Installation Micros Doubles Stratocaster - Questions !!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
on se calme! icon_cheesygrin

Il n'y a aucun probleme de cablage,
tu achetes trois micros de la meme marque,
tu auras un shema avec
mais de toute facon, on ne peut pas faire plus simple

c'est:
les fils rouges aux differents points chauds
les fils verts à la masse, ensemble...

les deux autres fils de chaque micro,
tu les relies ensembles,
mais separement... 2 par 2 quoi

exemple:
si chaque micro a un fil rouge, un vert, un blanc et un noir,
tu relies le noir avec le blanc, et tu mets du scotch autour
c'est tout,
aucun souci... un jeu d'enfant

et apres visite sur le site,
il semble que ce soit des micros concus expres pour strat...
donc, bon, si di marzio le fait,
quand meme...



zeroro

Artiste très motivé
443 messages
Mais moi je suis calme icon_cheesygrin j'ai mis des smiley dans mes messages !!!

Merci pascal17 pour la réponse, je vais faire comme ça maitre

Et sinon pour l'étain à utiliser pour souder, n'importe lequel fera l'affaire?

Mais dans la notice pdf que j'ai mis en lien, c'est le dernier paragraphe de la partie "Standard Humbucking series wiring" qui me gène.

N'y a t-il-pas moyen de savoir si les micros seront en phase avant de les installer? Histoire d'éviter de les dessouder.

Merci!

Bon, pour reprendre ton style, je dirai :

1- je suis de tout cœur avec toi ! icon_cheesygrin


2- certains ont fait pire que toi :
la strat « lenny » avait eu 4 humbuckers (doubles !!!) avant qu’elle n’appartienne à SRV … smyleybleu


3- tu devrais aussi vérifier les potars :
en général,
on met des 250 kilohms pour les micros simples
et des 500 kilohoms pour les micros doubles …
D’ailleurs, dimarzio te le dit à la fin de la notice … ça influence le son …
Le condensateur de tonalité doit etre aussi changer …


4- N'y a t-il-pas moyen de savoir si les micros seront en phase avant de les installer? Histoire d'éviter de les dessouder.

Si tu respectes les couleurs (vert avec vert …) pas de soucis …


5- D'après la notice des micros, il y a plusieurs montages possibles, lequel dois-je prendre?

A chaque montage correspond un son … à toi de voir … et d’essayer ! razz

Le son de base humbucker, c’est les 2 bobines du micro en série …


6- tant qu’à faire, faudrait pousser l’essai à fond ! wink

essayer le split : ça court-circuite une bobine, et tu retrouves un son « micro simple »
il faut un interrupteur,
mais si tu changes tes potars, tu peux en prendre un avec push-pull …

l’inversion de phase peut aussi etre essayer …

7- on peut aussi réfléchir sur un autre choix pour le sélecteur 5 positions …

8- tu dis que tu n'es pas la banque de France, mais c'est cher les dimarzios ...!
tu vas presque avoir plus cher de micros que de guitare !
il y a d'autres marques plus abordables (GFS par exemple !!!) pour un essai comme celui ci...

à+ pefmo

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Et sinon pour l'étain à utiliser pour souder, n'importe lequel fera l'affaire?

il faut du fil d'étain en 1mm,
special electronique,

pas celui pour la plomberie, c'st tout...
mais ton copain qui soude doit avoir ca,
il va en consommer si peu!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour le câblage, Pascal et Pefmo ont tout dit...


zeroro
zeroro a écrit :


2 - Quand j'ai demandé conseil avant d'acheter les micros, aparemment ca ne posait de problèmes a personne. Y'en a pas un qui m'a dit "oh non mon dieu mets en qu'un". Ca ne pose pas problème non plus a mon profs, ni au magasin auquel j'ai demandé les prix pour le montage...enfin a personne quoi, vous êtes les premiers hum
Donc au lieu de juste me dire "n'en met pas 3", ca serait bien de me dire pourquoi aussi.

Là, tu peux pas dire ça...
Des avis, tu en as eu ici : http://www.partoch.com/forum/post_123147,micro+simple++double+micro.html?var=2
Et perso, je ne t'ai pas conseillé cette config...
Après, évidemment, tu fais ce que tu veux... Mais perso, je t'ai conseillé de monter un micro double en position chevalet, ou éventuellement deux doubles montés splittables (en position manche et en position chevalet), mais en gardant un micro simple au centre.
Je t'ai également fait part de mes réticences quant au choix des micros, des Seymour me paraissant plus en adéquation avec la gratte.

Après, avec 3 doubles Di Marzio, t'en fais pas, ta gratte sonnera bien... Mais tu perdras beaucoup en polyvalence (les positions intermédiaires seront beaucoup moins intéressantes) un peu inutilement car tu n'utiliseras quasiment jamais le micro central double...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
zeroro

Artiste très motivé
443 messages
 Citation :
tu vas presque avoir plus cher de micros que de guitare !


Environ 75 euros le micro chez Thomann, ca reste largement en dessous du prix de la gratte!! Par contre j'ai demandé a un magasin à Dijon, c'était 129 euros le micros soit 387 euros au total, dans ce cas oui, c'est presque le prix de la gratte icon_cheesygrin


 Citation :
Et perso, je ne t'ai pas conseillé cette config...


Des conseils j'en ai pas eu que sur le forum icon_cheesygrin

Pour ce qui est des potards, pour l'instant je vais garder les mêmes. Peut être "push pull" plus tard, on verra...


 Citation :
tu n'utiliseras quasiment jamais le micro central double...


Déja que le simple central je l'utilisais pas des masses... icon_cheesygrin


Et sinon comment on fait pour tester les micros, suffit juste de remonter une corde sans rien revisser (a part le micro)?

(sinon ça peut être long icon_cheesygrin )

zeroro
zeroro a écrit :

Et sinon comment on fait pour tester les micros, suffit juste de remonter une corde sans rien revisser (a part le micro)?


2 solutions:

non monté, avec un ohmmètre,
tu mesures la résistance du micro (bobines en série)
entre fil vert et fil rouge, les fils blanc et noir étant reliés ensemble,

dimarzio la donne dans la fiche technique des micros, tu peux comparer à ta mesure ...

dc resistance :

fast track 1: 5,72 kilohms

fast track 2: 17,53 kilohms

chopper: 9,19 kilohms

autre méthode,
tout brancher mettre des cordes neuves, respirer un grand coup, brancher et essayer !

à+ pefmo

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi quand je cherche un micro,
je demande à Syle... wink

@ Syle, (entre autre...)
au pire,
si plus tard il aime pas son micro double en central et manche,
il sera facile de les cabler avec les bobines en parralleles,
à la place de serie...
dans ce cas, je pense que ca resoudra son pb...
ca devient un super micro simple, sans buzz.
qu'en pensez vous?

sans y travailler de suite,
mais garder en tete que c'est faisable,
un jour...

Si zeroro a envie de 3 doubles,
il faut monter 3 doubles...
les micros, ca va, ca vient, icon_cheesygrin
ca se change, etc

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :
moi quand je cherche un micro,
je demande à Syle... wink

@ Syle, (entre autre...)
au pire,
si plus tard il aime pas son micro double en central et manche,
il sera facile de les cabler avec les bobines en parralleles,
à la place de serie...
dans ce cas, je pense que ca resoudra son pb...
ca devient un super micro simple, sans buzz.
qu'en pensez vous?

sans y travailler de suite,
mais garder en tete que c'est faisable,
un jour...

Si zeroro a envie de 3 doubles,
il faut monter 3 doubles...
les micros, ca va, ca vient, icon_cheesygrin
ca se change, etc



Certes.
Je n'avais pas pensé à l'option "bobinages en parallèle" mais ça peut en effet être intéressant !
Et puis 3 doubles, ça peut certainement avoir son utilité : j'ai bien vu Nils Lofgren, lors du concert de Srpingsteen à Bercy, qui jouait certains morceaux sur une Strat montée avec 3 doubles lipstick... Bon, il n'utilisait pas le micro central icon_cheesygrin
Non, je réagissais simplement au fait qu'il a été dit que personne n'avait déconseillé cette config de micros. J'ai juste rappelé que si... Moi, je l'avais fait sur le forum matos... d'autant qu'au delà de toute autre considération, il y a un déséquilibre de niveau de sortie quand même énorme entre le Fast Track 1 et le Fast Track 2 (du simple au triple !)
Mais après, ce n'était qu'un conseil, je ne détiens pas la vérité !
Et je suis intéressé par la vérité du terrain : Zeroro, tu nous donneras des nouvelles de ce montage ?

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
zeroro

Artiste très motivé
443 messages
J'ai vu que Billy Corgan avait une Strat avec 3 Dimarzios doubles (bon ok c'est ni la même strat que moi ni les même micros, mais bon... icon_cheesygrin )

Pour le montage, et bien j'y vais ce soir, donc si tout ce passe bien, vous aurez des nouvelles tout à l'heure hammer

zeroro

Artiste très motivé
443 messages
Ca y est c'est fait!

Ce fut long à désouder, le soudage pas trop compliqué, facil même, ça fonctionne...mais....on a laisser trop de longueur de fil et le pickguard ne ferme plus icon_cheesygrin (c'est balo hein)

Donc comme on avait pas le temps de tout refaire ca va se finir au magasin, j'en profiterai pour faire régler tout le reste.

Sinon, question son je trouve ca super, j'ai aps eu le temps d'approfondir vraiment, mais pour l'instant j'en suis ravi (et même le micro central qui va très bien!!)

lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
quand tu dit que sa va finir au magasin, sa veux dire que tu va payer 50 euro en plus?

zeroro

Artiste très motivé
443 messages
Ben à moins que tu conaisse un magasin sur Dijon qui le fait gratuitement...

Mais bon, la prochaine fois (s'il y en a) je le ferai moi même, je m'acheterai un fer a souder.

lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
achète ten un!
avec l'étain ten a pour 10 euro!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, micros, doubles, stratocaster, voil, paragraphe, ils, dimarzio, souder



+