corde qui frise

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,
Heureux pocesseur d'une hummingbird depuis quelque jours, voila que ce matin je m'aperçois que lorsque je joue la corde de RE et de SOL (uniquement à la deuième case, si c'est pas tordu ca:p), et bien celles-ci frisent. Pourtant je n'ai fais aucun réglages spécifiques, à part l'accordage bien sur, meme pas changer les cordes d'origines. Je précise qu'aucune corde ne frise lorsque je jou à vide, et à toute autre partie du manche. Juste à cet emplacement...
y a t'il un probleme au niveau du chevalet?
ou est-ce les cordes à changé?
Tous conseil est le bienvenu!



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour et bienvenue.

il faut dejà que tu changes tes cordes.
Je pense qu'il ne subsistera pas de pb apres...
c'est une bonne guitare,
un defaut de frette est peu probable.

ok merci pour ce conseil, je vais le suivre de ce pas! de tt facon j'ai pas le choix, surtout quelle sonner niquel jusqu'à maintenant.
a++

bah... toujours le même problème sad .
Pensez-vous qu'un luthier pourrait me régler ca?
voilà ce qui arrive quand on veut acheté moin cher par internet :/
Enfin bon elle est neuve et j'aimerais bien savoir s'il ya d'autres solutions.( à part ne plus jouer en haut du manche hammer ).

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pas de panique endesaccord1 , il n'est pas anormal qu'une guitare folk neuve se mette à friser légérement sur quelques notes au bout de quelques jours ou quelques semaines de jeu intensif.
En effet, les cordes se font,le manche et la caisse à force de vibrer se font aussi, progressivement, tout se met en place, dans quelques temps, elle ne bougera plus ( sauf si tu changes le tirant de tes cordes ).
Dans ton cas l'action ( la hauteur des cordes sur la touche ) devient trop basse, elle nécessite un nouveau petit réglage de manche.

La solution, le trussroad, le pas de vis de cette tige métallique se trouve soit dans la caisse au niveau du talon, soit sur la crosse sous un cache vissé.

Equipé d'une clé aleine d'une taille équivalente au pas de vis, tu vas dessérer doucement le trussroad..... dans le SENS INVERSE des aiguilles d'une montre.....d'un quart de tour, PAS PLUS.
Tu réaccordes parfaitement toutes les cordes, la frise devrai avoir soit disparue, soit diminuer.

Si la frise n'as pas totalement disparue, tu réitére l'opération, un quart de tour PAS PLUS.....le lendemain en attendant au minimum 24 heures.

Si tu le sens pas smyleybleu , n'hésite pas a faire effectuer cette opération bénigne par un luthier, cela te coutera une trentaine d'euros, mais ça vaut vraiment le coup bump .

Salut à + smiley-guitar

PS : C'est une cote mal taillée pour une folk, mais réglage fini, tu devrais avoir environ 3,5 mm et 2,5 mm au niveau de la 12é case sur les 2 cordes de MI, pour une électrique, c'est encore moins.
Cela se mesure ainsi, tu prend la cote entre l'axe de la corde et le dessus de la frette en métal.

PS 2 : Le conseil de Pascal17 était lui aussi bon.
En effet, il arrive que le jeu de cordes origine des guitares neuves ne soit pas top top.

j'ai essayer de toucher au trussroad, mais la frise n'est pas partie, au contraire cette fois c'est tous le haut du manche. Je vais essayer de trouver un luthier en fin de compte, manqueré plus que je la torde :/. Merci quand meme pour tes conseils.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
quand on touche au trus rod,
le resultat n'est pas immediat,
il faut que le manche 'revienne' gentiment,
sous la tension des cordes.

le luthier va te faire ca pour pas cher,
et il aura l'oeil...
si qque fois il y a une autre raison...

et puis,
je trouve que quand on est musicien,
c'est aussi un reel plaisir que de rendre visite à un luthier...

on perd pas son temps...
et ta guitare t'en saura gré

wink smiley-guitar smiley-guitar bump

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
marcus06 a écrit :
j'ai essayer de toucher au trussroad, mais la frise n'est pas partie, au contraire cette fois c'est tous le haut du manche. Je vais essayer de trouver un luthier en fin de compte, manqueré plus que je la torde :/. Merci quand meme pour tes conseils.


A mon avis, tu as du resserer et non desserer le trussroad comme je te l'avais indiqué ( sens inverse des aiguilles d'une montre ).
N'ai pas peur, le manche ne risque rien.
Je t'avais indiqué la marche à suivre en te précisant qu'un petit voyage chez le luthier était préférable au cas envisageable ou tu ne te sentais pas capable d'effectuer corectement cette opération.
Dans ton cas, suis le conseil de Pascal17 et de moi-méme >>> direction le luthier.

Salut à + smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : corde, bien, les, cordes, lorsque, frise, pourtant, frisent, celles-ci



+