Quel gamme sur un accord de MI mineur ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous

Voilà jai composé une chanson où l'accord principal est le Mi mineur... c'est uen chanson dans le style rock avec une bonne disto et je voudrais savoir quel gamme serait la mieux adaptée pour faire un solo !! gamme mineur oui mais laquelle ??

Merci de vos réponses
smiley-guitar



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

Kestu appelles "l'accord principal" ???????
C'est une notion qui manque de précision ..... sad

Mais si c'est de la tonalité que tu veux parler, y'a pas à se tortiller : gamme de Mim.

Salut !!
Bah pour moi l'accord principal c'est l'accord qui est le plus joué
Je ne connais pas du tout le solfége et j'ai déduis que comme l'accord qui était le plus joué était un Mi mineur j'ai pensé qu'il fallait trouver une gamme en rapport avec cet accord...

Merci de bien vouloir m'éclaircir...

salut !

sur 1 acc. de mi min essaye la gamme pentatonique de sol maj., soit les notes :

sol la si ré mi

bon courage !

oki merci
C'est une gamme que je commence à métriser un peu....

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
alors sur un accord de MImin tu peux jouer

MI mineur naturelle(mode aeolien) donc la gamme de G mageur
MI dorien donc le gamme de RE majeur
MI phrygien donc la gamme de DO majeur

apres tu as MI mineur melodique et MI mineur harmonique mais je te conseille deja les 2 premieres apres c'est un peu moins utilise ou assez typé

voila voila icon_cheesygrin

Te tracasse pas, essaie une pentatonique Em..........

Oki merci

Si tu es en Mim cela signifie très souvent que ton morceau commence par Mim et finit aussi par Mim
bien sur même si c'est pas une règle qui marche à 100% ça reste un très bon indicateur wink
comme (comme il est écrit plus haut) il existe plusieurs gammes mineures : de mémoire, la mélodique ascendante, l'harmonique ascendante et une ou deux autres dont en fait on se fout royalement sauf si tu es amené à faire de l'analyse harmonique classique et que la pentatonique n'est qu'en fait une gamme de 5 notes (penta) dérivée de la gamme majeure, je te propose de te donner une astuce pour simplifier tout ça :

quand tu es dans une tonalité mineure, je te propose de trouver le relatif majeur de cet accord par le petit procédé ci-dessous :
accord mineur + 1,5 ton = relatif majeur (ATTENTION : il faut qu'entre l'accord mineur et son relatif il y est une tierce, c'est à dire que soit impliquée dans cet intervalle 3 noms de note consécutive)
pour Mim, le relatif majeur est donc : Mi + 1,5 ton = SolM (petite vérif : pour aller de Mi à Sol on passe par le Fa, il s'agit donc bien d'une tierce parce que dans cet intervalle sont impliquées 3 notes consécutives différentes : Mi - Fa - Sol)
Une fois que tu as ton relatif tu montes une gamme du sol au sol sans aucune altération
sol - la - si - do - ré - mi - fa - sol
et tu lui appliques le mode de construction de la gamme de DO majeur que tu connais (do, ré, mi, fa, sole, la, si, do) en appliquant donc à ta gamme de sol les mêmes intervalles qu'à la gamme de do (c'est à dire 1ton, 1ton, 1/2 ton, 1ton, 1ton, 1ton, 1/2ton)
donc pour notre gamme de sol, on va juste devoir ajouter un # au fa, ce qui nous donne :
Sol-la-si-do-ré-mi-fa#-sol
et ces notes sont celles que tu peux utiliser pour jouer en Mim

l'avantage de cette méthode c'est que tu n'as qu'une gamme majeure, une seule façon de la construire
le calcul du relatif devient vite un automatismet

petite remarque toutefois : on est d'accord que c'est une façon un peu simplifiée qui n'englobe pas toutes les subtilités et les paramètres thréoriques purs de la tonalité et des gammes
Mais tu as de quoi déjà bien t'amusé wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Fais attention aux dates quand tu postes car tu réponds à quelqu'un qui n'existe plus sur le site !
Ceci dit, tes explications sont très justes et apportent un certain éclairage pour les débutants.

Sympa ton site ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
geantbleu
geantbleu a écrit :
MI phrygien donc la gamme de DO majeur




Alors ca c'est faux je te comprend parfaitement mais deja que les modes c'est dur. En effet, entre la gamme de DO majeur et le MODE de Mi phrygien la differance est enorme. Quand on parle de gamme de DO majeur on parle d'un contexte TONAL alors que dans un mode de mi phrygien alors là on est dans un contexte MODAL.

joue un DO sur un DOM7 , un DO sur un MIm tu verras la note ne bouge pas mais les intervals eux ont changer et c'est ca la magie des modes

En conclusion Do majeur differant de DO ionien et different MI phrygien

Apres joué avec une approche modal sur un morceau tonal pourquoi pas

Apres je te comprends mais pour quelqu'un qui attaque les modes sera perdu tot ou tard avec ce genre de raccourci
ps : Si je suis hors sujet je m'en excuse love
ps2 : idem pour le dorien

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut ,

tu peux me faire voir la difference entre do majeur et do ionien stp

erreur

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
mmmh lol si tu pouvais donner un pêu pus de detail, "erreur" ca fait pas trop avancer le smilblick icon_cheesygrin

do majeur = do ionnien



(il me semble)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mineur, gamme, quel, accord, chanson, bonjour, voil, jai, compos



+