Changement de tirant sur une guitare folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement les cordes d'addario EJ16 (light) et je souhaiterais passer à des martin SP. Le problème, c'est que je me sentais plus à l'aise sur un tirant extra light (j'avais avant les EJ16, les martin bronze 80/20 extra light). Alors, je compte prendre les Martin SP extra light, mais ce changement de tirant peut abîmer ma guitare? Vaut-il mieux que je reste sur le tirant light?

Merci d'avance.



Salut,
à mon avis du peux changer de tirant sans problèmes, d'après ce qu'on m'a dit, ce qui fait le plus travailler le manche ce sont les changements d'accordage. Genre du passes en open tuning en D (avec des cordes super détendues) puis tu repasses en accordages normal puis tu rechanges etc ... là ça travaille grâve.

Pour ton changement de cordes, si tu veux prendre le max de précautions (perso c'est que je fais) change tes cordes une par une comme ça tu minimises les variations de tension. Et de toutes façons si ton manche bouge un peu (mais y'a peu de chances) un pro pourras règler ça en 30 secondes en règlant la vis qui est dans le manche.

J'ai moi aussi acheter des martin Sp extra light mais je ne les ai pas encore montées, je serai curieux de savoir ce que tu en penses. J'ai lu ici ou là que ça manquait de pêche et surtout de basses et que ces cordes étaient plutôt pour les folck amplifiées pour avoir une meileure restitution du son du ampli, mais moi je joue unplegged... J'aimerai bien avoir ton avis.

A+ et ne t'inqiète pas pour ton cnahgement de tirant d'autant qu'à mon humble avis il faut en esayer plusieurs pour savoir ce qu'on préfères

Merci de ta réponse el raton.

Je joue aussi en unplugged :)
Finalement, j'ai préféré prendre les light, car il paraît, qu'on a plus de sustain avec un plus gros tirant... Je vais me muscler les doigts ^^

Je devrais les recevoir Mardi, je te dirais ce que j'en pense smile

Salut,
j'ai posé mes martin sp extra light, et je dois dire que je suis content !
Elles sonnent vraiment bien, le son est pur, bien équilibré, surtout en accords. En arpèges je trouve que les aigus sont légèrement trop cristallins, mais en accord c'est vraiment chouette.
En revanche le tirant me plaît moins, je trouve les cordes aigues vraiement trop fines. AU début j'avais même du mal à les trouver pendant mes changements d'accords et ça fait un peu plus mal aux doigts aussi, mais ça aussi on s'y fait. D'autant que les graves sont très molles, on dirait du beurre, du coup on force moins sur les barrés, donc au nivau du confort on s'y retrouve. En tout cas, et c'est le principal le son est top.

La prochaine fois je pense que j'essaierai des martin marquis en light ou médium (11-52), je verrai.
A+ et bonne gratte.

Salut,

je viens de les mettre, je les trouve vraiment souple aussi en light, ça fait un peu bizarre, j'imagine pas en extra light icon_cheesygrin razz
Pour le son cristallin, je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'au bout de quelques jours ça va s'estomper...

Je crois que je vais les préférer aux d'addario (EJ16), je préfère sans phosphore...

Sinon t'as déj essayé les custom light chez martin? Si oui, y'a t il une différence?

Salut,
non je ne connais pas ces cordes.
A+

alut,
En surfant sur un site j'ai vu que custom light correspond au tirant 11-52, et en fait j'ai déjà utilisé ce tirant et je le préfère aux lignt (12-54 )dont je trouve les basses quand même un peu dures. Il s'agit d'un jeu d'entrée de gamme chez mon fournisseur (le son n'était pas top et la durée de vie non plus, du coup je me suis intéressé aux cordes martin) En tout cas, question tirant je crois que c'est ce qui me va le mieux ( les extra light sont vraiement molles ça fait bizarre .
A+ icon_redface




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : light, les, tirant, martin, extra, changement, guitare, des, passer



+