choix de guitar

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je suis tout à fait d'accord avec le discours de Syle, personelement, j'ai commencer avec deux mois de classique, et je compte maintanant passer à la folk. J'avais peur d'avoir fait une erreur en passant quasi-directement à la folk, l'impression de bruler une étape, comme le coup de passer directement à la éléctrique.
Mais je me suis rendu compte que, le folk, malgré toutes les differences de la classique, reste aussi abordables, et quoique plus difficile, c'est les même principes, on y apprend à jouer de la même manière que sur une classique, même si elle est mions polyvalente.

Je te conseille de prendre quelques bases en classique ou en folk (le moins chiant reste la classique, mais le mieux la folk wink )

Bref, je pense aussi qu'il faut se faire plaisir, passer par un instrument que tu n'aimes pas, c'est decourageant, alors si tu t'obstines, passe direct à la électrique, c'est dommage, car le classique je trouve ça sympa personelement, je pense que, même ayant bientôt une folk, je continuerai en paralalle la classique.

Bref, j'ai trop parlé, écoute ces conseils, et surtout, fis toi à ton instinc, ne fais pas pour plaire aux autres, mais pour toi !



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bien dit, en effet.
Après il y a un truc qui me dépasse. Pour moi, quand on aime la guitare, c'est au sens large. Comment ne pas aimer une bonne vieille folk que l'on joue partout où l'on se trouve sans avoir besoin du secours d'EDF. Et après, quand tu branches l'électrique, t'as l'impression d'avoir un jouet entre les mains. Tu fais ce que tu veux avec. Le panard !

Là, tout ça, ça me dépasse. Je croyais que quand on jouait de la guitare, c'était pour jouer de toutes les guitares... C'est comme le mec qui joue du synthé et qui crache sur un piano à queue... J'ai beau essayer, j'arrive pas à comprendre !

je susi relativement d'accord.
Personelement, j'ai pour la première fois essayer une guitare éléctrique la dernière fois, c'est marrant..
Quand je vois comment tu te tues sur la folk ou classique à sortir un super accord, sans gresillements, assez fort et tout.. Et sur la guitare éléctrique, mais pas besoin de faire d'effort, ça sonne hyper bien sans faire d'effort.

D'un côté tant mieux pour les débutants guitaristes sur électrique, mais m'est avis que plus tard, une folk entre les mains et pfioouu, retour à la case départ.

Euh sinon Syle, t'as l'air de bien t'y connaitre, alors je vais faire un peu de HS, pour une première folk, avec 2 mois de bases en classique (arpège, et commencement d'acords), une Yamaha F310 à 150€ c'est correct ? Enfin si tu conansi le modèle merci.


Personelement, je n'ai jamais vu quelqu'un jouant sur un synthetiseur cracher sur un piano à queue, mais si c'est vraiment exact, alors là je pige pas... Peut être au niveau du doigté, l'air de rien, l'enfoncement des touches n'est pas le même, beaucoup plus facile sur synthetiseur à mon gout...

Merci beaucoup pour vos réponses icon_cheesygrin
Je pensse avoir fait un choix smile_cool

Je vais continuer sur ma vielle guitar pourris (je croi que c'est une classic méga bas de gamme mais bon elle fait pas un mauvais son et elle arache bien les doigts smiley-guitar )puis, plus tard, je m'acheterais une éléctrique comme j aimerais bien jouer dans un groupe de rock 8-8

voila mais sinon quel bonne guitar electrique peu on avoir avec un budget de 400 euro(un peu moin fairais pas de mal maitre )

zed

Artiste participatif
107 messages

syle
syle a écrit :
Bien dit, en effet.
Après il y a un truc qui me dépasse. Pour moi, quand on aime la guitare, c'est au sens large. Comment ne pas aimer une bonne vieille folk que l'on joue partout où l'on se trouve sans avoir besoin du secours d'EDF.

Là, tout ça, ça me dépasse. Je croyais que quand on jouait de la guitare, c'était pour jouer de toutes les guitares... J'ai beau essayer, j'arrive pas à comprendre !


Ca, c'est la jeunesse ^^ lol moi ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête, donc quand je m'y suis mis j'ai préféré opter pour l'éléctrique.
Ca dépend aussi du style de musique que tu écoutes et de ce que tu veux jouer, la plupart des jeunes veulent pas jouer de la guitare comme tu les dis, mais jouer du rock ==> donc de la guitare :-/ J'étais parti sur ça au début mais mon prof m'a "initié" à d'autres trucs ( y a deux mois j'avais jamais écouté de PinkFloyd, Hendrix, etc...) mais c'est pas souvent que des... - de 18 on va dire écoutent ça. Pour mon cas, j'écoute presque aucun chanteur qui joue à la sèche donc ça aurait été assez paradoxal d'en jouer moi.

Mais bon je suis sur que quand j'aurai 25 ans je me dirais han c'est bien la sèche j'aurais dû commencer par là ! wink


Et Steelman j'ai pas beaucoup d'experience niveau achat de guitare mais je pense qu'un pack avec ampli+gratte+accessoires serait pas mal


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Aïe ! Houla, Zed, tu m'as fait mal. Je me rends compte que j'ai 28 ans et que je suis déjà un vieux con (lol) !

Sinon, pour Petit Manchot :
Si si, je t'assure, j'ai déjà vu un mec qui jouait du synthé et qui me disait qu'un piano, c'est de la merde ! Edifiant, non ? Mais comme tu le déduisais très justement, un mec qui a toujours joué du synthé est un peu perdu sur un piano. Au niveau du toucher, c'est pas la même chose. Avec le piano, tout est dans les doigts, comme avec la guitare acoustique... Mon père a un vieux piano qui aura bientôt ses 100 ans mais qui est en parfait état, tout en bois massif ouvragé, avec touches en ivoire et en ébène. Eh bien chaque fois que je vais là bas, je bave dessus. Quand tu as ça sous les doigts, comment veux-tu être sensible même au meilleur synthé du monde ? Ca fait comme quand tu prends dans tes mains une gibson J200, une gibson Hummingbird ou une belle Martin, il se passe quelque chose de grand...
Sinon, pour ta Yamaha, à ce prix là, si elle te convient bien, il n'y a pas de problème, ce n'est pas une mauvaise guitare. D'ailleurs, Yamaha n'a jamais construit une mauvaise guitare. Pour ce prix là, je ne pense pas que tu puisses trouver mieux.

Pour Magic Patate :
Tu sais, je n'ai surtout pas voulu te décourager. Simplement, quand on est musicien, on est toujours content de voir que d'autres s'y mettent. Et quand on voit qu'ils risquent de mal démarrer, on ne peut pas s'empêcher de réagir. Tu sais, la musique est à mon sens un bastion où les jalousies n'existent plus et cèdent la place à la passion. Alors si dans quelques années tu joues comme un dieu et que je suis une sou-merde à côté de toi, eh bien je serai ravi ! Aussi, je tente humblement de t'aiguiller de mon mieux pour que tu y parviennes. Et je crois que tu as fait le bon choix.
Après, dès que tu joueras sans problème sur ta sèche, fais toi plaisir et offre toi une électrique. En plus, avec un peu de chance, ton budget aura augmenté et tu pourras t'offrir quelque chose de vraiment bien ! Mais même quand tu auras une électrique, n'oublie surtout pas que ta sèche est toujours là, elle aussi, pour te bouffer encore un peu les doigts et te faire progresser encore et toujours.
Bref, persiste, ne laisse jamais place au découragement qui survient parfois dans les périodes de stagnation (les progrès se font en général par palliers) et prends beaucoup de plaisir !

Après, pour ce qui est du choix de ta future guitare électrique, il n'appartient qu'à toi. Bien sûr, il y a des valeurs sûres, alors, comme tout le monde, je pourrais te dire, en vrac, Fender, Epiphone, Washburn ...etc. Mais la réalité, c'est qu'il faut se rendre dans un bon magasin, essayer et choisir celle qui te convient. Mais là encore, pour esayer et juger, faut déjà savoir jouer pas trop mal, donc on en revient encore au même point : faut travailler la sèche. Mais j'insiste sur le fait qu'on n'achète pas une guitare parce qu'elle plait aux autre ou parce que la marque, c'est la méga frime. Achète une guitare qui te convient à TOI !
Enfin, juste un petit mot au niveau des packs : il en existe, certes, des pas trop mal. Mais souvent, le pack sert à écouler un ampli de merde en même temps qu'une gratte potable, oun inversement. Bref, à toi de voir, mais FAUT ESSAYER.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the god they made
zed

Artiste participatif
107 messages
loool au contraire mon post voulait plutôt dire que j'ai 16 ans et je suis un jeune con wink D'où l'achat d'une guitare éléctrique nonobstant ( putain le mot :p) le fait qu'on dise partout qu'il faut commencer par une sèche !

Et sinon magnifique passage sur la solidarité guitaristique ^^
(enfin, le monde de la musique en général)


heu j'ai lu ton vos messages et vous parler tous de
commencer sur une gratte classique.
Perso j'ai commencé il y a un peu moins de deux mois
sur une guitare folk sans passer par une classique (j'avais peur de me lasser
du son d'une classique) et je me fais vraiment plaisir.
J'aimerai quand même avoir votre avis :
pensez vous que j'ai eu tord de commencer en folk?
smiley-guitar

Alors moi j'ai fais une connerie, j'ai récupérer une guitare manouche sur laquelle j'ai poser des corde nylon, puis au bout de 5 mois je suis passer a des corde métalique pour avoir une vrai manouche et je suis passer ensuite a une guitare electrique.
Et j'ai appris mes premier acord sur la version folk de ma manouche on va dire, je me suis tuer les doigt dessus, notament avec le slide 7s0 de miserlou sur la e.
Selon moi la case classique est pas obliger, mais la case guitare pas electrique elle s'impose.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Dreamslayer a totalement raison. Tu peux très bien commencer par la folk.
Commencer par l'électrique me semble être une erreur pour les raisons expliquées plus haut. Mais pour ce qui est de la folk, je vois pas de problème...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
prend une folk ou une acoustique folk ou classique prend pas d'ibanez ou une jakson sa coute hyper cher.

Moi je dit regarde les occasion des guitares éléctriques moi j'ai acheter une Ibanez 200€ au lieu de 700€
alors bonne chance smiley-guitar

julien34

Artiste très motivé
345 messages
bonjours
je suis toute a fait d'accords avec style ,petit manchot...etc (euh..juste vous avez exagérer 2 page pour dire la meme chose alors que une fois sa suifiser)enfin je vais pas débattre le sujet.
je dit juste que je suis d'acccords avec vous et que moi sa fait 1 mois et demi que je gratte et dans 1 mois et 3 jour je vais avoir une electrique car moi aussi je debute sur une classique qui me fait horriblement mal au doigt mais la sa commence a aller mieu la corne se fait ....

enfin voila et pour le choix de la guitare si tu veu joué dans un groupe il faut avoir un budget conséquen mais la meilleur facon c de tomber amoureux de ta gratte donc il faut l'essayer ...........
voila tchoa

julien34

Artiste très motivé
345 messages
bonjours
je suis toute a fait d'accords avec style ,petit manchot...etc (euh..juste vous avez exagérer 2 page pour dire la meme chose alors que une fois sa suifiser)enfin je vais pas débattre le sujet.
je dit juste que je suis d'acccords avec vous et que moi sa fait 1 mois et demi que je gratte et dans 1 mois et 3 jour je vais avoir une electrique car moi aussi je debute sur une classique qui me fait horriblement mal au doigt mais la sa commence a aller mieu la corne se fait ....

enfin voila et pour le choix de la guitare si tu veu joué dans un groupe il faut avoir un budget conséquen mais la meilleur facon c de tomber amoureux de ta gratte donc il faut l'essayer ...........
voila tchoa

Je sais pas si c'est ranchement dans le sujet, mais je crois pas qu'on puisse jouer de l'electrique sans jami jouer de sèche. Pas mal de mes potes le font et, quand on compae, il leur manque un truc : la diversite.
quand je compose pour notre groupe, je passe souvent par les deux instruments et je n'a jamais sorti un bon riff qui ne sonnait pas à la sèche.
en plus, quand j'ai du mal à faire un truc à l'electrique, je la fais à la sèche. C'est 5 fois plus dur mais quand je le passe sur la sèche, après c'est l'évidence à l'electrique.
Je crois qu'un guitariste qui ne joue pas de sèche, en premier ou plus tard, ne peut jamais se prétendre le moins du monde polyvalent ...
après, chacun choisit sa voie ...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitar, choix, commence, pouv, donner, conseil, sais, veu, fair



+