Question de bois...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Salut à tous!

Alors voilà, faisant des études en matériaux, j'ai dû effectuer des recherches sur le bois, et étant musicien, je me suis recardé sur les bois utilisés pour la fabrication des instruments.

Or au travers de mes investigations, une question m'est venue à l'esprit, comment on juge un bon bois? Parce que partant du principe que les meilleurs bois sont pous les instruments les plus chers, et bien en fait c'est pas forcement vrai. Surtout que les propriétés mécaniques ne semble pour le moins pas vraiment intervenir dans ce choix.

Si l'acajou ou l'aulne sont considérés comme de très bons bois, pourquoi on retrouve de l'aulne sur des guitare a 150€?

Le tilleul est aussi un bon bois pas cher, mais on le voit jamais...

A l'inverse l'agathis utilisé sur des guitares bas de gamme est régulièrement flingué sur un peu tous les forums. Or ce bois est-il réellement l'horreur décrite?

En gros les fabriquants il nous prendraient pas pour des c**?



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Je ne suis ni ébéniste, ni charpentier smyleybleu , mais je m'y connais un peu pour ce qui concerne les guitares folk bump , beaucoup moins pour les éléctriques smyleybleu , donc je m'abstiendrai pour ces derniéres.

Pour les folk, en régle générale, ce qui fait la différence de prix entre une chére et une plus abordable, outre le choix des bois, c'est plutôt le fait que cette guitare soit contruite avec du bois massif au lieu de contreplaqué pour la table, le dos et les éclisses.
En effet le trop de colle entre les plaques va empécher le bois de travailler, donc de bien veillir et de sonner mieux ( en principe ) avec les années.
La table d'harmonie est le point névralgique d'une folk, certains constructeurs consciencieux équipent aussi leurs guitares premiers prix d'une table massive...........exemple, la Cort EARTH 70, 140 Euros. bravo