la question con du jour sur les amplis via une guitare jazz...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
salut à vous, les partochards !

me lancant plus serieusement a l'avenir dans le jazz (et le blues) et souhaitant parfois reproduire un son TRYOesque, je viend m'informer ^^

avec une guitare jazz, quel type d'ampli choisir (electro-ac, electrique...)?
si possible j'aimerais connaitre un ampli par catégorie de budget (petit moyen gros xD pas ch*ant le mec ) .


voila merci !!!



ps : l'autre jour j'ai tésté une ibanez a 380€ en magasin sur un ampli ibanez troubadour ^^ pour le prix c'est un régal ^^



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Avec une gratte de Jazz, il te faut un ampli pour guitare électrique (il s'agit de micros magnétiques et pas de piezzo).

Il faut privilégier le son clair, évidemment...
Tu trouveras pour cela de très bonnes choses chez Fender : http://www.thomann.de/fr/fender_65_super_reverb.htm

Et l'OVNI, un ampli à transistors au son clean incroyable génial pour le Jazz (par contre, pas adapté au blues crunchy), j'ai nommé le mythique Roland JC120 : http://www.thomann.de/fr/roland_jc_120.htm

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
ah tous c'est beau fender
sinon un hotrod peut être aussi bien pour le blues je pence

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
roah merci syle

fidèle a toi meme wink icon_cheesygrin pour notre plus grand bonheur! maitre idea bravo

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
J'avais lu une interview de manu de Tryo, ou il disait qu'il n'utilisait justement pas d'ampli, en étant branché "en direct" dans la table de mix. wink
Mais pour la pratique courante, il te faut un ampli ca c'est sur ! wink

Plein de jazzeux utilisent des amplis acoustique : un bon son voir tres bon , et beaucoup beaucoup plus pratique...

Schertler, aer, clarus... ( minimum 600 euros pour du bon son )
Perso j'ai un roland AC60, et j'ai eu un schertler david. le david est tres bien , puissance correcte un bon son et ample surtout.

omp

+ 1 000 000 pour le JC 120. Une bombe. J'l'ai testé, et à mon gout, (ce n'est que mon gout hein), c'et tout simplement le meilleur.

Dans la famille OVNI, tu peux aussi essayer un polytone. A tomber aussi.

Moi non plus je ne comprends pas cette mode d'utiliser des amplis d'electro ac sur des demi-caisses. (Genre un AER compact hum )... Heureusement, c'est pas si fréquent.

Pour les fans de loupiottes et de son ricain, les amplis proposés par syle sont tous meilleurs les uns que les autres... A vrai dire, j'les ai pas tous essayés, loin de là, mais en me fiant à leur réputation et au bon gout de syle en matière de matos, tu peux tester ça les yeux fermés.

Si l'ibanez à 380 € est une AF75, testes-en quand même d'autres dans la gamme de prix (genre une cort yorktown par exemple) C'est du très bon rapport qualité-prix, mais ça sonne "ibanez", très smooth. Moi j'adore, d'ailleurs j'en ai une. D'autres détestent et je les comprends. D'ailleurs une ibanez solid-body pour jouer du rock, même pas en rêve j'achète.

Un AER est excellent pour le jazz. Il ne rougit pas devant mes amplis à lampes haut de gamme, et c'est ultra transportable. A noter qu'en jazz, on évite souvent les amplis à lampes, en raison de la compression assez forte de ceux-ci (+ compression de la guitare à caisse) et des risques de larsen souvent supérieurs à ceux des amplis transi.

omp

arf, il semblerait que ce ne soit pas si peu fréquent que ça razz .


Ben c'est une affaire de gouts hein... C'est pas le mien. razz

Aer pour moi c'est bien, mais ca arrive 3 eme.
En france et en electro acoustique, ta schertler : un son mieux defini et plus ample. ( voir plus chaud comparé au compact 60) et ta le jazzkat qui arrive premier :) ( non dispo en fr , faut commander )

Franchement je ne joue que sur electro acoustique meme en jazz electrique... :) Super facile a deplacer et transporter. Une voix peut s'y brancher dessus sans prob. :)


Par contre pour le Jc120 , tres bon ampli , et les vieux sont encore mieux :) ( par contre ils sont lourdddd ^^ )

il y a aussi les excellents acoustasonic de chez fender

Preuve que c'est histoire de gout, j'ai pas aimé ce modele la de fender.:)

Mais sinon y'a pas mal de son en jazz du plus acoustique au plus tordu :) ( genre metheny ) Faut que tu choisisses.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les (bons) amplis pour électro-acoustique peuvent certes le faire en Jazz, mais il était aussi question de blues.
Et quand on parle de blues, on parle souvent de léger crunch.
Dans ce domaine, les amplis à lampes sont intouchables... et les amplis électro n'aiment pas du tout ça.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
omp

 Citation :
Par contre pour le Jc120 , tres bon ampli , et les vieux sont encore mieux :) ( par contre ils sont lourdddd ^^ )


Vi, à tel point qu'il est monté sur roulettes. Sans ça, pour le déplacer smyleybleu

Pis il est grooooooos. Très volumineux. On se demande ce qu'il y a dedans.

A transporter, ca doit être une horreur.

Mais dediou c'que ça sonne ! love

Edit :
 Citation :
Les (bons) amplis pour électro-acoustique peuvent certes le faire en Jazz, mais il était aussi question de blues.
Et quand on parle de blues, on parle souvent de léger crunch.
Dans ce domaine, les amplis à lampes sont intouchables... et les amplis électro n'aiment pas du tout ça.


Vi aussi. Par son ricain, j'entendais à la limite du très très léger crunch. Confère Wes maitre

( Moi quand quuelque chose est marqué entre parenthese , j'y fais pas attention , oui je sais c'est un defaut, d'ailleurs c'est tres chiant en maths ^^ )

Ouai c'est sur c'est un monstre, tandis qu'un aer Alpha 40 par ex, tu le met en bandouliere et hôp ! T'imagine le jc120 en bandouliere ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, jazz, jour, les, ibanez, guitare, quel, informer, viend



+