Problème : Tige métallique impossible à enlever...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je me suis acheté aujourd'hui ma toute première guitare électrique, vendue en pack avec un ampli et tout le matériel nécéssaire. J'ai vissé la tige métallique (le vibrato, apparemment), sans savoir à quoi elle sert, et maintenant, je ne peux plus la retirer... sad
J'aimerais bien savoir à quoi elle sert et s'il est possible de la retirer, car j'ai essayé de la dévisser dans les deux sens possibles et rien à faire, c'est coincé...
Merci d'avance !



je ne sais pas comment l'enlever...je peux juste répondre a ta question sur l'utilité : la tige de vibrato ,quand tu la tires dans un sens ou dans l'autre , sert a tendre ou a détendre les cordes , ce qui fera monté un son dans les aigu ou alors descendre dans les graves...éssaies c'est marrant au début et plus tard ça devient jouissif
bump

Arf, donc j'ai fait une connerie... Je peux pas bouger la barre, elle est coincée et je peux la faire tourner un peu en forçant, c'est tout. A mon avis, je l'ai vissée trop profond et j'ai bousillé le pas de vis :/
Enfin merci pour ta réponse, j'ai vu une vidéo d'un guitariste utilisant le vibrato et j'ai entendu les effets que ça produisait sur le son, mais pour le moment j'ai déjà du mal à aligner 3 notes, alors bon.. =P

je sais pas si t'as forcement fait une couil*e, y'a plusieur système de vibrato ....
y'en a qui font que "descendre" le son , y'en a qui le font seulement "monter" et y'en a qui font les deux...enfin je crois...et pusi c'est pas toujours de a même manière...y'en a ou il fait appuyer je crois...enfin je sais pas trop il nous faudrait un expérimenté , vu que moi j'en ai po...
regarde si tu peux faire l'un ou l'autre, pas besoin de fair un gros solo , sur une seule note ça marche aussi wink

En effet, tu l'as trop vissé, car tu nous a dis que tu as essayé de le dévisser dans les deux sens smyleybleu smyleybleu
Aïe aïe aïe...
Pour visser, c'est dans le sens des aiguilles d'une montre
Dévisser, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
Tu le sausras pour ta prochaine guitare

Ben ouais, mais j'avais trop vissé dès le départ, parce que quand j'ai essayé de visser (dans le bon sens), c'était déjà bloqué. J'ai essayé dans l'autre sens parce que je me suis dit que je m'étais trompé, mais j'ai eu le même résultat...
Tout à l'heure, je vais démonter le chevallet pour voir jusqu'où c'est enfoncé et je vais retirer ça de force, de toute façon comme je débute j'en ai pas besoin. Je peux toujours gratter, y'a toujours du son, c'est le principal ^^
Merci pour vos réponses !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
à mon avis,
tu ferais mieux de poser la guitare à plat,
devant toi, sur une table, avec une couverture,

et tu tournes la tige de vibrato dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,

parce que quitte à forcer,
ya que comme ca que ca peut venir...

Oui, écoute les conseils de pascal.

Surtout évite de démonter ton chevalet parce que ça va être le bordel à remettre en place ! De plus ça peut être dangereux ! En effet, des gros ressorts retiennent ton chevalet en tension à l'arrière de la guitare (2 ou 3 ça dépend des grattes) et si tu les retires imprudemment ils risquent de te partir dans la figure ! (je crois que la tension c'est 160 kg non ? mais la je dis peut-être une très grosse connerie ^^) Bref j'ai déjà assisté à un ressort qui "saute" et crois moi, ça fait du dégat !

Alors essaie plutôt ça :

1. Pas de panique ! Et pas d'énervement surtout, ça sert jamais à rien de s'énerver sur sa guitare (la dernière fois que je l'ai fais j'ai pété 2 cordes ^^').


2. Regarde si ton vibrato ne te gène pas quand tu joues (si il n'est pas positionné en plein au dessus de tes cordes en gros), car si il est bien positionné, tu peux toujours le laisser comme ça le temps de voir quelqu'un qui s'y connais !

3. Essaie de voir si il fonctionne ou si il est tout à fait bloqué. J'entend par là essayer de s'en servir, donc tu joue une note et tu tire sur ton vibrato (de bas en haut, donc par rapport au corps de la gratte) mais pas trop fort non plus sinon il va te rester entre les mains. Quoi que faut déjà y aller pour arracher le vibrato, mais on sait jamais icon_cheesygrin

Mais attention ! Avant de tirer un grand coup sur ton vibrato , vérifie que ton chevalet n'est pas "collé" au corps de la guitare, si il est à plat sur le corps ou si il y a "du mou", si il flotte légèrement. Au cas ou il serait "collé" au corps de la guitare (ce qui est souvent le cas sur les guitares neuves), tu ne sauras t'en servir qu'en poussant dessus, donc pousse dessus au lieu de tirer pour voir si il fonctionne wink


Par après il te faudra aller voir quelqu'un qui s'y connais un peu pour faire un réglage de la tension du chevalet histoire de "décoller" ton chevalet pour que tu puisse t'en servir dans les 2 sens wink

4. Si rien ne fonctionne, alors applique ce qu'a dis pascal et surtout prends ton temps pour essayer de dévisser le vibrato.

5. Si rien ne marche, deux voies s'offrent à toi :

- Aller voir dans un magasin et demander aux vendeurs ce qu'il covient de faire et si ils ne pourraient pas t'aider.

- Ouvrir la fenêtre et tenter le nouveau record du lancé de guitare.

Mais je te conseille vivement la première ^^
Voilà, en espérent t'avoir aidé ! (et désolé pour la tartine mais c'était nécessaire pour bien développer wink )


Cordialement ArockalypSeer

Avec un peu d'huile peut etre ?

Salut tout le monde !
Bon, j'ai pas suivi vos conseils puisque j'ai démonté le chevalet avant de voir vos réponses, mais ça va j'ai tout remonté et rien cassé (j'le ferais plus, promis ^^').
Bon, donc de toute façon j'ai pas pu voir comment c'était enfoncé puisque le chevalet était bloqué par la tige, donc impossible de le retirer. Je l'ai replacé aussitôt après comme il était avant.
Le vibrato, je peux pas m'en servir. En forçant, j'arrive à le faire tourner et je peux le mettre à peu près à l'endroit où je veux, mais je n'ai qu'une légère variation du son quand j'appuie dessus. Autrement dit, il me gène plus qu'autre chose.
Demain, je vais retourner au magasin où je l'ai acheté, déjà pour acheter un accordeur électronique parce qu'en démontant le chevalet j'ai tout désacordé, et pour demander au vendeur ce qu'il me conseille de faire. A mon avis, je vais devoir essayer la méthode de Pascal (j'ai un ami qui a eu le même problème avec sa première guitare et c'est ce qu'il a fait, ça a marché même si son pas de vis est foutu ^^).
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant demain !

Cette fois ça y est, mon problème est résolu :)
Comme l'a dit Virgilos, avec un peu d'huile j'ai réussi à la dévisser sans rien abimer. Le taraudage du trou est peut-être un peu bouché mais ça peut se refaire, et mon père va essayer de refaire le filetage de la tige métallique, au cas où je veuille la remettre (mais c'est pas pour demain :P)
Donc, si quelqu'un a le même problème que moi, y'a pas plusieurs solutions... Faut forcer.
Voilà, merci pour votre aide !
Salut ! smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
content que tu ais resolu ton probleme,
surtout que je fais partie de ceux qui t'ont dit de faire comme ca...


 Citation :
(mais c'est pas pour demain :P)


oh si, il faudra que tu la remettes...
mais en verité il ne faut pas visses jusqu'au bout,
tu t'arrete un peu avant,
comme ca, la tige de vibrato est libre,
elle 'pendouille'...

et quand t'en as besoin, hop,
tu la chope....

le vibrato, au debut c'est marrant,
et apres ca peut etre tres sympa...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tallique, tige, savoir, elle, sert, retirer, avance, riel, mat



+