La musique à l'agonie????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
mais si tu avais lu correctement ce que j'ai écris tu aurais peut-être compris

j'accepte les autres sensibilités, je ne vais pas dire que je les respecte, parce que je ne veux pas tomber dans cette politesse qui veut dire "ce que tu aimes c'est de la merde", mais sans le dire, parce que c'est inutile. C'est ce que je pense, c'est mon avis et j'agis ainsi. Tu auras remarqué que je n'ai jamais dit à personne qu'il pouvait aimer ce qu'il veut, tout simplement je m'en fous. Par contre, si on vient me demander, je suis bien moins tendre, pourquoi j'irais dire de moi même aux gens que leur sensibilité a aussi sa place, puisque je n'en pense pas un moit (et que d'ailleurs, je doute que n'importe qui considère l'interet de quelqu'un d'autre quand il na va pas dans son propre sens, et les gens qui le font sont des hypocrites, tout simplement).

mais bien sur que le commercial a toujours existé et ça personne ne peut le nier, je n'ai d'ailleurs, il me semble, absolument pas dis le contraire. Le mécènat sous les différents Louis et rois et princes et grands bourgeois européens ne fait aucun doute. Tu dois penser que je n'en étais pas consciente, mais si parfaitement, seulement, il y a une certaine différence entre se faire entretenir (dans une vie plus que complète) et profiter facilement du système comme les grandes stars savent faire aujourd'hui. Si tu n'en vois pas, moi j'en vois une énorme au niveau de l'innovation musicale. Lully innovait, partait à la recherche dans sa musique, il ne se contentait pas de formater sa musique. Tu utilises cet exemple, mais je ne le trouve pas bien choisi. Le mécènat et l'ère du tout-commercial n'ont rien à voir, je suis désolée. Vendre sa musique ne me dérange pas, ce que j'appelle "vendre son âme au diable" c'est faire de la musique pour la vendre. Qu'un morceau vienne à trouver la vie parce qu'il devait la trouver, parce que l'artiste en avait le besoin, que sa "sensibilite" l'appelait, non ce n'est pas commercial, effectivement, mais je ne crois pas l'avoir dit
Si un homme, un jour, vient à se dire "tiens je vais écrire de la musique pour faire de l'argent", c'est à dire que l'argent soit la réelle motivation, alors je trouve que c'est violer la musique dans ce qu'elle a de plus précieux. Ton exemple de Bruce Springsteen et de Bob Dylan est plus qu'interessant en l'occurence, eux ce sont des artistes qui durent (non?), ils viennent d'une époque différente et sont connus au même titre qu'un Lully, parce qu'on se souvient toujours de ceux qui innovent, pas de ceux qui copient, parce qu'on se souvient des impressionistes et pas des académiques.

Je n'ai aucun problème avec le fait que des artistes peuvent vendre des millions de cd et vivre comme des rois, mais pas que vivre comme des rois et vendre des millions de cd en abrutissant les masses en se prennant pour des artistes. Je n'ai pas de problème avec le fait que la fortune des artistes augmente en fonction de la reconnaissance qu'ils amènent, mais je ne suis pas en accord avec le fait qu'on cherche à formater les foules en faisant croire que c'est nouveau. Je ne veux cracher sur personne, parce que ça attiserait les foules, mais rien de ce qui est offert aux gens actuellement à la télé n'est nouveau.



eowung

Star du Forum
2 photos
980 messages
La musique à l'agonie ? Non je ne crois pas... Le modèle musical actuel ? certainement qu'il a du plomb dans l'aide.
Mais la musique elle, non... elle est toujours là, vivante et libre; elle court, elle vole, tu crois l'attraper et voilà qu'elle se dérobe. Non, la Musique n'a jamais été aussi vivante....

lsa
lsa a écrit :
Bah faudrait arriver à faire une vrai bonne révolution et pas la techno...



violent2 violent2 violent2 on ne peut culturellement pas prétendre faire une révolution (une révolution ne se fait que contre un pouvoir établi )si on ne respecte pas la musique en général. les révolutions de ce genre ammenent tout le temps a une certaine sectarisation des esprits il ne faut pas confondre révolution et guerres civiles!!!! apparement tu optes pour une guerre civile le rock contre la techno,le rap etc... la techno n'est pas au pouvoir mais toi tu veux avec le rock au pouvoir passer a la trappe la techno . c'est en imageant la chose "du faschisme"!!!! endesaccord1 endesaccord1

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
che-kati a écrit :

lsa
lsa a écrit :
Bah faudrait arriver à faire une vrai bonne révolution et pas la techno...



violent2 violent2 violent2 on ne peut culturellement pas prétendre faire une révolution (une révolution ne se fait que contre un pouvoir établi )si on ne respecte pas la musique en général. les révolutions de ce genre ammenent tout le temps a une certaine sectarisation des esprits il ne faut pas confondre révolution et guerres civiles!!!! apparement tu optes pour une guerre civile le rock contre la techno,le rap etc... la techno n'est pas au pouvoir mais toi tu veux avec le rock au pouvoir passer a la trappe la techno . c'est en imageant la chose "du faschisme"!!!! endesaccord1 endesaccord1


Puissante analyse ! bravo

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
mais alors pourquoi ça s'appelle la démocratie dire "que chacun a ses gouts"
moi j'affirme que je n'aime vraiment la house, et je pense que les gens ont le droit de faire ça et son contraire. Je pense que la variété est effectivement nécessaire, je ne milite pas dans le sens d'une disparition de certains genres, je pense simplement avoir le droit de dire que certains styles musicaux m'évoquent ce que les chiens font de moins bien, mais apparemment c'est crétin.

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
il fallait lire "je n'aime PAS la house"

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
deutycestmoi
deutycestmoi a écrit :
mais alors pourquoi ça s'appelle la démocratie dire "que chacun a ses gouts"
moi j'affirme que je n'aime vraiment la house, et je pense que les gens ont le droit de faire ça et son contraire. Je pense que la variété est effectivement nécessaire, je ne milite pas dans le sens d'une disparition de certains genres , je pense simplement avoir le droit de dire que certains styles musicaux m'évoquent ce que les chiens font de moins bien, mais apparemment c'est crétin.


Tu te contredis un peu :



deutycestmoi
deutycestmoi a écrit :

j'accepte les autres sensibilités, je ne vais pas dire que je les respecte , parce que je ne veux pas tomber dans cette politesse qui veut dire "ce que tu aimes c'est de la merde", mais sans le dire, parce que c'est inutile. C'est ce que je pense, c'est mon avis et j'agis ainsi. Tu auras remarqué que je n'ai jamais dit à personne qu'il pouvait aimer ce qu'il veut , tout simplement je m'en fous. Par contre, si on vient me demander, je suis bien moins tendre, pourquoi j'irais dire de moi même aux gens que leur sensibilité a aussi sa place, puisque je n'en pense pas un mot (et que d'ailleurs, je doute que n'importe qui considère l'interet de quelqu'un d'autre quand il na va pas dans son propre sens, et les gens qui le font sont des hypocrites, tout simplement).


En fait, tu sembles confondre un peu l'hypocrisie et l'ouverture d'esprit...
Tu pratiques le jugement de valeur à tour de bras sans te demander un instant quelle quelconque supériorité te permet de le faire...

Bien sûr, que l'on ne peut pas tout aimer !
Il y a même des trucs que je déteste profondément ! Y compris des groupes qui sont pourtant très en vogue ici-même et qui font l'objet d'un consensus étonnant alors que d'autres se font massacrer pour bien moins que ça.
Mais de quel droit pourrais-je juger ce qu'aiment les autres ?
Ce serait d'une prétention phénoménale !
Perso, je n'ai aucun mal à trouver la musique que j'aime, je l'écoute, et je laisse les autres écouter la leur... Que chacun trouve son bonheur là où il veut, et tout le monde sera heureux...
Moi, tout comme toi, je ne trouve certes pas mon bonheur sur TF1, mais il y a d'autres supports.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
La musique à l'agonie ? Moi j'y crois pas trop.

Il y a toujours eu de la daube, et probablement en grande majorité, mais on ne les a pas retenus. Ce qui nous reste des années 60, 70, 80, ce ne sont que les groupes qui ont su passer à la postérité, qui ont innové, fait des truc énormes.
Les faiseurs de daubes plaisantes ont sombré dans l'oubli (enfin... pour la plupart).

Alors nous évidemment, quand on voit ce qu'on a, on voit la proportion monstrueuse de chanteurs qu'on déteste, de titres insupportables, ... et on jette un regard désespéré en arrière avec nostalgie.
Mais il y a toujours autant de trucs géniaux qui se passent ! Il suffit se balader sur le net, d'écumer les petites salles de concert, etc.
Et là, on se rend à l'évidence : non, la musique ne peut pas être à l'agonie, c'est le renouveau perpétuel ! icon_cheesygrin

Alors, ouais, c'est dur de percer, y a vraiment peu de groupes qui tiennent la pression, ce ne sont pas toujours les plus "méritants" qui obtiennent le succès.
Mais dans 20 ans, on regardera en arrière et on se dira "Les années 2000, qu'est ce que c'était bon niveau musique ! Aujourd'hui c'est vraiment plus la même..."

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je partage entièrement ton analyse : du passé, on n'a retenu que le meilleur, et on a oublié le pire (donc la majeure partie...)

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
eowung

Star du Forum
2 photos
980 messages
Entièrement d'accord avec RS.
Je crois qu'on entend le même discours à chaque époque... ce qu'il y a aujourd'hui c'est nul, avant c'était mieux. La seule exception est peut-être la brève période d'après guerre qui a fait la gloire de St-Germain et de ses caves.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui méritent de voir passer le voile de l'oubli. Mais à trop se pencher sur le passé on finit par oublier d'avancer.
Tiens hier soir (vendredi 09/02) je suis resté scotché devant la prestation live du groupe Gossip sur Canal, un trio chant + guitare + batterie. Et là j'ai été bluffé.... http://www.youtube.com/watch?v=_bVXcGNOreY&feature=related

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Ca a d'ailleurs le don de m'exaspérer...
Je suis plutôt du genre pacifiste, mais certaines choses réveillent en moi une haine incontrôlable (presque icon_cheesygrin ).
Ce type discours, du "c'était mieux avant", "les valeurs se perdent", "la jeunesse c'est plus ce que c'était", "la musique d'aujourd'hui est commerciale" et autres "on nivèle le niveau scolaire par le bas" me rend vraiment folle de rage (quand je suis un peu fatiguée, sinon je contiens tout ça icon_cheesygrin ) !

C'est juste différent, et c'est normal. Ce type de comparaisons est absurde ! Okay, c'est le même sujet, mais ce n'est plus la même époque, plus le même contexte, plus les mêmes personnes concernées, etc.
Si on restait collés aux canons passés, et qu'on s'accrochait aux chefs d'œuvres d'antan éternellement, on n'avancerait pas...
Ce n'est pas parce que quelque chose a changé qu'il a régressé, qu'il est devenu moins original.

Pareil pour le "formatage". Les modes ont toujours existé, et si beaucoup de groupes font de la musique d'un style similaire, ce n'est pas forcément en tant qu'opportunistes, pour attraper le train du succès pendant qu'il passe, et faire de la musique banale mais qui plait aux foules.
C'est une simple question d'influence. Un genre plait particulièrement, donc il influence, et inspire d'autres groupes qui reprennent le flambeau. Certains se contentent d'y rester, et le font très bien. D'autres mélangent, expérimentent. Parfois ça marche, ça plait, et la machine avance. Et quand ça ne marche pas, c'est une daube, ça n'aboutit pas et c'est vite oublié.

Il faut arrêter de crier au conformisme à chaque fois qu'une mode est suivie.
Même si c'est très mode, de parler de conditionnement, d'aveuglement des foules, et que sais-je encore, on ne peut pas s'en contenter, ce sont de jolis mots, mais qui ne collent pas du tout. Il faut arrêter de prendre le mélomane moyen pour un imbécile qui suit les courants sans réfléchir.

Et même si un groupe sans mérite, sans beaucoup de talent, ni d'originalité, remporte du succès, on n'a pas à jeter la pierre... Sous l'étiquette de "mélomane véritable", on se permet rapidement de juger à tour de bras, à tort. A partir du moment où ça plait, ça a une raison d'être.
Ce n'est pas être "libéré des conventions" que descendre un groupe parce qu'on ne l'aime pas. Ca fait cool, être rebelle, refuser de se plier à la morale des "bien-pensants", mais ça ne sert à rien si ça n'est pas motivé par de vraies raisons. On peut être ouvert et tolérant sans être aliéné.

Et je pense qu'il en va plus ou moins de même dans tous les domaines... La sélection naturelle n'est pas réservée au vivant icon_cheesygrin

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
hmm syle, encore une fois tu me prouves qu'il faut t'expliquer deux fois
Ce que je pense premièrement c'est que tous les genres de musique ont leur place, tu situes là ? Le cadre est posé ? En tout cas, c'est ce qu'il faut retenir pour l'instant.

je pense aussi que ce que j'aime moi c'est ce que les autres devraient écouter, parce que c'est ce qu'il y a de mieux. Je ne suis pas une hypocrite, et je sais parfaitement que c'est que tout le monde ressent. Je n'ai juste pas l'intention de faire coire aux gens qe je suis bien intentionnée envers leurs choix musicaux quand je ne suis pas d'accord avec ces choix. Je ne m'écraserais pas devant le politiquement correct, je trouve ça anti-rock'n'roll, par contre, j'ai l'impression que tu milites pour lui, il est normal qu'on ne tombe pas d'accord.

Et puis résumer et qu'on arrête là de ne pas être d'accord, de se parler tout simplement puisqu'onne tombera jamais d'accord, je vais dire en deux phrases la façon dont l consièdre la musique. La seule musique qui est valable d'après moi, c'est celle que j'aime, et je tiens à conserver les genres musicau que j'aime. Je sais que les autres ne partagent pa tous l'amour que je porte à la musique qui me semble valable, je le sais, mais je ne le comprends pas, et je ne souhaite pas forcément que tou ces gens aiment la même musique que moi. Tu imagines? Si tous les débiles du monde entier aimaient la même musique, je ne pourrais plus être cynique, et je finirais pas mourir!

Si tu trouves toujours que je me contredis, je pense qu'il vaut mieux qu'on en discute par messages privés parce que cedont on discute 1) ne répond pas à la question du topic, et 2) doit saouler les autres.

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
Et puis par rapport au topic, +clair à midi m'a rappelé une très jolie phrase de Cocteau "une mode finit toujours par être démodée"
voila, et c'est tellement vrai.

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Non, autant en parler en public, il y en a d'autres que ça intéresse. Moi par exemple wink

Naturellement, que chacun d'entre nous pense ici qu'il a raison, sinon il n'exposerait pas son point de vue, et se rallierait à la bannière du premier qui a parlé.
Il en va de même pour les goûts musicaux, on estime tous écouter ce qu'il y a de mieux, puisque c'est la musique que l'on écoute, donc celle que l'on préfère parmi toutes.

Mais ce n'est pas une raison pour mépriser le reste.
La musique, comme tout le reste, c'est avant tout une question de sensibilité. Si l'art pouvait se juger sur des critères objectifs, ça ne serait pas de l'art.
A partir de là, tu devrais raisonnablement pouvoir concevoir que dans la mesure où chacun d'entre nous est différent, personne n'a la même sensibilité, le même vécu, le même caractère, donc personne n'a les mêmes goûts. Et ça s'applique aussi à la musique.

Dénigrer les goûts des autres, c'est donc aussi se moquer de ce qu'il fait qu'ils sont "eux". Ca s'appelle du mépris, et c'est assez minable.
Si tu te considères au dessus de la masse, libre à toi, mais dans ce cas, laisse moi rire de toi wink
Désolée, mais ce genre de comportement : le mépris, considérer les autres comme une masse d'imbéciles, ça me fout hors de moi.

eowung

Star du Forum
2 photos
980 messages
razielspectral
razielspectral a écrit :
Ca a d'ailleurs le don de m'exaspérer...
Je suis plutôt du genre pacifiste, mais certaines choses réveillent en moi une haine incontrôlable (presque icon_cheesygrin ).
Ce type discours, du "c'était mieux avant", "les valeurs se perdent", "la jeunesse c'est plus ce que c'était", "la musique d'aujourd'hui est commerciale" et autres "on nivèle le niveau scolaire par le bas" me rend vraiment folle de rage (quand je suis un peu fatiguée, sinon je contiens tout ça icon_cheesygrin ) !

C'est juste différent, et c'est normal. Ce type de comparaisons est absurde ! Okay, c'est le même sujet, mais ce n'est plus la même époque, plus le même contexte, plus les mêmes personnes concernées, etc.
Si on restait collés aux canons passés, et qu'on s'accrochait aux chefs d'œuvres d'antan éternellement, on n'avancerait pas...
Ce n'est pas parce que quelque chose a changé qu'il a régressé, qu'il est devenu moins original.

Pareil pour le "formatage". Les modes ont toujours existé, et si beaucoup de groupes font de la musique d'un style similaire, ce n'est pas forcément en tant qu'opportunistes, pour attraper le train du succès pendant qu'il passe, et faire de la musique banale mais qui plait aux foules.
C'est une simple question d'influence. Un genre plait particulièrement, donc il influence, et inspire d'autres groupes qui reprennent le flambeau. Certains se contentent d'y rester, et le font très bien. D'autres mélangent, expérimentent. Parfois ça marche, ça plait, et la machine avance. Et quand ça ne marche pas, c'est une daube, ça n'aboutit pas et c'est vite oublié.

Il faut arrêter de crier au conformisme à chaque fois qu'une mode est suivie.
Même si c'est très mode, de parler de conditionnement, d'aveuglement des foules, et que sais-je encore, on ne peut pas s'en contenter, ce sont de jolis mots, mais qui ne collent pas du tout. Il faut arrêter de prendre le mélomane moyen pour un imbécile qui suit les courants sans réfléchir.

Et même si un groupe sans mérite, sans beaucoup de talent, ni d'originalité, remporte du succès, on n'a pas à jeter la pierre... Sous l'étiquette de "mélomane véritable", on se permet rapidement de juger à tour de bras, à tort. A partir du moment où ça plait, ça a une raison d'être.
Ce n'est pas être "libéré des conventions" que descendre un groupe parce qu'on ne l'aime pas. Ca fait cool, être rebelle, refuser de se plier à la morale des "bien-pensants", mais ça ne sert à rien si ça n'est pas motivé par de vraies raisons. On peut être ouvert et tolérant sans être aliéné.

Et je pense qu'il en va plus ou moins de même dans tous les domaines... La sélection naturelle n'est pas réservée au vivant icon_cheesygrin


Woah!!! Je te sens à fleur de peau sur le sujet !! Cela dit, j'aime beaucoup ce que tu viens d'écrire smile




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : musique, les, toutes, des, tre, jaai, tout, plus, moi



+