Débuter le piano

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

voila le piano m'attire de plus en plus et un jour ou l'autre je sens que je vais craquer et aller m'en acheter un. Avant que ce jour n'arrive j'aimerais tout de même quelques informations.
Est-ce difficile de commencer à jouer ?
Peut-on débuter sans prendre de cours ?
Faut-il un piano spécial si l'on est gaucher ?

Merci d'avance pour vos réponses,



Bonjour,

- Commencer à jouer n'est pas difficile. Avec un piano, tu n'as pas à construire les notes comme avec un violon, le clavier est plus évident que le manche d'une guitare. Là où ça se corse, c'est quand il faut jouer en même temps l'accompagnement et la mélodie. Il faut faire ressortir la mélodie qui peut être dans les graves (en général main gauche), les aigus (en général main droite) ou passer d'une main à l'autre.

- Pour dépasser rapidement les difficultés techniques, je pense qu'il est indispensable de prendre des cours. Mais rien ne t'empêche de commencer sans cours et de n'en prendre que lorsque tu te sentiras bloqué. Le risque est de se décourager face aux difficultés. Celui de prendre de mauvaises habitudes ne me paraît pas crucial : on les corrige.

- Il n'y a pas de piano pour gaucher : l'idéal du pianiste est d'être ambidextre. D'excellents pianistes sont ou étaient gauchers ( comme Glenn Gould)

Le piano est un instrument difficile, comme tous les instruments dès qu'on est un peu exigeant avec soi-même, mais le travail est récompensé par des moments extraordinaires, et puis le répertoire du piano est tellement varié que chacun trouve des musiques à son goût. wink

C'est clair les cours c'est obligé j'ai 15 ans de Clavier/Piano derriere moi, j'ai fait le conservatoire quand j'étais petit, et j'ai abandonné quand j'ai attaqué les renversers. Maintenant je m'en mord les doigts car j'ai l'impression que je n'avance plus voir meme de regresser... Pour la Regression ca vient peut etre du fait que je joue plus de la Gratte que du Piano loOol!
En tout cas sache que c'est trés difficile mais quand tu joue un Morceaux ca te prend aux Trippes tellement c'est bon. Le Chemin est long et difficile pour etre un Jedi wink

Je ne pense pas qu'un prof soit obligatoire, j'ai débuté le synthé a noel, j'ai 16 ans et je sais déjà jouer la marche turc (main droite), lettre à elise (deux mains), sonate au clair de lune (deux mains), riders on the storm (l'intro), light my fire (l'intro)...

Si, vraiment tu sais jouer tout ça en entier sans faute, au tempo où c'est écrit, et que tu as appris ça en même pas un mois, alors bravo

Parce que rien que la sonate au clair de lune, c'est quand même une dizaine de pages pas très faciles et je crois très sincèrement que c'est inabordable sans prof. Dans la marche turque, il y a une succession de "petites notes" pas faciles à enchaîner. Tu as certainement appris à jouer une adaptation des mouvements principaux de ces morceaux. C'est un bon début, mais qui devraient te donner envie d'apprendre à jouer les morceaux tels qu'ils ont été écrits par Beethoven ou par Mozart, et ça, sans prof, à moins d'être un génie sad

-@cybermamie Il n'y a pas de piano pour gaucher : l'idéal du pianiste est d'être ambidextre. D'excellents pianistes sont ou étaient gauchers ( comme Glenn Gould)

c'est tout le probleme du pianiste et c'est le mien il suffit de le voir dans les exo d'agilité quotidiens je ne passe pas les 120 (metronome) a deux mains la gauche prend plus vite
glenn gould c'est une exception a la regle qui peut prétendre qu'il fut gaucher?(une espece génie malade du touché et des 5 sens en général certainement accéléré par la maladie d'asperger) mais dans le piano moderne c'est une bien pietre prestation que nous présente paul mac cartney gaucher de son état ou on voit que les mains ne sont pas toujours dans le bon timing contrairement a un freddy mercury droitier ou un john lord epoustoufflant d'agilité droitier aussi

Je persiste : il y a des pianistes gauchers.

Connais-tu entre autres Borah Bergman, un excellent pianiste de jazz ? Franchement, quand tu joues une fugue de Bach, il faut être ambidextre. Toi, c'est la main gauche qui va plus vite, moi c'est la droite. Après, c'est, hélas et comme toujours, une question de travail, toi de la main droite, moi, de la gauche. sad

Ensuite, c'est sûr que si tu veux jouer des morceaux qui demandent une grande virtuosité de la main droite, tu seras défavorisé...

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
cybermamie a écrit :
Je persiste : il y a des pianistes gauchers.

Connais-tu entre autres Borah Bergman, un excellent pianiste de jazz ? Franchement, quand tu joues une fugue de Bach, il faut être ambidextre. Toi, c'est la main gauche qui va plus vite, moi c'est la droite. Après, c'est, hélas et comme toujours, une question de travail, toi de la main droite, moi, de la gauche. sad

Ensuite, c'est sûr que si tu veux jouer des morceaux qui demandent une grande virtuosité de la main droite, tu seras défavorisé...


Cybermamie existe t'il un site avec tout les accords piano un peu en tablature si vous voyer se que je veut dire?

Bonjour juju,
Je ne sais pas si ça existe. Je sais qu'il existe des dictionnaires d'accords, sous forme de bouquins. Mais le problème c'est qu'il faudrait tous les apprendre par coeur ! Sur une guitare, si tu connais une position d'accord, tu la transposes facilement sur tous le manche. Sur un clavier, c'est différent parce qu'un clavier n'est pas symétrique : Do Maj : Do Mi Sol
Ré Maj : Ré fa# La
Donc, le plus simple, à moins d'être doté d'une mémoire d'éléphant, c'est
1° Apprendre à lire les notes
2° Apprendre où se trouvent les notes sur le clavier
3° Apprendre comment on "fabrique" les accords
C'est intéressant, pas compliqué et avec un peu de bonne volonté ça va vite.
A mon avis, il n'y a pas d'autre solution.
icon_redface

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
Merci.

cybermamie a écrit :
Je persiste : il y a des pianistes gauchers.

Connais-tu entre autres Borah Bergman, un excellent pianiste de jazz ? Franchement, quand tu joues une fugue de Bach, il faut être ambidextre. Toi, c'est la main gauche qui va plus vite, moi c'est la droite. Après, c'est, hélas et comme toujours, une question de travail, toi de la main droite, moi, de la gauche. sad

Ensuite, c'est sûr que si tu veux jouer des morceaux qui demandent une grande virtuosité de la main droite, tu seras défavorisé...


non je ne le connais pas mais oui je sais qu'ils existent quand même!!! gould avait une très grande réputation pour les fugues de bach notamment pour son sens du toucher extraordinaire de par sa maladie mais je t'assure en ce qui me concerne je te prete volontier ma main gauche et avec la droite je te fais une "fugue de CHE" icon_cheesygrin

juju8585
juju8585 a écrit :
Merci.


pour te faire plaisir a commencer

quelques accords main gauche très simple à conjuger 1=petit doigt

do mi sol 1/3/5
do fa la 1/4/5
si re sol 1/3/5
la do mi 1/3/5
mi sol# si 1/3/5

minoque

1 message
Je me demandais d'où vous tenez cette information à l'effet que Glenn Gould était gaucher? Pareil pour Chopin et pour Beethoven, bien des gens affirment que ces musiciens étaient gauchers, mais d'où ça sort, ça? Est-ce vrai? J'ai lu quelque part qu'il n'en était rien...
Signé Minoque




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : piano, buter, plus, jour, bonjour, voila, attire, autre, sens



+