Xevz WahSP

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les gens, j'ai un peu de news ici:

J'ai commandé les premiers composants sur Banzai, ils devraient arriver d'ici quelques jours.. En attendant j'ai pu mettre la main sur un CD4022 et un timer 555, j'ai donc fait un petit montage de test avec une seule LED, voilà ce que ça donne:
http://frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/imgs/SPW_sequencer.avi http://frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/imgs/SPW_sequencer2.avi

Désolé pour la qualité, c'est fait avec un téléphone..

Par contre je viens de me rendre compte d'une chose, c'est que mon 555 bouffe pas mal de courant quand il génère les états bas de l'horloge, j'ai dû tomber sur un 555 TTL, il me le faudrait en CMOS et comme ça il ne consommera que lors des changements d'états.
Ca posait 2 problèmes: l'intensité dans le circuit était irrégulière, donc on aurait entendu l'horloge dans le circuit de la Wah, et ça déstabilisait le courant dans le 4022, ce qui signifie que le Vactrol aurait été alimenté par un courant crénelé, et ça se serait entendu dans les fréquences de la Wah.

Avec un timer CMOS, il y aura des pics de courant aux moments où l'horloge change d'état, mais ils pourront être résorbés en filtrant l'alim avec une grosse capa..

Manque de bol, j'ai commandé un N-MOS, je sais pas comment il réagira, mais au moins c'est pas du TTL..



Je sais pas si tout le monde sera capable de comprendre ce message... hammer hammer hammer



touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Mdr je comprends pas tout ^^ mais je vois une LED qui fait de la tecktonik sur ton portable xD

Huhu, vouais, bah en fait là y'en a qu'une, branchée sur le step zéro du séquenceur, donc qui s'allumme une fois sur 8..

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ah la poisse, ben je sais pas comment t'aider ^^
Je suis pas encore chez Politech' faut que je finisse mon lycée puis on verra xD

Non non, c'est pas un bug, ça marche correctement, mais comme j'avais pas 8 leds j'en ai mis qu'une sur la première étape, les 7 autres n'ont juste pas de led branchées dessus.. Il marche tout à fait correctement.. Y'a juste le problème du timer qui consomme trop à régler, mais je vois la solution..

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Tu prends un timer rikiki xD

Faut surtout que j'en prenne un qui ne consomme pas de courant quand l'horloge est à un état constant, et qui donne des impulsions d'horloges très courtes, comme ça il ne perturbera pas trop le reste du circuit.. Je vais me renseigner là dessus, voir si je peux changer la largeur d'impulsion..

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Mais tu peux m'expliquer cette histoire d'horloge stp
Car t'as besoin d'une montre dans la pédale d'effet xD ? Ou c'est un timer ^^ ?

Vouais c'est un timer, c'est lui dont la vitesse est réglée par le potard SPD, et qui commande au séquenceur de changer de step...

Donc le signal d'horloge est composé d'un état haut et d'un état bas qui se suivent pour former une periode. L'ennui c'est que du coup, le timer consomme plus de courant pour générer un état qu'il n'en consomme pour générer l'autre, ça fait que le reste du circuit reçoit plus ou moins de jus selon l'état haut ou bas de l'horloge.

Un timer CMOS permet d'éviter ce problème: la consommation du timer pendant les phases constantes de l'horloge (c'est à dire la plupart du temps) est nulle: il ne pompe du jus que lorsqu'il doit changer d'état.

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ok, je pense avoir compris, donc quand tu change de step le timer en CMOS va bouffer tout le jus donc tu risque de chopper un buzz quand tu change de faible duré mais après ça revient normalement, à mon avis ^^

omp

J'vous interromps juste un instant pour envoyer des félicitation à franky ! Vindiou, c'est trop la classe, là on est sorti de la gentille polarisation de transistor de la sho, du circuit séquentiel, des microcontrolleurs, un e horloge ! bravo

Bon, moi suis largué, mais admiratif !

(et zvex est un charlatan) smile_cool icon_cheesygrin

Bah merci du compliment, mais de la à dire que Zvex est un charlatan, j'irai pas aussi loin: il a quand même des bonnes idées ce mec, bon après il faut s'arréter avant de voir les prix de ce qu'il propose.. Mais dans le fond s'il avait pas été là, la communauté DIY serait surement un peu moins étoffée, étant donné le nombre de personnes qui fabriquent une Fuzz F**tory comme première réalisation..


J'ai reçu les pièces de chez banzai, les potards 9mm tiennent côte à côte sans problème, faut que je voie maintenant si y'en a 9 qui peuvent rentrer dans la largeur de la boite... Et puis j'ai le vactrol, donc je vais pouvoir faire des tests directs, et une grosse partie optimisation pour adapter le contrôle Seek avec le contrôle Probe, faut que le vatrol réagisse pareil dans les 2 modes..

omp

Héhé, j'l'ai écrit en tout petit et avec des smileys... icon_redface

En deux mots. J'respecte complètement le self-made man, cet espèce de père fondateur de la pédale d'effet guitare DIY. Mais c'est un peu devenu "big brother." Les vilains copieurs doivent ecrire les noms à l'envers ou traduire en francais... Espèce de revers de la médaille.
Vi, il a de bonnes idées, mais pour le gros noob que je suis, j'trouve l'idée d'une wahSP tout aussi bonne. wink Y'a plein de gens qu'ont de bonnes idées.

Et j'pense qu'on est d'accord, icon_cheesygrin la pédale Zvex, c'est un peu cher payé pour un design et une bonne idée... Même si, c'est vrai, je suis aussi d'accord, les pédales Zvex sont jolies, originales, et elles sonnent bien.

chui tout a fait d'accord..


Ce qui peut être cool après, c'est de se baser sur ce que les autres font et améliorer, pousser plus loin..

Genre j'avais des idées pour un SeekPhaser, ou un SeekDelay.. Mais en attendant je vais voir le degré de difficulté de la SeekProbe..

Bon, la bête a poussé son premier cri!! bump bump bump


Donc: le séquenceur marche correctement, j'ai pris une vidéo des 8 LEDs qui s'allument, je l'uploaderai quand je serai rentré à mon appart.

Pour une raison qui m'échappe encore, j'ai réussi à résoudre le problème de la consommation, j'ai viré le trimmer qui me servait de test pour changer la fréquence, remplacé par un alpha 9mm et tous les compos qui fixent la fréquence, remplacés eux aussi par la valeur théorique calculée, plus de problème de clignotement, ça roule, au niveau vitesse ça va de 1seconde par état à quelques milisecondes pour les 8.. Donc de suffisament rapide à suffisament lent..

J'ai eu un petit problème d'horloge qui s'entendait dans l'audio, un ptit coup de filtrage de l'alim à 100µ et hop, plus de problème smiley-guitar


Le vactrol semble bien réagir, mais c'est la wah qui me gène maintenant: elle sonne trop sombre, j'hésite à la changer pour une Tim Escobedo's Idiot Wah, ou à la bidouiller, je vais voir ce qui est le plus avantageux..


Ca fait déjà la moitié qui marche!! bump bump bump




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : wah, contr, leur, depuis, dales, plus, quenceur, www, albums



+