construction d'accord.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

moii51

Artiste très motivé
283 messages
Bonsoir,
je viens d'aller voir dans le cours de solfège pour la construction des accords mais je crois qu'il y a un problème.
La règle dans le cours pour les accords majeur est : " Un accord majeur est composé des notes des degrés I, III et V
(= tonique, tierce et quinte) – Écarts : 2 puis 1,5 tons. "
ça fonctionne très bien pour de DoM mais pas pour les accors comme LaM, MiM,...
Pourquoi?
merci



omp

... Ben si ca fonctionne pour tous les accords...

La majeur
La - Do# - Mi
(Gamme de la : La si do# ré mi fa# sol#)

Mi majeur
Mi - Sol# - si
(Gamme de mi : Mi fa# sol# la si do# re#)

A chaque fois ce sont les degrés trois et cinq.

Ca marche nan ?

++

moii51

Artiste très motivé
283 messages
Chez moi les note de E sont : mi-si-mi-sol#
A sont : la-mi-la-do#
pourquoi?

omp

Chez toi, c'est à dire ?

Sinon, les notes de l'accord, on peut les jouer dans n'importe quel ordre et autant de fois qu'on veut. Tu peux jouer un la avec les notes "dans l'ordre" sur une guitare ici :

x 12 11 9 10 9
Ca fait la do# mi la do#

POur un mi, c'est comme ca : x 7 6 4 5 4


Re edit : Les notes chez toi, ca semble etre celles des accords en bas de manche
La : x0222x
Mi : 0221xx

++

moii51

Artiste très motivé
283 messages
oui ce sont les accords en bas du manche donc visiblement ça fonctionne pas pour eux cette règle lol.

omp

Trop marrant !

Mais si euh, ça marche !

Un accord, on peut le jouer de différentes manières, à différents endroits du manche. Tout ce qui compte, c'est qu'on ne joue que les notes fondamentale tierce quinte. Mais on les joue DANS N'IMPORTE QUEL ORDRE ET AUTANT DE FOIS QU ON VEUT.

Dans le la majeurs, où qu'il soit sur le manche, il y aura toujours les notes la do# mi

Mais on peut jouer la do# mi la
ou la do# la mi do#
ou la mi la mi la do#
etc...

On jouera toujours un accord de la. Et les notes qui constituent l'accord seront toujours fondamentale tierce quinte.

Convaincu ?

moii51

Artiste très motivé
283 messages
mais moi ce que je pensais, c'est que la règle marchais comme suit :
Je part de la fondamentale (sur le manche de la guitare) je monte de 2 tons (donc 4 cases) puis de ces note je monte encore de 1.5 tons (3 cas sur la guitare)
Ce qui me donne comme note pour le mi : mi (corde à vide n°6) - la# (corde n°6 cas 4) - ré (corde 5 cas 2)
Ce son pas les meme notes que toi.
D'où mon incompréhension.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Les règles de construction ne sont pas faite pour "construire" une position d'accord sur le manche de la guitare mais pour trouver les notes qui le composent.
Ainsi si on les applique pour l'accord de MiM à 3 sons on trouve les notes: Mi Sol# Si
mais attention, il n'est dit nulle part qu'elles doivent être jouées dans cette ordre endesaccord1
Par exemple avec la position 022100, on joue Mi Si Mi Sol# Si Mi
mais on peut les trouver dans cette ordre avec la position: x7645x Mi Sol# Si Mi

omp

 Citation :
mais moi ce que je pensais, c'est que la règle marchais comme suit :
Je part de la fondamentale (sur le manche de la guitare) je monte de 2 tons (donc 4 cases) puis de ces note je monte encore de 1.5 tons (3 cas sur la guitare)
Ce qui me donne comme note pour le mi : mi (corde à vide n°6) - la# (corde n°6 cas 4) - ré (corde 5 cas 2)
Ce son pas les meme notes que toi.
D'où mon incompréhension.


Héhé, mais c'est bien ça. D'ailleurs je pense que c'est un bon reflexe de compter les intervalles sur le manche, parce que c'est bien beau la théorie, ca ne dit pas comment jouer...

Le problème, c'est que
corde 6 case 4, c'est un sol# (lab) et pas un la#
corde 5 case 2, c'est un si, pas un ré icon_redface

Sinon, t'as pigé le truc je pense wink

moii51

Artiste très motivé
283 messages
En tout cas merci de votre aide.
Existe-t-il un "truck" pour mettre que mon poste est résolut?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Existe-t-il un "truck" pour mettre que mon poste est résolut?


au contraire,
on laisse 'ouvert' de facon à permettre à tous de la voir,
et le cas echeant ajouter une question,
ou une precision...

justement,
je voudrais ajouter que les principes de construction d'accord
ne sont pas 'fait pour la guitare',
ils fonctionnent partout et toujours,
au piano, au synthé, à la chorale, ou sur un harmoniser...

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
Les menbres de partoch sont vraiment géniaux. Explication clair et net. C'est beau la solidarité.
love love love love love love love love




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, construction, majeur, les, cours, accords, accord, solf, aller



+