Bassiste débutante

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je débute tout juste en tant que "bassiste" ( c'est un grand mot ) je massacre des morceaux plus qu'autre choses, en même temps j'apprend toute seule et c'est pas vraiment facile ...dite-moi comment vous avez débuté et progressé
... parce que là j'ai la grande impression que la musique et moi c'est incompatible même si je sais que tout ne se fait pas en un jour , je désespère et si vous avez des tits conseils je suis preneuse aussi ...merci ^^



Des conseils pour debutants, j'en ai plein perso (et oui je suis un eternel debutant!).

Premiere chose, trouve un morceau FACILE et que tu ADORES.
Deuxieme chose, trouves toi la tab (je peux t'aider si tu veux, envoi moi un mp si tu la trouve pas ta talature)
Si lire une tab te gonfles (comme moi!), telecharges POWER TAB (gratuit) ou mieux guitar pro (mais payant sauf si tu connais une mule sympa, mais moi po).
ET la je te donnerai le nom d'un site (par mp bien sur)

ET tu te met a jouer tranquilou ton morceau cheri!


Et PATIENCE! Parce qu'il y a des morceau que j'ai commence a bosser il y 2 que je maitrise pas encore

Ba pour l'instand j'ai trouvé a peut près ce ke je voulais enfin les plus basiques déjà et ca me dérange pas de lire une tablature ... je sais qu'il faut de la patience sad mais bon je m'y remet demain ( courage xD )

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Miliouz, toujours prêt à donner de sa personne chanteur

On m'apelle Robin des Boaaaahhh! icon_cheesygrin

miliouz a tout a fait raison mais je dirais que le plus important c'est de s'amuser la comme t'en parle on dirait qu'on t'oblige a jouer de la basse
une fois que tu t'amuses tu peux te déchainer (et oublier les fausses notes XD)

Moi, les fausses notes, c'est ma marque de fabrique! icon_cheesygrin

Motivation retrouver icon_cheesygrin j'ai jouer tout ce matin !! les fauses notes xD pour l'instand je ne fais que ça mais c'est pas grave !!!!

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Moi quand j'ai commencé la basse, je n'avais pas l'intention d'être bassiste... j'ai juste composé les lignes de basse du groupe où j'étais batteur... Puis ensuite j'ai dû retouché une basse parce qu'il n'y avait pas de bassiste dans un groupe qu'on a monté au lycée... Puis maintenant je suis bassiste...

je pense que comme disent les autres faut pas trop se prendre la tête... Joue des riffs que t'aimes bien, commences tranquillement, ne te décourage pas, ne te prend pas trop au sérieux, ne te donne pas de gros challenge tout de suite... Tranquille et avec plaisir, pour ne pas être dégoûté de la basse...

jess73

Artiste motivé
1 photo
230 messages
Perso , moi les premiers temps, je n'ai pas toucher a une tablature. Je prenais ma basse et je jouais n'importe quoi. OK tu ne te fais aucune technique comme ca mais tu te familiarises avec ce merveilleux instrument et tu apprends à connaitre ton manche. Après j'ai attaqué des tabs faciles et j'ai trouvé quelques petits exos pour travailler la main et ainsi passer à des morceaux superieurs!
Mais faut pas se decourager. Au debut c'est peut etre deprimant mais si tu aimes vraiment yora pas de problemes.
Bon courage et bonne basse!

Positionne bien tes mains et tes doigts.
Monte et descend des gammes pour apprendre la position des notes sur le manche et jouer sans regarder ensuite...
Il faut se délier les doigts avant de commencer à travailler un morceau.
Utilise un métronome pour avoir le bon tempo.
Enregistres-toi pour pouvoir te corriger.
Et écoute des bassistes femmes: Me Shell, Manou Gallo par exemple...
Bonne musique! bravo

Le mieux serait d'avoir un prof de basse, mais des amis bassistes peuvent également se réveler utile puisqu'ils pourront corriger tes petites erreurs et t'apprendre 2-3 trucs.

J'ai commencé avec un prof, il m'a d'abord fait bosser la gamme de Do, je te conseille d'en faire autant, pas pendant longtemps, car c'est pas le plus amusant, mais 10-15 minutes par jour c'est déjà bien wink.
Monte et descend cette gamme (au métronome de préférence, même si c'est chiant -_-) et profites en pour faire bosser la main droite, joue chaque note 4 fois, et essaye d'aller un peu plus vite à chaque fois en gardant un son propre.

C'est pas tout, mais il faut aussi jouer des choses que tu aimes wink Essaye d'apprendre des morceaux simple de groupes que tu écoutes, je ne connais pas tes gouts, mais U2, muse et offspring ne font pas des lignes de basse trop compliquée et te permette de progresser malgré tout.

Voilà deux morceaux que je te conseille, peut être pas à jouer tout de suite, mais il m'ont permis de bien progresser à mes débuts:

_Self Esteem d'Offspring, qui permet de gagner en vitesse à la main droite
_Ghost of the navigator d'Iron Maiden, qui fait travailler un nouveau rythme intéressant pour la main droite.

Voila, j'éspère t'avoir aidé !

icon_redface Moi, j'ai commencé il y a quelques mois et je prends des cours avec un prof seule 30 min par semaine. Ce n'est pas énorme mais on avance assez vite.
Au début, il me faisait faire des exercices comme mettre ses 4 doigts de la mains gauche sur les 4 premières cases (de n importes quelles cordes), et de faire quelque chose comme ça :

-------------------------------------
-------------------------------------
-------------------------------------
-4-3-2-1-2-3-4-3-2-1-2-3-4- ainsi de suite...

En laissant toujours ses doigts sur les 4 cases (désolé, je m'exprime surement mal...)
Ex : si tu en es à la case 3, tes doigts des cases 1 et 2 ne doivent pas bouger.

Il faut aller de plus en plus vite mais prendre son temps.
Puis tu changes de corde et de cases. (plus tu descendras plus ça sera facile)
Fais le toujours avec un rythme réguliers, il vaut mieux aller doucement plutôt que tout soit saccader.

Voilà

(si tu n'as rien compris je te comprendrais !Je n'ai jamais été douée en explication !) icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : bassiste, avez, des, moi, tout, tant, seule, bute, toute



+