Une basse maison

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Wècheuuu les gens! icon_cheesygrin
Je vais sûrement me lancer dans un projet de basse maison, et je e suis fait un ptit cahier des charges;

-Corps Les Paul, ou SG j'ai pas décidé :p Un mélange des deux serait très bien! Couleur, je verrasi bien un genre Signature Jimmy Page ou le bleu de l'Aerodyne Precision Bass.
-Manche en... Chais pas et touche en palissandre
-Tête style BC Rich, ou à tailler soi-même ca serait bien violent2 Si pas possible, un tête Jazz Bass ou Precision Bass serait pas mal
-Côté micros, je prendrai bien un double et un simple, style Precision (juste pour le look, je sais pas ce qui influe.. Si vous pouvez m'aider à choisir ^^)
-Les potards, je sais pas
-Et électronique active (je joue là dessus, et je veux pas me dépayser niveau son :p) Mais si c'est chiantos à monter, une passive sera pas gênante (pas trop ^^)

Voilà vous savez tout, mais je tenais à préciser que mon stage en entreprise de 3ème (je suis en 4ème, j'a de la marge pour les commandes ^^) se fera sûrement chez un luthier, donc j'auraissûrement de l'aide pour la taille du corps, de la tete... Je joue un peu de tout, et je suis un grand débutant :p Et si ca pouvait ne pas revenir trop cher...^^

Merci à tous de votre aide (si elle existe) Et unefois de plus je ne veux pas être trop exigeant icon_redface

Bonne gratte à tous! smiley-guitar



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Si tu n'y connais rien, c'est un peu/très risqué.

Si tu peux, essaye de faire un séjour chez un luthier et fabrique ta basse avec ses conseils.

Sinon, tu peux commander un kit Warmoth.

Parce que là, tu veux faire un gros mélange de Fender, Gibson, BC Rich; etc ... hum

Ca risque d'être un peu baroque, non ?

En tout cas, c'est un projet sympa mais renseigne-toi bien avant sur ce que tu veux et si c'est possible (assemblage, son, etc). POµoour pas gaspiller tes sous.

kikounou95 a écrit :

Merci à tous de votre aide (si elle existe) Et unefois de plus je ne veux pas être trop exigeant icon_redface


T'inquiète, Tonton refuse jamais un conseil wink


bigbass
bigbass a écrit :
Si tu n'y connais rien, c'est un peu/très risqué.


Exact, si tu ne sais pas ce que c'est qu'un diapason (sur une guitare), comment on fait les "trous" pour loger les micros et le manche: t'es mal parti icon_redface

Un petit tour sur les forums de lutherie, c'est un bon moyen de se faire une idée en regardant comment font les autres: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=forum+lutherie&btnG=Recherche+Google&meta=


bigbass
bigbass a écrit :
Si tu peux, essaye de faire un séjour chez un luthier et fabrique ta basse avec ses conseils.


Hmmm smyleybleu , je ne connais pas un luthier qui laisserait toucher une machine à un djeunz (trop dangeureux, ça peux se comprendre), je connais même certains luthier qui ne laisse pas faire les personnes qu'il prennent en stage payant



kikounou95 a écrit :
Wècheuuu les gens! icon_cheesygrin
Je vais sûrement me lancer dans un projet de basse maison, et je e suis fait un ptit cahier des charges;...

...Et si ca pouvait ne pas revenir trop cher...^^


Le cahier des charges pour un projet perso ne se fait pas comme ça endesaccord1

Avant tout il te faut definir le niveau de difficulté:

- Facile: un kit bass (peu d'outillage et de connaissances nécessaires, investissement mini, mais pas beaucoup de possibilités de faire du "perso" dans le design, minimum tout compris: 250€)
- Intermediaire: un corps fabriqué avec un manche tout fait (faut compter 500-600€ au minimum tout compris pour un projet basique: sans folie, il y a moyen de diminuer le prix en achetant une basse d'occaz pour recuperer les pièces: chevalet, micros, potards...)
- Difficile: une basse 100% faite (le budget peut, sans problème, dépasser les 1000€, dont une grande partie pour l'outillage, avec un fort risque de ratage: si tu rate, par exemple ton frettage, et crois moi, c'est facile à rater icon_cheesygrin : c'est tout le manche à refaire, je conseille pas pour un premier projet)

Quand t'auras choisis ton niveau de difficulté: on parlera de l'inventaire outillage / pièçes detachées wink

Ben j'opterais bien pour un intermédiaire :p J'élimines mes possibilités du corps, du coup il me reste Les Paul SG et Explorer pour les corps ^^ Cela dit pour la couleur hum Comment faire? Mais ce que je recherche, c'est surtout le look, le son ne me gêne pas trop!J n'aime pas trop le son typé métal, donc une basse polyvalente m'irait bien ^^ Je viens de faire un tour sur Warmoth, ca m'a l'air pas mal!
Voilà merci tonton Yoyo ^^ Je ferais ptèt un dessin de l'idée que je me fais de la basse wink
En fait, niveau corps, j'aime bien la gueule de l'explorer, parce que ca fiat un peu métalloche, La Les Paul pasque ca donne un air Rock bien des 70's mais la SG donne un air Hard Rock bien sympa bump bump Impossible de choisir! Je verrais lequel est le moins cher ^^ Et maintenant que j'y pense, dommage que les modèles Flying V n'existent pas en basse wobble

Merci et @plus!

kikounou95 a écrit :
Et maintenant que j'y pense, dommage que les modèles Flying V n'existent pas en basse wobble

Merci et @plus!


c'est l'occasion d'essayer icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
tonton_yo-yo a écrit :


bigbass
bigbass a écrit :
Si tu peux, essaye de faire un séjour chez un luthier et fabrique ta basse avec ses conseils.


Hmmm smyleybleu , je ne connais pas un luthier qui laisserait toucher une machine à un djeunz (trop dangeureux, ça peux se comprendre), je connais même certains luthier qui ne laisse pas faire les personnes qu'il prennent en stage payant



Je pense que tout dépend du luthier et des connaissances du stagiaire mais, dans le principe, c'est possible. Ensuite, les modalités se discutent.

bigbass
bigbass a écrit :

tonton_yo-yo a écrit :


bigbass
bigbass a écrit :
Si tu peux, essaye de faire un séjour chez un luthier et fabrique ta basse avec ses conseils.


Hmmm smyleybleu , je ne connais pas un luthier qui laisserait toucher une machine à un djeunz (trop dangeureux, ça peux se comprendre), je connais même certains luthier qui ne laisse pas faire les personnes qu'il prennent en stage payant



Je pense que tout dépend du luthier et des connaissances du stagiaire mais, dans le principe, c'est possible. Ensuite, les modalités se discutent.


helas non ... pas de discussion possible !
il y a des lois qui interdisent l'acces aux machines dangereuses aux trop jeunes stagiaires ...
et chez un luthier, presque toutes les machines sont dangereuses ...

sauf le papier de verre ! icon_cheesygrin

il faut poncer à tout !

Remarque, si je commande chez warmoth, je n'aurais pas à bricoler (utiliser des machines de ouf) Et comment se compose l'intérieur d'une gratte? Que je sache si c'est pas trop compliqué, sahcant que je suis plutot à l'aise avec un ferà souder dans la main :p De plus, comment peindre? La peinture est proposée chez Warmoth mais... Ouh pinaise!!! Le prix est mougnon hum Mais cela dit la peinture donne faim chanteur


virgilos a écrit :



c'est l'occasion d'essayer icon_cheesygrin

Là il fausdrait de la défonce, ou un corps plein pour la forme des micros et ca je sais pas faire endesaccord1

kikounou95 a écrit :
Ben j'opterais bien pour un intermédiaire


kikounou95 a écrit :
Remarque, si je commande chez warmoth, je n'aurais pas à bricoler (utiliser des machines de ouf)


Pour l'intermediaire (corps fabriqué / manche recuperé) il y a pas trop moyen d'eviter le recours aux "machines" (je prefère le mot "electro-portatif", sachant qu'il n'y a besoin que d'une défonceuse, une scie sauteuse et une perceuse wink )

On part donc sur un kit

Attention à bien faire attention à la "compatibilité" des pièces: il faut toujours savoir si le diapason du manche correspond à celui du corps (c'est pour ça que je prefère les kit complet style Saga, Layla ou Axl)



 Citation :
dommage que les modèles Flying V n'existent pas en basse wobble


Dommage que t'es pas chois d'en faire une: c'est un modèle pas trop compliqué à faire (pas de courbe, une pickguard...) en manche vissé wink

J'en aurais bien bricolé une, mais je ne peux pas jouer avec un pickguard; Je n'arrive pas à poser mes doigts pour le buté ^^ Et ou trouves tu les kits Layla, Axl et Saga? Il y a un diapason sur une basse? Je pense mais bon :p

Kik'

bigbass

God of Partoch
8083 messages
tonton yoyo, tu as l'air de bien connaître le sujet mais si on ne peut pas toucher aux machines d'un luthier, comment peut-on passer un CAP d'ébénisterie où on touche aussi à du matériel dangereux ?

La législation est très lourde et très protectrice pour les ados …

Tu ne peux rien faire (ou presque) si tu as moins de 14 ans …
http://ia71.ac-dijon.fr/orient/06_07/DOCA-B-C-1.pdf


De 14 à 18 ans, si tu es en formation (apprentissage ou école),
tout est prévu dans le code du travail …
http://web.ac-lille.fr/hygienesecurite/sitehs/principal/ressources/lesrisques/tr...

mais c’est vachement borné et protégé, inspection du travail, visite médicale …

donc si un luthier accepte un jeune stagiaire,
et que le stagiaire veut travailler sur toutes les machines …
le luthier doit faire venir l’inspection du travail et faire vérifier toutes ses machines …

pour être en conformité,
il devra faire certainement pleins de modifs et carters de sécurité très couteux …
peut être même changer des machines … !!

pefmo a écrit :

La législation est très lourde et très protectrice pour les ados …

Tu ne peux rien faire (ou presque) si tu as moins de 14 ans …
http://ia71.ac-dijon.fr/orient/06_07/DOCA-B-C-1.pdf


De 14 à 18 ans, si tu es en formation (apprentissage ou école),
tout est prévu dans le code du travail …
http://web.ac-lille.fr/hygienesecurite/sitehs/principal/ressources/lesrisques/tr...

mais c’est vachement borné et protégé, inspection du travail, visite médicale …

donc si un luthier accepte un jeune stagiaire,
et que le stagiaire veut travailler sur toutes les machines …
le luthier doit faire venir l’inspection du travail et faire vérifier toutes ses machines …

pour être en conformité,
il devra faire certainement pleins de modifs et carters de sécurité très couteux …
peut être même changer des machines … !!



Tout est dit: merci pefmo bravo


kikounou95 a écrit :
J'en aurais bien bricolé une, mais je ne peux pas jouer avec un pickguard; Je n'arrive pas à poser mes doigts pour le buté ^^ Et ou trouves tu les kits Layla, Axl et Saga? Il y a un diapason sur une basse? Je pense mais bon :p

Kik'


Pour trouver des kits: google et eBay seront tes amis wink

Concernant le diapason (sans trop entrer dans les détails): le diapason est la longueur vibrante théorique, avec le diapason tu determine:
- la position du chevalet
- la position des frettes

Le diapason d'un corps doit être le même que celui du manche sous peine d'avoir un instrument qui sonne faux endesaccord1 , il y a encore d'autres paramètres à prendre en compte pour adapter un corps et un manche (notamment les dimensions de la defonce manche et de "l'après dernière frette", le nombre de cases...), il faut savoir que chaque constructeur à ses propres normes (et encore, si ce serait aussi simple sad )

Pour te faire une idée, voici quelques diapason utilisés en basse:


 Citation :
Diapason 28.5" (723.9mm):

- Fender: Jaguar Bass VI Custom.

Diapason 30" (762mm):

- Fender: Bronco Bass, Musicmaster Bass, Mustang Bass

Diapason 30.3" (769.62mm)

- Ibanez: Artcore (thinline)

Diapason 30.5" (774.7mm):

- Gibson: EB-0, EB-1, SG bass
- Hamer: B8S (8 cordes)
- Hofner: 500 Beatle Bass

Diapason 32" (812.8mm)

- Ibanez: GAXB

Diapason 33.25" (844.55mm):

- Rickenbacker: 4000

Diapason 34" (863.6mm):

- Fender: Jaguar Bass, Jazz Bass, Precision Bass
- Gibson: Thunderbird Bass
- Ibanez: (sauf BTB, Artcore, GAXB)
- Kamel Chenaouy
- Yamaha: BB , RBX 3.., RBX 2.., RBX 1.., ATT, ERB

Diapason 34.5" (876.3mm):

-Gibson: EB-0L

Diapason 35" (889mm)

- Ibanez: BTB, TRB
- Yamaha: RBX7...


Dernièrement j'ai adapté un manche sur un corps: il m'a fallu defoncer la cavité manche de 1.7mm en longueur et 0.6mm en profondeur, je m'estime heureux de ne pas avoir du recourir à des cales ou devoir bouger le chevalet (un trémolo de surcroit)

Ouh! Vachte! ^^ Bon ben je vais aller faire un tour sur ebay, pasque Google ne m'a rien passé :p

Kik'

kikounou95 a écrit :
Ouh! Vachte! ^^ Bon ben je vais aller faire un tour sur ebay, pasque Google ne m'a rien passé :p

Kik'


Bouh!!!! honte sur toi!!! icon_cheesygrin

Trouvé en 10 secondes sur google: Kit Basse à 99€ wink
http://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop...

Faites toujours vos recherches en anglais wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, bien, precision, trop, rement, serait, bass, basse, sais



+