Salut à tous débutant besoin de conseil !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde,

voila j'ai démarré la guitare il y a quelque années, enfin disons qu'un pote m'avait appris l'accord rock et en gros je savais faire que ça,bon c'est bien l'accord rock mais a un moment faut faire autre chose, j'ai arrêté de jouer si on peut dire ça pendant longtemps et il y a deux mois j'ai décidé de m'y remettre, je suis en arrêt maladie pour une maladie longue durée j'ai donc le temps d'apprendre la guitare ce qui n'est pas fatiguant (du moins beaucoup moins qu'une batterie lol).Bref, un pote viens de m'apprendre les barrée ça fait deux mois que je les travailles, je commence à toucher un peu hormis le fait que je ne peut plus les jouer plus de 15 minutes sans ressentir de très forte douleurs, brulure au bout des doigts et douleurs au poignet, du coup le temps que ça se repose un peu (je crois pas que forcer comme un goret fera du bien) je voudrais bosser autre choses, par exemple j'essaye de jouer Stairway to Heaven de Led Zep(peut être pas encore a mon niveau?), mais j'ai beaucoup de mal, car je ne sais pas comment positionner mes doigts, la partition me dit ou mettre mes doigts, mais moi du coup comme un con j'y vais doigts par doigts en m'aidant de chaque doigts de ma main pour aller le plus vite possible mais ca donne de la merde c'est trop difficile, je me disais donc que ca devait marcher avec des accords alors ? En fait je voudrais travailler un peu ma dexteritée, je ne sais pas si c'est un avantage mais j'ai de très grande mains mon petit doigts va jusqu'a la 5ème case en gros.
Je sais je m'embrouille un peu en gros je cherche des chansons qui me ferais travailler les doigts cases par case sans jouer avec des accords, pour les accords je travailles déjà avec Save tonight par exemple de Eagle Eye cherry ou il y a à la fois les accords simples et un barré sur la première donc nikel je pense pour enchainer les deux sortes d'accords. Pour les accords rock je travaille sur du Rammstein ou du Manson avec la gratte électrique.Mais la je voudrais bosser seulement avec les doigts, je sais pas si je suis clair en fait, je connais pas trop le jargon guitariste malgré ma passion pour la musique j'ai a peine décidé de me sortir les doigts du c.. pour m'y mettre donc bon. Si quelqu'un arrive à décrypter ce que je veux dire et pourrais me donner des conseils ça serait sympa, une petite musique à travailler dans le style de ce que je voudrais travailler parce qu'en fait la j'ai l'impression de ne plus avancer et je ne sais pas plus par quel bout continuer.
Si vous voulez plus de précision et que je suis pas suffisamment clair je m'en excuse d'avance n'hésitez pas.
Merci beaucoup.

Max



D'où l'intérêt d'avoir un prof ! wink

un bon prof sait quels morceaux te faire bosser pour te faire progresser, il sait te motiver, il corrige tes erreurs et t'apprend a placer tes doigts correctement pour chaque morceaux (par exemple : un doigt une case etc...) et a faire les coups de médiator dans le bon sens bref : prendre de bonnes habitudes.
certains trucs que tu n'aurais pas fait d'instinct te paraissent lourds au début mais avec le recul tu te dis que c'est bien plus facile et logique.

à mon avis c'est la solution.

Le mien est génial ! (sauf que j'ai pas de signes de vie depuis 2 semaines icon_cheesygrin et qu'il arrête pas de péter sa bagnole icon_redface )

bonne chance

Merci de ta réponse, effectivement j'esperais qu'on me réponde autre chose mais je ne peut pas le nier un prof est essentiel il me semble, car effectivement la je suis comment dire "bloqué", j'apprend un peu de tout par morceau mais rien de concret et c'est très frustrant, maintenant reste à trouver un bon prof et pas cher car c'est pas donné, pour progresser combien d'heure faudrais t'il par semaine en comptant qu'ensuite j'ai largement le temps de m'entrainer tout les jours tout seul.

Merci encore de cette réponse rapide, ce forum est parfait.

Max

studcrea

Petit causeur
3 photos
94 messages
Paul a tout dit =)

Merci les gars pour vos réponses, je part en quête d'un prof pour le mois prochain quand j'aurais préparé des ronds, et que j'en aurais trouvé un correct...

++

Max

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Je plussoie, ça ne fait jamais de mal icon_cheesygrin

Bon, en dehors de ça, il est possible de bien progresser seul, mais c'est vrai que prendre des cours ne serait-ce qu'au début pour acquérir de bonnes bases bien solides aide énormément.
Une fois que tout ça est acquis, tu peux envisager "sérieusement" d'arrêter. Il faut avoir une vision assez clairvoyante de son niveau, pour se trouver de bons exercices et des morceaux adaptés à ton niveau, mais c'est très faisable.
C'est ce que je fais par exemple icon_cheesygrin
En étant objective et très motivée, ça marche ! Je progresse certes par paliers, mais ma foi plutôt vite. Une fois les bonnes méthodes - j'entends celles qui marchent, et qui ne sont hélas pas les mêmes pour tous, ça serait trop facile - trouvées, ça roule, youpi !

Courage à toi, et remets-toi autant que possible pendant ta congé maladie smile

J'apprends bien tout seul(enfin je pense),je fait les morceau à l'oreille genre autodidacte mais c'est clair que quit a apprendre autant commencer avec un prof, c'est quoi tes méthodes à toi ? icon_cheesygrin
Honnêtement j'ai du temps à tuer j'ai de quoi travailler la guitare sans problème, mais un prof il y a un coté qui me frustre, admettons je vais prendre 2h de cours par semaines à 25€ de l'heure ça va donner quoi ?
"Ouai salut man je m'appelle Xavier je suis ton prof de guitare je vais te montrer deux trois trucs, ah ben merde ça fait déja 55minutes qu'on parle a la prochaine"

Je sais je me fait une idée un peu préfabriqué mais bon je me dit aussi que peut être que je progresserais plus en faisant 2h par semaine avec un prof que 3h par jours tout seul, enfin bon c'est compliqué tout ça hum

Merci encore beaucoup

Max

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Je vais te raconter un peu comment ça s'est passé pour moi alors, ça pourra peut-être t'aider icon_cheesygrin


Quand j'ai commencé la guitare, j'ai emprunté la classique d'une amie, et j'ai fait mes premières armes dessus seule. Zéro notion de solfège (je savais qu'une blanche équivalait à deux noires), pas vraiment de rythme, et aucune idée du fonctionnement d'une guitare.
Je n'arrivais pas à grand chose, et je ne trouvais pas de morceaux qui correspondaient à la fois à mes goûts et à mon niveau.

J'ai pris un prof, qui m'a tout de suite plu (pas seulement physiquement hein icon_cheesygrin ) : sympa, jeune, qui aimait visiblement beaucoup la guitare (ce qui, étrangement, ne semble pas être le cas de tous), et très ouvert à tous les styles malgré une formation totalement classique.
Il m'a branché sur le solfège basique : notions de rythme, notes sur le manche, intervalles, accords. Pas de trucs gavants du genre bosser des gammes, apprendre par cœur etc. qui m'auraient semblé extrêmement rébarbatifs... A coté de ça, il m'a donné les références d'un bouquin de partitions blues très sympa avec des morceaux simples mais qui rendent très bien.

J'ai bossé 5 mois avec lui, à raison d'une heure par semaine.
J'ai appris beaucoup de chose, évité toutes les mauvaises habitudes rédhibitoires.
Il a ensuite déménagé, et je n'ai pas cherché à retrouver un prof : avec de bonnes bases de solfège, j'ai continué toute seule. Il était très sympa, on papotait pas mal (il a découvert par un cd qui trainait que j'écoutais dream theater, il m'a dit qu'il adorait, m'a raconté le concert... un vrai bonheur ! Formation classique je vous dit icon_cheesygrin ), mais j'en avais vraiment pour mon argent ! Toutes ces bases acquises au tout début de mon apprentissage m'assurent une progression rapide et régulière, je m'en rends de plus en plus compte (surtout quand je compare mon niveau à celui de certains de mes amis "autodidactes" icon_cheesygrin ).

Le tout, c'est de trouver un prof avec qui tu t'entendes bien, et ce ne sera certainement pas du temps perdu !
Pour bosser seul, il faut absolument être objectif sur son niveau et ses capacités, pour choisir des exercices et des morceaux adaptés.
Mais avant tout, et dans un cas comme dans l'autre, avoir énormément de motivation est essentiel ! Il y a toujours des moments où tu as l'impression de stagner, mais avec de la persévérance, tout s'arrange icon_cheesygrin

Merci de ta réponse, concernant la motivation oui cette fois je me lance, je m'y consacre a 100%, je n'ai pas de prétention comme vouloir en faire mon métier ou des trucs comme ça, mais j'aime la musique et tout les style d'ailleurs, et je veux pouvoir jouer ce que j'entend, c'est comme prendre place "dans" la musique, c'est mon rêve.
Je vais voir si il y a des profs qui valent le coups dans ma région, en esperant en trouver un correct, mais en prof, il faut prendre quoi un jeune étudiant ou plutot une école de musique c'est ca que j'ai jamais compris, on les trouvent ou les profs hum

Max

tu peux regardé dans les annonces

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Bouche à oreille, petites annonces en ville, demande au vendeur de ton magasin de gratte s'il est sympa, ou effectivement dans une école de musique.

N'hésite pas à faire des cours d'essai (gratuits icon_cheesygrin ) pour voir ce que valent ces profs ! Pas la peine de perdre ton temps (et ton argent) avec des incapables cupides ou des gens avec qui tu ne t'entends pas.
Le coté école de musique peut être assez rébarbatif, ils sont souvent très axés solfège, ce qui est pas forcément rigolo quand on est mélomane et pas forcément féru de théorie musicale. Et ils sont souvent moins flexibles qu'un particulier.

A toi de voir !
Courage icon_cheesygrin

Oui le solfège je veux pas cracher dessus mais bon, c'est pas trop mon truc, je vais tenter ça tiens des cours d'essais, je vais aussi me renseigner à Argence c'est un magasin de musique à coté de chez moi tenu par des vrais passionnés super sympa qui ne se moquent pas des débutants comme dans d'autres magasins (QUOI MEC TU SAIS PAS CHANGER TA CORDE AHAHAHAHAHAHAHAH) si si ca m'est arrivé et c'est très humiliant, un jour je viendrais dans leur magasin avec ma guitare et leur ferais un canon rock bien placé smiley-guitar
Blague à part, génial ce site, merci pour tout en tout cas icon_redface

Je vous tiens au courant de la suite je vais me mettre ne quête d'un prof, et d'un bon !!!

Max

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Pas de quoi, et c'est vrai qu'il est génial ce site icon_cheesygrin
Les magasins de gratte tenus par des frimeurs antipathiques, j'ai connu aussi...
Idem que pour les profs, tu zappes, et t'en trouves un autre qui soit compétent !

Bosse bien pour le canon rock... icon_cheesygrin

Je comprend pas qu'on puisse être comme ça d'ailleurs, on a tous commencé un jour, 'fin bon.

Merci encore pour tout dès demain je vais au magasin leur demander.

Max

dobson21

Artiste motivé
3 photos
152 messages
Salut

Ha ben tiens ,moi aussi ,je me suis remis a la gratte pour tuer le temps pendant un long arret maladie apres 18 ans sans avoir toucher une corde .
Franchement ,si j 'avais eu un prof a cette epoque ,j 'aurais surement pas abandonné .
Et aujourd 'hui ,je brule d 'envie de prendre des cours ,mais a quarante ans ,pffff ,c 'est un peu la honte . endesaccord1
Du coup ,je lutte pour ne pas prendre de mauvaises manieres .
Curieusement ,ce sont exactements les memes qu 'il y a 20 ans .Mon pouce qui se balade un peu n 'importe ou ,faire ces gammes en regardant le JT de 20h micro ,je serre la machoire quand je joue au metronome ,j 'apprends les 10 premieres secondes d 'une chanson et hop ,je passe a une autre ,ce genre de trucs, quoi .On ne se refait pas sad
Prendre un prof est vraiment ,je crois ,une bonne solution qui peut eviter tout ca .
Au debut ,en voyant sur le net toutes les videos ,les conseils ,les forums ,je me suis demandé a quoi servaient les profs de guitare ,mais au bout de 6 mois ,je sais .

Bon courage Max et bonne gratte

PS :En ce moment ,j 'apprends le ..........canon rock smiley-guitar ....enfin ,juste les 10 premieres secondes ,hein chanteur




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : doigts, les, accords, plus, sais, fait, par, des, peu



+