Improvisation sur les modes grecs...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
Bonjour a tous ceux qui auront le courage de m'aider,

Voila mon probleme, afin d'elargir mes "talents" de guitariste, je me suis mis a l'apprentissage des divers modes grecs.
Je l'ai ai un gros appris, même si je m'emmele un peu les pinceaux parfois encore, mais passons.
En fait, j'ai dur mal a improviser avec ces gammes, j'y arrive parfaitement avec la penta ou la gamme naturelle, mais la je sais pas, je trouve pas ca musical.
J'ai beau m'entrainer enregistrer des rythmiques et jouer par dessus, j'arrive pas a faire un truc cohérent, j'arrive a peine a faire des montées et descentes de gammes, mais c'est pas ultra mélodique a mon gout.

Enfin voila, avez vous des techniques particulieres, des morceaux qui me permettraient de choper le truc ?
Merci d'avance ! wink



Travailler les "modes grecs " de cette facon n'est pas la meilleure approche, ne serait ce que parce que chacun sonnera toujours "gamme majeure".

Le mieux est de les aborder sous la forme de gamme d'arpege, c'est à dire que le premier (la gamme majeure en fait) est un arpege majeur (T-3-5-7M) sur lequel viennent se rajouter une 2nd (ou 9eme), une 4te ou 11eme (eviter de trop s'y attarder) et une 6xte ou 13eme.

Le second (mode dorien) est un arpege mineur (T-3m-5-7) sur lequel viennent s'ajouter (2nd-4te-6xte)

Etc etc etc ...

Aborder les modes grecs en tant que mode grecs tel que tu semble le faire est une erreur qui fait qu'il n'en sort pas toujours quelque chose de coherent musicalement (comme tu peux le constater). Certains y arrivent, bien sur, mais c'est loin d'etre une majorité.

+saturne+

Star du Forum
891 messages
le truc, c'est de repiquer des petits morceaux de solos pour te donner un exemple de ce qu'on peut faire avec un mode ou un autre. essaye de taper sur youtube le nom d'un mode, tu tomberas peut-être sur des chouettes trucs.

cette vidéo est bien (même si je suis pas trop fan de satriani) http://www.youtube.com/watch?v=5SckVz3XpLs
il passe plusieurs modes l'un à la suite de l'autre en insistant fort sur les notes caractéristiques qui changent la couleur musicale.


il y a aussi www.guitarshredshow.com qui est cool pour les 7 modes, c'est du shred, mais peut importe, c'est pas le débit mais le choix des notes qui nous intéresse.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, arrive, faire, les, voila, truc, gammes, grecs, modes



+