dire que de te dire n'importe quoi. Va voir un pro il t'expliquera mieux que moi.
4)Non c'est pas l'écart des cordes qui definit le haute gamme du reste.

Merci de répondre si rapidement jbl.
Sinon la guitare de mon pote ne frise pas, enfin je ne l'ai pas eu souvent entre les mains, alors...
Sinon je suis encore un vrai débutant alors j'ai toujours bcp de question à poser. Et justement en voilà une de plus:
Le son de ma gratte est plutot métallique (avec des cordes métalliques tu va me dire que c'est normal), mais je me demande si on pouvait le rendre un peu moins métallique et un peu plus chaud et sans trop se ruiner?

jbl

jbl a écrit :
Si tes cordes sont relativement neuves c'est normal que tu obtiennes ce son metallique. tu auras un son plus chaud avec le temps. Plus tu joues, plus vite tu obtiendras un son moins metallique.


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, quand les cordes vieillissent, le son devient moins métallique.
Ensuite, sur un folk, on évite de changer le chevalet ! On se contente de changer le sillet de chevalet (la petite barre de plastique sur laquelle reposent les cordes).
Enfin, l'écart des cordes (qui s'appelle l'"action") est tout à fait normal sur ta guitare. Jusqu'à 5 - 6 mm tout en haut du manche, rien à dire. C'est plutôt sur celle de ton copain qu'il y a quelque chose de bizarre.
Quant aux barrés, continue à travailler et bientôt, tu ne te poseras plus ces questions-là. Tu les passeras facilement sur n'importe quelle guitare sans même y penser.

Merci syle et jbl.

J'ai plus qu'à retourner travailler la gratte.
Et pour le sillet je me demande ce que ça apporte de le changer vu qu'il à l'air de servir uniqumment au support des cordes?
Et sinon j'ai changé mes cordes il y a quelques semaines pour la 1ère fois et après le sillet j'ai 2 cordes qui font un peu la gueule, est-ce qu'il y a un risque plus important de casse?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En fait, si tu changeais ton sillet de chevalet, tu pourrais en prendre un un peu moins haut, ce qui aurait pour effet de rabaisser un peu tes cordes.
Sinon, évidemment, quand tes cordes font "la gueule", comme tu dis, ça risque plus de péter. Applique toi au maximum quand tu montes une corde, c'est important. Cependant, une corde folk, c'est solide, ça doit pas péter comme ça, ou alors t'as tellement la pêche dans la main droite qu'à côté de toi, Bruce Springsteen est un petit garçon...




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : des, barr, peu, cartement, mois, volu, souhait, codes, sans



+