Aide pour choix d'une nouvelle guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vsteph

Petit causeur
58 messages
Bonjour à tous les gratteux(ses)! icon_redface

Prenant des cours de guitare depuis quelques mois et possédant une Squier Strat Affinity Left sunburnt, je commence progresser et de plus en plus je trouve celle-ci assez limitée question finition (petits problème de cordes qui frisent par exemple) et je prend de moins en moins de plaisir à jouer dessus, et donc je voudrais passer d'ici quelques mois à une guitare de bien meilleure qualité...
Avant de vous proposer mes préférences je précise que je suis gaucher donc je suis très limité en choix... De plus mon budget se limite à 800-1000 €.
Je suis dons en train de regarder 3 guitares : la Fender Strat Mexique, la Fender US Highway One, et l'Epiphone Les Paul. Sachant que le style de musique que j'aime jouer (punk-rock, grunge, etc.) nécessite au moins un micro qui pulse, et que comme la configuration HSS n'existe par pour les gaucher chez Fender je suis obligé de faire poser un micro double (Seymour Duncan Invader? Votre avis?) par un luthier sur les 2 premières. L'estimation du coût est d'environ 150 € pour ce type d'opération.
Merci à tous ceux qui m'aideront à me décider et qui me donneront leur avis sur ces 3 grattes (qualité, sonorité, polyvalence, confort de jeu, et tout et tout...)!
Nota Bene : ma Squier sera bientôt en vente et pas trop chère en plus, avis aux amateurs débutants lol!!!



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si tu optes pour une Fender Strat, vu ton budget, prends plutôt une Highway 1. http://www.thomann.de/fr/fender_highway_one_strat_rw_fb_lh.htm
Pour le micro à y ajouter, évite l'invader. C'est un micro de gros barbare qui ne collera ni avec la guitare, ni avec ton style de musique. Je te conseillerais plutôt d'opter pour ceci : http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sl591b_wh_gitarrenpickup.htm
Ce micro reste bien dans l'esprit de la Strat et pourra te donner une puissance suffisante pour ce que tu joues. En plus, il est au format simple bobinage, donc, pas besoin de charcuter la guitare : il est directement adaptable !
Et si tu veux plus de puissance, il y a celui-ci : http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssjbj1_wh.htm
Là, ça sonne plus méchant, et c'est très largement suffisant niveau patate pour ton style de zique... C'est un micro utilisé notamment par je ne sais plus lequel des guitaristes de Maiden.

L'Epiphone Les Paul Standard est sympa aussi, et avec un changement de micros (Seymour SH1/SH4 par exemple) ça le fait très bien aussi... Mais vu ton budget, ce serait un brin dommage, vu que tu peux accéder à de la vraie grosse gratte made in USA... Par exemple, ceci : http://www.thomann.de/fr/gibson_sgspecialfaded_wc.htm


Tu peux aussi trouver de bonnes choses dans les PRS asiatiques : http://www.thomann.de/fr/prs_se_custom_csbst.htm
Là aussi, un changement de micros permet de changer la gratte en bête de course...

Et il ne faut pas oublier les Washburn...
Une X50Pro ou une WI66Pro correspondraient pile-poil à ce qu'il te faut, et là, elles sont montées d'entrée de jeu avec des micros haut de gamme, donc, rien à changer !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
jimbaw

Artiste en devenir
2 photos
574 messages
je suis d'accord avec toi syle mais je croi que le probleme était surtout lié au fait qu'il est gaucher et je ne sais pas si la special faded existe en gaucher
après je ne m'y connait pas du tout en guitares pour gaucher donc je ne sais pas du tout

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Les Washburn existent en gaucher, et pour un peu plus de 600€, elles écrabouillent pas mal de gratte jusqu'à une fois et demie plus chères...
Deux micros doubles, splittables, donc pas de problème de polyvalence, qui sont excellents !
Très bonne lutherie, une finition aux petits oignons, bref tout pour plaire icon_cheesygrin

vsteph

Petit causeur
58 messages
Encore merci pour vos conseils, en particulier à Syle, toujours le premier à répondre et avec un avis pertinent en plus lol!
Je pense m'orienter probablement vers la highway one, car de toutes façons la Fender strat a toujours été ma guitare préférée, et en plus cette version possède la tête 70's que j'apprécie beaucoup. De plus j'ai peur d'être un peu moins polyvalent avec l'Epiphone, et la Washburn me plait moins... Par contre il me semble que le nouveau vernis en cellulose de l'highway one est très fragile... Quelqu'un peut-il me confirmer ou m'infirmer cette info? Et les micros simples d'origine (hors celui du chevalet) sont-ils de bonne qualité?
Syle, est-tu sûr de toi pour le Seymour Duncan SH8 invader? Il me semble que c'est ce micro qui était monté sur la strat de Tom Delonge (Blink 182) de l'époque de Enema of the State, et la sonorité avec disto de cette guitare s'approche grandement de celle que je recherche à obtenir? Et en plus ne semble pas si bourrin que cela... Mais bon je ne l'ai pas essayé...
Question subsidiaire : quelles sont les différences entre des cordes Ernie Ball Regular et des Heavy Bottom (hormis le diamètre des 3 cordes basses)? Cela change-t-il la sonorité?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je confirme la relative fragilité du vernis des Highway 1...
Cela dit, si tu en prends bien soin, ça ne posera pas de problème.

Pour le micro, je confirme aussi : l'invader est une méchante bête à graouh, avec un niveau de sortie assez énorme, qui ne sera pas adapté à la Strat. Sinon, il va y avoir un déséquilibre énorme avec les deux autres micros (simples).
Les micros que je t'ai conseillés (qui, en plus, sont au format simple et qui ne nécessiteront donc pas de charcuter ta gratte) seront largement suffisants pour ce que tu veux jouer.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
la strat highway me parait bien aussi pour ton style.....maintenant avaant de changer un micro essaye la grat et fais toi une idée...(sinon les conseils de syle sont précieux) elle reste polyvalente sans rien changer. icon_redface

fender
vsteph

Petit causeur
58 messages
Merci pour les conseils, j'attends évidemment d'autres avis de guitaristes éclairés... smiley-guitar
J'ai quand même un peu peur pour le vernis, ayant réussi à faire un pet sur ma squier il y a un an (je ne sais toujours pas comment j'ai pu y arriver mais bon...), donc ce genre d'infos me fait un peu réfléchir... Est-il vraiment plus fragile qu'une strat standard?
J'avoue aussi que pour le moment n'étant pas un guitariste émérite je ne joue qu'avec la position micro chevalet, c'est pour ca qu'un bon humbucker bien pêchu m'attire... La polyvalence de la guitare m'attirera peut-être plus tard mais pour le moment vive la bonne disto loool!!! J'ai entendu dire que les doubles au format simple sont moins bons que des vrais bons gros doubles. Est-ce vrai ou est une c... monumentale?
Et sinon, O Vénérable Maître Syle, peux-tu me répondre pour les différences de cordes?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sorry, pour les cordes, je suis totalement allergique (au sens figuré ET au sens propre !!!) aux cordes Ernie Ball... Donc, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre.

Pour le vernis, oui, il est plus fragile que sur une American Standard. Il est très fin, et c'est du nitrocellulosique (comme chez Gibson). Par contre, il préserve formidablement bien les propriétés vibratoires de l'instrument !
Cela dit, il ne va pas se barrer tout seul non plus !!! Quant aux pains sur une guitare, ben ça arrive... C'est la vie... Toutes les grattes finissent par prendre des pains, même si tu y fais très attention...

Sinon, au niveau des doubles format simple, on va dire que c'était vrai, et que ça l'est toujours pour certains modèles de type hot rails (micros à barettes)... Mais Seymour a réussi quelque chose de grand avec ses nouveaux doubles format simple à 12 plots... Ca sonne vraiment double bobinage !

Ah, quand même un truc : apprends à te servir des autres positions de micros... Surtout si tu joues sur une Strat... Les Strats ont un micro chevalet quand même franchement criard... Si tu regardes bien, tu te rendras compte qu'il y a plein de guitaristes accros à la Strat qui n'utilisent quasiment jamais le micro chevalet (à commencer par Hendrix-le-Grand).

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr/ind
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
vsteph

Petit causeur
58 messages
Bonjour,

J’ai une nouvelle question technique par rapport au micro doubles au format simple :
Sur les strats le micro chevalet est monté en travers, c.a.d. pas perpendiculaire aux corde mais légèrement en biais. Ce qui fait que les plots de métal des micros ne seront pas alignés en face des cordes. Cela va-t-il être génant si jamais je me décide à poser ce type de micro au lieu de faire poser un vrai double ?
De plus étant gaucher le micro ne va-t-il pas être monté à l’envers ? Cela peut-t-il poser des problèmes (son déformé ou autre) ?

vsteph

Petit causeur
58 messages
Un petit "up"! hoplà!
Sérieusement, personne ne peut me répondre sur mes dernières questions?
jen appelle au Grand Maître Syle...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
vsteph
vsteph a écrit :
Bonjour,

J’ai une nouvelle question technique par rapport au micro doubles au format simple :
Sur les strats le micro chevalet est monté en travers, c.a.d. pas perpendiculaire aux corde mais légèrement en biais. Ce qui fait que les plots de métal des micros ne seront pas alignés en face des cordes. Cela va-t-il être génant si jamais je me décide à poser ce type de micro au lieu de faire poser un vrai double ?
De plus étant gaucher le micro ne va-t-il pas être monté à l’envers ? Cela peut-t-il poser des problèmes (son déformé ou autre) ?


L'inclinaison du micro ne posera aucun problème avec un micro double au format simple.
Si tu prends un hot rails (à barettes), il n'y a pas de plots, donc le problème est réglé.
Si tu prends un Seymour Duncan comme ceux que je te conseillais, il n'y aura pas de problème non plus : ils sont étudiés pour ! La corde passera en fait un peu entre les deux plots, et l'équilibre sera parfait.
Donc, pour ça, no souci !

Après, gaucher ou droitier, ça ne posera aucun problème non plus !
La seule différence qu'il va y avoir, c'est que la bobine "intérieure" va se retrouver à "l'extérieur" (côté chevalet) et inversement. Mais comme les deux bobines sont strictement identiques, ça en reviendra exactement au même ! Il n'y a donc pas de micros pour gauchers et de micros pour droitiers.
Donc, pour ça, aucun problème non plus !

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, les, fender, moins, par, avis, guitare, qualit, limit



+