pédale de distortion tpe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

padamax

Artiste participatif
2 photos
126 messages
bonjours, et bien voila, je réalise en classe de premiere un tpe (travail personnel encadré) et j'ai décider de faire une pédale de distortion.
j'ai recuperé les schémas, le typon, ect,... bump
Mais j'ai besoin de réaliser un dossier technique alors est ce que quelqun pourrai m'expliquer comment le son est distordu,quels réglages influent sur le son,ect,... hammer
merci de votre aide
Padamax



Salut !

Je sais plus trop mais il me semble que c'est le gain a partir d'un certain niveau qui va commencer a distordre le son.
Mais attend l'avis des pros !

TPE ???

avec un P comme "personnel" ?...

ou ...

avec un P comme "Pouvez vous faire le boulot à ma place ?" ?!! icon_cheesygrin

pour ta question, tu prends google, tu tapes distorsion ...
et tu as toutes les définitions et explications ...
wikipedia par exemple ...

et ici :
http://www.partoch.com/forum/post_205228.html?var=1

tu as une vision de la disto sur oscilloscope ...

tu pourras faire pareil si tu fais ton montage ...
tu rentres un signal triangulaire en entrée (quelques dizaines de millivolts)
et suivant le gain, tu verras apparaitre l'écretage du signal en sortie ...
tu pourras mesurer aussi le gain ou l'amplification du signal ...

bon courage.
pefmo

padamax

Artiste participatif
2 photos
126 messages
merci beaucoup icon_cheesygrin je dois avouer que j'ai un tit coter fainéant xD

tien au passage

c'est quel composant qui fait distordre le son dans une pedale de disto?

une pedale de disto c'est juste un gros boost pour ammener le son a saturer?

 Citation :
c'est quel composant qui fait distordre le son dans une pedale de disto?


voici un extrait d'un lien donné par Corey il y a très longtemps ...
je ne retrouve pas l'adresse ...

... Création de la saturation

La meilleure distortion/overdrive est obtenue avec les lampes qui sont saturées afin de créer un son doux et chantant (lol ! ndt). Rien ne peut imiter les lampes, même si des millions d’effets « simulateur de son lampe » sont disponibles, ils ne peuvent pas recréer le « vrai son » des lampes (il en existe tout de même d’excellents). Habituellement les effets de saturation utilisent un circuit solid state comme les transistors, les amplis-opérationnels ou les diodes, mais quelques effets de saturation utilisent aussi des lampes (comme le Red Hot Chili’s Tubester ou le Kit PAiA Stack In a Box). Voici les effets de saturation les plus classiques :

1) Saturation des transistors
De la même façon que l’on sature les lampes, les transistors sont saturés en en les réglant pour qu’ils atteignent leur plage maximale d’amplification. Cela crée un son sale et saturé. D’habitude les « fuzzboxes » utilisent des transistors saturés. Regardez les différents schémas de clones Fuzz Face pour comprendre ce que je veux dire. Tous les types de transistors saturent différemment. Les transistors au silicium crééent un son sale et metallique. Les transistors au Germanium ont un son plus doux. Ceux-ci étaient utilisés à la fin des années 60 sur la Fuzz Face originale par exemple. Les transistors unipolaires comme les JFETS et les MOSFETS sont plus doux et ressemblent plus au son des lampes.

2) « Hard » diode clipping
C’est une façon très répandue pour créer de la saturation. Deux diodes de sens opposés sont reliées à la masse afin d’écrêter le signal et donc créer de la saturation. Regardez la MXR Distortion+ et la ProCo Rat pour comprendre ce que je veux dire. Réalisé en général avec des diodes au silicium (mais on peut utiliser des diodes germanium, des DEL, des diodes zener. Ndc)

3) « Soft » diode clipping
Une autre méthode très répandue. On créé un son plus proche de l’Overdrive qu’avec la méthode précédente. On connecte deux diodes sur le signal de retour (boucle de contre-réaction. ndc) d’un transistor ou d’un ampli-op. On arrondit ainsi les crêtes du signal ce qui procure un son qui se rapproche de celui d’une lampe. L’Ibanez TubeScreamer utilise cette méthode.

4) Méthodes spéciales
Il existe évidemment d’autres façon de créer une saturation. Pour en mentionner quelques unes, le clipping par diode zener et les inverseurs de CMOS. Les deux sont utilisés pour reproduire le son des lampes. Les clones lampe d’AMZ utilisent des diodes zener dans la boucle de contre-réaction. Les inverseurs de CMOS (CD4049 habituellement) sont utilisés dans des designs tels que la MXR Hot Tube distortion et la tube-sound fuzz de Craig Anderton.

Amplificateurs opérationnels :

L’ampli-op (ou amplificateur opérationnel) est probablement le composant le plus utilisé pour fabriquer une distortion. Connaître quelques bases à son sujet ne vous fera pas de mal lorsque vous concevrez vos effets. Si vous êtes un grand maître qui-sait-tout du DIY, vous pouvez passez au chapitre suivant puisque vous connaissez probablement tout ce dont nous allons parler ici.
...

à+ pefmo

merci pefmo

parce qu'en fet je texplique j'ai dans l'idée de me consevoir une pedale de disto
mais je ne suis qu'un petit de l'electronique (niveau MPI seconde icon_cheesygrin )
j'ai deja fais la FF mais je n'ait pas obtenu un son convenable donc elle m'a servie pour piocher des composants au besoin et puis cette pedale était trop compliqué (5 potard)
Je voudrais fabriquer une pedale de -disto,overdrive ou fuzz- simple avec 1 ou 2 potard

tu peut m'aider plz (ou je prend un shema tout fais ou je me la conçois)
qu'en pense tu?

ben ... la facilité, c'est de reprendre une copie d'un truc existant ...

pour au moins 3 raisons :
-avoir un son connu qui te plait...
-avoir la liste de matos et le typon déjà fait !
-avoir une mise en route plus facile, pas de mise au point à faire, pas d'erreur de conception ...

mais si la conception t'intéresse,
envoie un mp à l'ami Corey pour qu'il retrouve le lien dont je te parle plus haut ...
tu cerneras mieux les difficultés ...

bon courage!
pefmo

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
moi un problème un peux difairent l'année prochaine je suis en terminal SI et je doit déalisé un PPE (projet personnel encadré) c'est un gros TPE et je pensé faire un combo amplis Basse/guitare avec un sub et de médume pour bien rendre les aigues, ne seraise pas un projet trop fou ????

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com http://spylee.miniville.fr/ind
ben ... comment dire ... heuuu ...

si tu maîtrises l'électronique comme tu maîtrises le français ...
j'ai un peu peur ... icon_cheesygrin

SALUUUT,
Je fait aussi un TPE sur la distortion et je suis dans un groupe incompétent =)
Notre expérience avec Latis Pro à pas super bien marché et on avance vraiment pas vite --'
Si vous pouviez m'aider à trouver des trucs à dire du genre qui l'a inventé (je sais pas trop entre la légende des Kinks qui pètent leur ampli ou Roger Mayer) En plus je suis juste batteuse et pas guitariste donc j'y connais pas grand chose ...

Merci d'avance :)

padamax

Artiste participatif
2 photos
126 messages
Je peut pas te dire qui l'a précisément inventé, mais je sais que la première fois que cette effet a été entendu c'est bien a cause de la chute de l'ampli du guitariste des Kinks.
Sinon pour ta présentation tu peut simuler une distorsion avec Multisim (ou tout autre logiciel de simulation de câblage) en utilisant un ampli op dans ton montage, et en augmentant la tension de sortie jusqu'a écretage du signal, car en effet la disto est un ecretage volontaire du signal (d'ou la création de nouvelles harmoniques).

écretage ?? oO

Sur un oscilloscope, tu vois des crêtes de signal se former icon_redface
Moi c'est un ampli type Ruby que je pensais faire en TPE :)

Huuum, nos courbes étaient vachement saturées donc je vois pas trop ... Mais surtout vous oubliez que je suis batteuse donc c'est quoi cette histoire d'ampli xD




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : dale, ect, distortion, tpe, bien, voila, alise, classe, premiere



+