[ Tuto Tablature] : Ecrire une tablature format texte avec le rythme ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ecrire une tablature format texte avec le rythme

Salut a tous, dans ce tutoriel, je vais vous montrer une technique simple pour intégrer le rythme a une tablature texte type standard.

je vais emprunter le début de la tablature écrite par cannelle1 de "Californication" des Red Hot Chili Peppers.

voici l'extrait :

Am
E||----------------------------|------------------------|
B||--------0--1----------------|------------------------|
G||----------------------------|--------0--2------------|
D||-----2-----2----2--0h2p0----|-----------0----0-------|
A||--0----------------------3--|-----3-------------3----|
E||----------------------------|--1---------------------|


Cette tablature est presque parfaite mais il manque le rythme. je vais noter celui-ci sur une ligne en dessous de la tablature en utilisant des caractères spéciaux.

j'utilise le code :

mesure = |
point = .
ronde = o
blanche = □
noire = ■
croche =└
double croche =╘
etc...

on peut utiliser des caractères arabes pour représenter les silences (par exemple)

soupir = ﭲ
demi soupir =ﺭ

a vous de choisir vos caractères.

je recopie donc la tablature avec une ligne de rythme :

Am
E||----------------------------|------------------------|
B||--------0--1----------------|------------------------|
G||----------------------------|--------0--2------------|
D||-----2-----2----2--0h2p0----|-----------0----0-------|
A||--0----------------------3--|-----3-------------3----|
E||----------------------------|--1---------------------|

R||--└--└--└--■----└--╘-╘-╘-└--|--└--└--└--■--└--■------|
______________________3_3_3_____________________________


Ce n'est pas évident mais ça donne une petite idée du rythme :

image du forum


en espérant vous avoir aidé.

Paulsmiley-guitar



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Ajouter une rythmique sur une tablature diffusée sur le web équivaut à retranscrire une partition.
Pour un morceau non libre de droit c'est totalement interdit car assimilé à de la contre façon.
Vous pouvez le faire dans le cadre privé si vous le souhaitez, mais diffuser une telle tab sur un site vous expose (et expose le site aussi) à des représailles des ayants droits.
Les tablatures sont actuellement tolérées si elle ne comportent aucun signe permettant d'identifier la rythmique, et si il s'agit d'une interprétation personnelle et non de la reproduction d'un morceau existant.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
Ah icon_redface désolé je n'étais pas au courant, c'est quand même mal fait le système endesaccord3

Par contre, est-il permit de signaler les coups de médiator en utilisant les symboles :

V et ^
ou
▼ et ▲

aucun rapport direct avec la partition non ?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
A priori pas de problème

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
paulstrat87 a écrit :
Par contre, est-il permit de signaler les coups de médiator en utilisant les symboles :
▼ et ▲


Tu les trouves ou, les petits triangles pleins ???, peut'on les avoir aussi sur le bloc note ???
cela m'intéresse pour mes tablatures, merci d'avance pour ta réponse.

Salut à + smiley-guitar

Bien sur que tu peux les avoir dans le bloc note, comme tout les autres caractères spéciaux.

Certains sont accessibles par la frappe exemple : © = Alt+0169 ¥ = Alt+0165 etc...

d'autres non, pour les avoir :

Démarrer --> tous les programmes --> accessoires --> Outils système --> Table des caractères

ou bien

Démarrer --> Exécuter --> tu tapes "charmap" et tu fais entrée.

Il ne te reste qu'a les copier (CTRL+C et CTRL+V)

bonne chance

♪♫

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ceci dit,
pour l'utilisation privée
je trouve que ton système est intéressant...
donc merci...

concernant les caractères spéciaux,
perso, j'ai cessé d'écrire mes tab en bloc note,
pourtant si pratique...
maintenant j'utilise word, qui va tout à fait...
... à condition d'utiliser la police
courrier news

... comme ça, on peut mettre des couleurs, du gras,
il m'arrive même d'inclure une ligne en format jpg,
avec le rythme batterie (format solfège batterie)

et les caractères spéciaux, c'est simple.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
▲ ▼ ▲ ▲ Merci paulstrat87, j'ai compris bump et j'ai fait un petit essai sur une de mes tablatures.
Pour moi, le plus clair et le plus visuel, c'est de marier le petit chapeau pour l'aller et le petit triangle plein pour le retour. http://www.partoch.com/artistes/tablature,LENNON+JOHN,Stand%20By%20Me,3065619.ht...
Qu'en penses tu ???

Salut à + smiley-guitar

PS : Salut Pascal17. En fait, moi petit tacheron du dépot de tab, moi pas posséder Word....sniff.... icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Pourtant, à mon avis, les tabs de sandinista comptent parmi les plus belles
c'est dit.

en effet, les tabs de sandinista sont sympas...

j'aimerais demander si ma tablature :
http://www.partoch.com/artistes/tablature,Johnson+jack,Sitting++waiting++wishing...

est conforme ? ou si je dois la modifier afin qu'elle ne soit pas supprimée et que je ne perde pas mes heures de boulot wink

merci

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Tu plaisantes, j'espere, elle est nickel chrome cette tablature bravo

La seule chose vraiment interdite endesaccord1 , ce sont les paroles ( une fois, je me suis fait taper sur les doigts, à justes raisons pour en avoir ajouté sur une de mes tab )

Les liens audio ou tu joues les extraits de morceau, c'est génial.....est-ce permis ???
En principe, c'est Pascal17 qui ( à l'heure du laitier love ) vérifie les tablatures, il t'en dira plus.

Aurait tu l'amabilité de m'expliquer en quelques lignes comment tu procédes pour fournir ce lien audio, Audacity ???
Tu as découpé ce morceau en 3 liens audio, est'ce pour des raisons techniques du site ou aurait'il été possible de fournir un seul lien audio de + 3mn ( durée approximative d'une chanson ) par exemple ???

Dans l'attente de ta réponse,
Salut à + smiley-guitar

J'utilise "Wavelab" c'est une sorte d'"audacity" en beaucoup plus cher et avec plein de fonctionalitées, mais ici je me contente d'enregistrer avec le micro de mon PC et d'exporter en MP3, donc pas de différence avec audacity c'est pareil

Il est bien entendu possible d'enregistrer tout d'un coup mais j'ai préféré le faire en 3 fois histoire que celui qui apprend puisse ce concentrer sur chaque partie.

Je dis ça car j'avais passé plusieurs heures pour faire la même mais avec le rythme, ça m'avait pris plusieurs heures et elle a été supprimée du jour au lendemain alors qu'il suffisait d'éliminer une ligne.

donc je préfère demander cette fois

wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
du beau travail,
bravo


 Citation :
Je dis ça car j'avais passé plusieurs heures pour faire la même mais avec le rythme, ça m'avait pris plusieurs heures et elle a été supprimée du jour au lendemain alors qu'il suffisait d'éliminer une ligne.

sad
certains jours, il y a bcp bcp de tablatures à contrôler,
mais en général, quand la tab est super bien,
on la modifie.... sans la supprimer...

au niveau des liens,
je vais demander au webmaster
car, je ne suis pas sur que l'on puisse les laisser.
C'est lui qui décide...
car c'est lui qui aurait les ennuis éventuels...




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : tablature, rythme, ----, des, texte, vais, caract, res, -------------



+