attaque des cordes au médiator

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut

Je viens de me rendre compte de quleque chose dans ma façon de jouer un arpège au médiator. En regardant la video sur la main dans les cours de video de partoch je me suis aperçu que lorsque le prof change de corde pendant arpège, il attaque la corde vers le bas (enfin c'est ce que j'ai vu)
Je m'explique: lorsque vous faites la gamme de DO et que vous remontez (donc dans le sens DO SI LA SOL FA MI RE DO), lorsque vous changez de corde est ce que vous attaquez cette nouvelle corde vers le bas ou vers le haut? moi j'ai tendance a faire un aller retour sur la corde avec le médiator mais en commençant par un mouvement vers le haut. Vous voyez ce que je veux dire? (pas facile d'expliquer un truc technique avec des mots!!! lo)

Est ce correct selon vous?



juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
Moi j'altèrne. La 1ère cordes je l'attaque d'en haut et celle d'en dessous par le bas et celle d'en dessous par le haut et celle d'en dessous par le bas et celle d'..................... j'arrete là. Sans rire je fait toujours comme çà.

perso j'ai toujours fait ainsi :

je commence par attaquer vers le bas, puis ensuite aller-retour normaux.
lors d'un changement de corde par contre je fais toujours comme ça : si je passe à une corde en dessous j'attaque vers le bas, mais si je passe à une corde au dessus j'attaque vers le haut.

je trouve ça plus naturel, et plus rapide aussi.

Bonjour tout le monde!!

Alors moi, j'ai beaucoup de difficulté ,quand je vois une partition, à définir le sens du mediator!
En fait quand je vois une note je sais pas si son mouvement sa sera: haut-bas-haut ou haut-bas-bas...
Existe-t-il un code specifique pour chaque note,du style: une double croche sera toujours haut-bas haut-bas???

Merci de m'eclairer de vos lumieres!! wink

non, il n'y a pas de règles aussi précises !!!
le but de la guitare c'est de faire le moins de mouvements possibles, tant pour l'attaque que pour la position des accords ou des doigts pour certains arpèges.
donc pour moi ce genre de chose se fait plutôt au feeling, selon l'enchaînement des notes, le besoin de vitesse ou au contraire d'effets, ainsi que la morphologie et les préférences du musicien.

edit : je parle surtout pour le jeu de type 'solo' avec médiator

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Perso, je commence en attaquant vers le bas, et ensuite, j'alterne haut bas haut bas ect., et ce quoi qu'il arrive (changement de corde de plus grave à plus aigue, ou l'inverse), sauf cas exeptionnels.
Je trouve que c'est plus commode pour rester bien dans le rythme.

Après, je ne sais pas s'il y a une règle générale de technique à la guitare à ce propos, mais je te conseille de faire "au feeling". Quand tu déchiffres un morceau, un arpège, un solo, ne te concentre pas sur tes coups de médiators, ce qui se fera tout seul, par réflexe, sera probablement la solution la plus simple.
N'y fais attention que si un passage te semble vraiment compliqué (sauts de cordes, etc.), ou rythmiquement pas évident.

merci raziel. Tu as raison je vais garder ma façon de faire, j'ai meilleur feeling comme ça et c'est vrai que je je joue un arpege, je le fait naturellement smiley-guitar

au fait en ce qui concenrne le médiator lui meme, que me conseillez vous? Plutot dur je suppose pour les arpèges. Et au niveau de la forme, j'en ai un qui plus pointu que les autres et il me semble plus facile de faire les arpèges avec? Plutot pointu ou pas? sad

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Là encore, ça dépend entièrement de toi !
C'est pour ça qu'il en existe de toutes les formes, et de toutes les épaisseurs : c'est pour qu'il y en ait pour tous les goûts.
Ca ne dépend pas tant du style que tu veux jouer avec que de comment tu le sens, toi. Essaye en plusieurs, pointus, épais, fins, et choisis en fonction de celui avec lequel tu es le plus à ton aise.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : corde, vers, diator, lorsque, attaque, bas, arp, haut, video



+