pose bigsby sur chevalet type telecaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut cher(e)s collègues/

Je suis toujours à l'état de réfection sur ma Squier 51, mais aujourd'hui, je m'apprête à franchir l'étape suivante.
Pour l'instant, elle est toute démontée.
Pour rappel, j'ai enlevé le micro manche et je n'en mettrai pas d'autre. J'ai retiré le chevalet de type telecaster, et je vais y poser un système type Bigsby.

J'ai vu récemment sur Guitarfetish qu'ils en vendaient. Donc, je vais en prendre un. Et avec çà, il me faut un chevalet type tune-o-matic, il me semble.
Voilà donc ce vers quoi je me dirigerais :

http://store.guitarfetish.com/sumovisttrb5.html
et http://store.guitarfetish.com/vistabbrwisc.html


Est-ce le bon duo, car j'ai un doute quant au chevalet.
Merci d'éclairer ma lanterne.



PS: j'avais aussi pensé prendre carrément un kit de conversion pour telecaster, mais chaud chaud le prix.



Salut,
Le tune o matic n'est pas spécialement l'idéal pour fonctionner avec un vibrato (j'ai déjà essayé), les pontets sont pointus avec encoches, donc les cordes glissent mal dessus, la tenue de l'accord n'est pas terrible. J'ai sous les yeux un "Fender Mag 4" (été 2005) où sont présentées 2 Tele avec Bigsby et les chevalets ont des pontets arrondis, est-ce pour cette raison?

Il me semble même que des Bigsby ont été associés à des chevalets avec pontets à roulettes.

D'autre part sur ton 2ème lien le chevalet semble être vendu avec les vis de support et réglage de hauteur, mais sans les inserts métalliques à fixer dans la table pour y visser ces vis. Assure-toi de pouvoir te procurer ces inserts et vérifie la compatibilité des pas de vis (diamètre, pas métrique ou anglo-saxon). Il faut être très méticuleux et assez bien outillé pour ce montage, la justesse et le sustain en dépendent, à+

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Exact pour le chevalet à roulette! C'est nettement mieux voir suivant la qualité du bigsby indispensable!
Par contre on en trouve plus beaucoup... smyleybleu

C'est vrai pour les pontets à roulettes, j'avais pas tilté .
Maintenant, c'est également pertinent pour les inserts dans la table. Il n'y en a pas après dévissage du chevalet d'origine.
Va falloir bricoler je sens !!!
Bon, je cherche un chevalet tune-o-matic avec pontets à roulettes/.

Bon,il y a celui-ci : http://store.guitarfetish.com/robrchplfile.html
Je vais voir pour les pas de vis

EDIT: ils y sont : http://us.st11.yimg.com/us.st.yimg.com/I/yhst-50206111187217_1980_11765528
Mais pas de détails sur le diamètre
re EDIT : chevalet en rupture de stock
je pense prendre celui-ci : http://yhst-50206111187217.stores.yahoo.net/wibrrobrlost.html

f@b © a écrit :


J'ai vu récemment sur Guitarfetish qu'ils en vendaient. Donc, je vais en prendre un. Et avec çà, il me faut un chevalet type tune-o-matic, il me semble.


Mettre un TOM (Tune-O-Matic) sur une guitare sans angle de manche: endesaccord1

Je m'explique:

- Sur une Telecaster, le manche est dans la continuïté du corps (bref il est parrallèle) la hauteur du chevalet est compensée par le fait que le manche est legerement surelevé (5 à 7 mm) les cordes sont donc parrallèles à la touche
- Sur une Les Paul (avec un TOM), le chevalet est bien plus haut (15 mm environ), il y a donc un manche incliné de quelques degrés vers l'arrière pour que les cordes soient parrallèle à la touche

(Si besoin est, je fait un dessin)

Mettons donc un TOM sur une Telecaster et l'action des cordes (au niveau des dernières cases surtout) deviens bien trop haute: guitare injouable, même avec le TOM reglé au plus bas

Comment faire, alors ? 2 solutions, mais pas évidentes à mettre en oeuvre

- Mettre une cale biaise sous le manche: l'action des cordes deviens bonne, mais les micros se trouvent trop éloignés des cordes: donc modification à ce niveau nécessaire (pas évident du fait de la présence du pickguard)
- Encastrer le TOM en le logeant dans une petite cavitée (voir photo ci dessous), mais là on ne parle plus de bricolage, mais de lutherie

image du forum



f@b © a écrit :

PS: j'avais aussi pensé prendre carrément un kit de conversion pour telecaster, mais chaud chaud le prix.


Ce serait peut être pas la pire solution, mais n'en ayant jamais eu entre les mains: je ne peux te dire ce que ça vaut

Si tu optes pour cette solution, ce serait bien sympa de nous faire des photos wink

Salut tonton yo-yo,

Comme d'habitude , ton intervention m'apporte beaucoup d'informations indispensables.
J'ai pas pensé une seconde à l'angle des pontets....Mais alors pas une seule seconde ....J'étais à deux doigts de prendre le duo hier soir. Je vais encore rechercher et voir s'il y a une alternative au chevalet TOM .

A ton service fab wink

J'avais pas le temps de faire un petit dessin, ce matin icon_redface , donc voila l'explication en image

image du forum


Si tu souhaites mettre un Bigsby: à part le kit d'adaptation, le TOM est quasiment obligatoire sad

Effectivement, le schéma est on ne peut plus clair.

Je vais laisser l'affaire en suspens donc. J'avais plusieurs projets qui se bousculaient au portillon, et du coup, à peine celui-ci lâché, un autre prend la place ===> j'avais besoin d'une électro-acoustique, du coup ,j'en ai pris une à 150€ sur baybay

Bon, je reviens à la charge.
Je viens de recevoir un bigsby acheté pas cher sur Ebay.

Tonton yo yo, si t'es dans le coin, question :
Et sur les SG, c'est bien un tune-o-matic, non? Et c'est bien une guitare sans angle, je me trompe?

Donc, est ce que je dois prendre CE type de chevalet :
http://cgi.ebay.fr/electric-guitar-roller-bridge-for-SG-LP-V-s-Gibson-B24_W0QQit...

f@b © a écrit :
Bon, je reviens à la charge.
Je viens de recevoir un bigsby acheté pas cher sur Ebay.

Tonton yo yo, si t'es dans le coin, question :
Et sur les SG, c'est bien un tune-o-matic, non? Et c'est bien une guitare sans angle, je me trompe?

Donc, est ce que je dois prendre CE type de chevalet :
http://cgi.ebay.fr/electric-guitar-roller-bridge-for-SG-LP-V-s-Gibson-B24_W0QQit...


Toujours présent icon_cheesygrin

Effectivement, il y a un angle de manche d'environ 3.5° sur un Gibson SG (selon les differentes marque et modèles de SG il peut varier de 3 à 5 ° sauf exeptions)

Ce "roller bridge" conviendrait parfaitement à la pose d'un Bigsby (tu veux mettre en mettre un sur une SG ?) de plus il a un reglage de compensation (les trous pour les inserts sont oblongs avec des vis de reglage), le vendeur affirme qu'il est adaptable sur SG, néanmoins je te conseille de verifier l'entraxe des inserts (ça devrait être bon: mais ça coûte rien d'en être certains wink )

Par contre, si tu as une photo et la marque / modèle de ton Bigsby: n'hesites pas à nous le montrer wink (certains modèles ne sont pas, ou difficilement adaptable sur une SG)

HS: tu m'a envoyé 2 messages perso, mais il etaient vides icon_redface

Salut, mais ce n'est pas pour une tele?

Tu as les toutes cotes pour ce chevalet, en plus en millimètres et pas en pouces.

Mesure le chevalet d'origine et compare la hauteur par rapport à la table, l'écartement des cordes, la différence de hauteur entre les 2 pontets au centre les 2 extérieurs (important pour le radius: courbure des frettes). Tout cela est précisé sur le modèle que tu as repéré. Mais on ne sait pas si les hauteurs indiquées comprennent les molettes des vis de réglage. A+

Salut les gars, et premièrement , désolé pour les MP Yoyo, j'ai tapé trop vite et tellement vite que j'ai zappé le principal :)

Ensuite, c'est bien sur une SQUIER 51, que je vais poser mon bigsby. C'est peu ou prou le corps d'une strat.

Quant au bigsby, j'en ai dégoté un pas cher sur baybay
image du forum


je peut dire mon avis perso?
se bigsy ma l'air foireux. tu la eu pour combien?

en quoi il à l'air foireux?

bé c'est p'tete c*n se que je vaiis dire mais quand j'ai vu des bigsy il était plus gros costeau mais sa ve p'tet rien diren icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : chevalet, type, telecaster, guitarfetish, vais, prendre, donc, html, store



+