Guitare fausse ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
Bonjour, j'ai trainé mes guêtres dans un magasin de musique cette après-midi. Et en discutant avec le vendeur (trés sympa chanteur ) je lui ai avoué que j'ai acheté ma Cort E70 sur le net et il m'a dit que le problème c'est que si ma guitare est fausse je vais douillé pour la faire rectifié (env 90€ a voir).
Bon c'est le jeu ma pov'lucette, mais comment sait-on si une guitare est juste ou fausse quand comme moi c'est la première que l'on tiens entre les mains.? smiley-guitar



Informe toi sur la marque... des fois on voit des choses pour le moins très folkloriques sur le net!
Après, essaye de mesuré le sérieux du site où tu l'achètes et évite e-bay... (quand on ne s'y connait pas en tout cas).
Généralement dans les magasins tu n'auras pas de contrefaçons, mais le vendeur pourra par contre t'arnaquer en te vendant une vrai d'aube... là après c'est autre chose, mais tu peux aisément demander sur partoch une "mini expertise" de ses utilisateurs, lire des critiques, avis, pour t'orienter et surtout: développer ton vocabulaire technique! C'est surtout celui-ci qui fait faut défaut aux néophytes de la guitare, qui se sentent totalement perdu quand le vendeur leur parle... j'ai connus ça et bon... Now je suis bien content de comprendre quand quelqu'un me parle matos de musique (quoi que des fois... lol) pour avoir un esprit critique vis-à-vis de celui-ci!

Alala ca me rappelle des choses a moi aussi quand j'ai essayé ma premiere basse le vendeur ma sortit:
" Hesite pas à bidouller les potards t'façon y'a personne pour t'entendre et puis je crois qu'la Mi est dessacordé de deux tons !"

hum
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre cette phrase hammer

Sinon pour ton manche faux ça s'entend tout de suite si quand tu joue une corde sans appuyer sur une case ( une corde à vide ) elle frise c'est que le manche à des defauts ! Mais si c'est une cort il ne devrait pas y avoir de probleme !

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
si tu as un accordeur tu peux vérifier si les notes sont justes

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pas de panique endesaccord1 , il est trés peu probable que ta guitare neuve soit fausse, méme achetée sur Internet, en régle générale les instruments sont livrés dans un emballage anti choc.
Seulement, il se peut que ta guitare ai seulement besoin d'un petit réglage de manche au cas ou les cordes seraient trop hautes ( on appelle ça une action trop haute ).

Sur une folk, on mesure l'action au niveau de la douziéme case, la cote est prise du dessus de la barette en métal ( sur la frette ) jusqu'à l'axe de la corde.
Les cotes doivent en principe étre celles-ci :
Axe de la grosse corde de MI grave = 3,5 mm environ
Axe de la petite corde de MI aigue = 2,5 mm environ

Quand tu vas recevoir ta guitare folk,au deballage de l'instrument, comme tu est néophite et que personne dans ton entourage ne s'y connais apparemment ???, tu vas vérifier ces quelques point.

L'aspect général :
La guitare doit étre nickel, aucune éraflure sur tout les bois et encore moins de bosses et de trous dans la caisse, sinon retour à l'envoyeur.

Les frettes :
Tu passe ta main sur les cotés du manche et tu vérifie qu'aucune frette ne depasse et par là méme t'écorche les doigt, elles doivent étre parfaitement lisses, sans aspérité, sinon retour à l'envoyeur, ta guitare serait injouable.

Les jonctions talon/caisse et chevalet/table d'harmonie :
Les jonctions doivent étre parfaites, aucun espace entre ces pieces, sinon retour à l'envoyeur.

Le manche :
Vérifier l'action ( voir plus haut ), quand un manche est mal réglé, soit les cordes sont trop hautes et le jeu est peu confortable ou soit elles sont réglées trop basses et elles risque de friser à certain endroits.
Si c'est le cas, tu relancera d'autres topic et on t'expliquera en plus long et plus clair.
Ou mieux, un petit réglage parfait chez un luthier te coutera une trentaine d'euros et non 90.

Salut à + smiley-guitar

PS : Moi, je le comprend un peu le vendeur violent2 , tu te pointes dans le magasin avec la banane en lui disant en gros << Génial....j'ai acheter une superbe guitare sur internet mais en attendant de la recevoir, j'aimerai me faire la main sur les votres >> love
Là, ou je suis d'accord avec lui, c'est qu'à partir d'un certain prix, disons 300 Euros, il faut absolument essayer un instrument de musique avant de l'acheter.
Et n'oublie pas de lui prendre de temps en temps des bricoles, il est bon d'avoir ses habitudes dans un magasin de musique, ça peut servir.

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
-droopy- a écrit :
Informe toi sur la marque... des fois on voit des choses pour le moins très folkloriques sur le net!
Après, essaye de mesuré le sérieux du site où tu l'achètes et évite e-bay... (quand on ne s'y connait pas en tout cas).
Généralement dans les magasins tu n'auras pas de contrefaçons, mais le vendeur pourra par contre t'arnaquer en te vendant une vrai d'aube... là après c'est autre chose, mais tu peux aisément demander sur partoch une "mini expertise" de ses utilisateurs, lire des critiques, avis, pour t'orienter et surtout: développer ton vocabulaire technique!

Salut,
C'est bien ce que j'ai fait, tout le monde ma conseillé la Cort E70, que ma femme à commander chez Playback.

Philarmonie
Philarmonie a écrit :
Si tu as un accordeur tu peux vérifier si les notes sont justes

Oui, mais ce n'est pas ça dont je parle, l'accordage doit être fait presque à fois que nécessaire. Je parlais des hauteurs d'actions.

Sandinista
Sandinista a écrit :
Sur une folk, on mesure l'action au niveau de la douziéme case, la cote est prise du dessus de la barette en métal ( sur la frette ) jusqu'à l'axe de la corde.
Les cotes doivent en principe étre celles-ci :
Axe de la grosse corde de MI grave = 3,5 mm environ
Axe de la petite corde de MI aigue = 2,5 mm environ


maitre Ok je vérifirais ça

Aspect général : parfait
Frettes : nickel
Jonctions : parfaites
Action : à mesurer mais ça me semblait correct


Sandinista
Sandinista a écrit :
Moi, je le comprend un peu le vendeur , tu te pointes dans le magasin avec la banane en lui disant en gros << Génial....j'ai acheter une superbe guitare sur internet mais en attendant de la recevoir, j'aimerai me faire la main sur les votres >>

Ha non,non,non, pas du tout je suis pas un gros c.. quand même smile, je suis venu pour acheter une méthode


Sandinista
Sandinista a écrit :
Et n'oublie pas de lui prendre de temps en temps des bricoles, il est bon d'avoir ses habitudes dans un magasin de musique, ça peut servir.

C'est ce que j'ai fait, je me suis acheté une joli méthode/bouquin, un support mural hercule pour avoir ma gratte à portée de main dans que mes deux petits monstres puissent y toucher, je me suis aussi trouvé un accordeur-métronome, un capodastre, une housse ou un étui (je ne sais pas encore).
Faut-dire que quand un mec est cool avec toi, tu ouvre plus facilement ton porte-monnaie


icon_cheesygrin

@+
smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ya pas d'inquietudes à avoir...
je pense que les vendeurs ont aussi un peu les boules
de ne pas pouvoir s'aligner sur les prix...

moi si c'est à peine plus cher,
j'achete à coté de chez moi..

sinon, c'est sur le net.

bon, pour une guitare haut de gamme,
je pense que je ferais exception,
et l'acheterais forcement en magasin..

la Cort E70, c'est un peu une reference...
pas de souci.

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
y a pas d'inquietudes à avoir...
je pense que les vendeurs ont aussi un peu les boules
de ne pas pouvoir s'aligner sur les prix...

la Cort E70, c'est un peu une reference...
pas de souci.


C'est ce qu'il m'a dit, il m'aurais proposé une Ibanez en Table massive avec un geste commercial pour tomber dans les prix, parce que la Cort chez lui c'était 209€ (marque non-référencée).
D'ailleurs les Ibanez et les Corts sortent des même usines chinoises d'aprés lui.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
les Ibanez et les Corts sortent des même usines chinoises d'aprés lui

ouaip, bof, à voir...

peut etre,
mais ceci dit,
une usine chinoise, fabrique ce que tu lui demande de fabriquer,
avec un cahier des charges precis,

si tu places la barre tres haute sur le cahier des charges,
et que tu mets le budget qu'il faut,
ca peut donner des produits tres differents.

m'enfin moi j'aime bien les vendeurs locaux,
c'est agreable d'avoir un veritable interlocuteur,
on est un peu copains... entre musiciens quoi...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :

moi si c'est à peine plus cher,
j'achete à coté de chez moi..

sinon, c'est sur le net.

bon, pour une guitare haut de gamme,
je pense que je ferais exception,
et l'acheterais forcement en magasin...


Tiens, moi, la dernière fois, j'ai fait exactement le contraire...
J'ai commandé ma SG sur internet...
C'était la première fois que j'achetais une gratte sur le web, mais là, la différence de prix était vraiment énorme...

Sinon, effectivement, les Cort et les Ibanez sont issues des mêmes usines.
Mais comme disait Pascal, ça ne veut rien dire, tout dépend du cahier des charges...
Pour l'anecdote, les Fender Coréennes et la grande majorité des Washburn Coréennes sont fabriquées par l'usine Cort, tandis que les Epiphone Coréennes étaient fabriquées dans les usines Samick !
Et Cort sous-traite aussi la fabrication de ses guitares les moins chères auprès d'usines chinoises...
Selon le cahier des charges du constructeur, ça peut aller du très bas de gamme au milieu de gamme pour les fabrications chinoises, et du bas de gamme au haut de gamme pour les fabrications coréennes...

Pour finir, t'en fais pas, les Cort sont bien réglées à la sortie d'usine.
Ils ont juste tendance à mettre une action un brin haute (correcte dans l'absolu, mais il y a moyen de la descendre pour plus de confort). Sur celle de mon pote, j'ai poncé la base du sillet de chevalet pour enlever 2 millimètres, et la gratte a gagné en confort.
Mais en tout cas, ne t'en fais pas, la guitare ne sera pas fausse !

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr/ind
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
Oui... moi je veux passer une commande pour après les fêtes sur thomman... j'ai fais un petit tableau de comparaison vendeur/net et ya pas photo quoi... même si mon vendeur arrive à avoir de supers prix, le fait qu'en commandant depuis la Suisse sur thomman je ne paye pas la TVA allemande, ça me rajoute un rabais de 20% sur leurs prix, déjà réduits... (après la tva Suisse, c'est que 7.6%, et ça risque de "passer entre les mailles")

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
J'ai mesurer les distance, ça colle, entre 2.5 et 3.5 mm. J-6 bump

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Perfecto... bump ...mantenant, tu joues chaque note sur chaque corde jusqu'à la 12éme case ( 6 x 12 = 72 notes ),si aucune note ne frise, ta guitare est parfaitement réglée et y'a plus qu'à jouer smile

Salut à + smiley-guitar

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
Ha ben là je vais attendre sad la semaine prochaine ...

J'ai proposé de fêter la St Nicolas mais Maman Noël n'est pas d'accord love




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, fausse, train, probl, dit, net, cort, achet, avou



+