Etudes spéciales pour bosser dans la guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous !

Alors voila , j'ai une question qui me trotine dans la tête depuis très longtemps !

Faut il faire de grandes études pour bosser dans le domaine de la guitare ? ( Exemple : Prof de guitare , Bosser dans la lutherie , les studios , fabrication de guitare , etc ..... ) !

Car je suis très préssé de rentrer dans le monde du travail et je suis a peine en 3eme , autant vous dire une fois le Brevet des collèges passé je me tire de la scolarité car je n'en peux plus !

Donc je pense que je vais faire quelques stages dans les magasins du coin , magasins de musique bien sur , et d'autres choses mais j'aimerais vraiment bosser !

Et j'ai 14 ans icon_cheesygrin


Merci beaucoup de vos réponses d'avance :)


Cordialement,
KoRnivoRe !



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Je pense que l'idée d'arreter ta scolarité juste après ta troisième est une très mauvaise idée!!!
Surtout que tu as un projet, mais maintenant il va falloir se donner les moyens d'y arriver. Tu devrais commencer par prendre un RDV avec le conseiller d'orientation pour qu'il t'indique les filières en rapport avec ce que tu aimes. Le fait d'arreter ici va te fermer de nombreuses portes et à moins d'un coup de chance tu risques de ne pas faire un métier que tu aimes. Pour la plupart de ces métiers il faut une formation initiale (certains apprennent "sur le tas", mais vu ton age ca va être difficile...), si le système scolaire actuel ne te convient pas tu decouvriras surement qu'en faisant quelque chose qui te plais tu seras beaucoup plus motivé!
wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
sache que le "monde du travail" est 1000 fois pire que le collége. Les années lycèe sont les meileurs à vivres icon_redface

Moi nonplu j'ai jamais ètè fan du systéme scolaire, mais faut au moin alé jusqu au bac je pense.

vitramus
vitramus a écrit :
sache que le "monde du travail" est 1000 fois pire que le collége. Les années lycèe sont les meileurs à vivres icon_redface

Moi nonplu j'ai jamais ètè fan du systéme scolaire, mais faut au moin alé jusqu au bac je pense.

+1
Quand tu feras tes stages dans les entreprises tu seras bien content de retourner au collége^^

Ca dépend, on peut pas généraliser comme ca. Si t'es naze à l'école et que tu essayes vraiment d'etre fort, et cela en 3eme, je suis pas sur que ca soit la meilleure solution que d'aller en seconde, qui est bien plus difficile que la 3eme, qui mène a une 1ere certainement plus difficile encore.
D'un autre coté, le Lycée est moins chiant que le collège (je vais parler un peu pour moi). Au collège je trouvais ca ennuyant, et depuis que je suis au lycée ca m'interesse plus (+), résultat j'ai gardé ma moyenne de 3 eme à la seconde sans travailler plus. Mais si tu penses que ca ne t'interessera pas, ba te force pas à continuer. Tu peux aussi t'orienter vers un bac pro ou autre...
Ces conseils peuvent juste de donner une idée, ils ne remplaceront pas une conseillère d'orientation, et je voudrais pas que tu partes dans la mauvaise voie à cause de moi^^

Mais après, en bossant énormément la guitare, surtout si tu es doué, ba tu pourrais envisager de devenir prof de guitare. Mais il faut vraiment bosser énormément, efficacement. PAs 1/4 d'heure par jour. je dirais plutot 3 heures minimum. Ca pourrait marcher, et c'est un métier qui doit être pas mal...

Je passe au moins 2h par jour sur ma guitare , et , malgré mes 4 mois uniquement de guitare electrique j'arrive deja à faire ThunderStruck , Des morceaux de KoRn , Rammstein , Slipknot , Nirvana , c'est pas beaucoup mais bon j'arrive deja à faire ça !

Sinon , il parait que c'est vrai , les années lycée sont les plus belles à vivre , mais les années collège m'ont littéralement et VRAIMENT dégouté , donc j'hésite vraiment à continuer !
Et je ne suis pas un Kaïd des bonnes notes donc voila quoi !

où sont mes années lycée ?? si loin déjà ... sad les meilleures années de ma vie effectivement ....bref !!!! bosser ds la gratte ? pourquoi pas mais il te faut tout de même un diplome si tu veux vraiment en profiter !!! sinon tu vas gratouiller pour qq élèves et tu ne pourras pas en vivre !!! et oui le monde du travail est bcp plus dur car il y a une rentabilité à donner et tu ne peux pas te permettre de sécher !!!! endesaccord1 et ya toutes les responsabilités ... moi si je pouvais ?? je retournerai en cours !!!!!!!!!!! icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'important, c'est qu'avant de claquer la porte de l'école, il faut avoir un plan B qui tient VRAIMENT la route !
Je veux dire par là que si ton projet professionnel est de devenir Rock Star, je te souhaite évidemment d'y parvenir, mais c'est pas gagné d'avance.
Le problème aussi, c'est qu'il est très rare de savoir ce que l'on veut faire à 14 ans, et tu en apportes une preuve : tu dis que tu veux être prof de guitare OU luthier, OU je ne sais quoi en rapport avec le guitare. Avant de quitter l'école, il est capital de préciser ton projet professionnel et de savoir où tu vas A COUP SÛR... Sinon, il sera difficile de faire machine arrière, et une erreur d'aiguillage aura de méchantes conséquences.
On peut très bien réussir sa vie sans aller jusqu'au bac, mais à condition d'avoir un vrai projet motivant et qui tient la route.

Dans la musique, puisque c'est ce qui semble te brancher, il y a pas mal de voies :
- Le conservatoire. Pour devenir prof de gratte et vivre de cette activité, je ne vois pas d'autre solution. Le conservatoire, c'est la garantie d'obtenir un gros niveau si tu bosses. Ca, quoi que tu fasses, il faudra toujours bosser. Et bosser, c'est le mot exact, car il faut maîtriser à donf le solfège, et toutes les techniques de l'instrument, y compris celles qui ne correspondent pas du tout à ton style de musique. Donc, ce n'est pas toujours du plaisir... Mais le point positif, c'est que ça permet de découvrir de nouvelles choses, de s'ouvrir.
Au niveau du conservatoire, le système est quand même très scolaire aussi. Il y a des examens, des diplômes qu'il faut passer...
Et surtout, il faudra que tu trouves autre chose à faire à côté. Tu as 14 ans, et la scolarité est de toutes façons obligatoire jusqu'à 16 ans... wink Donc, il faudra trouver une formations qui te plaise.
- La Fac... Il y a des cursus musique à la Fac, mais je ne les connais pas bien. Le seul hic, c'est que pour entrer en Fac, il te faut le Bac. Remarque que la perspective de faire des études passionnantes dans 3 ans peut te motiver pour assurer le bifteck au lycée... Je sais, à 14 ans, 3 ans, c'est interminable. Pourtant, ça passe... ça passe vite... quand on se retourne, on ne les a pas vus passer... Donc, si cette voie te botte, ça vaut vraiment le coup de serrer les dents pendant 3 ans de plus...
- Pour la lutherie, là, c'est souvent de l'apprentissage. Faut donc trouver un patron, ce qui n'est pas forcément évident, mais néanmoins faisable. Il existe peut-être des écoles de lutherie, je sais pas trop, mais faut se renseigner sur la question.
Par contre, luthier, ça peut être un boulot difficile aussi... Aucun luthier n'a jamais réussi à se mettre d'entrée de jeu à son compte, à vendre plusieurs guitares de la mort qui tue chaque mois, et à voir rapidement Keith Richards, Angus Young, Joe Perry et Kirk Hammet pousser la porte du magasin pour passer commande... C'est une activité souvent très difficile à lancer, avec assez peu de débouchés.
Attention aussi à un "léger détail" : tu aimes la guitare, mais un luthier, ça bosse aussi sur les autres instruments à cordes (violons, contrebasses...).
Par ailleurs, pour en avoir discuté à maintes reprises avec un pote luthier, l'approche du luthier est en fait assez différente de celle du musicien. Il ne peut pas avoir le même rapport à l'instrument, ce ne serait d'ailleurs pas souhaitable. Il met en oeuvre des techniques pour répondre aux souhaits du musicien. Ca peut donc être frustrant si l'on se sent musicien avant de se sentir luthier. C'est ce que me disais mon pote... T'es pas du même côté du comptoir... Tu es avant tout luthier et tu te passionnes avant tout pour le bois, la théorie et les techniques de lutherie ; ou tu es avant tout musicien et tu te passionnes pour ta musique et tes instruments, mais tu ne pas être les deux à la fois professionnellement parlant... Il faut insister sur le professionnellement parlant, car évidemment, tout luthier est attiré par la musique, et tout gratteux ou violoniste finit par acquérir des connaissances de lutherie. Mais professionnellement parlant, il y a un monde entre les deux.
Et il y a aussi un commerce à faire... Si un crétin vient te voir pour massacrer sa guitare (style installer un floyd et des EMG sur une Strat série L), ton rôle de conseil est de lui faire part de tes réserves, mais s'il persiste, ton métier, c'est de répondre à sa demande même si tu as envie de le claquer ! violent2

Bref, c'est comme en tout et pour tout : il y a de belles passions à vivre, mais des compromis à faire.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr/ind
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
Oui , ce que tu me dis ça me motive tout de même à faire le lycée mais j'aurais peut être du mal !

Ce que je sais c'est que je veux bosser dans ma passion donc dans la guitare !

Prof de guitare c'est peut être monotone comme métier je sais pas trop , mais j'aimerais bosser DANS La guitare , pas dans la lutherie car ça a l'air compliqué , mais j'aimerais par exemple être dans un studio ou aux côtés d'un groupe ( qui sais ..... ) enfin je pense qu'il faut au moins que j'aille jusqu'au bac non ?

Ensuite , le conservatoire j'y entrerais peut être car j'aimerais m'améliorer en guitare , avec l'aide de mon prof , mais aussi le conservatoire ( je sais pas si c'est faisable ) !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour être musicien de Studio, il faut une grosse maîtrise de l'instrument dans tous les styles, et être capable de jouer sur partition.
Donc, le passage par le conservatoire est plus que conseillé.
Après, il faut aussi un concours de circonstances, faire les bonnes rencontres...
Mais ces circonstances peuvent se provoquer, et le conservatoire est un bon moyen...

Pour faire prof de gratte et avoir un avenir dans le métier, de toutes façons, le conservatoire me paraît être un tremplin indispensable. Et après, quand t'es diplômé, en dehors des cours que tu donnes, tu rencontres pas mal d'autres zicos, tu as tout ce qu'il faut sous la main pour jouer en groupe et te faire connaître... Et les opportunités peuvent arriver...
Mais il faut toujours penser à assurer ses arrières et à avoir un diplôme et un métier entre les mains. Ce métier peut donc être celui de prof de gratte au conservatoire...
Cela étant, il faudra que tu trouves, parallèlement à ça, une orientation scolaire qui te convienne...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr/ind
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
manante

Artiste très motivé
Petit tabber
304 messages
C'est vachement cool sa travailler dans la guitare!
Sa fait combien de temps que tu en joue,

3 ans si je compte mes années de sèches , mais 5 mois d'éléctrique love

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Perso a 14 ans je savais pas quoi faire comme métier, j'ai eu des idée différentes de l'agriculture a l'informatique. J'ai du mal à concevoir qua cet age on puisse claquer la porte de l'école parcequ'on a soit disant trouver ce qu'on veut faire plus tard. C'est ptete difficile à entendre mais tu va beaucoup changer dans les années à venir et tu risque de regréter ton choix.

D'autant que de nos jours, on fait des études pour être technicien réseau et on fini cuisinié. J'éxagére méme pas. Moi aussi j 'aimerais être prof de gratte, bosser avec quelquechose que j'aime. Mais faut être réaliste aussi. La vie c'est pas que le boulo. Je préfére un travail qui me passione pas trop mais qui me laisse du temps libre pour m'adoner à ma passion.

Au collége jusqu'en seconde j'etait pas travailleur dutout, moyene de 9/20, rien à faire de l'école. c'est apres que j'ai réaliser que pour ne pas etre un looser falais se bouger un minimum, et finalement ben c'etait pas si dur wink Il éxiste des filiére moin hard au lycè bac STT STI ou que sais je.

C'est un vaste sujet mais dans la vie ont fait rarement ce qu'on veut. Pour moi le bac c'est le minimum deja niveau diplome mais aussi parceque c'est la meilleur voie à suivre le temps d'obtenir la maturité néccésaire pour faire des choix lourd de concéquences comme celui ci. Peut etre que tu sais ce que tu fait, mais voila c'est tres important comme choix.

Enfin voila, tien compte des conseils des anciens, réfléchi bien et prend la bonne décision wink Bonne chance.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : bosser, guitare, magasins, faire, les, autant, peine, travail, monde



+