[url=http://mqtdow.bay.livefilestore.com/y1pK5BSEsGQs687b1L4NCDzmwfLNKIKDQBfBA2IjoBuFRaS1jW7USM3VCM37CukKpS6e6AduKu9ZFwfRRxDetgKew-PEXa_cPRj/Fellow%20Schematic%20Beta.jpg?psid=1] [/url] Nous avons jusqu’ici déjà abordé le sujet du voicing du préamp. Je vous propose d’en visualiser la courbe des fréquences avec tous les potards réglés à « midi ». [url=http://mqtdow.bay.livefilestore.com/y1p19_kS_6vuyewVFP-OOoCuFIw4ct_yNHmwndXVRWLkfnp2Y_NeIKbj3crLcPYbkfDvUh1W0IAp8-BWVgvZqVqdZ4cHn00Hx0B/Fellow%2013%20preamp%20frequecy%20curve.JPG?psid=1] [/url] C’est l’occasion pour nous d’observer l’impacte du déphaseur sur le voicing, sachant que celui-ci ne dispose pas d’une contre réaction on s’attend donc à ce qu’il y est une perte de haut médiums ainsi que dans les très basses fréquences ce que l’image suivante confirme. [url=http://mqtdow.bay.livefilestore.com/y1p6agXhZaQhFwPgsoEf8c2lJkHpuNhtJVqfYaf013iJfyBL2CuJroiR9Cp498uS_m3p6rFJzSowNn9rXd7TjdZ0Hfc0XpSUr3m/Fellow%2013%20PI%20vrs%20Preamp%20frequecy%20curve.JPG?psid=1] [/url] Je précise à nouveau que tous les potentiomètres sont à midi. Le potentiomètre de master volume mixe les deux signaux du déphaseur lesquels se trouvent déphasés de 180°. De ce fait, plus les signaux sont mixés ensembles et plus ils s’auto-annulent. Le potentiomètre de cut fonctionne comme un filtre passe bas. Il est partiellement influencé par le potard de master volume et le fait qui travaille entre les deux branches du déphaseur aura une impacte sur le calcul de son action. Je tiens compte du fait que les potentiomètres sont de type logarithmique. Calcul de la fréquence de coupure : Rc = 250k x 0.2 /0.5 = 100k Rm = 1M x 0.2 = 200k R = (200k x 100k) / (200k + 100k ) = 67k F = 1/(2pi x 67k x 2.2n) = 1080Hz Vérifions le par la simulation : [url=http://mqtdow.bay.livefilestore.com/y1p-xTNSRl3ehr7-7GqodIegK08GgWdcANZvJ3JonaUsSsdW7bJr7Q5mCmGyn5kD1pNuZQZ5Snc3_9_sU7ODnLCAJoBZZochcsP/Fellow%2013%20Cut%20Frequency%20Curve.JPG?psid=1] [/url] Nous pouvons à présent calculer la fréquence de coupure de C10 et C11, les capas de liaison de 0,1µf. F = 1/(2pi x 220k x 0.1µ) = 7,2Hz Calculons maintenant le capa de découplage de la résistance de cathode du « cathode BIAS ». Je sais que la fréquence audible la plus basse est de 20Hz (c’est une base totalement subjective). C = 1/(2pi x 120 x 20) = 66µ Et je choisi totalement arbitrairement de passer cette valeur à 100µ dans le but de perdre un minimum de gain et un minimum de réponse dans les fréquences basses. Il me reste à exposer le calcul qui justifie le choix des résistances de grilles R21 et R22. Elles ont pour rôle de prévenir certains bruits de fond, de la « blocking distortion » ainsi que des auto-oscillations de hautes fréquences, pas forcément audibles mais pouvant être dommageables aux lampes. J’ai pour habitude d’utiliser pour cet usage une fréquence de coupure de 10kHz, ce qui est largement assez haut pour un ampli guitare. Les datasheets constructeurs nous indique pour les EL84 une capacité de grille / cathode de 10pF R = 1/(2pi x 10k x 10p) = 1592 R = 1.5k ohm. Nous voilà arrivé au bout de cette étude que j’ai voulue simplifiée mais efficace afin qu’elle reste la plus accessible que possible. Il ne me reste plus qu'à monter l'ampli et à le tester ... Vous trouverez tout de résumé ici : http://www.transartistik.net/mikka/spip/article.php3?id_article=55 ... Avec les pdf concernant l'étude du transfo 339GX, de sa modification et l'étude générale de l'ampli tel que je l'ai faite sur ce topic. En prime il y a une vidéo et un slide show. Voici un un bon p'tit sample : http://www.transartistik.net/mikka/spip/IMG/mp3/Still_Got_The_Blues_Mikka_Trip.m... enregistré avec un SM57 et une Ibanez AXD82P montée en Seymour Duncan. Le HP est le Blue Marvel ... comme quoi ! |
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