Besoin d'éclaircissement sur les différents types de guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voila, sur les forums et sur beaucoup de site on voit des messages du genre "c'est n'est pas le meme son qu'une strato..." ou alor " je prefere le son de ma SG..." etc
Mais moi étant débuté sa ne me dit pas grand chose icon_cheesygrin
donc est ce que vous pourriez m'éclaircir sur les sons attipiques et les genres musiquaux ou elles sont les meilleurs de ces guitares :

-Strato
-Télé
-Les paul
-SG

merci d'avance et bonne gratte a tous smiley-guitar



13thfloor

Artiste en devenir
10 photos
528 messages
charlorider a écrit :
Voila, sur les forums et sur beaucoup de site on voit des messages du genre "c'est n'est pas le meme son qu'une strato..." ou alor " je prefere le son de ma SG..." etc
Mais moi étant débuté sa ne me dit pas grand chose icon_cheesygrin
donc est ce que vous pourriez m'éclaircir sur les sons attipiques et les genres musiquaux ou elles sont les meilleurs de ces guitares :

-Strato
-Télé
-Les paul
-SG

merci d'avance et bonne gratte a tous smiley-guitar

En résumé trés bref :
strato : modèle stratocaster fabriqué par Fender
télé : modéle telecaster de Fender
Les Paul : modéle fabriqué par Gibson
SG : modéle de Gibson

Références connues :
strat : eric clapton, dire straits
tele : rolling stones, status quo
les paul : jimmy page (led zeppelin)
sg : angus young (acdc)

Types de sons :
fender : clair, cristallin
gibson (lp et sg ) : gras, chaud, un poil plus saturé (corrigez les partochardes/ds si je me trompe)

strat : rock, pop, hard si équipée de micros double, blues
tele : rock, pop,
lp : blues, rock, hard, metal
sg : hard, rock
coté reggae, jazz, fusion... je ne saurai dire.

Pensez à ma ville : http://proutaulit.miniville.fr
Merci 13thfloor

Et lequel modèle me conseillerai tu pour jouer du punk/rock, un peu de métal et des groupes comme avenged sevenfold, AFI ???

Sinon que pense-tu de celle la : http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+SQUIER+-+VINTAGE+MODIFIED+SERIES+-+S... ???

Sinon je possede ceci : http://www.total-music.fr/thev2/produits/guitares-packs-guitare-electrique-whale...

Mais on m'a dit que ce n'était pas super...
Vaut-il mieux changer ou la garder???

"lp : blues, rock, hard, metal
sg : hard, rock "

Jazz pour la LP ! C'est pour ça qu'elle a été conçue. Les Paul est un guitariste de jazz à l'origine. La SG remplace la LP, elle peut aussi sonner dans le style, même si l'esthétique laisse à désirer dans ce cas. La SG marche aussi très bien en blues.
La tele excelle dans la country aussi (mais on va pas tous les citer. wink )

Pour répondre à la question, on n'est pas obligé de se limiter à Fender Gibson. Tu peux prendre d'autres marques. Le mieux est de tester quand on ne connait pas.

Et j'apporte ma modeste contribution ^^ :

La telecaster est aussi une guitare très utilisée dans la punk, le son est agressif, tranchant et elle semble réagir de manière forte aux attaques wink

Oué c'est vrai qu'il n'y a pas que c'est marque mais c'est celle que je connais le plus
Sinon pour le son de la télé tu dis que c'est bien pour le punk cela tonbe c'est le genre de son que je cherche.
Sinon faudrai tester je pense mais les magasins de gratte ne sont pas a la porte d'a coté sad
Et pour ma Whale, personne ne sait si elle vaut quelque chose?

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
La tele ca peut le faire pour du punk, mais si tu tends du coté du métal mieux vaut voir une SG.
Pour ta gratte, j'ai commencé avec la même, et je la trouve satisfaisante niveau prise en main, même aujourd'hui encore. Par contre, je me suis jamais fait aux micros, trop modernes, froids et trop puissants. Mais bon c'est pas du haut de gamme, on peu pas tout avoir, néanmoins ca reste un tres bonne pelle pour débuter. wink

C'est vrai que la SG est pas mal non plus, mais y'a moyen de monter la tele en double bobinage aussi, il parait que ça donne très bien wink

Sinon, pour moi la telecaster reste LA guitare de punk par excellence ^^. D'ailleurs, si j'avais l'argent, je n'hésiterais pas maitre


Mais si ta guitare est déjà une bonne guitare débutant et que tu désires changer ton matériel, je te conseillerais de changer d'abord l'ampli, car c'est lui qui influencera le plus le son au final.

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
arockalypseer a écrit :
C'est vrai que la SG est pas mal non plus, mais y'a moyen de monter la tele en double bobinage aussi, il parait que ça donne très bien wink

Sinon, pour moi la telecaster reste LA guitare de punk par excellence ^^. D'ailleurs, si j'avais l'argent, je n'hésiterais pas maitre


Mais si ta guitare est déjà une bonne guitare débutant et que tu désires changer ton matériel, je te conseillerais de changer d'abord l'ampli, car c'est lui qui influencera le plus le son au final.


Oui tu as raison effectivement ca sonne bien, mais les doubles montés de serie sur les télés sont plutôt a tendance vintage, donc moyen pour le metal ! icon_cheesygrin

je confirme, la tele équipé de deux humbuckers, sa a un son terrible... un mélange entre telecaster (forme) et lp (son)

Ok merci pour vos conseils je vais chercher du coté des SG et des Télécasters pour plus tard parseque ya le prix quand meme icon_cheesygrin
Sinon j'ai un ampli marshall MG15CDR que j'ai eu avec ma gratte. Est-il bien ou faut il que j'envisage de la changer ???




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, strato, gratte, tant, moi, etc, prefere, alor, genre



+