Ben j'peux essayer...
j'ai essayé d'appliquer la méthode "je prend une note sur 2 et je forme des accords"
Vade retro !!!!!
Perso, je prends les notes de la gamme et je cherche les accords que je peux former avec ces seules notes.
La m penta : La - do - ré - mi - sol
Je peux former
- Deux accords parfaits : la mineur (la do mi) et do majeur (do mi sol)
- Deux powerchords : ré (ré - la) et sol (sol - ré)
- Un intervalle de tierce mineure entre le mi et le sol.
On peut se dire que c'est un peu limité, mais on peut aussi se dire que ça laisse plus de portes ouvertes, plus de libertés. Par exemple le ré, on peut aussi bien le jouer mineur en empruntant le fa à la gamme mineure naturelle que majeur en empruntant le fa# de la gamme mineure mélodique. Le la, on peut le jouer la 7 ou laM7 en empruntant le sol# à la mineure harmonique.
Utiliser la penta, j'pense aussi que ca limite les enrichissements possibles, parce qu'à force de 13#9bdim, j'y comprend plus rien. Par exemple le la mineur, j'essaierai d'abord d'enrichir avec un ré (lam6) avant de m'aventurer dans un si qui n'est pas dans la penta (lam11).
Du coup non, les "14 accords" (comment t'en trouve 14 ???

) ne sont pas les seuls. On peut toujours, selon l'oreille, emprunter des notes à d'autres gammes pour former d'autres accords. L'harmonisation, c'est un cadre, mais les règles de la musique sont faites pour être transgressées non ?
Le septième accord est toujours cet accord tordu "m 5b" Parce qu'entre le septième et le quatrième degré d'une gamme majeure, il y a une quinte diminuée, quelle que soit la gamme majeure, c'est valable. Les douze gammes majeures, ce sont toutes les mêmes. Mieux vaut regarder en détails la gamme dans deux ou trois tonalités à mon avis. Après pour transposer sur le manche, il suffit de glisser