Question de bois...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Salut à tous!

Alors voilà, faisant des études en matériaux, j'ai dû effectuer des recherches sur le bois, et étant musicien, je me suis recardé sur les bois utilisés pour la fabrication des instruments.

Or au travers de mes investigations, une question m'est venue à l'esprit, comment on juge un bon bois? Parce que partant du principe que les meilleurs bois sont pous les instruments les plus chers, et bien en fait c'est pas forcement vrai. Surtout que les propriétés mécaniques ne semble pour le moins pas vraiment intervenir dans ce choix.

Si l'acajou ou l'aulne sont considérés comme de très bons bois, pourquoi on retrouve de l'aulne sur des guitare a 150€?

Le tilleul est aussi un bon bois pas cher, mais on le voit jamais...

A l'inverse l'agathis utilisé sur des guitares bas de gamme est régulièrement flingué sur un peu tous les forums. Or ce bois est-il réellement l'horreur décrite?

En gros les fabriquants il nous prendraient pas pour des c**?



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Je ne suis ni ébéniste, ni charpentier smyleybleu , mais je m'y connais un peu pour ce qui concerne les guitares folk bump , beaucoup moins pour les éléctriques smyleybleu , donc je m'abstiendrai pour ces derniéres.

Pour les folk, en régle générale, ce qui fait la différence de prix entre une chére et une plus abordable, outre le choix des bois, c'est plutôt le fait que cette guitare soit contruite avec du bois massif au lieu de contreplaqué pour la table, le dos et les éclisses.
En effet le trop de colle entre les plaques va empécher le bois de travailler, donc de bien veillir et de sonner mieux ( en principe ) avec les années.
La table d'harmonie est le point névralgique d'une folk, certains constructeurs consciencieux équipent aussi leurs guitares premiers prix d'une table massive...........exemple, la Cort EARTH 70, 140 Euros. bravo

Autre chose, une essence de bois peut étre extraordinaire pour les meubles, les charpentes; les ouvrages d'arts............etc.........et nulle pour les guitares........et vice-versa bien-sûr.

Pour une folk, les bois les plus employés sont :

La table.........l'épicéa et le cédre.........l'acajou, plus rare
Le dos et les éclisses...............le palissandre, l'acajou.........le merisier plus rare
Le manche..............L'acajou.........l'érable plus rare.
La touche et le chevalet........le palissandre et l'ébène.
Crosse ou tête.........Idem manche

J'éspere avoir éclairer un peu ta lanterne idea ???

Salut à + smiley-guitar

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
alors pour faire simple ou trouve de l'aulne partout pour une simple raison : ça coute rien ! ou presque, mais cela n'enlève rien à sa qualité.
Le tilleul est beaucoup moin bon pour une simple raison c'est un bois tendre et qui travail énormément avec le temps, après a chaque bois sa couleur (de bois et de son surtout). Et deux pièces de bois de deux arbres différents ou de deux endroits différents de l'arbre sonne differement :P

voila

fabioulet

Artiste très motivé
372 messages
le tilleul n'est pas toujours de mauvaise qualité.
il peut être utilisé pour des guitares haut de gamme; apparement dans le tilleul on peut tomber sur le meilleur comme sur le pire...

omp

Ni ebeniste, ni luthier non plus... icon_cheesygrin Mais on est tous des passionnés !

J'imagine que y'a d'autres critères que l'essence pour juger d'un bois. On doit trouver de bonnes pièces d'agathis bien meilleures que de mauvais acajous...

Le séchage est essentiel. Naturellement, faut attendre plusieurs années pour que le bois soit sec, ca coute très cher de stocker si longtemps, on le reserve aux guitares haut de gamme. Pour les autres, on fait secher le bois par je ne sais quel procédé, dans des cuves... Au fait j'en sais rien.

Faut aussi que l'arbre ait poussé régulièrement, que la pièce soit sans noeud, avec des lignes régulières... La découpe de l'arbre intervient aussi, un tronc découpé en lamelles ne donnera pas les mêmes pièces que découpé en quartier (la coupe en quartier est plus compliquée, plus chère)

Pour les propriétés mécaniques, à part la densité, je vois po smyleybleu Pitet la vitesse de propagation du son dans le matériau ?

++

La table massive un detail : pressée c'est pas mal, sculptée c'est encore mieux : ) ( du point de vue acoustique )

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pas mal de réponses souvent très pertinentes ont déjà été données, mais je manquerais à tous mes devoirs si je n'y mettais pas mon grain de sel...

Donc, effectivement, certains excellents bois de menuiserie sont de très mauvais bois de lutherie, et vice-versa. Par exemple, le chêne est un excellent bois de menuiserie, et il n'est pas utilisable en lutherie. A l'inverse, le sapin, bien que souvent utilisé pour la confection de meubles, charpentes et autres, est un bois assez mauvais au niveau de ses propriétés mécaniques. Pourtant, on le retrouve extrêmement souvent sur la table d'harmonie d'excellentes guitares acoustiques.

Pour la lutherie, au delà des essences, il y a des critères très particuliers, notamment l'absence de noeuds, l'alignement des fibres, la densité, la coupe, et évidemment le séchage.

- Les essences : pas mal d'essences sont utilisées en lutherie. Certains bois sont censés être plus précieux que d'autres, et donner de meilleurs résultats, mais c'est aussi (et surtout) une question de sélection. Ainsi, à priori, l'acajou est censé être plus cher que le tilleul... Sauf qu'il existe des tilleuls américains qui donnent un bois de lutherie exceptionnel pour les corps de grattes solid-body, et des morceaux d'acajou plutot discutables. Ainsi, un excellent morceau de tilleul américain coûtera beaucoup plus cher qu'un médiocre morceau d'acajou. Pour donner un autre exemple, un beau morceau de frêne des marais, ça coûte un bras... alors qu'un morceau de frêne ordinaire ne coûte pas grand chose... Encore un exemple ? OK... Un bout d'érable tout bête ne coûte pas cher, alors qu'un morceau d'érable catégorie AAA coûte la peau du c**...
Ce qui nous intéresse à ce niveau, c'est d'une part l'aspect esthétique du bois (un frêne des marais aura de belles veines, un érable AAA donnera une table magnifique...) et, bien évidemment, les qualités acoustiques.
Donc, j'en arrive à une superbe lapalissade : un bois beau et bon coûte cher !
For exemple : une Squier Affinity a un corps en aulne, une Fender Strat US aussi... Sauf que l'un n'a pas grand chose à voir avec l'autre en termes de qualité et de prix.
Au niveau du choix de l'essence, tout dépend de ce que l'on veut obtenir visuellement, et au niveau du son. On saît par exemple que le frêne donnera un son clair et sec, très claquant, alors que l'acajou donnera un son rond et chaud...
On ne peut donc pas dire que, dans l'absolu, l'acajou soit meilleur que le frêne, ou que l'aulne, ou autre. Ca dépent d'une part de ce que l'on souhaite obtenir, d'autre part de la qualité intrinsèque du morceau de bois.
Je parlais précédemment de densité : on y est. La densité de l'érable, par exemple, peut varier du simple au double, et il est évident qu'un érable de grande densité coûtera plus cher et donnera de meilleurs résultats.
Il y a aussi une question de caractéristiques mécaniques : j'ai déjà vu un chevalet arraché sur une gratte électrique en agathis...

- l'absence de noeuds : pour la lutherie, c'est primordial. Un morceau d'acajou avec de jolis noeuds pourra faire un meuble plein de charme, mais pour une gratte, pas moyen ! Les noeuds perturbent la propagation de la vibration dans la guitare, donc, c'est à proscrire. Pour un manche, ce serait encore pire, car outre les mauvaises caractéristiques vibratoires, il y a également une faiblesse mécanique.
Et en regaredant bien, une grosse pièce de bois sans le moindre noeud, c'est difficile à trouver... et ça se paye !

- L'alignement des fibres : c'est ce qui garantit d'une part un aspect régulier, et d'autre part (et surtout) la meilleure circulation possible de la vibration. C'est aussi ce qui garantira les meilleures caractéristiques mécaniques (hyper important pour la table d'une acoustique, ou pour un manche).

- La coupe : il y a trois grands types de coupe : sur quartier, sur dosse, et déroulée.
La coupe qui donnera les meilleurs morceaux de bois pour la lutherie est la coupe sur quartier. Seulement, c'est aussi cette coupe qui donnera le plus de chutes ! Donc, un morceau de bois issu d'une coupe sur quartier coûte forcément plus cher.

- le nombre de morceaux : à chaque fois que deux morceaux de bois sont assemblés, il y a un joint de colle entre les deux qui va nuire à la circulation des vibrations.
Pour avoir un corps en 1 seule partie, il faut un bois quasi parfait, qui ne bougera pas d'un poil. En revanche, niveau qualités acoustiques, c'est top... Mais pour des raisons de coût et de stabilité, on utilise plus souvent des corps en deux parties... ou plus ! Il est évident qu'un corps en 3 parties coûtera moins cher qu'un corps en deux parties (question de dimension de morceaux de bois), mais le résultat sera moins bon.

- Le séchage : un bon bois de lutherie doit être parfaitement sec. Pour y arriver, il y a deux méthodes :
La meilleure : séchage naturel sur cales ! Le bois reste parfois plusieurs décennies dans un endroit parfaitement sec, immobilisé par des cales. Ca coûte horriblement cher en stockage, et on ne peut pas amortir immédiatement l'investissement (achat du bois) puisqu'il faut attendre de longues années pour l'utiliser. En revanche, le résultat est excellent...
La moins bonne mais la plus répandue : le séchage à l'étuve. Là, le bois est séché en quelques dizaines d'heures... Le séchage à coeur n'est pas complet, d'où une moins bonne stabilité, et les qualités acoustiques sont également amoindries.


Maintenant, un exemple concret : comparons une Gibson SG Standard et une Epiphone G400 :
- G400 : corps en 3 ou 4 pièces d'acajou, coupé sur dosse, séché à l'étuve, issu d'essences moyenne, avec quelques petits noeuds (bons, ça varie quand même d'un modèle à l'autre, faut bien choisir). Résultat, le coût est modéré.
- Gibson SG Standard : corps en une seule pièce d'acajou, coupé sur quartier (vous imaginez la taille du tronc qu'il a fallu utiliser ???) aux fibres parfaitement alignées et séché naturellement. Ce genre de morceau est franchement rare... et franchement cher !

...donc, si l'on considère les choses ainsi, non, les fabricants ne se moquent pas de nous...
sauf exception !
Exemple précis (parmi d'autres) : Fender a sorti dans les années 80 (et fin 70') certaines grattes en 4 ou 5 pièces d'aulne noueux à souhait (dissimulé par le vernis opaque) qui étaient à peine dignes d'une gratte pour débutant... Et ça s'entendait !
THE solution pour pouvoir juger de la qualité des bois : l'oreille, et... un vernis translucide !

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Wow! Merci Syle, tu m'en... bouche un coin lol!

Pour le sapin j'ai appris que les toutes premières tele de fender était faites avec, c'est hallucinant c'est un bois de cagette lol.

Pour le chevalet arraché faut y aller dis donc, ou alors l'agathis c'est vraiment une merde innomable!

Bon en tout cas j'ai appris pas mal de truc c cool merci bcp à tout le monde!

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
Pour revenir a ce que disais syle, c'est pas pour rien que beaucoup d'acoustique folk bas de gamme sont peintes... ^^

Merci Syle j'avai la flême de faire un poste aussi long pour ceux qui en veulent encore plus :
www.lutherie-amateur.com/Forum.index.php :)

voili voila

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
dameuhien
dameuhien a écrit :

Pour le sapin j'ai appris que les toutes premières tele de fender était faites avec, c'est hallucinant c'est un bois de cagette lol.


Oui, et l'épicéa ( trés joli mot ), en fait, ce n'est que du sapin et les Martin folk à + de 3000 Euros ont une table d'harmonie en bois de cagette, euh...pardon, en sapin, euh... re pardon, en épicéa love
Mais comme le dit Syle, c'est plus la qualité du bois que l'essence du bois qui fait la différence.

Salut à + smiley-guitar

PS : Le sapin est aussi le bois pour les cercueils premiers prix hum, .....alors respect icon_cheesygrin
Et là, c'est vraiment le seul cas ou on s'en fout un peu... de la qualité du bois wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sandinista
sandinista a écrit :

PS : Le sapin est aussi le bois pour les cercueils premiers prix hum, .....alors respect icon_cheesygrin
Et là, c'est vraiment le seul cas ou on s'en fout un peu... de la qualité du bois wink

Ben oui et non... Si le bois n'est pas assez solide, l'étanchéité ne dure pas longtemps, et rapidement, les droits de l'homme s'effacent devant les droits de l'asticot... icon_cheesygrin

Bon, trêve de plaisanterie : pour la table d'harmonie d'une folk, le morceau d'epicea doit vraiment être sélectionné de façon drastique... Car effectivement, c'est un bois dont les caractéristiques mécaniques sont déplorables, et la table doit pourtant encaisser toute la tension des cordes (bon, OK, elle est aidée en celà par le barrage, mais quand même !)

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
Syle on sait pourquoi tu es modérateurs, quel talent et quel savoir. Bravo.
Moi qui voulais me bricoler un gratte avec le noisettié mort du fond de mon jardin et l'abricotier nains de ma grand mère j'abandonne ( je plaisant bien entendu).
Par contre est ce que tu peut me dire en quel bois est fait la sg spécial faded stp.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
en acajou..
non?


je confirme wink
comme toutes les SG ! (meme les epiphones)

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
Acajou jou jou pousse ta nana et mou le café.
(Ok je sors).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bois, les, des, question, bon, instruments, utilis, aulne, parce



+