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7ender

Sous Dieu du Forum
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dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

Bon ben après les LC, voilà les VC (qui ne sont pas des amplis à fouttre aux chiottes [ --> très drôle n'est-ce pas ?]).


quelle blague... t'as du talent, Dimitri ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

sinon, ta guitare... love love
ce bleu est magnifique ! chanteur

vivement que j'essaye tout ça icon_redface icon_redface



corey-le-bourrin

God of Partoch
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Bon Bon Bon, voila le début d’une longue, tres longue review…

Je commence par le début, l’ouverture du colis devant le transporteur, qui avait l’air de le dévorer des yeux (tu m’étonnes !)
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A la suite de quoi je monte illico presto dans ma chambre pour le brancher.


Rappel rapide de l’engin juste histoire de se faire un p’tit plaisir.

Mes deux guitares sont la, prêtes a faire feu, mais d’abord je fais un tour rapide de l’aspect esthétique de l’engin.
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Donc niveau esthétique, c’est très classieux, ça respire la qualité, très bien fini ; j’ai cependant relevé quelques défauts de finition comme la jointure du liseré blanc, la découpe des aérations, le revetement vite collé au niveau des coins du tableau de bord, une tache de colle a l’intérieur, et la non fixation solide de la reverbe, enveloppée dans le revêtement .. mais bon ce sont des détails insignifiants par rapport a l’ensemble : une grande classe en émane ..Sobre, british a la manière d’un AC30, imposant mais simple. Le panneau miroir et les potards Chickenhead, les led efficaces mais discrètes (dieu que je déteste les rubis kitsch sur certains amplis…) Donc c’est massif (23 kilo) ça reste bien en place, deux fois plus lourd que mon line6.Derrière, la grille de protection (classeee) laisse apparaître les lampes (3 ECC83 protégées par des coques et 4 EL84 apparentes, et rougeoyantes, un vrai plaisir !!) Au passage, les lampes sont des TAD, si ça parle a quelqu’un… Bref, a part deux trois petits défauts, c’est vraiment beau !! Honte a laney pour ne pas avoir livré le pédalier et honte supplémentaire qu’on ne puisse pas commander la fonction Bright au pied ! !
Bon, voila l’aspect interieur.

Le Laney VC30 est donc un ampli 30 watt tout lampes « class A ». Il possède deux canaux, une égalisation 3 bandes commune aux 2 canaux, un switch bright commun lui aussi aux 2 modes, une réverbe « acutronics « (quésaco) un volume pour le clean, un drive et un master pour le deuxième canal, un volume pour la boucle d’effets. Bref simple, efficace, sans trop de fioritures.
Ah, j’oubliais..7 lampes( 3 ECC83 en préamplification et 4 EL84 en amplification) et un HP 12 ‘’ celestion seventy 80

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Bon, assez bavardé, on branche !!
Ma prise n’est pas reliée a la masse et j’utilise de très mauvais câbles, j’ai un petit grésillement lorsque je joue relativement fort.

Je vais développer tout d’abord le canal clean.
C’est limpide, vraiment magnifique, même avec mon crunchy paf qui développe tout de même 13.5 K, ça crunche pas . bon, a faible volume c’est beau, mais c’est en montant le son que ca commence vraiment a devenir extra..a 3.5, 4, on sent les lampes arriver. Le son est chaud et clair, pas strident, avec une transparence magique qui donne envie d’essayer plein d’effets bizarres tant le son est pur.
L’égalisation n’est pas franche comme sur d’autres amplis plus polyvalents, mais elle reste efficace et progressive, de qui sculpter son son a la perfection. Par contre je n’étais pas habitué a l’égalisation qui coupe le son lorsque tout est a 0.
Même avec une égalisation extrême (en V) on a un très beau son, ce qui n’était pas du tout le cas avec mon ampli d’avant.
Dimitri parlait du son un peu criard, les aigus sont très présents, c’est sur, mais même avec mon lipstick il reste beau, pas criard ; et un coup d’égalisation permet de trouver le son qu’on veut.

Le son clean est donc superbe, il ne sature pas a volume moyen, le clean est donc parfait même avec une batterie. Il a a la fois une brillance et un corps qui fait qu’il s’accorde avec tous les micros et toutes les positions. Chapeau ! Parfaitement équilibré, velouté juste ce qu’il faut (le peavey DELTA BLUES avait un son clean beaucoup trop enveloppé pour jouer autre chose que du ..blues)
J’ai eu l’occasion de monter le son quelques minutes et il crunche tres agréablement a partir de 5/6 lorsqu’on attaque franchement la corde (un gros double bend avec ce crunch c’est extraordinaire).Les basses ne bavent pas trop (pas sèches, pas trop grasses), profondes et franches. mais comme le soulignait dimitri, même avec le potard de basses a 0 elles sont encore présentes !!.Les médiums sont équilibrés, chargés de chaleur et d’harmoniques , les aigus chantent a l’oreille.

Mais le plus incroyable sur cet ampli c’est la réactivité au toucher, la dynamique fabuleuse lorsqu’on joue ! en clean lorsqu’on attaque franchement les cordes, on sent les lampes..en volume 2 en arpèges, si on attaque une corde, le volume fait un bond !! J’adooore !! (mon père moins)
La réverbe est très bonne jusqu'à 4. ensuite elle semble trembler..il faut que je l’isole correctement ..
Je n’ai pas encorte essayé la boucle d’effets pour cause d’orage violent.
On pense avoir fait le tour des réglages, et on tombe des nues avec le switch Bright !!
Le son gagne en clarté (tres franc avec mon Vintage’59) en présence dans les haut mediums et les aigus, le son devient un peu plus « 3d » dixit mon père.
La position intermédiaire de ma hamer centaura devient une vraie merveille fabuleusement chantante !! sublime !
Voila pour le canal clean,

le canal crunch

Le canal crunch ressemble a un canal clean boosté a la vodka et au crack. il booste plus le paté.
Cela dit, au début de la course il ressemble pas mal a un canal clean qui aurait un volume 4 a peu pres.
je m'explique
au début, ca ne crunche pas.avec drive a 1 et volume a 10, c'est un clean avec une bonne attaque, et une super dynamique.Ca n'est pas déplaisant, mais ca donne envie de changer la lampe du canal drive (V2) pour avoir un peu plus de gain, et une autre couleur, meme si celle ci est superbe.
on a quand meme l'impression d'avoir un seul canal mais 2 presets.

Pourtant le canal clean a 9 n'a rien a voir avec le crunch du second canal.
La ou on avait une sorte de son sale et ultra bluesy sur le canal clean (un peu comme la saturation du DELTA BLUES en moins "Bass", on change de registre, pour passer dans le résolument rock.c'est dynamique, péchu ou soft selon l'attaque du médiator.

canal clean a fond : http://media.putfile.com/cleanadonbf
canal saturé http://media.putfile.com/laneygrorock

la différence de grain est notable, ca reste tout a fait dans le gros son vintage, chargé en médiums, juste sale ce qu'il faut.c'es vraiment un ampli a l'esprit rock

Bref, avec micro doubles et simples, selon le micro, selon la graduation de gain ou d'egalisation, le son change vraiment énormément.Ma guitare labo montre bien son potentiel, et celui de l'ampli apr la meme occasion. les positions intermédiaires peuvent sonner "muddy" ou cristallines a la Little wing..les sons du micro strat sont claptoniens, gilmouriens...c'est vraiment beau, typé et polyvalent a la fois.
toutes le spositions de micros (lipstick, positionjs intermédiaires, micro strat, humbucker..)

voila un exemple qui montre l'extreme réactivité et sensitivité de l'ampli a l'attaque de la guitare
avec les memes réglages
sans attaquer http://media.putfile.com/clean-white
en attaquant méchament http://media.putfile.com/crunchy-44
http://media.putfile.com/Blues-1-39
avec différents réglages http://media.putfile.com/joe-crunch http://media.putfile.com/Rocksale

Bon, on approche le blues rock, et on s'en donne a coeur joie.. d'accord..mais ensuite ? on monte le gain, on cherche quelquechose de plus couillu pour tater le hard rock, le heavy..on fous le potard de gain a fond..et la...Boum, c'est quand meme bien péchu pour un ampli qui n'est pas censé etre tres hardos! les essais avec des micros simples donnent des résultats tres probants, et le hard rock a la AC DC sonne tres bien, meme avec des simples.Les doubles quand a eux donnent un son superbement profond, équilibré, tres riche.
http://media.putfile.com/rock-accords (ca sonne mieux en vrai, j'ai couillé pour l'enregistrement)

en poussant le son et en lui collant une Overdrive pour le booster un chouilla, on obtient un son un peu plus sale, mais encore tres musical. Le bébé s'accomode tres bien avec des pédales
On commence a avoir un bon son de Lead guitar, les solos hurlants commencent a se sentir http://media.putfile.com/Yeah-53-44

Bref c'est un canal extremement versatile pour les styles qui lui sont assignés,(blues, rock, hard rock, punk et assimilés) et il se trouve qu'une bonne pédale (meme une pas cher) peut servir de boost si l'on veut un coup de pouce pour un solo, servir d'overdrive si l'on veut un 3eme canal, ou bien une disto bien grasse pour compléter un canal crunch tres rock
l'éalisation est efficace, pas extreme mais efficace.Le canal bright ajoute du mordant et de la réactivité aux sons blues, du punch aux rhytmiques hardesques.

Enfin,il ne tient qu'a vous d'expérimenter des sons inédits sur vos guitares, pour trouver la combinaison bizarre qui sonne bien, ajouter une touche d'originalité a vos micros pour tirer la quintescence de ce son a lampes a la fois extremement typé et tres malléable.
http://media.putfile.com/ratm-98
il s'agit d'un micro strat couplé a un humbucker splitté..résultat plutot étonnant, mais efficace

C'est un ampli que je recommande chaudement, pour sa qualité sonore extra pour un prix raisonnable; un rapport qualité prix vraiment bon, qui fait sonner n'importe quelle gratte, jouable en interieur (enfin bon) puissant,avec des commandes progressives et précises hyper chaud et ultra dynamique(je n'insisterai jamais assez sur ce point)
Il n'en reste pas moins que deux éléments brident surement l'ampli:

La qualité du Haut parleur, ce que Dimitri avait buché et voulair remédier: dommage de ne pas avoir un excellent HP sur cet excellent ampli!
La qualité des lampes, qui une fois changées débrident l'ampli (on verra, on verra!)

Pour résumer

Les points forts

le son
la relative poyvalence
la progressivité des réglages
la finition tres classe et sobre
la dynamique excellente
la réactivité de l'ampli face a l'attaque du médiator et du matériel
Le prix (un peu plus de la moitié d'un AC30)
Respectre bien les qualités et les défauts de la guitare, tout en gardant un caractère bien trempé!

Les points faibles

Un pédalier qui n'est pas livré avec, et qui a peu de fonctionnalités (pas de commandes Bright au pied!!!)
l'égalisation commune aux 2 canaux
le HP (c'est relatif, mais a 675 euros, on attends un bon bon hp)
l'égalisation qui coupe le son lorsque c'est a 0

Les défauts sont vraiment négligeables devant un tel son, une telle présence.
Voila, autant dire que je suis comblé, et que je vais essayer tout un tas de pédales a lampe pour gagner encore ne polyvalence et en possibilités.

c'etait corey-le-bourrin, a vous les studios


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L'neregistrement est fait avec un micro Shure A12 a 5 cm du centre du cone. passé dans le multi effet PASSIF (pas d'EQ, pas de préampli, pas de reverbe, RIEN) juste pour rentrer dans l'ordi.

hamer diablo avec micros doubles GFS (crunchy paf et vintage' 59)

clean volume 4 (ca commence a etre fort)
bass 5
mid 10
treb 4
reverbe 3

je passe en revue les 3 positions ( chevalet, intermédiaire ,manche, ) puis j'enclenche le switch bright en remontant (manche intermédiaire chevalet)
remarquez que le bright donne une attaque interessante et fais cruncher plus facilement
a la fin, je suis en clean qui crunche, sur mon crunchy paf..le son est purement saturé

j'ai remarqué aussi a mon immense surprise, que le bouton de volume de ma guitare etait progressif!! merci les lampes, maintenant je peux controler le gain avec mon potard de volume! la classe! http://media.putfile.com/Laneyclean1

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hamer diablo

clean volume 8 puis 10 (YYYAAAAAAA!!!!!!!)
switch bright on
bass 6
med 6
treb 4
reverb 3
http://media.putfile.com/cleanadonbf

il en a dans le bide!! c'est le canal CLEAN mes amis!!
ca doit etre encore mieux sans trop de mediums avec micros simples

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gros son rock:
drive 10
volume drive 3
bass 6
middle 1
treble 4
reverb 1.5

avec 3 positions de la Diablo
le grain ne rend pas du tout de la meme facon ... en vrai ca rend vraiment comme du ACDC !! la c'est trop sale et fuzzy. surement ma carte son qui encaisse pas
http://media.putfile.com/laneygrorock

remarquez que le vintage'59 ne donne pas un son propre en grosse saturation, tres tres crémeux et gras, comparé au crunchy paf qui se veut incisif . La position intermédiaire est aussi assez interessante pour moi, un son plus sale.


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Bon, ca commence a devenir un peu bourrin

Diablo avec crunchy paf

overdrive Beclat:

Tone 12h
Drive 5h
Vol 9h

Laney

drive 7.5
vol 3
bass 5
mid 5
treb 5

la encore ca rend pas super..mais en vrai ca donne un son Hard rock incroyable!! les palm mute sonnent hyper bien sans baver ni vibrer de manière trop désagréable, c'est vraiment mooorteeell!!

bon, j'arrete la les samples pour ce matin, j'ai mal aux oreilles, il crache cet ampli mine de rien!

vous aurez reconnu une version spéciale de mix entre Interstellar overdrive des floyd et Smoke on the water avec un bout de solo
http://media.putfile.com/lanethard
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a venir, la wah wah, du bon crunch , du blues des familles et l'OD belcat sur le canal clean


canal crunch

peut etre que finalement je peux l'avoir le son a la jack white..en fouillant un peu..
j'adore ce son... c'est sale, pas tout a fait aussi lourd que chez ce cher Jack, mais ya du bon...
encore une fois, la dynamique et lez volume ne sont pas du tout représentées sur ce sample..juste l'esprit..et encore!
tout a l'heure, les meme sréglages avec l'OD enclenchée
http://media.putfile.com/Rocksale

pour les différentes positions de micro:

1 micro lipstick GFS en position middle
2 micro lipstick + micro manche strat en position indermédiaire Hors phase
3 micro lipstick + micro manche strat en position intermédiaire normale
4 micro strat manche
5 micro strat manche + seymour TB4 splitté position normale
6 micro strat manche + seymour TB4 splitté position hors phase
7 Seymour TB4 non splitté (Booouum!!!)

les réglages:

drive 4.5
volume 3
bass 6
med 8
treb 4

voila...

volume 2.5
bass 6
mid 5
treble 7
reverb 3
switch bright enclenché

ensuite, un petit apercu de la Belcat Overdrive, sur l'ampli a lampes.
tone 2h
drive 2h
volume 12h

micro bridge/ position intermédiaire/position manche, puis le contraire en mode OD

ca sonne pas mal hein ? dommage, le micro n'arrive pas a capter la formidable dynamique et la profondeur du son..ca fait un peu plat sur l'enregistrement

je suis plutot content du rendu de l'overdrive belcat
http://media.putfile.com/theblind

pour la musique, c'est franchement pas terrible, fausses notes, répétitif..j'ai pas vraiment pris le temps de faire un truc original..une pauvre pentatonique..

le son clean
http://media.putfile.com/clean-accords
volume 4.5
bass 4
mid 6
treble 4
pas de switch treble
reverb a 5
4 accords avec des rhytmes différents


un autre son clean (dans le manuel de Laney)
vol 6
bright on
bass 6
mid 4
treb 5 http://media.putfile.com/clean-white

avec les memes réglages, j'attaque les cordes, pour un son a la limite du crunch http://media.putfile.com/crunchy-44


CANAL CRUNCH

son bluesy
bon, aucun rhytme ou presque, c'est juste pour le son et a la fin je dérappe.. http://media.putfile.com/Blues-1-39
bright on
drive3.5
volume 4
bass 5.5
medium 4
treb 5
reverb 6

2eme son bluesy http://media.putfile.com/joe-crunch
bright on
drive 6.5
volume 3
bass 7
medium 4
treb 4
reverb 5

son rock, avec peu de mediums

drive 10
vol 3
bass 7
middle 1
treble 4
reverb 2 http://media.putfile.com/rock-accords
l'enregistrement rend pas tres bien...pas bien du tout..le son est tout comprimé, et le rendu est pourri, ca fait des basses tres baveuses et presques fuzzy..alors qu'en vrai c'est PARFAIT


avec le Seymour TB4
un autre avec full medium

je joue avec le potard de volume entre les couplets refrain, et ensuite je fous tout a fond

drive 10
vol 3
bass 6
middle 9
treble 7
reverb 2

a la fin je booste a la pédale

1er boost: vers 4'20
vol 10h
tone 13h
drive 10h

2eme boost vers 5' apres le blanc (temps de réglage de l'OD )
vol 10h
tone 7h
drive 5h http://media.putfile.com/Yeah-53-44

voila syle

il faut t'imaginer que c'est 100 fois mieux en réel qu'en enregistré
Je précise que j'ai passé en revue les micros de ma Centaura:
Lipstick milieu
Lipstick + Micro strat manche
Strat manche
Strat + TB4 splitté
TB4 full power

un bout de truc qui ressemble a du RATM, grosse attaque méchante

4 sons différents:

1 position intermédiaire entre un micro strat et un seymour duncan TB4 splitté (étonnant le son non ?)
2 la meme en boosté par une overdrive
3 seymour TB4 full power
4 le meme en boosté
http://media.putfile.com/ratm-98

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syle

God of Partoch
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Modérateur
Wow ! hum Ca, c'est de la review ! bravo
Merci Corey ! maitre

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daron01

Sous Dieu du Forum
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hé ben! t'as du mettre un sacré bout de temps pour écrire tout ca correy icon_cheesygrin
en tout cas, j'admire icon_cheesygrin je suis en toute exrtase love

corey-le-bourrin

God of Partoch
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c'est quasiment du copié coller de "review du VC30"

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fabioulet

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Tiens j'ai une question concernant mon laney:
donc je possède le VC-15 qui me convient très bien vu que je joue essentiellement chez moi et parfois avec
d'autres guitaristes.
J'ai souvent lu que son plus gros problème était son HP de 10'; j'aurais aimé savoir ce qui changerait si je
le reliait à un baffle (1x12 ou 2x12 par exemple) au niveau du son; qu'est ce que ça changerait concrètement

et aussi quel type de baffle pourrais je utiliser?

je n'envisage pas d'acheter ce type de matos actuellement et je me dis même que si j'avais besoin d'un ampli
pour repet ou concert je m'en acheterais un plus adapté mais ça m'intéresse quand même de le savoir.
merci smiley-guitar

Ba tu gagnerais pas de puissance mais de la dispersion (Je ne fais que citer Syle, j'ai pas tres tres bien compris tout ca.) icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
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http://www.guitarshop.fr/FicheProduit.asp?NumProduit=2380&Lien=Promo

hmmmmmm love
http://www.guitarshop.fr/FicheProduit.asp?NumProduit=4935&Lien=Produit

loveloveloveeee

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fabioulet

Artiste très motivé
372 messages
c'est des baffles que je peux utiliser avec le laney? on peut utiliser n'importe quel type de baffles alors?
et concrètement ça veut dire quoi la dispertion? qu'est ce que ça changerait? smiley-guitar

La dispersion, c'est la diffusion du son. Avec certains baffles, dès que tu n'es plus dans m'axe du hp, tu ne t'entends plus. Sinon, oui aucune loi n'empêche de mettre un baffle avec un ampli, quelles que soient les marques, du moment qu'on repecte les puissance et l'impédance respectives.

Tiens, moi aussi, j'ai un Laney. icon_redface


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corey-le-bourrin

God of Partoch
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bienvenue au club (encore que t'as l'air d'avoir le tien depuis plus longtemps que moi)

il a baroudé non ? c'est un ampli chant ? zarbi bump

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razielspectral

Sous Dieu du Forum
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3181 messages
Il a une sacré tronche, ton ampli...

C'est un ampli clavier. Il a bien bourlingué, mais ça dépanne bien. On peut brancher un peu tout, basse, guitar,e voix, clavier : il y a quatre entrées. Ca rend bien service pour faire des boeufs dans les endroits qui craignent sans sortir l'artillerie lourde à lampes. wink Il date des années 80.

WAaaaa roots icon_cheesygrin

Yop les possesseurs de laney. Quelqu'un a déjà changé les tubes de son LC 30 ? Je lis partout qu'il est en cathode bias , donc que le bias s'ajusterait en interne en fonction des lampes qu'on lui colle dedans. ( lampes de puissance). Par contre la notice constructeur spécifie que les lampes de puissance doivent être changées par quartet ou exclusivement avec le même type de lampes et avec un grade similaire. Ce qui supposerait que le bias doit être réglée lors du changement . Le vendeur m'a dit qu'il fallait le régler mais si c'est pas le cas jvais pas aller me faire avoir.




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