Xevz WahSP

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous, c'est mon premier message ici, j'ai pas trouvé de section idéale pour me présenter donc je vais faire ça rapidoss:

brkend J'ai 20 ans, je suis en école d'ingé en éléctronique, et je suis passionné par le DIY depuis plus de 2 ans. J'ai découvert ça avec la Fuzz Factory et depuis ça n'arrête pas.. En fait j'ai plus d'idées de projets que de projets en cours ou terminés, mais je me soigne.. brkstart

J'ai cru remarquer que certaines personnes ici aimaient bien "s'inspirer" des pédales de Zvex, c'est vrai que comme modèle on peut difficilement trouver mieux..

Depuis quelques temps j'ai cette idée qui me trotte dans la tête, et j'aimerais la partager avec tous ceux que ça intéresse...

Vous connaissez la Wah Probe et la Seek Wah? Et pourquoi pas une WahSeekProbe? Grosso modo il s'agit de compiler les deux pédales en une seule. C'est donc pas un clonage pur et dur (j'ai rien contre ça de toute façon), mais plutôt une amélioration de deux excellentes pédales..

J'ai choisi la Wah, mais ça se fait aussi avec le tremolo ou la fuzz (une SeekFuzzFactory huhu...)



Pour ce qui est des éléments:

Le séquenceur: http://www.geocities.com/thetonegod/vanpoint2/van_point2.html
La Wah: http://www.geofex.com/Article_Folders/wahpedl/twinteewah.gif
Le contrôleur (part1): http://i207.photobucket.com/albums/bb215/DWBH_bucket/probe1.gif
Le contrôleur (part2): http://i207.photobucket.com/albums/bb215/DWBH_bucket/probeschem2.png
Le contrôleur (part3): http://board.muse.mu/showthread.php?t=27949&page=6


La Wah est un modèle Twin-T bridge pour plusieurs raisons: pas la place pour une inductance, ça coute moins cher et on peut utiliser un LDR à la place de la résistance. Et puis Mr Vex utilise ça.. icon_cheesygrin


Principe simplifié: Un switch sélectionne la méthode de contrôle de la wah: séquenceur ou "pédale" à travers le contrôleur. Un ptit coup de bypass pour la route, un contrôle de Q éventuellement sur la wah, et pour ce qui est du séquenceur, reset sur 4,6,8, potard de speed et LEDs témoins.


Le plus dur, finalement, c'est de faire rentrer tout ça dans une Hammond B... sad



bump smiley-guitar MERCI

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Tu aurais un PCB, une liste de composants et le schéma de PCB + compo dessus stp ?

Sinon mon objectif ( je suis en snd ) est de faire ingénieur en micro électronique donc pas trop trop loin de ce que tu fais, c'est super comme boulot ou t'es déçut ?

De rien!!

Euh par contre je viens d'écouter un sample d'une Seek Wah DIY, et on entend les changement de presets (ça coupe momentanément le son)..

Donc ce qui pourrait être encore mieux sur ce circuit, c'est de trouver un effet qui colle parfaitement avec le contrôle par Seek et par Probe.. Et un truc plus évolué que le volume si possible


Le schéma du séquenceur est mal adapté, le CD4017 est prévu pour séquencer sur 10 sorties, mieux vaut prendre un CD4022 qui n'en a que 8, le switch de reset 4/6/8 sera beaucoup plus simple
(et entre parenthèses, c'est ce que Zvex doit utiliser, ça explique pourquoi le 8 est au milieu du switch)


Il ne me reste plus qu'à trouver des potards Alpha 9mm avec des écrous de fixation.. Ceux de Banzai n'en ont pas.. C'est bien pour le Seek, mais pour tout le reste..


Dès que je trouve le courage d'assembler toutes les pièces, je teste le RF Generator (Probe Controller)...

Réponse au 2e message:

Je suis qu'en première année d'école d'ingé, mais comparé à la prépa, c'est le jour et la nuit!! Pour info, je suis à l'ENSERG à Grenoble (qui s'apellera Phelma l'an prochain)

Euh PCB ect vouais j'ai commencé à mettre ça en forme, mais je préfère tester avant de publier, ça sert à rien si ça marche pas...

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ok thx, donc d'après ce qu'on ma dit, prépa c'est pour les boeufs et tu me dis que c'est encore plus dure une fois que tu es à l'université ?

Car j'habite à Nice et juste à côté, il y a ce qu'on appel Sophia Antopolis et ils ont 2 écoles d'ingé dont la nanotechnologie et prépa intégré.

Non au contraire!! La prépa c'est la mort, c'est l'absence de toute vie sociale pendant 2 ans (voire 3)... Mais l'école d'ingé (qui est différente de l'université pour info), c'est royal!! Tu fait (enfin?) un truc qui te plait, tu touche à ce que tu as passé tant de temps à étudier sur papier, et tu apprends des tas de trucs intéressants et utiles..

Hum à Sofia je me souviens plus trop de ce qu'il y a, y'a une Polytech' je crois.. Mais le sud c'est assez pauvre en écoles d'ingé..


Allez, un ptit cadeau pour la route (pas fini et ça sert pas à grand chose sans les légendes..) hammer

image du forum


C'est donc le RF Generator des Probes, taillé en hauteur pour être collé contre une paroi de Hammond B..
Il manque des éléments graphiquement (transos, condo chimique, trimmers), je veux pas saturer le schéma, mais ça passe en pratique, même si c'est super serré..

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
OH lala ... tu me fais rêver ^^ j'ai les larmes aux yeux et tu fais quoi de beau laba ?

Bah au début quand tu rentre on t'apprends les base de l'électro, normal, m'enfin j'en connaissait déjà une partie grâce au DIY, et ensuite on pousse de plus en plus, là on attaque les structures des microprocesseurs de PC, les architectures de systèmes et l'électro de puissance..

Bon je dis pas que c'est le paradis le plus total, y'a quand même les partiels qui mettent un point noir à la chose, et certaines matières un peu trop proches des maths de prépa à mon goût, mais dans l'ensemble, c'est cool!!


Ca vaut le coup de perdre 2 ans de sa vie pour avoir ça comme bagage après.. Et puis en prépa je me suis bien marré, à l'internat particulièrement..
En fait, si y'avait pas eu la prépa, j'aurai jamais pris le temps de me rendre compte que mon ampli avait une disto merdique et j'aurai jamais cherché à construire ma fuzz..

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Oh mon dieu !!!!!
Le paradis !

bon j'ai réfléchi a comment positionner le circuit dans la boîte, et il en sort que je vais avoir besoin de la même référence de potards que dans les Zvex, des alpha 9mm type 15... Et je n'en ai trouvé que sur mouser, a 25$ de fdp.. sad

Je sais pas s'il sera possible de tout faire sur un seul PCB, il y a des chances pour que le circuit de la wah soit séparé de celui du séquenceur.. Dans le pire des cas il faudra virer la pile et trouver un endroit (a côté d'un jack) pour mettre un DC..

Le coup des LEDs avec le plexi de la probe, ya moyen que ça rende bien.. wink


D'ici la fin de l'année, j'espère avoir appris a programmer les microcontrolleurs, et j'attaque la WhammyProbe smiley-guitar

sky2high

Petit causeur
14 messages
Salut!
Wow c'est super impressionant ce que tu fais. En fait c'est quoi comme pédale que tu veux faire? Une sorte de fusion entre 2? Lol ça à l'air pas mal razz ! C'est pour guitare seulement ou aussi pour basse? En tout cas bravo pour tout ce que tu fais! bump

romu

Petit causeur
44 messages
Salut franky47,
Tu peux peut être trouver les potards 9mm chez banzai effect
@+

@ Sky2High: Vouais grosso modo c'est une fusion entre une Wah Probe et une Seek Wah.. Comme je le disais précédemment, on peut appliquer les 2 types de contrôle à n'importe quel effet, trémolo, wah, phaser, disto (ça doit sonner bizarre mais pourquoi pas..), et avec un contrôleur MIDI on obtient une WhammySeekProbe.. Mais alors là on oublie tout de suite la Hammond B..

Euh basse/guitare je ne sais pas, la polyvalence dépend de la Wah, je sais pas du tout comment ça peut rendre sur une basse.. Mais à essayer vouais..

@romu: Je sais qu'ils ont des Alpha 9mm, c'est d'ailleurs ceux-là qui sont utilisés sur les Seek, mais ils n'ont pas d'écrou de verrouillage, on peut pas les fixer à une paroi de la boite..

Si j'arrive à tout caser sur un seul PCB, y'aura plus que le potard de Q à caler sur le côté, donc un ptit Alpha 12mm fera bien l'affaire.. Ptet même un 16mm si y'a la place..

Pour info, vue intérieure d'une Seek Wah: http://www.proguitar.de/ProGuitarPreisliste/Links/Z-Vex/SeekWah/SeekWahInnen.jpg

En mettant 2 footswitchs au bord, un pour le bypass, l'autre pour le mode, le RF generator entre les 2, la pile au centre et les jacks sur les cotés, ça devrait rentrer..


Je vais essayer de câbler le CD4022 sur papier, les sorties sont placées de manière un peu aléatoire on dirait, c'est pas facile.. hum

Ah pis j'ai vu que Zvex utilise 2 LEDs pour son RFGen, une dans l'optocoupleur et une qui sort du boitier pour indiquer la proximité du pied, je vois pas trop l'intérêt, donc ça va dégager...

Bon j'ai trouvé la marque d'optocoupleurs utilisés dans les Probes et les Seek, c'est des PerkinElmer VTL5Cx, y'a plus qu'à déterminer le type, mais Banzai en a plein, donc l'approvisionnement est assuré.. bump

Je commence à dessiner le PCB principal, tout rentrera dessus, mais ça sera en double couche par contre.. sad

Hum c'est pas sur que j'arrive à faire passer le potard de Q sur la face arrière avec le PCB à l'intérieur, donc si ça passe vraiment pas, je passe le Q en trimmer à l'intérieur.

D'après les datasheets du Vactrol, il faudra ajuster la valeur de la résistance de sortie du séquenceur pour avoir une bonne réponse.. L'ennui c'est que la valeur de la résistance variable de la Wah n'est pas indiquée..

petit résumé des deux derniers jours:

Ma wah fonctionne, elle sonne pas encore comme je le souhaite mais ça se bidouille... Et j'ai donc pu déterminer un range pour la valeur de la résistance du vactrol, ça va de 0 (bright) a 10k (warm) environ...

Le PCB Seek/Wah est quasi fini, plus qu'a prendre les dimensions du vactrol, et essayer de trouver un peu de place pour un DC jack...

Je passe commande des premiers éléments ce matin, an espérant que ça prenne pas un mois pour arriver...

Je vais me pencher sur la boîte maintenant: support de plaque en plexi plié, me demandez pas d'où me vient cette idée... Avec une LED RVB intégrée dedans, façon tuning lol...

Je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais galerer avec le PCB en double couche...




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : wah, contr, leur, depuis, dales, plus, quenceur, www, albums



+