Essai Ibanez AS93

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut les Partochards,
L'envie d'une demi-caisse se faisant de plus en plus pressante, j'essaie ce qui me tombe sous la main.
Et là, ma route a croisé celle de l'Ibanez AS93, qui m'a sévèrement tapé dans l'oeil : de loin, elle est magnifique et elle retient l'oeil ! http://www.thomann.de/fr/ibanez_as83vls.htm
Elle a quand même une sacrée gueule ! La table en érable flammé est superbe... bref, les doigts frétillent ; il FAUT l'essayer !

Voilà, j'ai la bête dans les mains... premières impressions :
Les bois (érable) sont corrects, même si ce n'est manifestement pas du premier choix (grain pas parfaitement régulier, fibres pas rigoureusement alignées) excepté pour la table, qui est superbe. En même temps, sur ce genre de gratte, la table, c'est de très très loin le plus important. Donc, on a l'essentiel. Le manche est en 3 parties (érable et acajou), d'un bois d'une qualité correcte pour la catégorie de prix.
De près, les repères de la touche font un peu plus plastique (normal, en même temps, vu que c'en est).
Niveau accastillage, j'ai bien aimé le chevalet et le cordiers, pratiques et très réglables. Les mécaniques ne sont pas d'une précision redoutable, mais ça reste de l'honnête méca à bain d'huile... Standard, quoi...
Le binding autour du manche est un peu discutable, car il fait quand même "plastique cheap"... Bon, c'est pas du Gibson, mais c'est pas le même tarif non plus... Arrêtons de mégoter, et passons aux choses sérieuses : jouons !

- le manche est très rond, plutôt gros... Moins gros cependant qu'un Gibson Rounded, mais curieusement moins confortable. J'ai eu du mal à trouver mes marques sur ce manche, alors que je suis habituellement plutôt "adaptable". Cela dit, on ne peut pas juger une guitare là-dessus : un manche, c'est souvent une question d'habitude. Pour moi, le profil d'un manche n'est jamais un critère de choix.
J'ai trouvé l'action un peu haute... Le confort de jeu est dans la moyenne.
- je joue un peu sans brancher... Comme sur toutes les guitares de ce type (poutre centrale massive et ailes creuses), le son acoustique est faible, voire très faible, mais ça peut être sympa pour jouer tard le soir sans brancher... Ca sonne toujours un peu mieux qu'une Solid-Body... Mais bon, on est loin d'une gratte de Jazz style ES175 ou Epiphone Emperor.
- allez, on branche la bête, et on attaque par un petit blues sur le micro manche ! Là, l'impression est mitigée : ça sonne très chaud (j'adore !) mais avec une impression de dureté (je déteste !)
Ca manque de souplesse, de moelleux... C'est (trop) précis, ça sonne vraiment tout sauf gras ! Ca m'a étonné pour une guitare de ce genre... En crunch, on a toujours la même impression (mais toujours la même délicieuse chaleur aussi). Bref, c'est très frustrant, en fait...
- on passe en position intermédiaire : là, ça sonne trop fin à mon goût... En blind test, j'aurais presque parié pour une solid-body équipée de micros simples. Même impression en position intermédiaire. Niveau polyvalence, ça peut être intéressant, mais c'est pas ce que j'attends d'une demi-caisse. J'aurais préféré plus de corpulence. La sensation de dureté, elle, est toujours présente.
- allez zou, micro chevalet ! Surprise, il est plus gras et plus moelleux que le micro manche ! C'est à n'y rien comprendre ! Cela étant, je le trouve un peu grossier, un peu caricatural en son clair. Mais bon, pour une gratte à ce prix-là, ça le fait.
En son crunch, on retrouve une sensation de dureté désagréable. Dommage, les bons vieux riffs Rock and Roll manquent de moelleux et de corps...
- On attaque les sons saturés : sur le micro manche, c'est crade et ça part très vite en larsen. Peu utilisable. En position intermédiaire, ça sonne beaucoup mieux, c'est même tout à fait agréable. Nickel pour les rythmiques rock. Sur le micro chevalet, ça manque de corps, ça sonne trop aigu (étonnant pour ce genre de gratte) et c'est pas assez granuleux à mon goût, mais il y a quand même de quoi s'amuser.

BILAN : c'est dans la moyenne de ce que l'on peut attendre d'une gratte de ce prix...
On est très loin d'une bonne demi-caisse façon Gibson ES335 ou Gretsch. On est aussi assez loin de ce que peut faire une Epiphone Sheraton... Mais c'est moins cher.
On retrouve souvent cette fameuse dureté, étonnante pour une demi-caisse.
Par contre, ça sonne agréablement chaleureux.
Niveau confort, c'est moyen.
La lutherie et la finition sont dans l'ensemble bonnes pour cette gamme de prix.
Bref, on en a pour ses sous... pas plus, pas moins...
Je serais curieux d'essayer cette guitare avec de vrais bons micros, car la lutherie semble le mériter. Ca la transfigurerait peut-être... Mais on ne peut pas parier là-dessus à coup sûr.
J'avoue avoir été un peu déçu dans l'ensemble, car je m'attendais à trouver l'équivalent d'une Sheraton pour beaucoup moins cher. Ca n'a pas été le cas. Mais encore une fois, pour le prix, ça reste une guitare correcte. Le truc, c'est qu'à un tel tarif, il ne semble en définitive pas vraiment intéressant d'opter pour une demi-caisse (ça coûte plus cher à fabriquer qu'une solid-body, donc, on aura une meilleure qualité en solid-body pour un prix équivalent).

Mais bon, voilà, à essayer...
Et si quelqu'un a eu l'occasion de jouer cette guitare upgradée avec des micros haut de gamme, ça m'intéresse d'avoir ses impressions.



Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr/ind
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Belle analyse Syle. Je n'ai jamais essayé cette guitare avec d'autres micros, mais ton analyse confirme mes impressions lors de l'essai chez Music Store. J'avais été très déçu !

Lors de cette visite chez MS, avec un copain, nous avions voulu essayer les semi-hollowbody de moins de 500€ et cette guitare en faisait partie, mais notre cœur avait craqué sur une guitare nettement moins chère encore, mais tellement plus représentative des sonnorités "à la ES335". Tout était intéressant, tant la finition que la qualité de fabrication (attention, en tenant compte du prix, nous n'avions pas été trop exigeant, mais elle tenait la comparaison).
http://www.musicstorekoeln.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStor...

Et oui, une Jack and Dany...

j'ai essayé d'autres demis-caisses Ibanez et il est clair que c'est pas leur spécialité ! je pense vraiment comme Syle; c'est intéressant mais ya beaucoup mieux ! mais bon, je pense que dans 5-6 ans ils se seront "perfectionnés" en la matière ^^ ...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, plus, peu, manche, sonne, prix, loin, moins, micro



+