L'accord ouvert/ l'accord barré

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Sur de nombreuses chansons on peut jouer soit l'accord ouvert, comme le C soit l'accord C en barré, mais est-ce qu'il y a une façon de savoir comment faire cet accord? (quelle case etc...) si non, est-ce qu'il y aurait quelque part un site qui donnerait l'accord ouvert et le barré ?

Merci d'avance.



Savoir ses accords c'est une bonne chose, http://www.broz-reggae-tabs.com/accord/nav_accord.php
Ici tu trouvera un petit dico des accords principaux en "ouvert" et "barré", commences par ça pour jouer les chansons que tu veux, il n'y a pas de hasard apprends les, après tu jouera tes chansons en barré ou non selon tes souhaits. J'ai essayé d'être clair, bonne chance wink

Arf moi qui croyait que je ne saurais pas obligée de les apprendre sad razz

Merci pour le lien de conto wink

Je peux te donner un schéma simple pour mineur/majeur sur les barrés de la corde de Mi et de la corde de La :

Il faut commencer par savoir quelles est la note de chaque case sur les 2 premières cordes vu qu'on connait Mi et La, par déduction c'est assez simple (1 demi ton en plus par case).

Sur la corde de Mi, pour obtenir un accord Majeur , on utilise cette position

---|-x |---|---|---
---|-x |---|---|---
---|---|-x |---|---
---|---|---|-x |---
---|---|---|-x |---
---|-x |---|---|---


la note de la corde de Mi par laquelle on commence ce barré donne son nom a l'accord exemple :
en 3eme case = G
en 5eme case = A
en 6eme case = A#
etc...

cela vient du fait que quelle que soit la fondamentale (la note pour laquelle tu cherche l'accord) les notes qui seront rajoutées seront toujours la tierce majeure et la quinte juste

je refais mon schéma en incluant ce détail :

---|-x |---|---|---
---|-x |---|---|---
---|---|-x |---|---
---|---|---|-x |---
---|---|---|-x |---
---|-x |---|---|---

x = fondamentale
x = tierce majeure
x = quinte juste


Au début c'est chaud mais après c'est tranquille wink

Je te donne maintenant la position pour un accord Mineur sur la corde de Mi :
Je ne ré explique pas tout mais c'est le même principe :

---|-x |---|---|---
---|-x |---|---|---
---|-x |---|---|---
---|---|---|-x |---
---|---|---|-x |---
---|-x |---|---|---

x = fondamentale
x = tierce Mineure
x = quinte juste


Tu remarqueras que pour passer de la tierce Majeure a la tierce mineure il suffit de baisser la tierce majeure d'1/2 Ton (une case).

Voila pour les accords Majeurs et mineurs avec la corde de Mi.

On a parfois besoin dans la rythmique de faire des barrés en prenant la fondamentale sur la corde de La.
On retrouvera toujours la tierce majeure et la quinte juste pour les accords Majeurs et la tierce mineure et la quinte juste pour les accords mineurs mais la position des doigts va changer

voila la position pour un accord Majeur

---|-x |---|---|---
---|---|---|-x |---
---|---|---|-x |---
---|---|---|-x |---
---|-x |---|---|---
---|---|---|---|---

x = fondamentale
x = tierce majeure
x = quinte juste


PS : Il faut noter que certains guitaristes a tendance rock font ce barré avec seulement 2 doigts (Index et annulaire) et ne font donc pas sonner la dernière corde (Mi aigu)(ou alors il faut se cambrer lol)(j'adore les parenthèses) .

et enfin la position pour un accord mineur

---|-x |---|---|---
---|---|-x |---|---
---|---|---|-x |---
---|---|---|-x |---
---|-x |---|---|---
---|---|---|---|---

x = fondamentale
x = tierce mineure
x = quinte juste


Voila, en espérant t'avoir aidé. Bonne gratte

Paul. smiley-guitar

Je vais réviser ça, merci beaucoup paulstrat87, ça va m'aider wink

De rien wink .

j'avais oublié de dire que lorsque tu prenait la fondamentale sur la corde de La, tu pouvais également barrer toute les cordes, la note grave rajoutée sera la quinte juste :

---|-x |---|---|---
---|---|---|-x |---
---|---|---|-x |---
---|---|---|-x |---
---|-x |---|---|---
---|-x -|---|---|---

x = fondamentale
x = tierce majeure
x = quinte juste


La basse ne sera pas la fondamentale mais l'accorde sonnera quand même (il sera juste quoi) tout dépend de l'effet recherché. Quand on gratte comme un barbare autour d'un feu de camp, ça évite de faire sonner la corde de Mi a vide par erreur icon_cheesygrin
wink

en partant de ce principe, on peut repérer les positions pour les accords 7emes etc...

Bye




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : accord, barr, ouvert, soit, -ce, bonjour, nombreuses, chansons, jouer



+