Réparation ukulélé (chevalet décollé)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

scander1005

Petit causeur
12 messages
Bonjour à tous,

Voilà, cet été, j'ai acheté un ukulélé chez un vendeur d'instruments on ne peut plus normal, je l'ai acheté à 30 euros. Donc ben il sonnait nickel, quoique je ne m'y connaisse pas trop en ukulélé, enfin bon, il me convenait, et jusqu'à maintenant, je m'en servais on va dire une fois par semaine en moyenne. Un jour, je prend la boîte en carton dans lequel je le range, et paf :
le chevalet était décollé, les cordes parties en couilles...

image du forum


image du forum


Je me suis demandé si c'était un coup de mon frère (le pti salaud)ou si c'était l'humidité (j'habite dans un pays chaud) ou tout simplement la qualité d'origine du ukulélé, mais j'en sais rien.

Donc ben voilà j'aimerais bien le réparer mais j'aimerais aussi ne pas faire de conneries, donc étant donné que c'est pratiquement comme une guitare, je me suis dit qu'il y avait surement des personnes à même ici de m'aider. Donc comment faire pour le recoller ? Superglue ?

Je préfère être sûr ça serait bête de le foutre en l'air.

Merci à l'avance !



lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
ba franchement avec de la colle à bois (s' il n'est pas en plastique) sa fera l'affaire!

Pour 30€, t'as pas un uke de qualité smyleybleu

Si je peux me permettre un conseil: achètes en un autre icon_redface

Je m'explique:

- Le chevalet etait ou mal collé, ou avec de la colle de mauvaise qualité, ou encore t'as abusé sur l'accordage icon_cheesygrin
- Des éclats de vernis sont partis: pour bien faire il faudrait refaire la finition (rien que là, les 30€ sont déjà largement dépensés icon_redface )
- L'outillage nécessaire à cette réparation te coutera aussi tes 30€ outre la colle de qualité (pour un collage de chevalet, je metterais de la Titebond: ça colle très fort wink , sinon de la Sader, mais c'est moins efficace sad ), il faut aussi des presses un peu spéciales:

image du forum


Si tu decide d'en acheter un autre: doucement sur l'accordage (pourquoi pas 1/2 ton en dessous) et tu peux, sans craintes pour le manche, detendre un peu les cordes quand tu joues pas wink

Par contre l'ajout de vis ou le collage à la cyano-acrylate (super-glue): à oublier endesaccord1

scander1005

Petit causeur
12 messages
Je me disais bien que la superglue c'était une mauvaise idée ^^
Bon ben en tous cas merci, je pense que je vais suivre ton conseil, mais auparavant j'ai quelques questions à te poser :

Pourquoi dis tu que j'y suis allé fort sur l'accordage ? Je comprend que ça peut décoller le chevalet mais quand même ! Je l'accordait normalement, en Sol Do Mi La... icon_cheesygrin

Sinon comment choisir son ukulélé ? Je sais que y'a pleins de critères, mais disons que si je recherche un uke pour chanter avec, et pouvoir l'utiliser partout sans crainte qu'il s'abîme ?

Enfin, une chose que je me suis tjs demandé sans avoir besoin d'y répondre jusqu'à maintenant : ou trouver des cordes de ukulélé ? Sont-ce les mêmes que celle d'une sèche nylon ?

Merci pour ta réponse tonton_yo-yo !

PS : et moi qui avait trouvé ridicule le prix du uke...

scander1005
scander1005 a écrit :


Pourquoi dis tu que j'y suis allé fort sur l'accordage ? Je comprend que ça peut décoller le chevalet mais quand même ! Je l'accordait normalement, en Sol Do Mi La... icon_cheesygrin


Quand j'ai vu le chevalet, ma première pensée était "tiens, encore un qui a voulu l'accorder comme sa guitare", tu me dis que non, donc c'est que le uke n'était pas de très bonne qualité smyleybleu


scander1005
scander1005 a écrit :
Sinon comment choisir son ukulélé ? Je sais que y'a pleins de critères, mais disons que si je recherche un uke pour chanter avec, et pouvoir l'utiliser partout sans crainte qu'il s'abîme ?


Voyons ce qu'en pense les utilisateurs: http://ukulele.audiofanzine.com/ wink


scander1005
scander1005 a écrit :
Enfin, une chose que je me suis tjs demandé sans avoir besoin d'y répondre jusqu'à maintenant : ou trouver des cordes de ukulélé ? Sont-ce les mêmes que celle d'une sèche nylon ?


Un jeu de cordes pour ukulele coûte environ 5€, on en trouve assez facilement sur le net wink ce ne sont pas du tout les mêmes que des cordes de classique endesaccord1

il m'est arriver exactement la meme chose avec la meme marque et le meme model....
vraiment de la daube...
je l'ai recoller 3 fois
depuis ca s'est redecoller
alors j'en joue plus
mais je vais faire des fortification metalique, comme un cordier quoi

C'étais quoi comme marque ton ukulélé ?

sgbest

1 message
salut, et bien moi j'ai commandé un kala koa tenor electric a 370€ donc pas de la merde.
je l'ai recu hier , j'ai joué 1h dessus et craaac le chevalet qui saute! c'est la loose, je vais meme pas chercher a le reparer, il va repartir direct d'où il est venu...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
C'est clair que dans ton cas,
il n'y a rien d'autre à faire.

soi-fon

1 message
bonjour tout le monde je voudrais une solution si possible pour recoller le chevalet de ma guitare qui s'est décollé mais un bout du chevalet mais un petit bout du chevalet est restée collé à ma guitare eko en bois.....
n'y a t-il pas un moyen pour que je puisse le recoller moi-même?ou devrais-je éviter se massacre?lol
merci de bien vouloir me donner une réponse au plus vite...... maitre wink

en meme temps avec la tension des cordes c'est normal que la colle ne soit pas suffissante moi perso de viserai le chevalet au ukulélé si ca marche pas tu en rachetes un smile




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : donc, ukul, tait, chevalet, coll, faire, voil, achet, aimerais



+