Mélodie et répétition

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous

Alors voila, on va surement me dire que j'aurai du utiliser la fonction recherche, que le sujet a déjà était abordé mais bon je vais faire un appel a votre savoir faire...

Pour composer une mélodie sur des accords, par exemple Mi-La-Si :
Je sais qu'aucune méthode existe, je n'en cherche pas une, mais pour trouver une mélodie sur ces accords j'utilise mon feeling pour essayer de marmonner un truc dans ma tête ou bien je peux utiliser par exemple la gamme pentatonique mineur de Mi pour faire quelque chose un peut comme pour construire un solo ou une impro ( sachant que ça risque d'être plat et carré sans grande originalité). J'essaye de trouver une illumination idea Donnez moi quelques conseils ou de vos méthodes.
Je crois que ce sujet n'a peut être pas sa place ici désolée pour mon ignorance.

Merci



omp

Salut

Une révélation, ca pourrait être la gamme de Zarlin :

Si tu décomposes tes trois accords
La : La - Do # - Mi
Mi : Mi - Sol# - Si
Si : Si - Ré # - Fa#

Et que tu remets dans "l'ordre"
Mi Fa # Sol# La Si Do# Ré#

Tu tombes pile-poil sur la gamme de mi, comme par hasard...

Tu peux aussi te demander quel "rôle" joue chaque note de ta gamme sur chaque accord. Par exemple, La tierce de l'accord de mi, c'est la septième de l'accord de La. Et comme on dit souvent que les deux intervalles importants sont la tierce et la septième, on se doute qu'on jouera la note sol# assez souvent... Par exemple...

++

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
omp a écrit :
Salut

Une révélation, ca pourrait être la gamme de Zarlin :

Si tu décomposes tes trois accords
La : La - Do # - Mi
Mi : Mi - Sol# - Si
Si : Si - Ré # - Fa#

Et que tu remets dans "l'ordre"
Mi Fa # Sol# La Si Do# Ré#

Tu tombes pile-poil sur la gamme de mi, comme par hasard...

Tu peux aussi te demander quel "rôle" joue chaque note de ta gamme sur chaque accord. Par exemple, La tierce de l'accord de mi, c'est la septième de l'accord de La. Et comme on dit souvent que les deux intervalles importants sont la tierce et la septième, on se doute qu'on jouera la note sol# assez souvent... Par exemple...

++



je metenfin un nom sur ma méthode grace a toi^^ merci omp :)

omp

De rien wink

'tite précision : la gamme de Zarlin, c'est pas une méthode, ni une gamme majeure. C'est de la théorie, pas de la musique. icon_cheesygrin

Ceci dit, je suis assez d'accord, pour trouver une gamme qui va bien sur une rythmique, on commence par décomposer les accords et les intervalles formés avec les fondamentales. Ca pourrait faire office de "méthode"...

Merci pour ta réponse, je pige à peu prés ce que tu me dis ,donc prendre la gamme pentatonique du premier accord peut être une solution méthodologique... Mais ça peut manquer d'originalité non, dans le sens un peu plat tournant en rond? Comme le déclique sort souvent de la tête , enfin difficile de trouver sans bases des fois idea

omp

Plus d'un guitar-hero a fait sa carrière en ne sortant quasiment pas de la penta. icon_cheesygrin

Le tout, c'est de la faire sonner, en se demandant quel rôle joue chaque note de la penta sur quel accord... Pis on peut la démancher, y ajouter la "blue note", puis tirer jusqu'au chromatisme, facon be-bop, ne jouer ni majeur ni mineur, jouer modal etc...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : lodie, faire, accords, par, exemple, sujet, utiliser, tre, trouver



+