Prises de têtes dans un groupe.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Salut à tous,
voila j'ai un groupe sympa mais il y a des différences de niveau et certains sont moins sérieux que d'autres ce qui entraine des prises de têtes inutiles et qui mènent à la fin du groupe.
Avez - vous un conseil à me donner pour mieux gérer ce groupe?



En général c'est comme sa que ce termine un groupe, personne n'est d'accord avec personne, la batterie ne s'entend avec la basse et j'en passe, tu ne peux pas rendre quelqu'un de plus sérieux si il en a marre du groupe c'est qu'il veut partir wink

barre toi de la et fait en un autre avec des personnes motivées et qui ecoutent et jouent pareil que toi

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ouai le truck c'est que ce sont mes amis ça me fait ch*** , on est 3 gars sérieux ( la batterie, la basse et moi ) puis mon meilleur ami n'apprend jamais les morceaux et a des problèmes de rythme.
Bon parfois les 3 sérieux font des conneries comme moi quand on invite des filles en répète ^^ faut pas puis la batterie passe en tempo 250 :p et la basse s'éclate en solo.
On a trouvé un chanteur super sympa mais il est pas très bon.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les problème est toujours les mêmes...

- Il est difficile de trouver un groupe où tout le monde va garder les mêmes orientations musicales. Sinon, les Beatles ne se seraient pas séparés. Chacun évolue, et il peut y avoir des divergences.
Elles peuvent parfois être gérées. Exemple célèbre, les Stones : Jagger et Richards ont pris des virages différents, Jagger s'étant ouvert à de nouveaux courants musicaux, alors que Richards est resté très roots. Mais comme le groupe prend un plaisir fou à jouer ensemble, chacun fait des concessions, et tout le monde parvient à cohabiter. Mais ce n'est pas toujours gérable, et ça conduit à des splits. J'ai connu ça avec un groupe que j'avais monté avec d'excellents amis, qui était parti d'un esprit fusion qui me convenait, pour en arriver à un esprit hardcore qui ne me convenait plus. Je me suis barré..

- Phénomène plus sensible quand on est jeune : tout le monde n'évolue pas à la même vitesse, tout le monde n'a pas la même motivation, et le groupe finit par trainer des boulets. Pire, certains n'ont pas et n'auront jamais l'oreille nécessaire pour jouer en groupe. Quand tout le monde débute en massacrant Smells like Teen spirit, ça passe inaperçu, mais au fur et à mesure, ça devient criant. C'est cruel mais c'est ainsi.

- L'affect... Ca, c'est le plus compliqué à gérer... Pas évident de dire à un pote "t'es viré", ou de dire à des potes "je me casse". Pourtant, c'est parfois nécessaire.
Le but de jouer en groupe, c'est de prendre du plaisir ensemble et de créer un phénomène d'émulation. S'il n'y a plus ça, ça ne rime plus à rien.
Ce ne doit pourtant en rien remettre en question l'amitié.
J'ai quitté plusieurs groupes composés d'amis très proches, qui restent des amis très proches. D'ailleurs, ça m'a parfois vraiment fait mal au coeur de partir... Mais quand il n'y a plus de plaisir...

...bref, j'ai énuméré les problèmes, mais je n'ai pas donné les solutions... car je ne les connais pas.
Quand un groupe arrive à bout de souffle, mieux vaut splitter en refaire un nouveau groupe plutôt que d'en arriver à se fâcher avec des gens qu'on aime...

Ah, si, un petit tuyau moralement indéfendable mais parfois incontournable.
Quand tu veux virer une ou deux personnes d'un groupe, tu te casses toi-même, les autres en font autant, le groupe splitte... et se recompose...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
Oui je suis d'accord avec toi. Après soit tu décide de mettre les chose au point mais tu vas passé pour le mec casse couilles qui veut tout gerer. Soit tu laisse couler jusqu'a la fin du groupe ou alors tu te casse du groupe. Il m'est arrivé la même chose avec mon ancien groupe on avais plus la même motivation et plus les même influences pourtant on tournais depuis 4 ou 5 ans. Du coup on s'est séparé et on a remonté un groupe avec mon bassiste et sa marche très bien. D'ailleurs je ne me verrais pas maintenant joué avec un autre bassiste on joue ensemble depuis presque 10ans et on est vraiment sur la même longueur d'ondes.
Le truc le plus important dans un groupe c'est que tout se passe comme sur des roulettes pas de prises de tête après se n'est que mon avis mais ouais pour moi le principal c'est le feeling.

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
Oui c'est vrai se qu'a dis syle et je l'ai pas précisé, moi aussi je suis resté très proche avec les amis avec qui j'ai joué, on a tous nos groupe maintenant et d'ailleurs je dois dire que je suis moi même (fan) de certain d'entre eux.

La musique est un plaisir.

syle
syle a écrit :
Ah, si, un petit tuyau moralement indéfendable mais parfois incontournable.
Quand tu veux virer une ou deux personnes d'un groupe, tu te casses toi-même, les autres en font autant, le groupe splitte... et se recompose...


Mouais, sauf quand t'es le guitariste et que si tu te casses il y en a 15 autres 5 fois plus forts que toi pour prendre ta place... hammer

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ouai le problème de mon groupe, c'est qu'on a plus de plaisir sauf quand on fait les cons à rien faire pour faire les beaux ...
Je pense garder les meilleurs et prendre le courage de virer mes potes mais ça me fera beaucoup de peine...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
touf man
touf man a écrit :

Je pense garder les meilleurs et prendre le courage de virer mes potes mais ça me fera beaucoup de peine...

J'ai déjà dû faire ça...
C'était l'horreur...
Ca me fait encore mal au coeur quand j'y repense...
Mais c'est la vie...


x_mace a écrit :

syle
syle a écrit :
Ah, si, un petit tuyau moralement indéfendable mais parfois incontournable.
Quand tu veux virer une ou deux personnes d'un groupe, tu te casses toi-même, les autres en font autant, le groupe splitte... et se recompose...


Mouais, sauf quand t'es le guitariste et que si tu te casses il y en a 15 autres 5 fois plus forts que toi pour prendre ta place... hammer


Ca dépend...
Si tu te casses parce-que d'autres zicos du groupe n'ont pas le niveau et que tu t'emm**des, il y a peu de chances pour que Joe Perry ou Kirk Hammet viennent prendre ta place...
Pis ce que je disais sous entend un conciliabule préalable entre ceux qui veulent continuer à jouer ensemble... Au lieu d'aller voir 1 ou 2 membres du groupe et de leur dire "t'es viré", ceux qui veulent continuer à jouer ensemble se cassent un après l'autre et recréent un nouveau groupe ensemble...
C'est terriblement faux-derje, monstrueusement lâche, mais ça facilite parfois les choses...

Bon, moi, j'ai un problème bien plus grave : j'ai atterri dans un département où je ne connais personne...
Y'a pas un groupe de rock qui cherche un gratteux en Haute-Marne ? icon_cheesygrin
Dommage, après ce que je viens de dire, plus personne ne voudra de moi... icon_cheesygrin

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
Un exemple qui va à l'encontre de tout.. Les red hot icon_cheesygrin

Le chanteur est fan de Hiphop
le batteur adore les rythmes bien violent
le guitariste est fan de hendrix et de trucs comme ca
le bassiste est un jazzman invétéré (il s'est mis a la basse expres pour les red hot, sinon il fait du saxo ou de la trompette, je sais plus) mais a un jeu Funk de taré.

Etonnement, ca fait une fusion incroyable, et ca sonne! icon_cheesygrin

A part qu'a un moment, le guitariste et le chanteur ne s'entendaient plus.. Le guitariste (John frusciante, pas Hillel Slovak qui lui était deja mort) est parti du groupe. Les red hot ont pris un nouveaux gratteux (dave navarro) mais ils se sont bien rendus compte que sans John Frusciante, c'était plus du tout la meme chose. Ils ont décidé de se réconcilier. Voilà comment est né Californication icon_cheesygrin

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Sympa le petit bout d'histoire ^^
Mais c'est vrai que dans mon groupe c'est varié :
- j'aime tout ce qui est hendrix
- la batteur me suit
- le chanteur est belge et a ses truck du pays ^^
- le deuxième gratteux est métalleux ( sturm und drang )
- le bassiste system of a down...

Problème, j'ai horreur du métal ^^ mais bon parfois je me tais et je suis.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
touf man
touf man a écrit :

Problème, j'ai horreur du métal ^^ mais bon parfois je me tais et je suis.


Ca, des concessions, t'es toujours obligé d'en faire, à moins de jouer avec tes clones.
Le tout, c'est qu'il y en ait un peu pour tout le monde, et qu'il n'y ait pas un membre du groupe qui impose son univers aux autres...

J'ai connu ça et c'est pas cool...
- un batteur excellent, orienté Hard / Metal, très Lars Ulrichien... Probablement le meilleur batteur avec lequel j'aie joué (Loïc, si tu te reconnais... icon_cheesygrin )
- un bassiste très groove, orienté très Jazz et Funk
- un chanteur franchement métalleux à la Sepultura
- un guitariste amateur de métal et de hardcore, fan de Morello
- moi à la guitare lead, fan de blues et de rock
Avec tout ça, on voulait reprendre l'exemple des Red Hot et faire de la fusion.
Ca a bien marché au début, jusqu'à ce que les métalleux cherchent à prendre le pouvoir.
A la sortie, c'est devenu un groupe de métal / hardcore, j'en avais marre de faire ce que l'on me demandait sans rien pouvoir apporter de mon univers, et je me suis cassé...

Mais quand chacun peut amener ses influences et que tout le monde fait des concessions (et pas toujours les mêmes), ça peut bien se passer. C'est même enrichissant, car ça permet de découvrir d'autres choses, d'autres techniques... Si l'on m'avait dit qu'un jour je ferais du tapping ou du scratch en faisant glisser le médiator sur les cordes... icon_cheesygrin

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
Franchement Touf man, tu t'en tire relativement bien. icon_cheesygrin
Dans ton groupe tout le monde a l'air de savoir plus ou moins jouer ! icon_cheesygrin

Je vais te parler de mon expérience,

j'ai joué avec quelques groupes, je précise le avec, car je ne suis jamais vraiment intégré dans un groupe. J'ai fait plutot des colaborations, je ne pense pas être quelqu'un de difficile au niveau des styles, mais plutot de l'environnement, je suis un maniaque de l'organisation tout le monde doit rester a sa place ! icon_cheesygrin

Pour moi, le fait que tu ne te sentes pas bien dans le groupe apres une période de compromis doit etre le déclic pour quitter le dit groupe. Parce qu'au début ca commence avec des divergences de style et a la fin on ne s'entend plus sur rien wink

Apres tu es peut etre comme moi, mais j'ai toujours ressenti le besoin d'avoir une certaine main mise sur le groupe, egocentrique que je suis. Et pour cela tu DOIT trouver des gens qui n'auront peut etre pas les mêmes gouts et influences que toi, mais une vision de la musique qui va dans le même sens.

par contre si c'est juste une question de style, soit tu t'y plies, et tu te barres, soit tu résistes et tu les fait faire les mêmes compromis que ceux que tu consent a faire ! wink

En tous cas, bonne chance, car je sais que l'étape du premier groupe n'est jamais chose facile, tu es partagé entre l'impression de stabilité de ton groupe, et ton envie de jouer ta musique, mais n'oublie pas que dans ce domaine toute expérience est bonne a prendre ! wink

lsa

Star du Forum
957 messages
Mais moi je vuex bien en faire des concessions mais je trouve pas de groupe!
J'habite dans le 92 si quelqu'un a besoin d'un gratteux ou d'un bassiste.
Quasiment tous les zicos de mon bahut sont soit vraiment mauvais c'est méchant de dire ça mais galerer 2 heures pour jouer le début de by the way à la gratte...
Ou alors ils sont dans un groupes ou encore ils ont vraiment un mauvais esprit ils veulent faire un groupe juste pour se faire du fric, des filles ou pour prouver qu'ils sont meilleurs que les autres.
Donc je suis gratteux dans ma chambre^^




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : groupe, prises, des, tes, voila, sympa, diff, rences, niveau



+