Gibson sg ou les paul ? Pas moyen de me décider

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour
Je pense changer acheter prochainement une nouvelle guitare et j'hésite entre une gibson sg ou les paul. J'ai fait des recherches, lu des avis et j'ai eu occasion de tester les deux mais pas moyen de les partager, pour y arriver il faudrait que je les essaye des heures dans ma cave tranquillement. Ce qui pourrait me décider, c'est de savoir laquelle des deux est la plus adaptée à plans lead dans les aigus avec une gain propre, pas criard et avec un minimum d'harmoniques inharmonieuses qui ont tendance à transformer les arpèges en bouillie de décibels horribles, pour jouer des morceaux dans ce genre : http://www.youtube.com/watch?v=VZc0Ln9DTKQ
Ou encore http://www.youtube.com/watch?v=l4XX7BHiI-Q&feature=related

Sur mon ibanez rga 121 de plus, les sons aigus ont tendance à se perdre dans une bouillie criarde désagréable, d'autant plus pénible à l'oreille elle est précédée d'un slide, je voudrais éviter ça un maximum.

Sinon connaissez-vous une vidéo sur le net faite par un professionel qui compare les deux guitares professionellement, c'est à dire avec le même ampli, mêmes morceaux et surtout qui sache jouer

Merci d'avance



hugore

Au Hit Parade
1609 messages
Ton choix est juste sur ces deux guitares? parce qu'elle ne sont pas forcement trés adaptés pour ces styles la, la les paul aura un son plus fondant^^, plus rond, la sg aura un son plus claquant percutant toute les deux son assez polyvalente(meme si leur style de predilection son le hard rock et le rock), mais a tu étudié d'autres possibilités ?

Bah tout simplement parce que j'adore ces guitares, j'ai eu l'occasion d'essayer souvent la sg d'un ami. Sinon je joue beaucoup de hard Rock en général aussi, du deep purple, ac/dc, gun's and roses, led zep ...

je suis partisant de la Sg, deja elle est moins chere, en plus c'est une super gratte (moi j'adore) et c'est a mon sens plus polyvalant qu'une les paul.
voila ce que j'en pense

Je ne recherche pas forcément la polyvalence en fait, mon ibanez est satisfaisante de ce côté.

c est clair que pour le meme prix t auras une meilleure SG... La Gibson SG standard coute 1500-1700, la Les Paul equivalente coute pas loin de deux fois plus. Sache aussi que si tu joues dans les aigues,la SG s'en sort mieux. Les 2 sont de superbes grattes, je te plaint d avoir a resoudre ce choix cornelien smile

1700 , c'est une standard signée par Angus, non?
================= >

http://www.thomann.de/fr/gibson_sgstd.htm

il doit peut etre parler des prix francais ...

ah oui....payer plus pour travailler plus...C'est tout à fait franco-français, çà icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

lionel39

Artiste en devenir
729 messages
Pedrso niveau look je prèfère de très loin la lespaul !

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
lionel39
lionel39 a écrit :
Pedrso niveau look je prèfère de très loin la lespaul !

Après c'est une question de gout. Moi je suis plus sg car j'en ai une mais pour toi y a pas de solutions si se n'est que faut que tu fasse ton choix toi même essai encore et encore.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Niveau son, je trouve pas que la différence soit énorme. Ce que tu joues avec une SG tu peux le faire avec une LP et inversement. A mon avis, le prix et le look sont les facteurs les plus déterminants dans ton choix. Perso je préfère le look Les Paul, mais de là à payer le double, je suis pas sûr que je franchirais le pas.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, c'est clair que niveau son, on sent que ces deux grattes (SG et Les Paul) sortent de la même crêmerie...
Elles ne sonnent pas exactement pareil, certes (table érable de la Les Paul oblige) mais elles ont un caractère commun très marqué qui rappelle que la SG était à la base une évolution de la Les Paul. Bref, avec les deux, tu auras droit à un sustain interminable, et un son dense au grain typique.
Au chapitre des différences :

- la Les Paul sonne plus gras que la SG, avec également un peu plus de graves.
La SG a une bosse assez marquée dans les médiums, avec des aigus également un brin plus présents et un grain peut-être un tout petit peu plus épais en saturation.
Cela étant, sur ces deux guitares, les 4 potards (excellents, progressifs et musicaux) ne sont pas là pour décorer et permettent de sculpter le son assez efficacement.

- au chapitre de la jouabilité, là, c'est franchement différent. Le manche de la SG est réputé pour être un modèle du genre... et ce n'est pas moi qui dirai le contraire. Hyper confortable, avec un accès aux aigus démoniaque (en fait, il est impossible de faire mieux, puisque toutes les cases du manche sont hors caisse !)
La Les Paul, elle, est réputée pour son manche façon "poutre de cheminée"... Cela étant, depuis peu, les Standard sortent aussi avec des manches "slim taper", dit "60'", en opposition au gros manche "50'". Et puis le gros manche 50', il y en a qui l'adorent... Ce n'est pas mon cas car je le trouve quand même trop énorme, mais certains aiment, donc... Quant au manche 60' "slim taper", il ressemble en fait beaucoup à celui de la SG.
Reste l'accès aux aigus... Rien d'infaisable, mais l'accessibilité est tout de même nettement moins bonne sur la LP que sur la SG !
Reste le chapitre du poids, qui n'est pas négligeable quand on joue longtemps debout (répets et scène). La SG a un poids "dans la moyenne", alors que la LP est lourde comme un âne mort... Ce n'est pas un critère de choix essentiel, mais il faut quand même y penser...

- Le look... Ca, ça ne se discute pas !

- Le prix... encore que j'aurais tendance à dire que quand on commence à mettre autant de pèze dans une gratte, autant prendre celle que l'on aime vraiment...
Mais bon, il n'en reste pas moins que la SG est moins chère... Bon, là, je parle des modèles Standard : on ne va pas comparer une SG Standard à une Les Paul Special Faded...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr/tra
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
syle
syle a écrit :
Et puis le gros manche 50', il y en a qui l'adorent... Ce n'est pas mon cas car je le trouve quand même trop énorme, mais certains aiment, donc...



Moi j'aime icon_cheesygrin Mes gros doigts apprécient d'avoir la place suffisante

C'est quoi la difference entre le manche 50' les paul et celui de la SG? Plus large? On a l'impression d'avoir une poutre en main? icon_cheesygrin J'ai joué qu'une fois sur une les paul, et j'ai pas fait gaffe... icon_redface




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, plus, deux, gibson, bouillie, jouer, morceaux, www



+