Méthode de composition des lignes de basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

spector60

Petit causeur
47 messages
Salut à tous et bonne année...

Je voudrais savoir un peu comment les bassistes de partoch' composent leurs lignes de basse..
Ca permettra d'échanger des idées et de d'aider les novices à se lancer dans la grande épopée de la composition...

Pour ma part, je compose les riffs guitare en premier (ou je prend les riffs du gratteux) puis la batterie et ensuite je viens poser mes notes en fonction des gammes proposées par le guitarite et des rythmiques du batteur...
En général un bonne note placée sur un coup de grosse caisse fait facilement effet.

Quand je vois que steve harris compose d'abord la basse puis apres les guitares, je trouve ça vraiment excellent et puis le rendu est phénoménal (c'est pas pour rien que maiden a eu une aussi grande carrière)
Mais je n'arrive pas du tout a composer de cette façon... Si quelqu'un compose comme ça, qu'il me le dise je serais bien curieux de savoir comment il s'en sort et éventuellement d'écouter ce que ça peux rendre...



benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Bonne année à toi.

J'ai moi aussi plus de facilité à créer une ligne de basse au dessus d'autres instrus ayant déja leurs riffs mais ces compos ne sont pas extraordinaires, elles restent correctes, sans plus.
Je pense que pour composer une ligne de basse avant le reste, il faut avoir bien en tête ce que l'on recherche et quelle effet on veut donner à la compo. Si on veut faire une chanson qui sonne rock il faudra que l'instru de départ (en l'occurence la basse) sonne rock. Tout ceci est plus facilement différenciable sur une guitare ou une batterie (du moins je pense).
Pour moi composer une ligne de basse avant les autres instrus me parait être un assez gros challenge icon_redface

Perso je me cale (calais plutot) a la guitare.. Je suis d'une feneantise impresionnante. En bidouillant le gammes j'enjolivais mes lignes...

Par contre, asez frequemment il m'est a arivé de gratouiller un riff de basse, et mon gratteux cousait par dessus!

moi aussi pour une de nos compo,c'est moi qui ait trouve le riff principal et pour une fois c'est le gratteux qui a mit dessus icon_cheesygrin
sinon nous c'est la plupart du temps : Guitare solo - Basse - Batterie - Guitare rythmique.

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Etant bassiste (ba oué), j'ai ma fierté, donc j'écris tout au feeling, wink , il m'arrive donc souvent d'avoir à composer la basse en première...
A vrai dire je préfère composer la basse en première pour éviter que la basse ne fasse qu'accompagner la guitare, smyleybleu .
Par contre je finis toujours par la batterie, pas d'explication sur ça... idea

si je compose seul c'est basse en premier puis batterie et ensuite le reste love

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Moi j'ai plutôt tendance à composer à la gratte d'abord, ensuite à la batterie puis enfin de caler ma basse sur le tempo de batterie! icon_redface
Ceci dit il m'arrive évidemment de composer une mélodie de basse en premier lieu! smiley-guitar

umarth

Artiste très motivé
1 photo
406 messages
Pour ma part, je pense qu'il faut d'abord définir la rythmique du morceaux, puis poser des mélodies et enfin les solos (histoire de montrer notre immense talent icon_cheesygrin ). Il me semble donc plus simple de commencer par la basse et les riffs de la guitare. On regarde ce que ça donne. On fignole les rythmes en ajoutant plus de mélodies en ajoutant la batterie. On regarde se que ça donne. Et enfin , on tente de "caser" un solo.

Personellement, je n'ai jamais composer avec d'autres musiciens, mais il me semble que ce serai plus simple, enfin moins ch*** de cette façon.

Q'en pensez vous?

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Pour ma part, ça va être compliqué étant donné que j'ai été batteur, bassiste dans des groupes punk mais aussi guitariste/épinettiste dans un groupe de reggae, et bassiste dans un groupe de folk.

Pour le punk, j'ai tendance à composer les riffs de guitare en premier, puis la basse, le chant et la batterie (ou boite à rythme) en dernier. Un des groupes punk où j'ai été batteur n'avait pas de bassiste pendant longtemps donc j'ai composé la partie basse quand on a eu un vrai bassiste.

Pour le reggae, on est partie de trois accords et on a rajouté un motif à la basse et à l'épinette (et repris par un peu tous les instruments solistes). Ou bien on est partie d'une ligne de basse hyper simple et on a rajouté rythmique, guitare, chant et tout un peu dans tous les sens...

Pour le folk, je me suis joint à un groupe sans bassiste donc ojn a écrit les lignes de basse sur des morceaux traditionnels qui n'ont pas de basse normalement...

endesaccord3 endesaccord3 endesaccord3 Hé je vais peut etre paraitre idiot ou tout les noms d'oiseau que vous voudrez bien me donner, mais je crois que j'ai un souci, expliquez moi s'il vous plait.

Moi qui suis habitué a jouer uniquement seul, je savai meme pas qu'il y avait un ordre pour composer tout ces truc là.
En fait je pense qu'en partant sur une formation disons plutot traditionnelle, c'est à dire
basse-batterie-guitare-chant, chaque instrument y compris la voi peut etre exploité à toute sa valeur, et ne sert pas qu'à accompagner tel ou tel autre instrument.
Perso je joue de la guitare et de la basse, de temps à autre un p'tit kiff au piano ou l'harmonica (jamais le chant je vous assure c'est une catastrophe), mais en fait comment dire?
Deja c'est pas cette musique de radio qui nous montrera le bon exemple, mais à un moment donné dans ta musique chaque instrument trouve sa place et c'est magique quoi.
Je dis pas que je suis capable de faire ça, mais c'est ma conception de la musique. On joue pas de la basse pour dire whoua la guitare c'est beau ou prenons cette meme guitare qui joue pour dir whoua il chante bien lui ou elle. Non chaque instrument est unique et joue son propre role.

Bon j'espere que j'ai pas dis trop de conneries, je sais meme plus si je suis dans le sujet ou quoi mais il me semble qu'il était délaissé de nous autre musicos.

Biz @+++

Tu l'as dit, chaque instrument joue son propre rôle, et celui de la basse c'est d'accompagner les grattes ! icon_cheesygrin
Mais bien sûr son but ne se limite pas à jouer la fondamentale en boucle, il faut réussir à appuyer l'harmonie tout en faisant une ligne intéressante !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
j'aurais plutot tendance à penser que la basse est là pour soutenir le chant plutot qu'accompagner les guitares.
aux gratistes de composer leurs parties autour de la ligne du chanteur
bon j'ai aussi une methode un peu particulière
reperer la base de la ligne , faire un accompagnement très neutre le temps que les autres instrumentistes trouvent leurs marques une fois la grate le clavier le sax et l'harmo posés affiner le ligne de basse pour sortir un peu de fonda tierce quinte, et me servir des roulements du batteur pour composer les marquages dans les siens. ou en complement selon l'humeur.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Ca doit dépendre des styles ! wink Personnellement avec mon groupe on joue souvent de longs passages instrumentaux, donc j'accompagne plus les grattes que la voix.
Le tout dans une ligne de basse c'est de bien mettre en évidence la fondamentale (sur les temps forts, ou au moins sur le premier temps), le reste c'est du remplissage. Ce remplissage est bien sûr important, c'est ce qui rend une ligne de basse intéressante et ça donne plus de profondeur au morceau, mais ce n'est pas nécessaire, on peut s'en passer.
Pour ma part j'essaye de faire des lignes de basses complexes dans l'esprit du morceau, je pars généralement d'un groove simple composé de la fondamentale de la tierce et de la quinte, je le joue plusieurs fois, j'écoute bien le morceau, et des améliorations me viennent naturellement à l'esprit.

Merci à tous pour vos conseils sur les roles que vous semblez attribuer à vos instruments.

Apparement j'ai pas du dire trop de conneries, c'est vrai que j'ai énormément de lacunes par rapport aux termes musicaux et tous.

Je rajouterai une dernière chose sur laquelle vous m'avez éclairci je pense, sans pour autant la mentionner, c'est vrai que le partage de sa musique est très ludique pour une meilleure compréhension de son instrument et effectivement lui trouver SA place dans tel et tel morceaux.

Merci encore Hasta la basta!!!

elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
Généralement, le guitariste arrive avec toutes ses idées, il nous joue son riddim et pose ses paroles dessus. ensuite, nous (bassiste : moi, saxo, batterie et synthé) on cherche nos lignes chacun dans notre coin. on met en commun et on voit ce que ca donne. chacun fait des remarques sur les lignes des autres, et c'est comme ca que ca avance.




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : les, des, puis, basse, compose, grande, riffs, comment, composition



+