harmoniser une pentatonique ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

petite question : l'harmonisation, ça se limite aux majeures, ou ca s'étend à toutes les gammes ? Parce que cette aprem, j'ai essayé d'appliquer la méthode "je prend une note sur 2 et je forme des accords" avec A penta mineure, mais ca n'a rien donné, et comme je galère à mort en solfège...

Pour les majeurs, je sais que pour trouver des accords qui correspondent à la gamme, on prend les note et on forme des accords à 3 ou 4 sons. Est ce que les 14 accords trouvés sont les seuls à être correspondants à la gamme ? c'est normal si le dernier accord à 3 sons est souvent (peut etre tout le temps, j'ai pas fait les 12 gammes encore) un accord diminué ? D'ailleurs les accords diminués, j'ai l'impression qu'ils sont pas à 3 mais 4 sons...

Enfin bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer, m'envoyer sur une page pouvant m'aider, ou faire toute autre action me permettant de sortir de ce brouillard, il serait vraiment cool^^

omp

Ben j'peux essayer...

Citation :
j'ai essayé d'appliquer la méthode "je prend une note sur 2 et je forme des accords"

Vade retro !!!!! violent2

Perso, je prends les notes de la gamme et je cherche les accords que je peux former avec ces seules notes.

La m penta : La - do - ré - mi - sol

Je peux former
- Deux accords parfaits : la mineur (la do mi) et do majeur (do mi sol)
- Deux powerchords : ré (ré - la) et sol (sol - ré)
- Un intervalle de tierce mineure entre le mi et le sol.

On peut se dire que c'est un peu limité, mais on peut aussi se dire que ça laisse plus de portes ouvertes, plus de libertés. Par exemple le ré, on peut aussi bien le jouer mineur en empruntant le fa à la gamme mineure naturelle que majeur en empruntant le fa# de la gamme mineure mélodique. Le la, on peut le jouer la 7 ou laM7 en empruntant le sol# à la mineure harmonique.

Utiliser la penta, j'pense aussi que ca limite les enrichissements possibles, parce qu'à force de 13#9bdim, j'y comprend plus rien. Par exemple le la mineur, j'essaierai d'abord d'enrichir avec un ré (lam6) avant de m'aventurer dans un si qui n'est pas dans la penta (lam11).

Du coup non, les "14 accords" (comment t'en trouve 14 ??? hum ) ne sont pas les seuls. On peut toujours, selon l'oreille, emprunter des notes à d'autres gammes pour former d'autres accords. L'harmonisation, c'est un cadre, mais les règles de la musique sont faites pour être transgressées non ?

Le septième accord est toujours cet accord tordu "m 5b" Parce qu'entre le septième et le quatrième degré d'une gamme majeure, il y a une quinte diminuée, quelle que soit la gamme majeure, c'est valable. Les douze gammes majeures, ce sont toutes les mêmes. Mieux vaut regarder en détails la gamme dans deux ou trois tonalités à mon avis. Après pour transposer sur le manche, il suffit de glisser icon_cheesygrin

Merci^^ Je m'étais planté dans mes harmonisations, pas étonnant que je comprenais rien^^

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, accords, sons, des, accord, diminu, gamme, note, prend

+