Changement de tirant sur une Tele Lite ash : quelles précautions ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Bonjour,

Je souhaite changer le tirant de ma Lite ash, montée d'origine en 9-42, je trouve que ma guitare ne sonne pas correctement, notamment les cordes aiguës ; de plus je trouve qu'un tirant plus important permettrait un meilleur jeu dans les phases rythmiques. J'ai déjà changé les cordes d'origine par des Dean Markley blue steel, avec une petite amélioration, mais je crois qu'il n'y a rien à faire, il me faut un tirant plus gros.

J'ai donc acheté un nouveau jeu de cordes en 10-46, tirant qui me semble plus adapté et qui me permettra de faire des bends sans trop de difficulté. Seulement, je n'ose pas les installer de peur de dérégler le manche. Le magasin de musique le plus proche étant désormais à près de 50 km, il va bien falloir pourtant que je m'y mette. Quelles sont donc les précautions à prendre ?

J'imagine qu'il me faudra peut-être toucher un peu au truss-rod, régler à nouveau l'action et les harmoniques (un horreur soit-dit en passant avec le chevalet vintage à double-pontets).

Merci pour les conseils éventuels.



Salut,
ayant une Tele Lite Ash aussi, et moi aussi en ayant marre des 9-42 j'ai passé ma ptite femme en 10-46...
et je n'ai RIEN touché au truss rod et ça sonne, pas de frise, l'action n'a pas changé, par contre j'ai réglé moi même les harmonique, et avec ce genre de chevalet, vaut mieux avoir l'aprem devant soi

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Tu m'étonnes, quand je repense au temps qu'il m'a fallu pour régler les harmoniques et encore c'était loin d'être parfait.... Bon, si tu n'as pas touché au truss rod c'est déjà ça de gagné. Je vais tout de même m'acheter un ou deux jeux de cordes supplémentaires avant de changer de tirant, histoire de voir venir.

Merci !

Mais tu va voir avec un 10-46, voir le tirant au dessus, tu vas red&couvrir ta guitare
et je te conseille ce jeu de cordes : Dean Markley Signature Series 10-46
elles sonnent du feu de Dieu sur Telecaster!!

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Je connais bien les Dean Markley signature, j'ai un pote qui ne jure que par ces cordes. Je lui ai promis de les essayer, mais d'habitude je joue avec des Dean Markley Blue Steel (qui sont d'excellentes cordes également).

k2r2
k2r2 a écrit :
Je connais bien les Dean Markley signature, j'ai un pote qui ne jure que par ces cordes . Je lui ai promis de les essayer, mais d'habitude je joue avec des Dean Markley Blue Steel (qui sont d'excellentes cordes également).

Je le comprends, ce sont mes cordes préférées!
J'ai essayé des Fender, pendant un an et elles sont sympas,
ensuite Elixir, j'ai détesté, trop "enrobées" a mon goût,
ensuite Dean Markley toute simple et j'ai détesté,
puis des Ernie Ball, qui ont cassé au bout de 2 jours,
et Finallement les Dean Signature qui sont les meilleurs que j'ai joué et a moins de 5 euros le jeu, je peux me permettre de les changer tout les mois

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Bon ben, étant donné qu'on a la même gratte, je vais commander deux jeux de DM Signature, comme ça je pourrai comparer avec mes Blue Steel habituelles ; le tarif est effectivement très intéressant. Sinon testé une fois des Elixir et je n'aime pas non plus le toucher de ces cordes.

lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
peu ridicul ma question sad mais esque vous pouriez me donnez en gros les réglages que vous avez fait? sur le chevalet.(je vais normalement avoir dans les prochains mois une telecaster lite ash acgetée sur le net car moin chère tous de meme:! bref erci de vos peut ètre futurs conseil .

ps: je note pour les cordes icon_cheesygrin wink .

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Ayé, je viens juste de monter ma Lite Ash en 10-46, des Dean Markley Blue Steel car je n'ai pas encore pu me procurer d'autres cordes. Honnêtement, sans dire que c'est le jour et la nuit, la guitare sonne beaucoup mieux, beaucoup plus de présence et de profondeur dans les basses, les aigus sont moins criards (en 9-42 il y avait un vilain tzing sur la corde de mi aiguë) et je trouve ça nettement plus confortable en rythmique. J'ai l'impression également que le son est plus dynamique et permet davantage de subtilité.

Je vais néanmoins vérifier régulièrement le manche, histoire de voir s'il ne bouge pas un peu. Je peux pas dire si la tenue d'accord a été modifiée car les cordes sont encore trop neuves, mais pour l'instant ça ne bouge pas plus que d'habitude après un changement de cordes.

Si jamais je constate que mon manche devient un peu trop concave, j'imagine qu'il suffit de régler légèrement le truss rod ; sens des aiguilles d'une montre pour compenser, c'est bon ? Pas plus de 1/8 de tour à chaque opération, espacée d'au moins 48 h. J'ai bon là ?

Personnellement j'ai simplement effectuer un réglage de mon chevalet pour avoir des harmoniques au poil!
Mais je n'ai pas touché au manche, car pas de besoin à ce niveau la

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
oui lopol,
ne pars pas sur ces bases là,
attends ta guitare, joues avec...

bcp,

et puis apres tu verras,
car les reglages sont tres personnels,
il ne faut pas regler une guitare inconnue,
sauf si on est luthier.


sauf les harmoniques, evidement,
ca c'est des mathematiques,
faut qu'ca soit juste, et c'est tout

mais en arrivant, elle sera juste ta guitare,
ils connaissent chez Fender!

lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
ok merci beauoucp de la réponse!




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, plus, tirant, cordes, donc, gler, trouve, origine, faire



+