J'ai mal au doigts !!!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
Salut, ça fait maintenant 10 jours que je gratouille et j'ai vraiment mal aux doigts !
A tel point que je suis obligé de m'arrêter de jouer au bout d'un moment, surtout lorsque je travaille les accords.
Ca passe au bout de combien de temps ?



lionel39

Artiste en devenir
729 messages
c'est normal si tu debut ! a force sa ira mieu tkt pas

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Ca dépend des gens moi je dirais qu'au bout de qq mois ca passe... wink

bronski

Artiste participatif
105 messages
Heu, il faut pas forcer coûte que coûte non plus. Sinon c'est la voie ouverte à des problèmes plus graves. Joue un peu tous les jours, sans forcer donc, quand tu as mal tu arrêtes.
Si tu joues un peu tous les jours les maux de doigts disparaîtront.

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
Je précise que c'est au bout des doigts (le contact avec les cordes en fait)

bronski

Artiste participatif
105 messages
gryffondor
gryffondor a écrit :
Je précise que c'est au bout des doigts (le contact avec les cordes en fait)


Ah ok. Bon ben, oui au fur et à mesure que tu joueras de la corne va se créer, et les douleurs disparaîtront wink

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Alors, elle gratouille bien la Cort Earth 70 smiley-guitar ( J'ai une mémoire d'éléphant razz ).

Comme l'a dit notre ami Bronski, un peu plus haut, pour que cette corne salvatrice se forme sur la pulpe de tes doigts, il te faut jouer au minimun une demie-heure par jours, MAIS TOUS LES JOURS, dans 2 ou 3 semaines, la corne sera formée.

En attendant, une petite astuce idea pour atténuer légérement le mal de doigts.
Sur une heure de " travail ", pendant 3/4 d'heure, tu pose un capodastre en case 2, bien-sûr, tu ne sera plus dans le ton original des morceaux que tu apprends mais cela te permet néanmoins de pouvoir " travailler " tes accords, tes arpéges....etc.... en souffrant beaucoup moins car les doigts ( main gauche ) appuient beaucoup moins sur la corde pour obtenir la note.

Salut à + smiley-guitar

PS : Quel a été ton programme d'apprentissage pendant ces 10 jours ???, cela m'interesse et pourrait intéresser d'autres guitaristes débutants.

ansi05

Petit causeur
10 messages
BONJOUR ca passe relativement vite a la fréquence ou tu en joue si tu y joues trés souvent ca devrait passé trés vite smiley-guitar

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
sandinista
sandinista a écrit :

PS : Quel a été ton programme d'apprentissage pendant ces 10 jours ???, cela m'interesse et pourrait intéresser d'autres guitaristes débutants.

Salut, heu ben j'ai commencer par faire des exercices de "déliatures" (vidéo main gauche)avec 1 doigt sur chaque case en allez retour et en remontant corde par corde. Ca me sert d'échauffement. Ensuite je me suis amusé sur Smoke and the water (vite maitrisée), l'intro de Come As You are (bien maitrisée maintenant), un peu le thème d'Harry Potter. Et puis je me suis attaquée à une méthode donc avec des petits morceau, gamme Majeur de Do, Frères Jacques (maitrisé pour l'exercice mais gonflant), Paint it Back des Stones, et Peter Gun des Blues Brothers. Là je joue tout ça pour me chauffer et m'améliorer ensuite je m'éssaie aux accord je maitrise le Mim et le Lam, aprés, l'enchainement Mim/Lam n'est pas fluide du tout par contre Lam/Mim no-problem (trés simple icon_cheesygrin )
Voilà, voilà, en prévision je vais travailler ma main droite avec la vidéo main droite, l'accord de ... heu Rém je crois et son enchainement avec les deux autres, et puis un petit morceaux pour me faire plaisir je ne sais pas lequel encore.


sandinista
sandinista a écrit :
Alors, elle gratouille bien la Cort Earth 70 smiley-guitar ( J'ai une mémoire d'éléphant razz ).


Oui, oui parfait bump smiley-guitar , un peu beaucoup désaccordé au début, mais vite rentrer dans l'ordre, sauf que je lui trouvé un truc bizare ... icon_redface le grand accordeur que je suis avais accordé la Corde de Ré en Sol icon_cheesygrin , le con bravo

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Et bien, je vois que tu n'as pas chomé pendant ces 10 jours bravo
Avant une nouvelle séance de " travail ", pour bien chauffer la mécanique hammer , il est bon de reprendre certains plans que l'on connait bien. Les puristes te diront sûrement qu'il est préférable de commencer toute séance par des gammes et ils ont sûrement raison, mais moi, je trouve ça rébarbatif.

Pour finir, je te conseille d' apprendre en priorité les accords de RE majeur, LA majeur et SOL Majeur ( avec l'auriculare sur la corde de Mi aigüe, il faut le faire bosser un peu, le petiot ).
Avec ceux là et ceux que tu connais déja, un nombre incalculable de chansons est désormais jouable.

Un exemple, avec les 3 accords, MI majeur, RE majeur et LA majeur, dans le désordre, tu peut jouer en rythmique ces 3 morceaux parmis tant d'autres.

La poupée qui fait non.........Polnareff
Sympathie For The Devil........Rolling Stones
Polythéne Pam..................Beatles

Pas dégueux pour commencer razz

Salut à + et bonne gratte smiley-guitar

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
sandinista
sandinista a écrit :

Avant une nouvelle séance de " travail ", pour bien chauffer la mécanique hammer , il est bon de reprendre certains plans que l'on connait bien. Les puristes te diront sûrement qu'il est préférable de commencer toute séance par des gammes et ils ont sûrement raison, mais moi, je trouve ça rébarbatif.


C'est exactement ce que je fais en fait, avant de commencer je rejoue tout ce que je sais déjà faire.
Pour la gamme pour le moment je n'en était qu'au Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, je vais me lancer dans la gamme majeur complète maintenant.

Merci pour les autres accords à maitriser. Donc je vais rajouter à mes Lam X02210 ; Mim 022000 les :
ReM XX0232
LaM X02220
SolM 320003
MiM 022100

@+

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
Je viens de m'apercevoir que ma méthode me fait jouer les Lam en 002210 et non en X02210 lequel est le bon ? Je dirais celui de partoch parce la basse doit être celle de l'accord.

Les deux sont justes. le premier est un peu "lourd" Mais sinon avoir comme basse le note qui donne le nom de l'accord , bref la fondamentale c'est pas obligé. Au début oui, mais quand tu progresseras tu verras que non.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
manza a écrit :
Les deux sont justes. le premier est un peu "lourd" Mais sinon avoir comme basse le note qui donne le nom de l'accord , bref la fondamentale c'est pas obligé. Au début oui, mais quand tu progresseras tu verras que non.


Ce que dit Manza est vrai, comme lui, je te conseille en tant que débutant de les apprendre avec la basse qui donne le nom de l'accord.
Premierement le son de l'accord est le plus " parfait " possible, surtout sur une folk ( c'est mon avis, car d'autres peuvent en juger autrement ).
Deuxiémement, cela va t'obliger ( trés bon exercice sur les rythmiques et les arpéges ) à ne fretter qu'un certain nombre de cordes , pas plus de 4 pour les RE, pas plus de 5 pour les LA et 6 pour les MI par exemples, puis au bout d'un certain temps, tu le fera instinctivement.
Réussir à choisir parfaitement ses cordes sur une rythmique ou un arpége est primordial pour le guitariste débutant, c'est un passage obligatoire pour progresser.

Salut à + smiley-guitar

PS : J'ai oublier dans mon message précédent l'accord de DO Majeur bump, indispensable, comme tu connais la gamme de DO Majeur, il ne devrai te posais aucun probléme de mise en place wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : mal, bout, doigts, fait, maintenant, jours, gratouille, vraiment, tel



+